Snorkeling au Vanuatu et conseils pour un parfait itinéraire!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour à tous et à toutes,

Je vais partir au Vanuatu du 29 octobre au 6 novembre et j'aurais besoin de quelques conseils:

1- J'ai cru comprendre sur d'anciens posts que le Vanuatu n'était pas trop réputé pour ses plages de sable blanc et ses eaux paradisiaques, notamment du au fait que les côtes sont assez rocheuses et volcaniques... Cependant je me doute que dans certains coins les plages doivent valoir le coup, donc ou me conseilleriez-vous d'aller pour faire du snorkeling? (je ne peux pas faire de plongée, que du snorkeling), et ou se trouvent ces fameux "trous bleus"?

2- 10 jours, c'est très court mais j'ai pourtant envie de découvrir le plus possible du Vanuatu. Je ne compte rester qu'1 nuit à Tanna, pour voir le célèbre volcan Yasur... Me conseilleriez-vous de rester plus longtemps sur l'île, ou plutot au contraire de faire l'impasse sur Tanna et de privilégier les îles du Nord (comme Malekula, Epi ou Ambrym)?

3- Sur le chemin vers Espiritu Santo (ou je compte rester au moins 4 jours, j'ai l'impression que l'île vaut vraiment le coup par son authenticité et sa beauté), je souhaitais donc m'arrêter dans une de ces iles: Malekula, Epi ou Ambrym. Je ne peux malheureusement pas tout faire, y en a t'il une que vous me recommenderiez plus? J'ai entendu que l'ile d'Ambrym est intéressante si on veut aller faire le trek sur le volcan mais que le reste de l'île n'est pas exceptionnelle?

Voila je suis preneuse de tous vos conseils! je pense que je vais prendre le Air Vanuatu pass qui permet de faire 4 voyages domestiques à tarif assez raisonnable, mais comme il faut réserver en avance tous les vols, je n'ai pas envie de me planter sur l'itinéraire!

Merci!!
JO Johann37 ·
Bonjour Cassandre34,

Nous venons juste de passer 15 jours au Vanuatu au mois d'août lors de notre tour du monde. Je ne pourrais te conseille que sur les deux îles que nous avons fait, à savoir Santo et Tanna. Pour les plages paradisiaques, tu en trouveras sur Santo, elles sont magnifiques, notamment du côté de Port Olry tout au nord de l'île. Et là bas nous avons fait du snorkeling, ainsi que du côté de Lugainville où il y a une petite île à 5 min en bateau. Pour Tanna il y a une plage qui s'appelle Port Resolution mais sur le reste de la côté c'est plutôt des rochers. Pour les trous bleus tu en trouveras partout sur Santo, ils sont généralement pas très loin de la côte dans la forêt près des rivières. Superbe !

Rester 1 seul jour sur Tanna c'est prendre le risque de ne pas pouvoir voir le volcan en cas de mauvaise météo. Voir ce volcan en activité a été pour nous une des grandes expériences en voyage ! C'est un truc extraordinaire ! Donc si tu veux voir le volcan je te conseillerai de rester plus longtemps sur l'île.

Pour l'île d'ambryn il faut prévoir au moins 4 jours pour le trek voire 5 toujours en prenant en compte les possibles mauvaises conditions météo. Effectivement si les conditions météos sont mauvaises tu auras perdu 4 jours car ça ne sera pas possible de monter dans la caldeira ou s'approcher des cratères. A toi de voir !

Tu pourras changer gratuitement les dates de tes vols une fois sur place avec Air Vanuatu. Tu peux prendre tes billets à l'avance et si sur place tu veux faire autrement il te les change gratuitement à condition d'avoir de la place dans les avions.

J'ai mis des infos sur notre blog sur le Vanuatu : http://www.voyage2012.fr/infos-pays/vanuatu/

N'hésites pas à me contacter pour d'autres infos
Johann http://www.voyage2012.fr
CA Cassandre34 ·
Merci beaucoup pour ces précieuses recommandations, j'ai adoré votre blog et beaucoup de passages de la rubrique"Autour du voyage" m'ont beaucoup fait rire!

Effectivement il semble que Santo soit définitivement le passage incontournable, reste maintenant à choisir entre Tanna ou Epi...

