Sentiers de traverse dans le nord du Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NH
Une fois n'est pas coutume, je vous ouvre ma boîte à sentiers de traverse pour faire du tourisme buissonnier !

Les montagnes du Nord : Difficile de trouver des endroits encore désertés par les touristes dans les montagnes du Nord ! Paradoxalement , ces montagnes sauvages sont sillonnées de plus en plus par les tours opérateurs, à la recherche permanente de nouveaux petits marchés ethniques. Néanmoins on peut encore s’évader à partir de certains grands centres touristiques, en prenant des sentiers détournés, qui peuvent nous emmener au bout de nos rêves...ou de nos cauchemars, en fonction de la météo et de l'état de notre dos 😎. Mais attention, ils ne sont souvent praticables qu’en moto ou en 4x4, jeep. Pas conseillé avec des enfants

Entre Lai Chau et Sapa, un détour par Sin Ho, vaut le coup, mais il faut auparavant demander une autorisation à la police de Lai Chau.

Le long de la Song Ma : Partir de Song La, puis descendre vers le Laos, et à la frontière remonter le long de la Son Ma sur 80 km, en traversant la bourgade Song Ma. Au bout, il faut revenir sur ses pas, car la piste s’achève en cul de sac. Pour dormir, il faut revenir à Son La !

De Ha Long à Cao Bang, par An Chau : Une petite route magnifique, qui passe par 3 cols, en partant de Ha Long, et en remontant au Nord à Dong Mo.

La 279 ! Cette petite route, dont on fait le premier tronçon par la promenade ci-dessus, est un véritable appel à l’évasion , au rêve et aux rencontres. Attention, elle est longue et rude. Mais pour plusieurs jours, voire deux semaines, quel plaisir : Ha Long, An Chau, Dong Mo, Van Quand (au sud de Lang Son), Binh Gia, puis 160 km hors du temps, Na Phac, Cho Ra, Lac Ba Be, Na Hang, à nouveau 90 km dans un autre monde, Viet Quang ( au sud de Ha Giang), Pho rang( sur la route Lao Cai-Ha Noï), Khan Yen, Than Uyen, puis de nouveau la solitude, Tuan Giao, Muong Ang, Dien Bien P, et Ka Hau, à la frontière laotienne : plus de 800 km d’Est en Ouest , en traversant les régions de plus de 30 ethnies différentes ! Sublime . Retour en avion depuis Dien Bien Phu

Baie de Ha Long Ile Vinh Thuc : rien, que des pêcheurs, à 26km de la frontière chinoise !

Autour de Ha Noï : Promenade le long du Fleuve Rouge, en sortant de Ha Noï, par la route qui longe la digue, vers le Nord. Suivre le fleuve jusqu’à Son Tay. Une succession de petits villages d’artisans ; scieurs de long, fabriques de meubles, tresseurs de nattes, effileurs de bambous, …une vie campagnarde sereine. Je n’y ai jamais vu un touriste, ni même un étranger, et je la prends souvent, car elle fait partie de ma tournée de consultation. On peut revenir en bateau depuis Sontay.

La prochaine fois je reviens avec mes bons plans du Centre et du Sud. Mais en attendant, voici quelques plages peu fréquentées, , en descendant du Nord au Sud : Thinh Long, au Sud de Nam Dinh Sam Son, à côté de Than Hoa Cua Lo, à côté de Vinh Nhat Le à Dong Hoi Hien An, Canh Duong, Lang Co, entre Hué et Danang My A , Dai Lanh, au Nord de Nha Trang Ha Tien au Sud, en face de Phu Quoc

A plus et belles découvertes !

Nhaqué
LO Locosurf34 Veteran ·
Comme personne ne l'a fait, je te remercie. Continue 🙂
TH Thanha Regular ·
Vos infos me donnent l'envie de retourner au VN encore! Merci
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour Nhaqué ,

Excellente idée de publier ce petit descriptif de coins moins connus .

Vinh Tuc = Tu n es plus dans la Baie d'Halong , mais au nord de la baie Tu Long . On y accéde depuis Mon Cai ?

Route 279 : pour loger , as tu trouvé facilement des Nha Nghi ou petits hotels ?

Lan Co et plages proches de Ha Tien : quand meme bien equippées en infrastructures touristiques et beaucoup de visiteurs locaux . La region qui s'etend entre Ha Giang et CaoBang : les touristes etrangers y sont encore peu nombreux.

Bon weekend Jean
KI Kimtwo Globetrotter ·
On peut revenir en bateau depuis Sontay.

Bonjour Nhaqué,

Détails sur ce retour en bâteau : fréquence, lieu, lieu d'arrivée approximatif à Hanoi, et éventuellement tarif ?

Merci si vous avez un petit moment pour répondre -

Cordialement - Kimtwo -
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
EJ Ejp ·
Salut,

Tu as l'air te t'y connaître pas mal! Je me suis dit que tu pourrais sans doute m'aider avec mes questionnements! Gros mercis à l'avance pour ton temps!

Éliz

__

J'arriverai au Viet Nam le 3 décembre prochain avec mon copain. Nous somme un couple dans la fin vingtaine. Nous avons l'habitude des longs voyages d'aventure/hors des sentiers battus, mais cette année nous n'avons que 20 jours. C'est notre première fois en Asie.

J'ai tellement lu sur le Viet Nam via les forums, blog, site d'agence, et guide touristique que j'en ai le tournis...

Je ne sais plus quoi faire en terme d'itinéraire..Au départ, je pensais faire Hanoi, Sapa et environs, Bai d'Halong, Hue, HCM, Delta Mekong, et phu quoc, mais à force de lire sur ces régions j'ai peur d'être irrité par le trop grand nombre de touristes au sud et possiblement par le froid au nord ??

Je ne veux pas passer à côté des richesses et splendeurs du Viet Nam, mais je ne veux pas non plus être prise dans un tourbillon de touristes...Devrais-je plutôt opter pour d'autres destinations?

Est-ce possible, en trois semaines, de vivre une expérience alliant à la fois: 1) splendeurs naturelles et échanges culturelles 2) quelques jours de relaxation intense 3) authenticité, je ne désire pas être au milieu de touristes constamment, j'aimerais m'éloigner de l'INDUSTRIE touristique le plus possible...

Aussi, quelqu'un connait de bonnes agences touristiques, j'ai cru comprendre que comparativement à l'Afrique par exemple, on ne peut pas vraiment sortir des sentiers battus sans guide? Je ne suis pas habituer d'être accompagner par un guide donc j'avoue que je ne sais pas trop avec qui faire affaire... Aussi, devrais-je tout réserver à l'avance, transport/hotel? Ou est-ce qu'on peut improviser un peu?

Quelqu'un peut m'aider avec mon itinéraire? Je suis prête à prendre des vols internes si nécessaire...

Milles mercis à ceux qui prendront le temps de me répondre! J'ai tellement hâte à ce voyage, mais je pense que j'ai besoin d'un petit coup de main pour ma planification!

Au plaisir

Eliz

Similar discussions

You might also like