Slovénie: Autovlak ou col de Vrsic?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SU
Bonjour,

Nous partons en Slovénie cet été et avons l'intention de louer une voiture. Nous allons commencer par Bled, Bohinj, rando Triglav et vallée des 7 lacs et ensuite nous voulons rejoindre la vallée de la Soca.

Aparemment la route du col de vrsic est magnifique mais longue et fatiguante (à quel point ?). La question est donc que privilégier ?

Merci d'avance pr vos réponses.
RO Rogas Veteran ·
Bonjour, dober dan,

Au vu de votre itinéraire, je crois qu'il y a confusion entre le col de Vrsic et le Petrovo Brdo entre Bohinjska Bistrica et Podbrdo. La route est difficile, effectivement, pour des automobilistes qui n'ont pas l'habitude de conduire sur des petites routes étroites de montagne. La solution conseillée est la navette du tunnel, avec possibilité pour certains trains d'aller jusqu'à Most na Soci. Je joins les horaires de la navette: http://www.slo-zeleznice.si/sl/potniki/dodatna-ponudba/avtovlak
All Daag, lo geet mueres mäi Wecker. Äls éischt, gin ech da bei den Bäcker. Léif Madame, maacht mir séchs Mötchen dran. S'il vous plaît, parlez-vous pas français ?
SU Sushicat Regular ·
Bonjour,

Merci bp pour le lien, effectivement il semblerait que je n'ai rien compris... En fait l'idée c'est de pouvoir rejoindre la vallée de la soca et de préférence un endroit où l'on puisse se promener et faire un peu de kayak en venant de bohinj ou de bled je ne sais pas encore. Mais du coup si l'on a pas de véhicule il faut se taper le col en bus (parce que là j'ai de très mauvais souvenirs du Maroc...) ou autre solution ? Merci encore pr vos suggestions !!

A bientôt.
RO Rogas Veteran ·
Et le train, comment il fait? 😉 Il prend le tunnel, tout bêtement! Ce que j'ai joint, c'est l'horaire des navettes qui chargent des véhicules. Sans véhicule, c'est encore plus facile. C'est souvent le même train auquel sont rattachés les wagons porte-autos pour la traversée du tunnel. Et à partir de Most, la voie ferrée longe la Soca. Et il n'y a pas que le train, il y a aussi des bus!
All Daag, lo geet mueres mäi Wecker. Äls éischt, gin ech da bei den Bäcker. Léif Madame, maacht mir séchs Mötchen dran. S'il vous plaît, parlez-vous pas français ?
SU Sushicat Regular ·
Ok bien reçu. Merci beaucoup.
ME Meg2 Globetrotter ·
la route du col de vrsic est magnifique mais longue et fatiguante (à quel point ?).

oui, cette route offre quelques très beaux points de vue sur le massif du Triglav. Je l'avais trouvée très fatigante, mais... j'étais à vélo ! En voiture, ça ne doit pas être si terrible. Elle est tortueuse, avec des sections pavées, mais ce n'est pas "extrême". Ca croise partout, sauf peut-être face à un autocar dans un lacet (une cinquantaine de lacets numérotés, en comptant montée + descente) ; la pente ne dépasse pas 16% en coupant les virages à la corde, avec une moyenne de l'ordre de 13% entre Kranjska Gora et Trenta (moins de 20 km en distance)

Comme signalé dans les messages précédents, l' "autovlak" shunte le col de Petrovo Brdo, pas le col de Vrsic. Il permet de rejoindre la basse vallée de la Soca. La route du Petrovo Brdo est plus facile que celle de Vrsic. Les paysages sont moins spectaculaires, mais ne manquent pas de charme, à part une section un peu encaissée de la vallée entre Petrovo Brdo et Tolmin. Si vous faites dce tronçon en train sans voiture, vous aurez plus de choix possibles pour les horaires.

La haute vallée de la Soca, où on arrive en descendant du col Vrsic côté sud, est très jolie, et un peu avant Bovec on peut assi remonter la vallée de la Koritnica en direction du col Mangrt, un beau belvédère ; la route qui y monte est plus étroite que celle du Vrsic mais est goudronnée tout le long (enfin, je suppose : il y avait juste un tronçon en travaux il y a 2 ans) avec une particularité : les derniers km sont à péage pour les véhicules motorisés.
BO Bobogan Regular ·
je confirme sur la faisabilité du col de Vrsic en voiture, aucune difficulté partuclière, ça monte, y'a des lacets et c'est tout. Là-haut point de vue sympa, petit rade pour se raffraichir, bref un belle ballade.

Je l'ai fait en voiture plusieurs fois, aucun soucis, et 1 autre fois en moto, un vrai régal, sauf les pavés qui glissent un peu dans les coins d'ombre mais c'est normal. Passage de l'autre coté en direction de la vallée de la Soca, moins de lacets et pas de pavé, du beau goudron.

Similar discussions

You might also like