Pour Tanna, est ce que le volcan est accessible à n'importe quelle heure du jour et de la nuit? J'imagine que le spectable est plus impressionant la nuit, reste à être capable de pouvoir retrouver son chemin du retour dans le noir... Je vais me renseigner également auprès de l'hébergement indiqué dans ton blog sur Tanna.

Je suis rassurée de voir que l'on puisse changer les vols sur place sans frais, sur un court séjour comme celui-là ca peut aider...

Sur Santo dans quel type d'hébergement étiez-vous? Je pense que je vais prendre la tente, est ce que tu as vu beaucoup de camping sur l'île? Sais-tu s'il est possible sinon de poser sa tente ou l'on souhaite sur la plage par exemple, ou n'est ce pas trop recommandé?

Sinon j'ai vu que vous étiez à Sydney récemment? C'est dommage on aurait pu aller prendre un verre!

A très bientot et bonne route!
CA Cassandre34 ·
Egalement est ce que vous aviez loué une voiture ou autre moyen de locomotion sur Santo? Est ce que l'on peut faire le tour de l'ile sans problèmes et est ce que toutes les routes sont praticables?

Est ce que vous pensez qu'il vaut mieux réserver en avance ou voir directement sur place?

Merci
CA CaroletDavid Veteran ·
Bonjour,

En ce qui nous concerne, nous avions loué une voiture directement sur place. Toutes les routes sont praticables. Par contre, certains trous d'eau sont mal indiqués.
"Il faut faire aujourd'hui ce que tout le monde fera demain" Cocteau
JO Johann37 ·
Bonjour Cassandre34,

Pour le volcan tu peux effectivement y aller le jour comme la nuit mais c'est quand même mieux d'y aller le soir car c'est plus impressionnant encore. Nous sommes rentrés de nuit le long de la route qu'empruntent les voitures, il faut juste être équipé d'une lampe de poche. Mais tu ne peux pas te perdre en suivant la route.

Pour Santo nous étions dans à l'Unity Park Motel à Lugainville (3000VT-3500Vt) : pour ceux qui ont un budget limité. Accueil sympa, grande cuisine pour faire la bouffe et un grand jardin ! Sinon nous avons logé dans un bungalow à Port Olry dans le Nord (Little Paradise) : on était sur la plage sans eau courante et avec 6h d'électricité par jour. Mais on était les seuls touristes le soir sur la plage et dans le village. On a adoré être dans ce village francophone. Après tu as d'autres hébergements le long de la côte Est mais ce sont plutôt des hôtels Resort. Pour poser sa tente je ne peux pas te répondre même si ça semble plutôt déconseillé.

Tu peux louer une voiture sur Santo pour parcourir la seule route goudronnée qui remonte toute la côte Est et parcourt le sud de l'île. Par contre pour emprunter les routes intérieures il faudra obligatoirement un 4x4.

Dommage pour Sydney on aurait pu se voir pour parler du Vanuatu.

A+
Johann http://www.voyage2012.fr
CA Cassandre34 ·
Merci pour vos réponses!! il me tarde de partir à la découverte de ce pays...
AY Aymericc ·
Une des étapes de notre voyage d'un an a été le Vanuatu, notre TRES gros coup de coeur du voyage. Nous y sommes restés un mois, pas du tout suffisant, en passant par Efate, Malekula, Santo et Tana. Que du bonheur !

Si tu veux plus d'info : www.tdm-brothers.over-blog.com

Aymeric.
www.tdm-brothers.over-blog.com/
CR Cristou38 ·
Salut à tous,

Tout d'abord, bravo Aymeric pour votre super blog à toi et ton frère! Nous partons également faire un tour du monde avec mon copain en mai prochain et le Vanuatu fait parti des destinations phares que nous ne voulons pas rater! Je suis intéressée pour avoir des infos sur le trajet bâteau que vous avez fait entre Efaté, Malekula et Santo. De quelle compagnie s'agit-il? Ont-il un site internet? Y a t-il des départs fréquents? Combien cela coute t-il? Et combien de temps pour les traversées?

Merci d'avance pour ta réponse 🙂

Similar discussions

You might also like