Service de bus/car en France?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour,

Je souhaite savoir si il existe un service de cars/bus pour se déplacer en france, comme ca existe dans beaucoup de pays d'asie, notamment la ou les transports ferroviaires n'ont pas été développés.

Je souhaite faire un trajet paris (ou IDF) <-> Bretagne entre autres. par avion ce n'est pas pratique du tout (pour ce qui est des low costs), et la sncf abuse complètement sur les tarifs. les tarifs sont vraiment excessifs aux périodes de "pointe". je suis dans la mauvaise tranche d'age (>25 ans et pas assez vieux), et je ne suis pas militaire.bref, pour moi c'est tarif plein pot!

Merci!
NE Nemo1001 Globetrotter ·
malheureusement y a pas de reseau de bus national
KU Kujila Globetrotter ·
Lorsqu'il y a des trains grandes lignes, il y a rarement un service de cars.

En revanche, pour relier des petites villes, cela existe souvent. Si tu fais des simulations sur le site voyage-sncf, tu verras qu'entre deux villes, ce sera parfois le car qui sera proposé. Par exemple, entre Lorient et Brest, ce sera soit du TER soit de l'autocar. Idem pour un Chartres-Orléans. Mais pour un Paris Rennes, je ne pense pas qu'il y ait d'autres liaisons que par TGV...

Il te reste le stop éventuellement... mais bonne chance pour sortir de Paris... en revanche, pour revenir sur Paris en venant de province, c'est plus facile.

Il y a aussi des sites de covoiturage...
KO Kola Globetrotter ·
Il y a aussi des sites de covoiturage...

Oui mais pour avoir une chance... faut qu'il change de pseudo ! 🤪
KU Kujila Globetrotter ·
😄 !
FA Fayd Globetrotter ·
faut qu'il change de pseudo ! 🤪

Salut, D'autant plus qu'il va se rapprocher Du Nord 59, faut pas qu'il abuse de la viande hâchée😛!
Cordialement Fayd
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je souhaite faire un trajet paris (ou IDF) <-> Bretagne entre autres.

Cela n'existe pas en bus.

Michel
KU Kujila Globetrotter ·
Un réseau national de car avec Euroline se remet en place :

http://www.eurolines.fr/FRA/destinations/reseau-national/

Pour le moment, depuis Paris et dans cette direction, tu ne peux aller que jusqu'à Tours... Ensuite tu peux faire Tours-Laval en TER + car, et ensuite tu dois pouvoir continuer en changeant de cars... Tu devrais mettre à peu près deux jours à faire ce que s'expédie en 4 h 30 (quand même !) en TGV... pour un prix cumulé qui ne sera sans doute pas très inférieur...

Le TGV est très cher, c'est vrai, rarement à l'heure et les réservations sont obligatoires... C'est comme ça, c'est la sncf, faut faire avec 🤪... Maintenant, il y a parfois des horaires et des jours où les prix sont plus intéressants. A toi de les guetter...
KA Kakamou ·
oui, le TGV est très cher! je pense que la sncf abuse pas mal du fait qu'ils ont le monopole. vivemtn que la deutsch bahn arrive! ils ont réussi à tuer aussi tout réseau d'exploitation de bus. les bus, ça a du exister il y a qq décenies, et ça existe en asie du sud est par exemple. en asie du sud est, on y voyage dans de très bonnes conditions (pas moins comfortable qu'un tgv) et à des prix très corrects.

franchement, 80 voire 90 euros un aller simple paris-vannes (3h) en tgv, avec les 2/3 en vitesse lente, je trouve ça vraiment exagéré. quand je compare à l'A/R que j'ai payé pour voler en italie (45€) ou les prix des trains en italie (8€ pour 2h de train).
MA Mathews Globetrotter ·
Bonjour,

Je souhaite savoir si il existe un service de cars/bus pour se déplacer en france, comme ca existe dans beaucoup de pays d'asie, notamment la ou les transports ferroviaires n'ont pas été développés. Merci!

j'avais posé la question une fois à une compagnie de car je crois que c'était Eurolines, raison invoquée: monopole de la SNCF 🤪
Le TGV est très cher, c'est vrai, rarement à l'heure et les réservations sont obligatoires... C'est comme ça, c'est la sncf, faut faire avec 🤪... Maintenant, il y a parfois des horaires et des jours où les prix sont plus intéressants. A toi de les guetter...

sans compter que le site internet voyages-sncf c'est le site le plus merd.. et le plus épouvantable au monde 😉Peut-être qu'ils ont fait des progrès mais il y a quelques temps c'était pannes à répétition... faut bien payer satisfaire les cheminots CGTistes 😉 mais je vais me faire maudire 😉
franchement, 80 voire 90 euros un aller simple paris-vannes (3h) en tgv, avec les 2/3 en vitesse lente, je trouve ça vraiment exagéré. .

et puis tu peux même pas te plaindre situation de monopole oblige... si tu te plains de toute façon ils s'en fichent totalement...🤪
KU Kujila Globetrotter ·
Le train est cher mais ceci n'est hélas pas une spécialité française...

