"SleepGarden"
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Je viens ici vous parler de mon projet, vous les voyageurs itinérants, non pas pour en faire la pub (puisque rien n'est lancé) mais plutôt pour collecter vos avis sur le sujet. Je m'appelle Simon, je suis développeur web & mobile et je suis un grand passionné de VTT. Cet été, accompagné de deux amis, nous avons traversé la France en VTT de Dunkerque à Perpignan, en empruntant au maximum des chemins non carrossable.

Souvent, nous nous sommes retrouvés dans des coins de France vraiment isolés (notamment dans le massif central) et avons eu beaucoup de mal à trouver des campings pour la nuit. Nous ne demandions pas grand-chose, au minimum un bout d'herbe pour planter nos tentes. Au vu des nombreuses pâtures disponibles aux alentours, je me disais sans cesse qu'on pourrait très bien se poser discrètement et que personne ne viendrait nous déranger. Certains le font, mais loin de nous l'idée de jouer au plus malin. Comme le camping sauvage est interdit en France et qu'il est difficile de trouver le propriétaire d'une pâture afin de lui demander son accord, une idée m'est venu. A mi chemin entre le surfcouching et France-passion (pour les camping-car), l'idée serait de créer un site internet réunissant des voyageurs, cherchant un espace vert pour une nuit et des exploitants agricoles, viticulteurs, producteurs fermier ou même particuliers en possédant un.

Le voyageur pourrait ainsi voyager à faible coût et, dans nombreux cas, être renseignés sur les visites ou activités à faire dans la région. Dans le cas ou l'accueillant est un professionnel, il n'est pas rare qu'il possède une boutique de vente direct de leur production. Les personnes accueillit sont autant de client potentiel même s'il n'y a aucune obligation d'achat. Pour les deux parties, ce sera l'occasion de rencontrer des gens de tout horizon et de partager l'espace d'un instant. Je pense que c'est un échange gagnant-gagnant…

Je m'adresse donc à vous les voyageurs pédestres ou cyclistes. Connaissez-vous déjà un site répondant à ce besoin? Si non, cela vous intéresserait-il dans le cadre de vos voyages ?
MA Martinglere Regular ·
Salut,

Il y a déjà ce genre de sites qui existent, ils partent tous "en vrille" 🤪 (campe dans mon jardin, gamping, etc...) Autant demander directement au paysan qui n'a pas forcément internet, le dialogue, c'est bien aussi 🙂. En plus, en demandant direct, il n'y a pas ce côté lucratif que certains internautes recherchent. Et il me semble que le bivouac n'est pas interdit...
A+ ;) http://martin-emilie-leonie.eklablog.com/
SI Simgui1302 ·
Tout d'abord, merci pour ta réponse.

Je ne connaissais pas ces sites, pourquoi dis tu qu'ils partent en vrille? Pour approfondir mes explications sur mon projet, je tiens au maximum à me rapprocher du concept de France-Passion. L'accueillant ne touchera aucune contre-partie financière en accueillant un voyageur, sauf pour un service rendu (une douche, un repas ou une machine à laver), mais c'est plus un dédommagement. Dans mon esprit, le fait que ce soit gratuit à justement pour but d'instaurer un dialogue entre l'accueillant et le voyageur. Si l'accueillant ne le fait pas par plaisir et qu'il y a un aspect financier, le voyageur devient donc un client et nous ne sommes plus dans la même optique. Après, je suis conscient qu'il faudra trouver un moyen d'attirer les accueillants sur le site, surtout les particuliers.

De plus, toujours dans mon esprits, l'accueillant ne pourra pas accueillir plus d'une nuit un voyageur. Je ne souhaite pas que l'accueillant se transforme en camping.

Avez vous d'autre suggestion, je suis vraiment preneur de toutes vos remarques constructives.
YD Ydso Regular ·
Bonsoir

Ca existe mais basé sur le principe de la réciprocité, c'est à dire que tu profite du carré de pelouse et de la douche d'un membre et toi parallèlement, tu accueilleras à ton tour un autre membre c'est international et bien connu des cyclo randonneurs et ça s'appelle warmshowers.org. Par contre dans cette communauté, il n'est pas question d'argent ni de commerce.

Certes, le camping sauvage est interdit mais le bivouac c'est à dire le campement entre le coucher du soleil et le petit matin est autorisé puisque, le plus souvent discret et invisible des lieux de passage....sujet maintes fois abordé dans ce forum....

Cordialement... ydso
DA Darksysy Regular ·
Salut

Cette année au Danemark on est tombé sur un système de camping "chez l'habitant", bon en l'occurence ils étaient pas là et on a laissé des sous dans une enveloppe. Pour connaître les adresses ou coordonnées GPS des lieux, il faut avoir un guide papier (en danois). Ce sont d'autres voyageurs hollandais qui nous ont montré. Le système n'a pas du évoluer depuis longtemps (cf. ce message de 2005 http://voyageforum.com/v.f?post=214839#214839)

En tout cas c'est moins cher que les vrais campings (au moins 2x moins), variable selon les lieux. Tu paye pour l'emplacement et la douche (s'il y en a une).

Y'a t'il besoin d'un site web pour cela ?

