Souvenirs d'Afrique de l'Ouest, août 2016

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AO
Souvenirs de Maroc et Mauritanie, d'abord...:
à Madrid, Espagne. tel. (+34) 655 436 565 ( whatsapp )
AO AOV Regular ·
Plus au sud...
à Madrid, Espagne. tel. (+34) 655 436 565 ( whatsapp )
AO AOV Regular ·
Allez au sud...
à Madrid, Espagne. tel. (+34) 655 436 565 ( whatsapp )
AO AOV Regular ·
Au sud...
à Madrid, Espagne. tel. (+34) 655 436 565 ( whatsapp )
AO AOV Regular ·
souvenirs de la Mauritanie 2016...
à Madrid, Espagne. tel. (+34) 655 436 565 ( whatsapp )
AO AOV Regular ·
Au Mauritanie, aout 2016:

( un détail: Commeje doive faire pour que les images apparaissent directement ?? ...)
à Madrid, Espagne. tel. (+34) 655 436 565 ( whatsapp )
CA Cambrousse Globetrotter ·
sous chaque photo que tu viens de charger, tu as une vignette bleue "ajouter au texte" sur laquelle tu cliques : la photo apparait en petit dans le texte, et en grand lorsque tu publies
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
AO AOV Regular ·
Plus au sud... Souvenirs du Malí, aout 216:
à Madrid, Espagne. tel. (+34) 655 436 565 ( whatsapp )
GE Gemeau30 Regular ·
Bonjour et merci pour ces très belles photos ...

Quelques questions concernant ton voyage :

En fonction de la date ( aout) quelle météo as tu eue ? température ? pluie ? Etat des pistes ?

Où es tu allé au Mali ?

Traversée de la Mauritanie ..? pas quel itinéraire ? à l aller et au retour ?

J ai vu sur un autre message que tu avais eu à Madrid tes visas multi entrées ...c est super . Aurais tu rencontré d autres voyageurs qui seraient passés par Rabat (consulat de Mauritanie) avec d autres infos concernant la délivrance ou non de visas à ce consulat ( simple entrée ou double ) et valables à la frontiére ? merci par avance

Jacques Th.
AO AOV Regular ·
Bonjour:

Voyons je peux mettre les photos sur le message ...!
à Madrid, Espagne. tel. (+34) 655 436 565 ( whatsapp )
AO AOV Regular ·
Bonjour depuis Madrid, "gemeau30" & tous ici:

Les choses sont difficiles dans ces jours au Mali. La discrétion est de rigueur dans ces temps... Avant, j'avais l'habitude de chercher des compagnons de voyage dans internet. Maintenant, je suis plus discrète. Ma voiture est une 4x2 plus discrète, aussi.

En saison des pluies, maintenant, on doit être prudent et ne pas s'aventurer sur les pistes!. On doit pas être immobilisés; il faut utiliser les routes goudronées toujours .

De mon point de vue particulier, la côte mauritanienne est sûr avec conditions que j'ai dejá signalé ici avant; resument = avis de votre itinéraire et calendrier. Mais ne sont pas temps pour le tourisme au Mali!!; un passage rapide est souhaitable.

Aucune information d'autres voyageurs. Parce qu'il n'y en avait pas!!.

Mais, pour la visa a plusieurs entrées, fixer un rendez-vous à l'ambassade de Madrid et l'obtenir ici, c'est une option très raisonnable. Je pense qu'il est plus facile de faire quoi que ce soit ici que dans le Cansulat à Rabat...; en espagnol on appele ce consulat "un tinglado" ... Salutations.
à Madrid, Espagne. tel. (+34) 655 436 565 ( whatsapp )
GE Gemeau30 Regular ·
Ok . Pour les visas à Madrid ...pourquoi pas ... Il faudrait être certains que l on peut les obtenir en n'étant pas de nationalité Espagnole .. Cela oblige bien sur aussi de passer par Madrid ..(plus de départ de Séte ou Barcelone ) A voir , et à peser le pour et le contre . encore merci Jacques Th.
CA Cambrousse Globetrotter ·
on peut obtenir des visas pour un pays dans un pays dont on n'est pas citoyen .... (quand on les prenait à Rabat on était pas marocain). En Afrique je prends mes visas lorsque je m'y balade : en Mauritanie pour le Mali, au Mali pour le Burkina etc pas de problèmes
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
BL Blue439 Veteran ·
Merci pour ces belles images, Antonio.

