(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour. J'ai habité un an à
Singapour en 2006 2007, et j'aimerais réagir à cette discussion. Je suis complètement sidéré par l'image que certains donnent de cette ville, comme si
Singapour était pire que la Corée du Nord. Si pour vous voyager se limite à voir des rues pleines d'enfants mendiants, de merde et d'ordure pour faire des belles photos et montrer à tout le monde comme la pauvreté c'est magnifique à regarder, très bien, il y a des tas de pays pour ça.
Alors pour arrêter les clichés,
Singapour n'est pas un état policier ou je ne sais pas quoi, je ne m'y suis jamais senti oppressé, et en tout cas BEAUCOUP MOINS qu'en
France. Et oui!!! Figurez vous que dans le métro à
paris on vous fait passer par des portiques qui ressemblent à des portes de prisons, et qui se referment sur vous de temps à autres. A
Singapour rien de tout ça, pas d'antivol dans les magasins non plus. Inimaginable en
France non? Alors oui il y a des caméras à la place, et c'est normal.
Deuxièmement en bon français je ne traverse jamais sur les passages cloutés, et je n'ai pas changé mes habitudes là bas. Je n'ai jamais eu aucune remarque.
Troisèmement le chewing-gum est interdit à la vente, mais il n'est pas interdit d'en mâcher. Il n'y a qu'à en mettre dans sa valise tout simplement. Le tout est de le jeter dans une poubelle, ce qui, au mon dieu!! est une preuve de totalitarisme exacerbé!
Cette ville n'est certes pas la plus incroyable d'Asie, mais c'est une halte très agréable, et je crois qu'il serait bon que tu ailles te faire ton idée de la chose par toi même. On est pas un véritable voyageur si on part avec des à prioris comme ça. Voyager ça n'est pas "aller voir ce qu'on veut" c'est "découvrir ce qu'on ne connait pas".
Merci!