Sinon comme site existant, sur warmshowers il y a aussi une option pour indiquer si les gens peuvent planter leur tente. En général les gens t'accueille chez-eux mais ça m'est arrivé une fois de camper dans le jardin. Mais sur ce site les hôtes sont des cyclos aussi en général, alors que dans l'idéal pour ton truc tu voudrais que tout le monde s'y mette. Mais en zone rurale c'est voué à l'échec à mon avis. A moins que ce ne soit encouragé par les pouvoirs publics (comme ça semble être le cas au Danemark puisque le guide est "officiel"). Pourquoi je pense que c'est voué à l'échec ? Parce que même sur des réseaux d'hospitalité où il y a beaucoup beaucoup de monde (genre couchsurfing), les hôtes à la campagne sont rares, j'ai eu des fois du mal à trouver et me suis rabattu sur des étapes en ville (quand je roule à des saisons où le camping est moins agréable que maintenant je ne prends même pas de tente).

Donc mon avis perso c'est que ça reprend en partie des choses qui existent et qui malgré l'artillerie lourde marchent assez mollement en zone rurale, là où ce serait utile. Comment espères-tu qu'un agriculteur qui n'a pas de 3G et un abonnement Tiscali 56k, soit au courant de l’existence de ça ? Un site ou une appli web, aussi bien foutu soit-il, ne remplace pas la demande de vive-voix.

Peut-être que tu pourrais te rapprocher des développeurs de Warmshowers si tu veux filer un coup de main, ou leur proposer de mettre en avant le côté "camping". Ils ont une appli mobile un peu austère aussi.
SI Simgui1302 ·
Effectivement, le concept existe déjà, je connais warmshowers. Je trouve le concept génial mais malheureusement mal développé en France contrairement à d'autres pays européens. (ou du moins, moins visible). Mon idée serait d'y ajouter les exploitants agricoles (souvent fort sympathique) qui possèdent de nombreux terrains afin d'offrir plus de possibilités pour les voyageurs itinérants. Je n'ai pas pour but de réinventer la roue mais d'essayer d'apporter un petit plus ;)
SI Simgui1302 ·
Merci pour ta réponse et tes explications. Je ne sais pas si tu connais le concept France-passion pour les campings car, mais les exploitants sont la force de ce système. Ils accueillent en pleine campagne des camping cariste en échange, il propose à la vente leurs fabrications artisanales. Il n'y a aucune obligation d'achat et cela fonctionne très bien...Les accueillants sont référencés sur internet et dans un bouquin France-Passion. Effectivement, le gros travail est de "démarché ces exploitants"... En tout cas, je prend notes de tes remarques pertinentes...
LU Lucno Regular ·
Le concept warmshowers.org marche très bien en France. Peut être pas assez connu ! Est ce souhaitable je n'en suis pas persuadé. Car tout concept gratuit apporte des dérives une fois que tout le monde connait. Ceci dit il n'y pas de réciprocité, héberge qui veut, se fait héberger qui veut.
DA David86 Regular ·
Bonjour Simon

Je trouve que c'est une très bonne idée. A vrai dire, j'avais aussi eu cette idée une fois qd je demandais un bout de terrain pour planter ma tente. On me laissait planter et je demandais juste de l'eau pour boire. Généralement, les gens m'offraient plus (toilettes, apéro, voire bouffe...). Je ne suis pas un pro du web donc j'avais abandonné l'idée (je voulais appeler ça "carré vert" parce que ça correspondait bien à un bout de pelouse ou de terrain).

L'idée de Darksysy de te rapprocher de warmshower est bonne car ça pourrait être bien complémentaire (qui propose peut être plus des hébergements en milieu urbain). Par contre, détrompes toi Darksysy, les coins ruraux en France sont en moyenne aussi bien connectés que les villes (même si je suis d'accord, la fibre n'est pas là) ms l'utilisation est la même en %. Les agriculteurs comme les habitants des zones rurales ou périurbaines ne sont pas des réfractaires aux nouvelles technologies et il y a des personnes qui sont bien ouvertes vers le voyageur sédentaire à vélo qui passerait par là (et fiers de faire découvrir leur région et d'en donner une bonne image accueillante).

David
SI Simgui1302 ·
Merci pour ton retour intéressant. Tu as bien résumé l'idée avec ton "carré vert" ;)

Je continue de potasser l'idée, comment me différencier des autres services similaires en proposant le petit truc en plus ;)
DA David86 Regular ·
Si tu as besoin d'un avis, n'hésites pas. J'ai pas mal de potes cyclo-voyageurs à qui je pourrais aussi soumettre l'idée (avec une bien plus grande expérience que moi) Bon projet
AM AmB2 Regular ·
Bonjour,

Je connais en effet warmshower déjà cité, gamping et bienvenue à la ferme qui ressemble assez à ce que tu décris. Sinon cet été il nous ai arrivé de faire du camping France passion à vélo! Agriculteurs très sympas, référencés France passion qui n'accueillaient pas en principe de cyclo mais finalement c'est pareil on fait du camping bike! Bref, visite de la ferme, achat d'une bouteillde calvados et de jus de pomme! Mise à disposition d'un carré de pelouse et d'un point d'éau! Super souvenir! Le lendemain nos hôtes appelaient l'office du tourisme pour faire ajouter sur leur fiche que les cyclistes étaient les bienvenus!

Bonne journée
SI Simgui1302 ·
C'est exactement le but de mon idée!! Ce que tu viens de me dire m'encourage grandement dans ma démarche. Merci beaucoup ;)
AM AmB2 Regular ·
Je n'ai pas relu mon message précédent avant envoi, je suis désolée pour les fautes de frappe et de grammaire et de conjugaison et ne trouve pas comment le modifier...

Similar discussions

You might also like