Informations sur le sud bolivien
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KR
Salut Amis routards 😉

Après avoir réfléchis sur plusieurs destinations nous voilà décidé pour le Sud Bolivien. Je souhaiterais savoir où Pourrions nous aller pour environ 3 semaines dans la région du sud sachant que nous arriverons d ' Argentine. Nous pensons profiter tranquillement de la vie Bolivienne sans trop faire des kilomètres de bus. J 'aimerais savoir si par exemple Tarija, Tupiza, Pulacayo ca vaut le coup. Je pense que Uyuni est à faire. On recherche vraiment des coins paisibles, très nature. Si vous avez des infos merci de m 'aiguiller @ bientôt Krill
BE Beha ·
Salut Krill

Je ne connais pas Tarija mais je suis passée par Tupiza il y a 2 ans. La ville en elle-même est un peu "far-west" (1O larges rues perpendiculaires, poussiéreuses, et autour, le Colorado !!) et n'a rien de particulier, si ce n'est qu'elle est très paisible et assez agréable ; par contre les environs sont vraiment magnifiques et il y a de nombreuses possibilités de ballades d'une journée ou plus dans les quebradas alentours. Tu trouveras facilement sur place un plan et des idées d'itinéraires, nous c'est le premier truc qu'on nous a filé quand on est arrivé dans notre hôtel (Mitru, un peu cher pour un bolivien mais très agréable et bien tenu, avec une cuisine).

Ensuite, nous avions décidé de faire le Sud Lipez et le Salar en partant de Tupiza, et on a trouvé vraiment bien de le faire dans ce sens là. C'est apparemment un peu plus cher que depuis Uyuni mais sur le début du parcours il y a vraiment très peu de touristes, et comme tu n'as pas le retour à faire dans le même laps de temps, le rythme est plus cool. En plus, on a pris le temps (5 jours), on a pu marcher pas mal et rester plus longtemps dans ces paysages incroyables... C'était vraiment un très, très beau trip.

Uyuni on est pas resté, alors je t'en dirais pas plus. Mais disons que dans les environs à part le Salar, je crois qu'il n'y a pas grand chose, et cette zone peut être très froide, plus que Tupiza. Mais en bref, ça nous a quand même donné l'impression d'être beaucoup plus aménagé pour le tourisme que Tupiza, qui est peut-être plus endormie... Mais très nature.

Enfin, sache que quand tu es à Uyuni tu n'es plus qu'à 6 ou 7h de bus de Potosi, qui est une très belle ville où personne ne reste vraiment longtemps, et qui vaut vraiment le coup. Et ensuite, plus que 3 heures pour Sucre... Où tu as un aéroport, ça peut servir. Dans les environs de Sucre comme de Potosi, tu as des possibilités de très belles ballades pour la journée. Et culturellement, ce sont des coins intéressants (mines, tissages...).

Voilà, si tu veux plus d'infos, n'hésites pas et bon voyage !!!
IS Isard Veteran ·
Salut, pour faire le sud lipez et le salar, il vaut mieux que tu le fasses au départ de Tupiza, quitte à finir à Uyuni. Prends le tour le plus long (4 ou 5 jours), le sud lipez est absolument fantastique, la nature à l'état pur, brut ! La ville d'Uyuni en elle même est bof bof, ce sont les alentours qui sont géniaux ! pour plus d'info va voir le carnet de voyage de wapiti 74 : http://voyageforum.com/v.f?post=770658; il y a une première partie info, et une deuxième avec photos et impressions. Christophe
SY Sylvette2 ·
J'ai beaucoup aimé le salar d'Uyuni mais la ville elle même ne présente pas grand intér^et.On peut le faire en 3 ou 4 jours selon qu'on reste à San Pedro ou qu'on revient au point de départ. Potosi vaut d'être vue mais en un séjour court, la ville est extremement polluée mais le musée de la monnaie est vraiment interessant Un coup de coeur pour Sucre, une ville baroque trés trés belle Une bonne adresse :le grand hotel à deux pas de la place centrale, abordable, très sympa, on peut meme dormir dans la chambre qu'a occupé le Che lors de son grand périple, on peut faire du VTT aux environs;
KR Krill Regular ·
Merci pour les infos, J ai du coup une bonne idée où aller et je pense que je vais me régaler en Bolivie😉

Pour Sucre je verrais bien de toute façon On va y aller tranquillement afin d' en profiter au maximum Vivement leVoyage !!! Krill
LU Lulutaratata ·
Salut.

Je pense faire le tour du Lipez depuis Tupiza comme tu l'as décrit. Peux-tu me donner le nom de l'agence avec laquelle tu es parti? Est-ce une agence sérieuse? (Il paraît que parfois il y a des chauffeurs bourrés pour ce genre de tours.)

