Seychelles à vélo en mode sauvage!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour,

... rien dans le moteur de recherche sur forum vélo qui ne concerne les Seychelles, c'est un premier signe! Nous ne désespérons pas, ce site voit passer tous les voyageurs. Peut-être quelqu'un aura pris son vélo dans l'avion depuis Paris ou ailleurs (un jour de grosse fortune, car ce n'est pas donné d'aller là bas: 1167 euros par personne A/R depuis Paris pour un vol direct avec air austral. On peut acheter le vol plus compliqué et plus long par Dubai à 870 euros A/R. Je donne les infos, ça peut intéresser quelqu'un) pour... les Seychelles donc! On n'y resterai trois semaines ...

Nous voulons nos vélos impérativement et dormir dans la nature. Nous ne prendrons pas de tente (les autorités nous suspecteraient de vouloir camper, ce qui est strictement interdit, simplement nos petits duvets et matelas Termarest (nos petits duvets peuvent être plus ou moins dissimulés dans nos bagages ou leur usage légitimer pour cause d'allergie à toute forme de couverture dans les hôtels-), les matelas, c'est pour la plage, allergie au sable!!

Donc 1 quelqu'un s'est-il déplacé avec son propre vélo sur les différentes îles des Seychelles? Retour expérience et quid du transport des vélos dans les petits avions et bateaux pour les trajets entres îles? 2 les autorités à votre arrivée vous ont-elles demandé la preuve d'un point de chute avec un hôtel réservé (on pensait le faire pour les deux premières nuits et être libre dans la nature la suite du séjour) 3 dormir dans la nature (nous le ferions même si nous étions milliardaire, nous adorons cela depuis longtemps)? Retour expérience? Merci à ce voyageur ou couple de voyageur peu conventionnel. Surtout quand on sait l'état d'esprit 'all inclusive' du touriste et tourisme Seychellois! Merci beaucoup Patrick
BE Berti ·
Bjr Patrick,

Je crains que tu ne t'embarques un peu dans une galère !!! Premier pb, renseignes toi si tu peux prendre ton vélo sur les compagnies aériennes qui desservent les Seychelles (Qatar, Emirates, Etihad ou Condor(direct) depuis l'allemagne) Ensuite il faut savoir que camper d'une manière ou d'une autre est strictement interdit, au mieux tu pourras solliciter des particuliers pour t'installer dans leur jardin, ce sera ça ou rien !! Pour ce qui est de découvrir les Seychelles à vélo, c'est bien sur faisable sur Mahé, Praslin et La Digue uniquement. C'est par contre très vallonné et les routes pas forcément top , voire dangereuses avec les bus qui roulent un peu vite sur Mahé et Praslin. De plus les avions qui font les liaisons entre ces 3 iles ne prendront pas ton vélo, tu devra emprunter le bateau, Cat Coco ou le bateau de marchandise (La belle Seraphina) au départ de Mahé pour Praslin ou La Digue. Ceci mis a part ..... c'est un endroit fantastique. Je pense que c'est à La Digue, l'ile la plus petite des trois que tu seras le mieux accueilli dans tous les cas. J'espère que ces qq infos pourront t'aider.

@+ Berti
PA Patrickddd ·
Bonjour, Oui air austral prend nos vélos, ok pour les routes valonnées, ok pour les bus... Bonne info (si tu es sûr! )pour les petits avions qui ne peuvent pas prendre nos vélos. Les bateaux mettent combien de temps entre les îles? Concernant camping: tu veux dire quoi par ça ou rien? J'ai compris le 'ça' = jardins mais tu veux dire quoi par le 'rien'? le climat n'oblige pas la tente ni gros duvet, ns prendrons ni l'un ni l'autre ( voir premier mess). Des recoins de nature, où la probablité d'être vu est infime, existent partout? Ns l'avons toujours fait. Ce point là m'intéresse? Tu as toi-même essayé et eu des pbs? Parles-tu en connaissance d'un risque encouru grave? Nous dormirions sans tente sans feu sans bruit? Est-ce relatif à des pb d'insectes? Dernier pt, tu as fais les îles à vélo toi-même qd tu parles de galère? Merci pr ta seule réponse en tout cas à ce jour. C vrai que c'est petit et loin pour le voyage à vélo. Le mot de voyage n'est pas adapté, simplement ns aimons avoir nos vélos avec nous comme une troisième jambe. M^me sur l'île Bréat! Superbe par ailleurs que nous avons fait cet hiver dans un périple en bretagne nord. Voilà-)

Ah au fait j'ai lu après coup les attaques de requins en 2011 au mois d'... Août!! Nous qui vivons dans l'eau! Tu peux ns développer ce que tu entends par fantastique? A+ Merci p
11 11fluffy11 ·
Salut,

Je vois que personne n'avais répondu à tes questions l'an dernier et pourtant... Ca m'intéresse. Mon sac à dos et moi partons aux seychelles en février et nous posons beaucoup de questions !

As tu finalement fait ton voyage ? Comment ça s'est passé pour le bivouac ? as tu des conseils à me donner ?

Merci 😉

Marion
06 06malko Regular ·
à mon avis, les camping sauvages et autres bivouacs ne sont pas tolerés aux Seychelles . les Iles sont surveillés mine de rien, et vu le souci de preservation de leur patrimoine et de la faune et flore exceptionnelle, le gouvernement ne peut laisser cela s'installer de la part de touristes etrangers (les touristes sont 90% des occidentaux) d'autant que tous les type de logement (en dur) son proposés, du plus simple au plus luxueux. renseignez vous avant de risquer des ennuis 🏴‍☠️
PA Patrickddd ·
Bonjour, je prends connaissance de votre message aujourd'hui. Nous avons été aux Seychelles mais sans nos vélos ni tente : - tombée de la nuit tôt 18H30, les chiens errants, le cadre, ambiance, autorité... ne se prêtent pas au côté aventurier, de plus demande d'hôtel les trois premières nuits: c génial les Seychelles mais un peu 'chocolate box'. Tout est feutré et tranquille: le sac à dos ou des vélos ou les deux seraient vite repérés. Croquer sauvagement ces îles sublimes n'est pas si facile, mais les croquer tout court suffit au paradis. Nous nous levions à 5H30 et nous promenions.