Personnellement, j'ai regretté plusieurs choses: que les photos soient de trop petite taille (je parle bien sûr de la version agrandie, pas des vignettes —je précise, on ne sait jamais!), on ne distingue pas tous les détails et c'est dommage, mais c'est sans doute une limitation imposée par le forum que (comme d'autres l'ont déjà dit ci-dessus), tu n'aies pas légendé tes photos, il serait intéressant de savoir où elles sont prises, qui elles représentent, etc. que, lorsque tu photographies des enfants, tu ne "descendes" pas à leur hauteur. Les photographier du haut de ta taille d'adulte leur fait lever la tête, ce qui n'est pas forcément très gracieux.

Les hautes lumières d'arrière-plan sont souvent brûlées sur les clichés où le sujet principal est dans l'ombre, mais c'est dû à l'importante dynamique lumineuse de ces pays. Il aurait fallu bracketer pour contourner les limitations inhérentes au capteur, ou au moins utiliser un posemètre manuel pour les compenser en partie, mais cela aurait sans doute nui à la spontanéité de certaines images.

Merci néanmoins pour ces photos dans l'ensemble très réussies.
__ https://www.flickr.com/photos/d_robert/ http://www.drobert-photo.com Blog : http://drobert-photo.blogspot.fr/
AO AOV Regular ·
Bonjour depuis Madrid, "blue439" & tous ici:

Il est difficile de trouver la bonne lumière dans les portraits de personnes ayant la peau foncée ou noire. Peut-être que la solution est le flash, même en plein jour...

Merçi pour vos impressions. Salutations.
à Madrid, Espagne. tel. (+34) 655 436 565 ( whatsapp )
CH Christiang Globetrotter ·
les portraits de personnes ayant la peau foncée ou noire. Peut-être que la solution est le flash, même en plein jour...

Oui sans hésiter... Obama au soleil devant la Maison Blanche reste le cauchemar du photographe ! Mais attention à ne pas cramer les visages (mêmes foncés, ils sont sensibles aux reflets) Perso, (mais j'ai peu d'expérience africaine) pour les portraits, j'utilise ce type de diffuseur léger et pas cher, qui se fixe sur la griffe du reflex (mais il faut bien entendu un boitier reflex avec mini-flash intégré) et je sous-expose un peu l'éclair d'un bon diaph', même avec le diffuseur

Tu tapes "diffuseur flash" sur Google pour savoir où tu peux trouver ça en Espagne

Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
BL Blue439 Veteran ·
Il est difficile de trouver la bonne lumière dans les portraits de personnes ayant la peau foncée ou noire. Peut-être que la solution est le flash, même en plein jour...

On peut essayer de sous-exposer d'un tiers à deux tiers de diaph. Il est plus aisé d'utiliser un posemètre manuel type Sekonic.

Quant au flash, j'hésite vraiment à la recommander, même avec un "adoucisseur" comme celui proposé par Christian, à moins d'avoir les moyens de le déporter hors de l'axe de l'objectif, avec un câble d'extension, ou tout autre moyen. Cela suppose bien sûr d'utiliser un flash indépendant du boîtier, ce qui accroît la quantité de matériel à emporter.

Avec quel boîtier as-tu fait ces images? Shootais-tu en RAW ou JPEG?
__ https://www.flickr.com/photos/d_robert/ http://www.drobert-photo.com Blog : http://drobert-photo.blogspot.fr/
AO AOV Regular ·
Bonjour depuis Madrid, "blue439", "cristian", "cambrousse" & tous ici:

Nous sommes, les étrangers, en temps de discrection au Mali. Est difficile de sortir la EOS dans la maison d'amis, ¡et les publier sur Internet!. Je termine cette série de mémoires: Mais Il ne faut pas oublier les maliens en période de difficultés.

(Postdt.- Et d'ailleurs, je ne peux pas mettre les images correctement en place... !! ...)
à Madrid, Espagne. tel. (+34) 655 436 565 ( whatsapp )
CH Christiang Globetrotter ·
J'ai oublié de donner mon avis sur les photos, mais je partage complètement les remarques de Blue 349 au message #13

Côté points forts :

- Une série plutôt sympa, et bien meilleure que ce qu'on voit habituellement ici sur l'Afrique noire

Côté points à améliorer :

- Un abus de photos en plongée (et pas que pour les enfants !) car cet angle de vue déforme les corps et donnent aux personnages des têtes de nains de jardin (même si c'est quand même moins pire que la perche GoPro [:P]) Quand un personnage est accroupi c'est souvent mieux de s'accroupir aussi pour soigner le cadrage (et ça donne plus confiance au modèle en général que de le "dominer" par en-dessus !) Et le fait de s'accroupir et de tourner un peu autour du personnage permet de visualiser les hautes lumières en arrière-plan et d'en limiter les conséquences néfastes

