Six semaines au Vietnam (février et mars 2014)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MU
Bonjour,

Nous sommes un couple dans la soixantaine de Montréal. Nous souhaitons visiter les 3 régions du Vietnam l'hiver prochain. Nous pensons y séjourner six (6) semaines environ en février et mars 2014 et notre horaire est assez flexible. Déjà, j'ai recueilli plusieurs excellentes informations sur Voyageforum. Millle mercis aux contributeurs! J'ai quelques interrogations pour vous:

- Le Nord nous intéresse beaucoup mais selon certaines discussions, le temps y serait très froid. Faut-il que je retire cette région de notre voyage? Faire le Vietnam du Sud au Nord? - nous ferons certainement un petit détour (5 jours environ) au Cambodge. Est-ce que l'ajout d'une visite du Laos pourrait faire un itinéraire intéressant? Est-ce que le Laos est accessible en bateau à partir du Cambodge? -comme nous partirons de Montréal, la durée du vol sera longue, très longue 😉. Nous pensions faire une escale de 2-3 jours. Avez-vous un endroit à nous suggérer?

Merci beaucoup pour vos suggestions et commentaires, Musvin
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonsoir,

Par rapport à votre résidence habituelle, le mot" très très froid" au Nord du Vietnam s'applique mal... C'est en effet une saison très fraiche, mais surtout très brumeuse en mars avec des petites bruines pas agréables - On peut toujours y aller courageusement, armé d'imperméables, de petites parkas, mais ça ne vous rendra pas du tout la beauté et le côté coloré de la Baie d'Along, des parcs et lacs d'Hanoi..quant à Sapa, vous aurez sans doute de la boue et de la fraicheur là bien présente... - Il y a deux ans, il a même neigé à cette période, le gel a tué des troupeaux de bovins.... - enfin à vous de voir.

Au Sud, c'est le grand beau temps chaud, ensoleillé quasiment sans pluie.. donc, que vous le fassiez au début ou à la fin du séjour, ce sera la même chose.... -Pour le Nord, si vous voulez vraiment le faire, je pense que février sera plus froid mais moins humide et moins brumeux...

Quant au littoral centre, il y pleut depuis octobre, mais en théorie, d'après les forumistes qui y sont à demeure, il y aurait une amélioration en février - mars..

Cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
ST Stef2hanoi Regular ·
Nous pensions faire une escale de 2-3 jours. Avez-vous un endroit à nous suggérer?

Tokyo 🙂

Big up a Kimtwo pour ses conseils meteo d une justesse exquise. Dommage que tu as seche sur Saigon 😕

Bonne journee
LA Larsay Globetrotter ·
Avec janvier, février est un sale mois pour le Nord ; froid : j'ai eu droit à 5° la nuit à Ha Giang-Dong Van en février 2010, pas beaucoup plus l'année d'après, et il peut faire zéro à Sapa (1500 m d'altitude) ; à Dong Van, en plus du froid, il y avait un tel brouillard que les camions d'essence n'avaient pas pu monter de Ha Giang depuis 2 jours et j'a failli rester "coincé ; j'ai finalement trouvé 20 litres au marché de Méo Vac, vendu au prix d'un lingot d'or vu que la situation y était la même. Mon conseil : terminer votre tour par le Nord, mars est mieux

je ne vois pas trop quelle escale vous pourriez faire, il y a tellement de possibiltés, et vous ne verrez pas grand chose en 3 jours ; débarrassez-vous du vol direct, repos au Vietnam le 1er jour et profiter de ce magnifique pays
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
MU Musvin Regular ·
Merci Kimtwo, Stef2hanoi et Larsay.

Comme je l'écrivais dans mon message, notre horaire flexible. A la lecture de vos commentaires, j'élimine février. Que pensez-vous de mars et avril pour notre séjour de 6 semaines?

Musvin
ST Stef2hanoi Regular ·
deja mieux. Commencez par le Sud et finissez par le Nord pour avoir un climat plus favorable.
KI Kimtwo Globetrotter ·
Merci Kimtwo, Stef2hanoi et Larsay.

Comme je l'écrivais dans mon message, notre horaire flexible. A la lecture de vos commentaires, j'élimine février. Que pensez-vous de mars et avril pour notre séjour de 6 semaines?

Musvin

Bonjour,

J'en pense que c'est une grande idée..... - Mars au Sud si vous l'envisagez, c'est super (je viens de le faire cette année tout le mois..) en remontant le centre littoral sortira des pluies, quant à avril à Hanoi, plus sur la fin mais tout de même largement meilleur...

Bonne préparation - Cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

MU Musvin Regular ·
Bonjour,

Comme nous partirons pour 6 semaines, que pensez-vous d'ajouter une excursion de quelques jours au Cambodge (Angkor) et une autre au Laos?

Merci, Musvin
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

Comme nous partirons pour 6 semaines, que pensez-vous d'ajouter une excursion de quelques jours au Cambodge (Angkor) et une autre au Laos?

Merci, Musvin

Bonsoir,

Oui pendant que vous êtes au sud, vous pouvez adjoindre le Cambodge, ça vaut le coup et pour la distance et pour le climat (il fera quand même très chaud, mais bon ....il fait toujours chaud dans ces régions, donc pas de choix...) Quant au Laos, je ne connais pas, .... j'attends pour vous des avis....

Cordialement - Kimtwo

LA Larsay Globetrotter ·
Cambodge définitivement ! La charmante Phnom Penh et les stupéfiants temples d'Angkor. Le "truc " à faire est de visiter le delta du Mékong jusqu'à CHAU DOC, une nuit à CD et le bateau du matin sur le Mekong CD-Phnom Penh, 1 jour et demi à PP et bus PP-Siem Reap. Après, vous avez des volsdirects Siem Reap-DANANG (actuellement seulement avec Silk Air mais il parait que Vietnam Airlines va mettre un vol également), séjour Hoi An, Hue, Dong Hoi (pour les grottes de Phong Na), train de nuit Dong Hoi-Ninh Binh pour la baie d'Along terrestre etc.

Le Laos (vous pouvez renter au départ de Siem Reap) est plus problématique car parallèle Nord-Sud avec le Vietnam, donc si vous faites l'un, vs "ratez" l'autre à moins de rmonter tout le Laos, rentrer au Vietnam par Dien Bien Phu, faire tout le Nord du Vietnam en commençant par DBP-Lai Chau-Sapa (bus direct), et redescendre ensuite tout la côte jusqu'à Saigon (ou ne descendre que jusqu'à Danang et retour à Hanoi pour retour France
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!

Similar discussions

You might also like