Smartphone, bilan

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VF
avant j'avais avec moi : - un petit bloc-note - un appareil photo (photo et vidéo) équipé de 2 piles AA - un gps photo tracker équipé de 3 piles AAA pour géolocaliser plus tard les photos - un simple téléphone faisant office de téléphone, montre et réveil - le chargeur du téléphone - un chargeur de pile AA, AAA - 2 piles AA en réserve - 3 piles AAA en réserve

maintenant j'ai avec moi :

- un smartphone Nokia 5800 (200 E) - un chargeur de pile AA permettant de charger le smartphone via usb - 4 piles AA équipant le chargeur

le smartphone remplace 4 appareils par un seul donc gain de poids et volume j'ai un chargeur au lieu de 2 donc gain de poids et volume moins de type de pile et de pile

avec le smartphone j'ai des fonctions en plus : - routage avec le gps intégré chez nokia la cartographie et sa mise à jour est gratuite. je ne m'en sers que pour traverser sans me paumer les bourgades et villes quand je ne peux pas les contourner sinon pour le reste je continue à utiliser les cartes en papier - radio fm - guidage dans les réseaux de transport de plusieurs centaines de villes dans le monde (application "Metro" http://metro.nanika.net/) - stockage de quelques cartes de réseaux cyclables au format jpeg et d'infos touristiques glanées sur différents sites - stockage de fiche horaires sncf - recherche d'horaire sur le site sncf

des fonctions envisageables : - envoi d'une photo géolocalisée ou d'un simple message contenant mes coordonnées gps chaque jour à quelqu'un, ce qui permet de me suivre, d'envoyer une alerte - transfert des photos sur mon serveur personnel via un client ftp le soir au camping - compteur de vélo : vitesse, km parcouru grâce au gps encore un appareil en moins, encore des pb de piles en moins !

etc.

pour moi le bilan est positif j'ai économisé sur : - le nombe d'appareils - le nombre de chargeurs - les types de piles et les piles - le poids - le volume

quelque remarques :

- pour les photos (3 Mpixel,2048x1536) je ne suis pas exigeant pour moi c'est juste des photo-souvenirs. la qualité est suffisante pour partager mes souvenirs via internet. en plus sur picasa je passe mes photos en 800x600 !

voir ici des photos prises avec le smartphone https://picasaweb.google.com/pcspromeneur/Dali_musee

- pour la consommation

dans la journée veille téléphonique + photo + vidéo + éventuellement un coup de cartographie gps font que la batterie est vidée vers 17 h au moment où on aimerai téléphoner pour prendre la chambre d'hote ou pour savoir où est le camping indiqué sur le panneau devant nous.

Là j'ai 2 solutions : - une batterie à capacité double de l'originale pour 20 E sur internet, pour les ballades d'une journée - mon chargeur varta équipé de ses 4 piles pour via usb recharger ou utiliser le smartphone branché dessus pour les grandes randonnées.

P.S. le wifi et le bluetooth n'intègrent pas de technologie d'économie d'énergie. Le bluetooth intègrera l'économie d'énergie dans sa version 4.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Faut juste qu'il ne tombe pas en panne.

Michel
DI Diablebleu ·
Nokia vend en accessoire un chargeur qui se branche comme une dynamo .... peut etre à tester pour resoudre la problematique de la charge et des chargeurs !

Il existe une application qui permet de géolocaliser la photo faite avec le smartphone Nokia equipe d'un gps intégré. A tester egalement.

Si tu coupes les connexions du smartphone sans l'éteindre (mode avion) ton autonomie va augmenter, car quand le tel est allumé il recherche en permanence à se connecter à une borne relais (surtout en 3G) ce qui bouffe la batterie à vitesse grand V. Tu remets le mode General quand tu as besoin du GPS ou de telephoner, c'est quasi instantané, evite de allumer -eteindre le tel sans arret et te permet de garder le tel au jus en cas d'urgence !

Moi je suis convaincu de l'utilité et pour repondre au puriste je dirais que je n'achete pas pour que ça tombe en panne ! Mon N95 8GB (GPS, Photo 5 MP, Agenda, ....) à bientot 4 ans et fonctionne parfaitement malgré quelques chocs. Et sa batterie est d'origine et tiens 2 jours-3 jours. J'ai connecté un clavier bluetooth dessus ce qui me permet de prendre des notes pour 200g de plus ...
- - - - - - - - - - Diablebleu
PI Picchio Regular ·
j'achete presque toutes ces arguments, a un detail pres: un smartphone ne remplace pas vraiment un appareil photo

Puis, j'ai un chargeur universel qui charge bcp de choses et qui est leger: batteries appareil photos courants, AA, AAA, puis tous ce qui se charge sur usb. il peut etre branché sur une prise 220 ou sur une prise allume-cigare. Ainsi, cet ete j'avais un gps, un telephone, un lampe frontale un appareil photo (plus a peu pres la meme chose de ma co-equipiere) avec un seul chargeur (en option 220).

Sinon je suis tout a fait d'accord, un smartphone est une bete interessante, et j'y pense de plus en plus fort -- en particulier pour ne pas etre obligee de saisir les hyroglyphes dans mon carnet de voyage en rentrant [;)]

Sanne
"If no one responds to your call, walk alone, walk alone" (Rabindranath Trahore)
AN AntoineExpé Regular ·
... - stockage de fiche horaires sncf ...

Petite question : où trouves-tu ces fiches horaires ?

Merci !
VF Vfpromeneur Veteran ·
les lignes régionales

les fiches horaires de rer (Paris et ile de France)

http://www.transilien.com/web/site/accueil/etat-trafic/fiches-horaires

les fiches horaires de rer des régions autres que ile de France

http://www.ter-sncf.com/

les fiches horaires grandes lignes

http://www.voyages-sncf.com/services-train/guide-voyageur
PI Picchio Regular ·
... les fiches horaires grandes lignes: http://www.voyages-sncf.com/...train/guide-voyageur

euh, d'apres mon experience personnelle (et je ne suis pas seule dans le cas), le serveur des chemins de fers suisse (http://www.cff.ch/ ) est souvent plus performant et plus complet que celui de l'SNCF. Au moins pour connaitre les horaires; le site suisse n'indique ni les prix ni permet d'acheter les billets SNCF en ligne.
"If no one responds to your call, walk alone, walk alone" (Rabindranath Trahore)

You might also like