S'installer en frontalier à Genève avec des enfants
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
bonjour à tous cette discussion aurait aussi pu se mettre dans "travailler à l'étranger" mais mon problème concerne surtout la recherche d'un cadre de vie pour notre famille.

je m'explique : mon mari vient de décrocher un job dans la zone GENEVE COINTRIN et nous voulons donc nous installer pour le 1er novembre. ma question : nous ne voulons pas plus de 20 à 30 min de trajets en voiture (parking assuré) et les prix de l'immobilier suisse nous rende la vie en Suisse impossible, idem pour le pays de Gex.

avec notre fils de 4 ans : quels sont vos conseils et vos endroits pour nous installer ?? roche sur foron ? annemasse / vétraz monthoux ? descendre jusqu'à Annecy ? est ce pénurie de nounous aussi comme ici à Lyon ?

nous sommes plus "rats des villes" que "rats des champs" mais sommes prêts pour un changement de cadre de vie et une taille plus modestes bien évidemment ... pouvoir emmener notre loulou à pied à l'école, voir lui trouver des activités à proximité.

merci pour vos retours et surement aux mamans :-)

nadège
la richesse naît des différences ...
FD FDB Globetrotter ·
ma question : nous ne voulons pas plus de 20 à 30 min de trajets en voiture (parking assuré) et les prix de l'immobilier suisse nous rende la vie en Suisse impossible, idem pour le pays de Gex.

Les prix de l'immobilier suisse (et la qualité de sa construction) sont proportionnels aux salaires gagnés...
Faby
NA Nadegec Regular ·
bonjour merci pour cette réponse, je pense que la qualité de vie se paye et que le coté "mégapole" de geneve aussi, à l'instar de la vie parisienne. auriez vous connaissance de coin sympa pour vivre en famille coté haute savoie et abordable ?

merci pour votre aide
FD FDB Globetrotter ·
Bonjour,

je vis du côté de Lausanne, donc je ne connais pas trop la Haute Savoie.

Mais je doute que vous trouviez un endroit relativement proche à un bon prix.

Certains vivent à Divonnes, mais apparemment le coût de la vie a bien augmenté aussi, depuis que les Suisses jouent eux aussi aux frontaliers 😉
Faby
NA Nadegec Regular ·
divonnes est effectivement "hors marché" pour nous, la haute savoie nous parait bien plus abordable. c'est surtout la qualité de vie avec des enfants en bas age (4 ans) que je recherche par rapport aux activités / écoles et aux nounous. là ou je vis actuellement ca a été très laborieux comme recherche ...

pour le logement, je suppose que nous n'avons rien sans rien, mais l'échéance approche et nous allons commencer nos recherches, aussi je cherchais à gagner du temps !

merci pour votre retour en tout cas.
CA Careym ·
Bonjour Nadegec, Nous avons aussi le projet de devenir frontalier en novembre avec une petite fille de 6 mois, mais nous cherchons tous les deux un emploi encore. je ne suis qu'au début de mes recherches mais d'après ce que j'ai trouvé les loyers sont moins cher dans la proche banlieue et Annemasse même et surtout il y a plus de commerces et d'écoles à proximité donc surement de nounou. Pour saint julien c'est inabordable ( 1400 euros pour 70m2) et peu de commerces je trouve. Après annecy/ genève c'est 30 min de voiture mais sans compter les embouteillages (qui sont important d’après mes recherches), les frais d'essence, péage et les loyers chers. beaucoup m'ont conseillé Douvaine plutôt pour le cadre de vie, mais je trouve peu de logements. Voila j'espère que ca t'aideras et que tu trouves plus de choses que moi. courage et tiens mois au courant,

caroline.
MG Mguibentif Globetrotter ·
Je te conseille de visiter d'abord la banlieue d'Annemasse avant de signer quoi que ce soit... 😏
Mathilde
NA Nadegec Regular ·
c'est prévu on se rend le 2 et 3 septembre , au programme gaillard / annemasse / vétraz / lucinges/ nangy et arenthon. quel programme !
BO Boumbastic Globetrotter ·
Vous auriez mieux fait de regarder du coté de Saint Julien ou mieux encore Bellegarde, la Haute Savoie devient aussi chère que le Pays de Gex sinon il reste le Jura encore abordable mais bon si vous avez décroché un travail sur Suisse avec un salaire correct vous n'auriez pas trop de souci pour vous loger même dans le Pays de Gex proche de votre lieu de travail (il faut aussi calculer le cout des transports, essence, etc...) 😐
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
NA Nadegec Regular ·
bonsoir peu d'offres de grands logements disponibles sur st julien, j'aurai préféré séduite par le complexe VITAM ... le pays de gex, idem. pour le jura, malheureusement si mon mari travaille à l'aéroport COINTRIN, je reste travailler en france dans un premier temps et surement soit du coté de la vallée de l'Arve, soit vers Annemasse et le bassin lémanique. mais nous ne désesperons de pouvoir devenir résident suisse dans un futur proche !!!
BO Boumbastic Globetrotter ·
Il reste la région entre le Pays de Gex, la Haute Savoie et Bellegarde, il y a encore des coins sympas a prix correct de Peron a Bellegarde ou du coté de Valleiry, Vulbens, Clarafond 😉
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
GO Godfather ·
Bonjour,

Je suis journaliste à l'agence CAPA et je prépare actuellement un reportage sur les frontaliers pour l'émission "Un Oeil sur La Planète", diffusée sur France2.

Nous souhaitons suivre un(e) frontalier(e) dans sa "journée type". Etre avec lui dans la voiture quand il part le matin, filmer les bouchons, sa traversée de la frontière, etc.

Nous le suivrons sur son lieu de travail, et interviewerons les autres collègues, DRH, pour comprendre comment se passent les relations entre Suisses et frontaliers Français dans le milieu professionnel. Les journées de travail sont-elles organisées en fonction du commuting des frontaliers ? Les Français restent-il entre eux ? Y a-t-il 2 cultures d'entreprise qui se confrontent ? Etc. Cela nécessite évidemment d'avoir l'accord de l'entreprise pour filmer.

Êtes-vous d'accord pour apparaitre dans notre reportage ? Pouvez-vous nous donner plus d'informations sur vous ? Dans quelle entreprise travaillez-vous, quelle est votre situation familiale, depuis combien de temps êtes-vous frontalier, etc.

D'avance merci beaucoup, je reste à votre disposition pour plus d'informations !

Paul GASNIER sdocumentaire@capatv.com
Le tourisme est une industrie, le voyage est une philosophie.

Similar discussions

You might also like