Six mois pour découvrir l'Australie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour a tous !

Comme dis dans le titre je pars pour 6 mois ( plus ou moins ) en Australie non seulement pour revenir bilingue mais aussi pour découvrir ce pays continent. J'ai passé au peigne fin plusieurs forums mais j'ai encore quelques questions ! Je vous explique comment j'aimerais organiser mon voyage (Je compte partir fin aout/début septembre) : Tout d'abord je pars avec environ 3000€ pour ne pas galérer des mon arrivée ! Je pensais passer plus ou moins 3 mois a Sydney pour la simplicité de trouver un travail et de progresser en anglais ainsi que faire des rencontres. J'imagine rester 2 semaines dans un (ou plusieurs ?) bagpacker. Ma premiere question est : Apres ces 2 semaines, je souhaitais prendre une colocation mais est-ce pas un peu compliqué si je ne reste que 2 mois ? Je crains également de ne pas avoir un revenu régulier et de trop taper dans la cagnotte pour payer le loyer. Car cette cagnotte va me servir pour les 3 mois qui suivent ! Effectivement j'aimerais faire "le tour" du pays (voir les villes et sites incontournables même si des centaines de kilomètres les séparent, et y rester suffisamment longtemps a chaque fois pour ne pas en louper une miette ) mais je ne sais vraiment pas comment m'y prendre, je sais qu'il y plusieurs solutions : - les bus (réseaux important) - l'avion ( mais qui me permet pas de visiter tout ce que j'aimerais et pas vraiment dans l'esprit ) - la location de véhicule ( il faut avoir 21 ans et j'en aurais que 20 ) - l'achat d'un van La dernière solution est celle que j'avais envisagé des le début , celle qui me parait la plus appropriée pour un road trip, mais je n'ai que très peu de connaissances en mécanique , et traverser un pays grand comme 14 fois la france avec un van qui a surement deja englouti des milliers de km me fait un peu peur ( je n'ai pas le budget pour en acheter un neuf évidemment ) J'imagine que le plus judicieux serai de combiner avion/van , mais alors la je sais pas dutout par ou commencer. Le trajet a faire en van est surtout, d'apres ce que j'ai pu lire , la cote est , de Cainrs jusqu'a Adelaïd ( plus trop l'Est la ^^ ) Mais j'aimerais également voir Alice Spring, Perth, Darwin et les grandes réserves naturelles ( et la Tasmanie ) ! Et si certaines personnes qui ont fait l’Australie ont des suggestions sur des endroits a ne pas louper je suis tout ouï !! ( je suis passionné par la nature ! ) Je compte également me déplacer en fonction des saisons de récolte pour faire un peu de fuits picking dans les villes sur la routes. Et si mon budget le permet ( je vais tout faire pour !) j'aimerais sublimer ce voyage par un aller retour en nouvelle Calédonie rejoindre un ami , j'ai vu que les billets d'avions n’étaient pas hors de prix, par rapport a ceux que je payerais depuis la France ! Bref vous l'aurez bien compris, je veux profiter d'etre a l'autre bout du monde pour voir tout ce qui se trouve dans les environs, c'est une occasion en or ! Comme je l'ai dis plus haut c'est pour environ 6 mois en fonction des besoins , pensez-vous que 3 mois suffisent pour le long périple qui m'attend ? Rester 3 mois a Sydney est-ce trop ou pas assez long ?

Je vous remercie d'avoir pris du temps pour lire mon post , et j’espère que quelques personnes pourrons y répondre malgré l’excès de doutes qui en ressortes !

Amicalement, bonne soirée a tous 🙂
IN Inoen Regular ·
Pour répondre à une partie de ton mail, je pense que 3 mois à Sydney, c'est bien. D'autant plus que tu peux te balader autour assez facilement, notamment sur la côte et les montagnes bleues pour le week-end.

Pour ce qui est des transports, le stop marche plutôt bien en Australie. En plus, c'est économique. Je te conseillerais également les relocations, peu chère et efficaces, mais si tu n'as pas 21 ans, il faudra surement que tu trouves un compagnon pour louer un van. Tu trouveras plus d'infos sur cette page : Se déplacer en Australie.
Guides : Australie, Emirats arabes unis, Pérou
YA Yakutsk1985 ·
Fais attention. Si tu veux voyager et profiter sans rester à un endroit, compte façile 3000 dollars par mois. L'Australie n'est pas l'Asie.

Trouver du travail en Australie est devenu difficile (c'était pas le cas il y a 5 ans). L'Australie a beaucoup changé, les Australiens eux même le disent bien que fiers de leur pays. La crise est bien là. Sauf si tu veux que ramasser des fruits..

Revenir bilingue en 6 mois, oui et non.. ca dépend de ton niveau de départ et de ta langue maternelle, si elle est latine et que tu as un bon niveau d'anglais selon les standard Français espère revenir avec un niveau d'anglais dit bon. Si tu traines avec des Français (y a que ça!! au milieu des Allemands), tu ne progresseras pas.