Merci. 🤪
BE Beha ·
Le nom de l'agence est Tupiza Tours. Elle se trouve dans l'hôtel Mitru, un grand hôtel que tu ne peux pas louper à Tupiza. Ils sont très bien pour le circuit, au niveau bouffe c'était hyper bon et hyper copieux, le chauffeur était très bien, il conduisait pas trop vite, s'arrêtait à nos moindres désirs et était bien sûr un super mécano. Pour info Sonia était notre cuisinière (vraiment super) et Martin notre chauffeur. Aussi on a fait le tour en 5 jours et sans revenir à Tupiza ; c'est aussi pour ça que Martin pouvait se permettre de ne pas rouler trop vite parce que les gens qui font ça en 3 jours depuis Uyuni sont obligés de speeder un max et de faire des journées énormes pour être dans les temps... On a payé 150 dollars pour 5 jours, à seulement 4 passagers dans le 4-4 (donc une vitre chacun, ce qui est beaucoup mieux que d'être 6 voire 7 passagers comme on l'a vu dans certaines voitures !!!). A 6 passagers c'était moins cher mais bon, on voulait tous voir le paysage... Pour finir, je dirais que je conseille vraiment le tour en 5 jours car tu as vraiment le temps de flâner, de t'arrêter dans ces paysages absolument magiques (ce qu'on a vu de plus dingue dans notre vie, je pense...) Voilà, bon voyage !!
BE Beha ·
petite rectif : on a en fait payé 125 dollars par personne et non 150, autant pour moi (c'était pas la pleine saison, fin mai)...
HA Halo Veteran ·
Salut, Merci pour vos post tous très intéressants! Une question supplémentaire : En général pour les hébergements, ces tours prévoient ils des nuits sous tente (pas en hiver bien sûr)? ou bien toujours dans des auberges / refuges? Bon moi je préfère la tente mais bon s'il y a pas le choix... Pour le mois de mars (=automne?), vous confirmez qu'il faut se munir d'un duvet chaud même quand on est hébergé "en dur" dans des auberges? (j'aime dormir sous tente et dans mon duvet, mais je n'aime pas le trimballer s'il ne me sert pas finalement!) 😛
BE Beha ·
A ma connaissance pour le Sud Lipez il n'y a pas de possibilités de dormir sous tente, les agences te logent dans des "refuges", souvent chez des particuliers, rémunérés, qui ont aménagé des pièces exprès ; c'est plutôt rudimentaire : quand même un lit sommaire, avec souvent beaucoup de couvertures (mais pas toujours) ; un point d'eau glacé et un WC, en général ; pas de chauffage et peu de lumière, puisque ce sont des régions très isolées où la fée électricité est loin d'être arrivée...

Nous on avait loué un duvet à l'agence (bien pratique), et je n'ai vraiment pas regretté parce que même avec des tonnes de couvertures, il y a des soirs où j'ai eu du mal à m'endormir à cause du froid ; bon, je suis un peu frileuse la nuit. Mais un matin, il faisait -2° dans la chambre...

La nuit les températures peuvent descendre jusqu'à -30° ou -40°, et au mois de mai les lagunes sont gelées jusqu'à midi. En mars je crois que tu peux avoir de la pluie, d'après ce que nous ont dit nos guides. En avril aussi, apparemment pour nous il avait plu pas très longtemps avant notre tour. A priori l'hiver (juillet août) le temps est sec.

Pour le duvet, je peux juste te dire qu'en Bolivie je n'ai pas eu froid que dans le Sud Lipez mais aussi à l'hôtel notamment à Potosi, et que cette fois, moi je prends le mien !!😉
HA Halo Veteran ·
Merci pour ta réponse, j'ai vérifié également sur le site des gros tours opérateurs d'Uyuni et ils précisent à chaque fois qu'il faut se munir d'un bon duvet... sans distinction selon la saison. J'ai découvert dans un guide que l'été ils ont dans la région un "hiver bolivien" avec neige et pluie à gogo! 😮 Le climat a l'air bien compliqué là bas, donc si j'ai bien compris, qq soit la saison où l'on part mieux vaut prévoir le pire : froid, pluie etc. Si le temps est si capricieux que ça je renoncerai à mon envie de tente... sous des trombes d'eau ça m'intéresse moins 😉 J'espère juste que le mauvais temps ne nous bloquera pas pour visiter la région... et ça on ne le saura qu'une fois sur place... alors soyons optimistes 🙂

Question luminosité et lunettes de soleil, avec des lunettes "normales" (non glacier quoi) "catégorie 3" selon l'étiquette de chez D__thlon 😎 ça passe ou bien il faut absolument des lunettes de glacier?
BE Beha ·
pour les 😎, je dirais que des normales ça passe bien... je ne suis pas une férue des lunettes faut dire ; j'en ai presque pas porté (sauf sur le Salar où là tu en ressens vraiment le besoin).

pour l'équipement, c'est bien effectivement d'avoir toute la panoplie, à cause des grosses variations d'altitude et donc de température ; y a toujours moyen d'acheter des pulls sur place mais un bon coupe-vent est indispensable, en montagne il peut cailler grave !
HA Halo Veteran ·
Bien lu, merci 😎

You might also like