Avons commencé par la digue, puis praslin et enfin Mahé. Les trois sont géniales avec un crescendo du hors du temps vers la petite capitale animée. Sur la première île pas de voitures, avons loué vélo. Sinon Bus local, beaucoup de stop, pas le tps de lever le pouce, vous êtes dans un camion avec une gentilesse hors pair. Le peuple est réservé, certaine pudeur, gentilesse absolue... possible avec 60 euros par jour de vivre en dormant dans chambre chez habitant. Si vous êtes seul et très discret, si bivouac sans tente sans rien (température idéale) reste 20 euros pour manger. Ce qui reste un luxe ce sont les transport depuis paris et bateaux... Voilà. j'ajoute que certaines pentes ne sont pas praticables avec vélo chargé ou pas sur Praslin et Mahé. Cyclotourisme me semble difficile, bivouac avec discrétion si jeune et seul, difficile mais possible. Merci Patrick
OR Orza ·
Bonjour, j'y étais, si tu préfères le vélo tu dois le louer et cela sur l'île de la digue c'est magnifique. Commençant par la cappitale Mahé, superbe tu peux y visiter "house of diamant" tu peux voir les diamants de toute sorte et les perles rares et au dessus des tableaux merveilleux. c'est mieux de la faire à pied pour le centre, après tu peux aller à une plage dans la capitale que j'ai oublié son nom, très très calme, température idéale, tu peux t'y baigner ! tu peux essayer les plats, salade de poisson fumé avec mangue ! tu peux aller voir aussi l'endroit ou les indous font leurs prières, et pas loin une cathédrale et une mosquée. en allant en haut de l'île avec voiture de préférence tu vas avoir une vue magnifique. Il y a aussi la pêcherie... Pour Praslin, île joli, tu peux aller visiter le seul boutique dans le monde qui vend des vrais perles noires son propriétaire est norvegien ! île calme, tu peux sortir un peu la nuit et voir le ciel sublime avec ses étoiles, et repirer l'air frais de l'océan, tu peux louer bangalow à cap jean-marie (là ou j'étais) c'est magnifique, plage à quelques pas de l'océan et la nuit tu dors en paix sous le son des vagues ! le matin réveillé au son des oiseaux de tous type ! la nourriture est super bonne ! organique ! tu peux essayer les rastos suivants: de l'hotel "britannia" et "indian ocean", cafeteria le monde (très romontique le soir), les pizzas aussi sont bons (il y une pezzeria dans la route qui mène au boutique des perles le seul boutique sur l'île), il y a un restos très très bon son nom commence avec "capp..n.." très romantique aussi le soir et bonne nourriture. pour le transport le taxi est cher, tu peux marcher si c'est pas loin il y en des magasins proches, sinon il y a le bus à prendre 5 roupies :) tu devrai visiter "valley de mai" forêt protégée, et aussi faire "anse lazio" attention dans cette plage n'éloigne pas trop il y avait requin l'année passée ! c'est une plage très très sublime ! l'eau est claire et calme, tu peux voir les poissons de toute couleur passer parmi tes jambes ! le sable est comme la soie au toucher et doré ! les roches sont bien taillé ! tu peux y aller en passant par la montagne ça prend beaucoup de temps mais tu auras des vues magnifiques ! tu peux faire "anse georgite" et "les plages d'or". Il y a aussi sur l'île des boutiques d'artisanat ! c'est magnifique ! et si tu as envie de voir grosses tortues, il y en a trois près d'un boutique d'artisanat. mais si tu veux voir un nombre important tu devrai aller à "la digue" ou bien autre île que j'ai oublié son nom ou le nombre des tortues dépassent le nombre des habitants ^^ sur la digue je te conseille l'hotel les orangers, c'est trop bien, tu peux louer vélo sur l'île et aller faire un tour, et s'enregistrer avec un groupe de touriste avec un guide. Il y a aussi île cousin qui comprend toute sorte d'oiseaux rares mais plein de moustiques aussi. pour la nourriture essaye: flambé de banane (dessert) le poisson "rouge" le vrai "thon" et les autres poissons ! et essayer chips de banane, la nourriture à base de coco ! Tu ne vas pas regretter ! c'est la nature à l'état brute !
TA Tafarabo Regular ·
Je vois, Orza que les Seychelles t'ont plu et que tu sembles avoir apprécié. Par contre je serais plutôt de l'avis de Patrick. Si les paysages sont "Fantastiques et Beaux", la pratique d'un tourisme "libre et tranquille" en camping est tout autre chose!. Pour y être allé quelques fois, je peux te dire qu'arriver avec un vélo "dans ses bagages" et "sans adresse ou point de chute bien définis" n'est je pense guère possible. Je souhaiterai que quelqu'un puisse me contredire. Quand au "Camping", même "sauvage comme on l'entends en occident ou en France", c'est exclus. Le pays est trop petit pour passer "inaperçu". Mais il faut reconnaître que le touriste conventionnel bénéficie d'un accueil et d'une richesse de paysages sans pareils. Rares en effet sont les endroits du monde, où faune et flore sous marine sont à portée de promenade à pied en bord de plage.

Similar discussions

You might also like