Partir avec 3000 euros me semble être peu. Le dollars Australien est fort, le coût de la vie très élevé. Je partirais avec 7000 € pour 6 mois + petit boulots dès ton arrivée si tu peux (fruits). Sinon tu tiendras 3 mois.

Acheter une voiture, je ne ferais pas : Elle sera forcément cheap, et en cas de problèmes faut payer des frais, parfois le prix de la voiture (vécu). L'autre gros problème: la revente, surtout que les Australiens n'achètent pas les voitures des étrangers en général, qui sont a raison ou a tord vus comme des voitures a problèmes au passé lourd et douteux.

Je pense qu'il faut mieu trouver quelqun qui a une voiture et proposer une participation pour les frais.

L'avion : JetStar + VirginBlue + Tiger est pas cher en Australie. A ta place je ne chercherai pas.

Alice Springs, Darwin... très bof.. Brisbane, loin de la mer.. et ta très vite fait le tour. Adelaine.. y a carrément rien à foutre. Melbourne.. bof.. une ville Européene... comme tu peux en trouver là où tu lis ce message. Sydney... mouais, on aime ou on déteste, c'est très m'as tu vu.. chacun son truc, et à Sydney prépare le cash... Perth oué, c'est assez friqué, si tu as du taf c'est sympa sinon tu as vite fait le tour et t'es au milieu de rien. Le coeur de l'Australie? des milliers de kilomètres de sables rouge et de taïga.. bof

Cairns 😉 vachement sympa, mais surtout va en Tasmanie... passionné de nature aussi, c'est pour moi de loin le plus beau coin d'Australie, les habitants les plus acceuillants, surtout fait le tour de cette île.. eau turquoise, sable blanc, mer et montagne, pas trop chaud, pas trop froid.. zappée par tant de monde.

Attention au soleil, il ne plaisante pas. Couvre toi.

Bref ce message pour t'aider et essayer de ta faire prendre conscience de la situation.
RO Rootsyspirit ·
Merci Inoen pour ta réponse !
RO Rootsyspirit ·
Je te remercie pour ta réponse ! En effet je redescend carrément sur terre ! Le coup du 3000 dollars par moi est assez impressionnant ! Je compte d'abord faire du fruit picking oui puis je verrais par la suite, sachant que je compte faire la majeure partie de mon séjour comme un "baroudeur" c'est a dire simplement. On retiens de ton messages une vision extrêmement négative du pays, Tu n'as pas l'air d'avoir apprécier l’Australie alors que d’après les témoignages que j'ai pu lire ça a l'air d'être un pays plein de richesses est extrêmement diversifié, je pensais qu'il y en aurai pour tout les goûts ! Mais heureusement les goûts et les couleurs sont dans la nature comme on dis :) Quand a mon niveaux d'anglais disons que je me tien une conversation sans trop de difficulté mais que j'ai une niveaux de langage plutôt faible, ce que je chercherais a amélioré. Alors effectivement si il n'y a que des Francais c'est pas top :s Je note pour la Tasmanie !

Merci pour ton témoignage
YA Yakutsk1985 ·
Le coup du 3000 dollars par moi

Si tu voyages (donc voir des choses, déplacements fréquents, parcs, activités, location de bagnoles, sorties etc). Oui je confirme les 3000 dollars/mois.

Si tu fais boulot-auberge ou colloc à 8 par chambre-pas de sorties-pas de voyages, forcément ça baisse beaucoup. Mais dans ce cas tu peux faire la même chose en France avec plus de confort.

ça a l'air d'être un pays plein de richesses est extrêmement diversifié

J'étais aussi parti dans avec cette image dans la tête.

En faite, ce qui m'a manqué dans ce pays c'est le manque cruel de culture propre. C'est très m'as tu vu, superficiel, malbouffe, obèses de partout, castration de la culture aborigène (la vraie du pays) etc. Not my cup of tea..

Mais heureusement les goûts et les couleurs sont dans la nature comme on dis :) Quand a mon niveaux d'anglais disons que je me tien une conversation sans trop de difficulté mais que j'ai une niveaux de langage plutôt faible, ce que je chercherais a amélioré. Alors effectivement si il n'y a que des Francais c'est pas top :s Je note pour la Tasmanie !

Merci pour ton témoignage

Travailles tes bases avant de partir, car c'est toujours bien de pouvoir communiquer avec tout le monde, sinon c'est un voyage en "aquarium". Ouep à la limite si tu trouves pas de natifs anglophones au début essaye de trainer avec les Hollandais et ou Scandinaves. Leur niveau d'anglais est généralement très bon.

Quand aux témoignages, vigilance, y a le témoignage d'un jeune de 20 ans n'ayant jamais vu d'autre que la France et l'Australie (alors forcément c'est génial, c'est loin, tout le monde il est beau).. et celui de la personne qui a vu d'autres pays plus variés..

Bref va voir! perso j'ai gardé quelques amis Australiens forts sympathiques.

See ya mate

Similar discussions

You might also like