avant j'avais avec moi :
- un petit bloc-note
- un appareil photo (photo et vidéo) équipé de 2 piles AA
- un gps photo tracker équipé de 3 piles AAA pour géolocaliser plus tard les photos
- un simple téléphone faisant office de téléphone, montre et réveil
- le chargeur du téléphone
- un chargeur de pile AA, AAA
- 2 piles AA en réserve
- 3 piles AAA en réserve
maintenant j'ai avec moi :
- un smartphone Nokia 5800 (200 E)
- un chargeur de pile AA permettant de charger le smartphone via usb
- 4 piles AA équipant le chargeur
le smartphone remplace 4 appareils par un seul donc gain de poids et volume
j'ai un chargeur au lieu de 2 donc gain de poids et volume
moins de type de pile et de pile
avec le smartphone j'ai des fonctions en plus :
- routage avec le gps intégré
chez nokia la cartographie et sa mise à jour est gratuite.
je ne m'en sers que pour traverser sans me paumer les bourgades et villes quand je ne peux pas les contourner sinon pour le reste je continue à utiliser les cartes en papier
- radio fm
- guidage dans les réseaux de transport de plusieurs centaines de villes dans le monde (application "Metro" http://metro.nanika.net/)
- stockage de quelques cartes de réseaux cyclables au format jpeg et d'infos touristiques glanées sur différents sites
- stockage de fiche horaires sncf
- recherche d'horaire sur le site sncf
des fonctions envisageables :
- envoi d'une photo géolocalisée ou d'un simple message contenant mes coordonnées gps chaque jour à quelqu'un, ce qui permet de me suivre, d'envoyer une alerte
- transfert des photos sur mon serveur personnel via un client ftp le soir au camping
- compteur de vélo : vitesse, km parcouru grâce au gps
encore un appareil en moins, encore des pb de piles en moins !
etc.
pour moi le bilan est positif
j'ai économisé sur :
- le nombe d'appareils
- le nombre de chargeurs
- les types de piles et les piles
- le poids
- le volume
quelque remarques :
- pour les photos (3 Mpixel,2048x1536) je ne suis pas exigeant pour moi c'est juste des photo-souvenirs. la qualité est suffisante pour partager mes souvenirs via internet. en plus sur picasa je passe mes photos en 800x600 !
voir ici des photos prises avec le smartphone
https://picasaweb.google.com/pcspromeneur/Dali_musee
- pour la consommation
dans la journée
veille téléphonique + photo + vidéo + éventuellement un coup de cartographie gps
font que la batterie est vidée vers 17 h au moment où on aimerai téléphoner pour prendre la chambre d'hote ou pour savoir où est le camping indiqué sur le panneau devant nous.
Là j'ai 2 solutions :
- une batterie à capacité double de l'originale pour 20 E sur internet, pour les ballades d'une journée
- mon chargeur varta équipé de ses 4 piles pour via usb recharger ou utiliser le smartphone branché dessus pour les grandes randonnées.
P.S. le wifi et le bluetooth n'intègrent pas de technologie d'économie d'énergie. Le bluetooth intègrera l'économie d'énergie dans sa version 4.
Original post










