Solidité de roue 36T XT versus 32T Rohloff?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, y a-t-il une différence significative de solidité entre une roue 26" moyeu xt 36 trous et une roue 26" moyeu rohloff 32 trous (avec jantes et rayons de qualité équivalente bien sur) ? Et entre une 26" et une 28" (constructions rohloff) ? merci d'avance aux spécialistes et utilisateurs pour vos réponses.
LE Leloops Veteran ·
C'est difficile de comparer car l'avantage du Rolhoff c'est surtout qu'il n'y a plus de dérailleur à l'arrière, parmis les pièces les plus vulnérables. Des roues de 26" étant plus petites que des roues de 28" elles sont un peu plus costaud mais ça ne se joue pas à grand chose il me semble. A contrario des roues de 28" sont légèrement plus roulante que des 26" mais là encore pas une grosse différence (si même type de roue évidemment). Sinon entre le moyeux xt et le rolhof il y a le moyeux Phil wood dont la fiabilité n'est plus à démontrer ("un moyeux phil wood tu l'achètes pour la vie" 🙂). Par contre il ne s'agit pas d'un moyeu avec vitesse intégré, le dérailleur est donc dans ce cas toujours nécessaire.
RO Rouecarrée ·
Salut mamoch, pour une roue de qualité équivalente, la roue sera bien sur un peu plus solide en 26" qu'en 28" car la roue est plus petite (rayons plus courts surtout); par contre y a-t-il une grande différence, je n'en sais rien! pour une roue de même taille, la roue montée en rohloff sera parait-il plus solide, malgré les seulement 32 trous) car le montage est symétrique et les rayons un peu plus courts (moyeu plus gros).

Par contre je serai interessé si quelqu'un sait vraiment si il y a une grande différence (de solidité) entre une roue en 26" et une 28", toutes les deux montées en rohloff.

J'espère avoir pu t'aider un peu et merci d'avance à celles et ceux qui pourront répondre de manière plus précise et avec l'expérience.

Fred
LE Leloops Veteran ·
Par contre je serai interessé si quelqu'un sait vraiment si il y a une grande différence (de solidité) entre une roue en 26" et une 28",

Je ne pourrais l'affirmer mais sachant que les VTT sont en 26" je me dis qu'il doit y avoir une raison. Pour ce qui est du voyage à vélo il semblerait que ça soit surtout le fait de pouvoir trouver une roue de 26" partout qui prime. D'ailleurs si ailleurs il y a plus de 26" je me dis qu'il y a sans doute aussi une raison. Cependant au niveau solidité je pênse qu'une bonne roue de 28", plus roulante par ailleurs (pour ma part ça ne se ressnt qu'à partir d'une certaine vitesse), est largement suffisante dans 95% des cas.
DA DamsOisans Veteran ·
Bonsoir.

Par contre je serai interessé si quelqu'un sait vraiment si il y a une grande différence (de solidité) entre une roue en 26" et une 28", toutes les deux montées en rohloff.

Une grande différence, je ne sais pas, mais une différence...je pense. Les rayons restent plus courts sur un roues de 26" que sur une roue plus grande, donc, à rayons identiques, je serais tenté de dire que la 26" sera plus solide. Après, en jouant sur la qualité des rayons il doit y avoir moyen de compenser ça (le rayonnage restant le même).

Je suis en train de voir pour me monter une roue en Rohloff aussi, mais comme de toute façon celle ci est en 26", ce n'est pas ça qui fait chauffer le cerveau...mais plutôt les développements.
LU Luclyon Veteran ·
Si 2 pouces par rapport à 26 ça fait que 8%, la différence de solidité me semble importante surtout pour le voilage avec un vélo chargé.

J'ai une petite remorque avec des roues de 16 pouces qui possèdent peu de rayons (moins de 20??) Les roues me paraissent indestructibles.

Certes 16 pouces ce n'est pas comparable mais ça permet de voir l'importance de la taille sur la solidité et cette différence me semble plus importante avec l'augmentation de taille

Mais est ce que c'est + ou moins que 32/36 rayons ?????
MO Momolet ·
Bonjour,

Une roue arrière montée sur un moyeu Rohloff est plus solide que sur un moyeu classique ! Explications techniques piquées au mode d'emploi de mon moyeu :

Le moyeu Rohloff permet, avec seulement 32 rayons, de construire des roues plus rigides et résistantes que des roues conventionnelles à 36 rayons. Leur solidité correspond environ à celle d’une roue de tandem à 48 rayons. A ceci, plusieurs raisons: Le parapluie est symétrique: les flasques du moyeu sont placés symétriquement par rapport au milieu de la roue ce qui permet un montage de la jante exactement entre ces flasques. Ceux-ci sont de surcroît plus espacés (60 mm) et plus hauts (diamètre entre les trous de rayons = 100 mm). Les rayons sont plus courts, de même longueur à gauche comme à droite et donc avec des angles et des tensions de rayonnage identiques. Une roue à rayons est solide si la tension de ces derniers atteint régulièrement au minimum 700N. Pour une transmission classique avec donc un parapluie fortement asymétrique, ces tensions à gauche ne peuvent pas toujours être atteintes car pour ce faire, côté cassette, celles-ci doivent être d’autant plus fortes (supérieurs à 1200 N). Des problèmes au niveau des trous de jante en sont souvent les conséquences. D’autre part, les hauts flasques du moyeu permettent des angles de tension qui correspondent, pour un croisement double, à un croisement triple sur d’autres types de moyeux à flasques bas. La plus grande inclinaison des rayons sur les flasques réduit les contraintes aussi sur le moyeu et donc la longévité du matériel.

Bref, Rohloff c'est génial ! Et plus ça roule mieux ça roule ! J'en ai un sur un Aarios et je suis très content.

Selon moi c'est clair qu'une roue 26'' est plus solide vu que les rayons sont plus courts. Maintenant l'éternel débat c'est au niveau du rendement mais c'est tellement infime la différence 26 ou 28'' que c'est plus une question de croyance quasi religieuse que de rendement... Velotraum (très très beaux vélos allemands) a essayé de quantifier cette différence, mais il y les pneus, le gonflage, l'état de la route, l'âge du capitaine, bref tellement de paramètres que c'est difficile de relever une différence significative selon cette tentative de test.

Bon vélo !

Similar discussions

You might also like