Souplesse latérale, cadre charge
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour

Je possede un velo route Peugeot en Acier Thron des annees 90. j ai adapte porte bagage avant et arriere. Niveau solidite fixations tt est ok. Sur la fixation arriere le point nest plus sur le tube verticale.comme present sur la photo mais sur les haubans.

Par contre une sensation bizarre de flexion notament en danseuse entre larriere et l avant. il est vrai que les tubes ne sont pas de gros diametres. ESt ce normal ? En etes vous victime sur vos montures ?

Sportivement.

Jeremy.
8X 8xc Veteran ·
Salut

Chaque vélo est conçu pour avoir un compromis entre légèreté et souplesse d'un côté et rigidité et solidité de l'autre.

Un vélo en tubes acier haut de gamme sera parfait à vide, il résistera à la charge mais changera plus facilement de comportement une fois chargé qu'un cadre "en tuyaux de chauffage" lourds mais plus rigides sous la charge.

Ton vélo de route accepte la charge mais est sans doute moins conçu au départ pour être chargé qu'une randonneuse, à la géométrie et à la fabrication basées sur la résistance au chargement. S'il est fait pour être confortable à vide (juste le poids cycliste + vélo), il n'y a rien d'étonnant qu'il soit plus souple, voire trop souple quand il est chargé, si bien sûr rien n'est fendu, dessoudé ou plié (vérifie si la fourche n'a pas de jeu). SI toi-même es léger, la différence est d'autant plus marquée.

La rigidité des roues compte aussi beaucoup, même si on n'y pense pas. Les randonneuses classiques étaient en 650 essentiellement pour cela, même si certains pensent à une histoire de rendement (n'entrons pas dans la polémique...) et les vélos de voyage en 26" ont généralement moins de soucis de casse de rayons que ceux en 700. Il te faut donc faire retendre et équilibrer la tension des rayons, voire changer de jantes et rayons, le comportement va beaucoup changer. Tu peux déjà tester la tension des rayons en les pinçant comme les cordes d'une guitare et en comparant la note obtenue pour équilibrer la tension avec une clé à rayons, en y allant mollo, par 1/4 de tour (attention à ne pas voiler la roue).

En plaçant les sacoches arrière légèrement plus vers l'avant (sans toucher le talon), tu déchargerais légèrement l'arrière qui récupérerait alors un peu de rigidité. En allégeant le chargement tu aurais aussi plus de rigidité.

Mais attends l'avis de ceux qui ont comme vélo de voyage un tout acier léger de route.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
LE Lethieu Globetrotter ·
à vérifier avant tout : la rigidité latérale des roues ... c'est souvent le "point faible" désormais .... sinon une souplesse excessive du cadre en latéral, (si les sacoches AR n'ont pas un poids excessif) donnant un comportement "en lacet" sur un relance en danseuse parait anormal ... à voir avec un vélociste : l'un des raccord du cadre est peut-être décollé ou dessoudé (j'ai déjà vu ... et ça n'était pas très apparent "à vide"
michel mathieu www.lethieu39.fr
JE Jerem0784 ·
Re

Merci de vos reponses. j ai environ 14kg de bagages sur l arriere. je pese 74kg, mes roues sont en 36 rayons croises de chaque cotes et de diametres plutot important. lr cadre ne pesente pas de traces de fissures ou autres.

Cette sensation est peut etre normale car elle s estompe voir disparait assis.

DOnc je ne sais pas trop.

Cordialement.
JE Jerem0784 ·
et environ 7kg sur lavant
LE Lethieu Globetrotter ·
74 kg + 14 kg de bagages, ce n'est pas énorme ... (je pèse près d'1/10° de tonne!!) et donc, ça me parait un peu anormal ...
michel mathieu www.lethieu39.fr
WE Wegg Veteran ·
Quand j'avais de "grosses cuisses", je me souviens que quand je sprintais en 53x12 sur un Gitane en Reynolds, j'avais la sensation d'une certaine flexion de l'arrière : un manque de rigidité latérale. A l'époque le vélociste m'avait dit que c'était normal que la partie arrière du cadre (les haubans) "réponde" à la contrainte.

C'est sans doute le même phénomène qui se produit sur ton vélo. Est-ce que cela le faisait quand tu avais la fixation sur le tube de selle ?

Note que de mon côté, les premières fois où j'ai voulu me mettre en danseuse sur un vélo chargé, j'ai éprouvé de drôles de sensations.😉
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
JE Jerem0784 ·
bon bin apres 3jours et quasi 300kms a travers Drome et Ardeche rien a cassé .. je pense en effet que le manque de rigidite provient des roues et dun effet de balanciers du porte bagage. Apres pesee en charge lensemble faisait 34kg. Apres a votre avis quelle roues puis utiliser pour ameliorer le probleme ?

You might also like