- Des erreurs fréquentes d'exposition avec beaucoup de hautes lumières cramées... Plus facile à dire qu'à faire dans des conditions d'éclairages très contrastées... Donc soit déboucher les contre-jours au flash (mais toujours avec précaution, et avec les inconvénients qu'a aussi soulevés Blue 349), soit faire du "bracketing" et sélectionner la meilleure (ou la moins mauvaise) du lot produit, soit travailler avec un posemètre manuel en mesure de lumière incidente, mais c'est parfois un peu lourd en photo de reportage où on n'a pas forcément beaucoup de temps pour peaufiner l'exposition

Cela me fait penser que mon Sekonic est au placard depuis plusieurs années, et qu'il va falloir que je le ressorte un jour ! Je l'utilisais intensément en argentique, mais perdu un peu l'habitude en numérique, où on peut faire deux ou trois tirs d'essai préalables pour optimiser l'exposition [;)]

En argentique, l'investissement dans un posemètre externe (ça coûte environ entre 150 et 500 euros aujourd'hui, les plus couteux ayant l'option flashmètre) était vite rentabilisé, car il évitait de produire des photos noires ou cramées, qui coutaient à chaque fois très cher, car le prix de la photo ratée était le même que celui de la bonne photo (bienheureuse époque anti-mitraillage ), et il n'y avait plus de post-traitement possible pour les diapos !... Avec le numérique, le coût zéro de la photo unitaire et la possibilité de lire l'histogramme quasiment "en direct", l'intérêt de l'achat du posemètre est un peu moins évident... (à part pour les gens qui font de la photo de portrait ou de nu en studio, pour lesquels cet accessoire est indispensable)
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
BL Blue439 Veteran ·
Nous sommes, les étrangers, en temps de discrection au Mali. Est difficile de sortir la EOS dans la maison d'amis, ¡et les publier sur Internet! ...)

Buenos dias, Antonio,

Bien sûr, cela se comprend parfaitement. Mon but n'était pas de dire "tu aurais dû utiliser un flash déporté en fill-in", mais seulement "tu aurais pu faire ceci ou cela pour améliorer l'exposition face à l'énorme dynamique des lumières sub-shariennes, mais on comprend très bien que tu pouvais difficilement le faire dans les conditions de prise de vues qui prévalent aujourd'hui au Mali".

Bravo pour cette dernière série, tu as de bien jolis portraits dedans.
__ https://www.flickr.com/photos/d_robert/ http://www.drobert-photo.com Blog : http://drobert-photo.blogspot.fr/
AR Arawani Veteran ·
Bonjour Antonio

Je reconnais les deux personnages qui ont été photographiés au hangar de fabrication de pinasses à Mopti
AR Arawani Veteran ·
D'autres encore
AR Arawani Veteran ·
la suite: Mopti marché des femmes, après la mosquée sur la gauche dans la même rue. Ségou: lundi jour de marché, le barbier en pleine action. Plaques de sel venant de Taoudenit, avant à dos de chameaux, maintenant en camions. Métier a tisser ancestral, toujours en activité a l'atelier Soroble, pour confectionner les raphias avec bogolan
AL Alagar ·
Hello, Mais c'est super tu connais tout le Mali toi ? On dirait que tu est née la-bas où que tu as un pied à terre à Ségou [:)]
AR Arawani Veteran ·
Bonjour Gérard, ami du Mali[;)]

Effectivement, comme tu le sais, je connais tout le Mali de Sikasso à Essakane près de Tombouctou, de Aghelhoc, Gao, a Niono du Sahel, je crois qu'hormis Kidal j'ai tout visité. Avant la guerre je vivais 5 mois par an, à Ségou, chez Souleymane Coulibly, mon fils adoptif, c'est lui qui a Soroble la fabrique de Bogolan, d'ailleurs j'y tenais une de ses boutiques.Effectivement on habite une maison traditionnelle sous forme de cases en banco, au bord du fleuve. Je compte bien retourner là bas dès janvier prochain. Pour la route quelques photos: 1 notre maison 2 Amadou un des pinassiers de Ségou 3 potière au village des potières sur le fleuve Niger en face de Ségou
AL Alagar ·
Ah d'accord je comprends tout... Donc tu es presque née à Ségou
AR Arawani Veteran ·
Ah d'accord je comprends tout... Donc tu es presque née à Ségou

Et Madame ta soeur...
AL Alagar ·
Allons, allons Madame un peu de respect vis à vis de ma soeur... [:P]
AR Arawani Veteran ·
Tiens, ça va te rappeler des souvenirs En fait tu m'as mise à nue, je suis la fille naturelle de Salif Keita et Fatoumata Diawara
AL Alagar ·
Effectivement ce sont de bons souvenirs du temps jadis

You might also like