Je ne suis pas sûr qu'en Allemagne il soit beaucoup moins cher. Au Japon, il est encore plus cher (mais totalement fiable, en revanche, on paie pour un vrai service !).
KA Kakamou ·
toutafe!! ils s'en fouttent. si tu te plains, tu vas rater ta correspondance ou ton RDV, ils commencent a se justifier (que ce soit le controlleur, le guichetier ou autre) : "ecoutez, monsieur, je vais vous expliquer a quoi est du le retard. c'est du a un probleme, qui n'est pas a cause de la sncf blablabla....." c'est simple, qq soit le souci, ce n'est JAMAIS la faute de la sncf. un coup, c'est la faute de RFF qui n'entretient pas les rails, un coup c'est la faute du vent qui souffle trop fort, etc....

pour preuve que c'est du pipo leurs excuses, une fois j'attendais le TGV a rennes. ce TGV arrivait de paris, et il avait une heure de retard. ils passaient en boucle une annonce dans la gare pour expliquer le motif : "le probleme est du aux cateners". La pour le coup, c'etait bien un probleme de la sncf. chouette! Je voulais saisir cette chance, pour pouvoir me faire rembourser une partie du billet comme c'est explicite dans les conditions de vente du billet. Donc j'ai demande au guichet qu'ils me fassent un papier qu'ils signent eux-memes, et detaillant le motif du retard, le meme qu'ils venaient de passer dans l'annonce sonore deja 5 fois. mais refus de le faire, meme le directeur de l'agence que j'ai demande de voir ne voulait pas. Ca veut bien dire que c'est des conneries leurs annonces, puisqu'ils ne veulent pas s'y engager par ecrit. Je comptais ensuite m'en servir dans la lettre que j'enverrais au service client pour me faire rembourser le billet comme ils s'engagent a faire. (A quand les annonces delirantes du genre : le train a du s'arreter car le conducteur avait envie de faire pipi, ou encore le train a du faire demi tour et prendre un autre chemin car il y avait un monstre sur les rails. Ce serait pas plus debile que les annonces actuelles.) Car la aussi, ce sont des voleurs : une fois le train avait 45 min de retard. Et le controleur lui meme passe une annonce dans le train pour proposer de venir chercher une enveloppe au wagon bar pour se faire rembourser le billet. Ce que j'ai fais. reponse 3 mois plus tard de la sncf : le retard est du aux intemperies, les conditions de remboursement ne s'appliquent pas blablabla....

les agents de la sncf ont un tout petit sexe, ils ne sont pas capables de tenir leurs engagements de rembourser leurs clients si leurs trains a du retard. Vivement que la competition arrive en france !! Je ne comprend d'ailleurs toujours pas pourquoi la sncf est toujours la seule a exploiter les rails, je croyais que c'est illegal en france d'avoir une situation de monopole.
KA Kakamou ·
oui d'accord mais a l'heure ou 900 000 foyers sont surendettes (d'apres la tribune), et qqch comme 11% de gens sont au chomage, je ne suis pas sur que la fiabilite a tout prix soit le premier critere de choix. tres fiable c'est bien pour un voyage professionnel essentiellement.
KU Kujila Globetrotter ·
Je ne vois pas pourquoi...

Dans le cas d'un chômeur qui va à un rendez-vous pour un nouvel emploi et qui arrive à la bourre à cause d'un train arrivé en retard, je pense justement que la fiabilité doit être un critère très important, pour ne pas dire primordial.

D'autant que le prix élevé des billets est supposé être justifié par la technologie et la rapidité (donc la fiabilité) des trains...

Alors s'il faut systématiquement rajouter de 15 à 30 minutes sur le moindre trajet sous prétexte que le train est presque toujours en retard, ça devient du vol...
KA Kakamou ·
toutafé d'accord pour le cas d'un chomeur! c'est pour ca que je dis que d'avoir un service fiable c'est très bien essentiellement pour un déplacement professionnel. pour rentrer en WE en province ou aller passer un WE qq part en france, je suis pas à une heure près de transport.

D'autant que le prix élevé des billets est supposé être justifié par la technologie et la rapidité (donc la fiabilité) des trains... ca je suis pas trop d'accord. toute nouvelle technologie, son prix élevé est justifié par le fait que c'est une nouvelle techno. c'est ce qui s'est passé avec le cd, qui était vendu plus cher que le disque vinyl, alors que c'était moins cher à produire que le disque. pour ce qui est du train, technologie et rapidité ok quand le train circule à 300kmph. Or les liaisons à 300kmph c'est très loin de représenter l'essentiel des liaisons en train. la plupart des parcours, le train est à 120kmph. pour le coup, le service est comparable au car. pour reprendre mon exemple précédent, pour 2h de train en italie, le billet coutait dans les 8euros seulement, billet pris juste avant le départ, pas 7 mois à l'avance, sur le départ de 22h qui arrive à 1h30 du matin à destination, un jour de semaine, comme avec la sncf

Similar discussions

You might also like