Voyage à vélo du nord de la France à Genève par la frontière en juin 2012
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour Aprés une aventure de 2500 kms en juin 2010 pour faire le tour de la bretagne départ de Berck , au quel j'ai pris gout à l'aventure

Je souhaite du Nord de la france rejoindre Genève par toutes les frontières puis revenir en restant à moins de 100 kms des mêmes frontières ce projet se réalisera certainement en juin 2012

j'ai fait un peu les calculs et je projete de descendre jusque DIVONNE LES BAINS soit prés de 1400 kms et 12 jours ou peu etre descendre jusque Annecy pour une journée de plus puis remonter dans le Nord en restant à moins de 100 kilomètres des frontières soit prés de 1000 kms en 10 jours soit en moyenne environ 110 à 120 kms par jour

àprés etre parti seul en Bretagne , des difficultés pour les magasins , pour éviter d'etre seul tout le temps et pour réduire les frais de camping , je souhaite trouver un compagnon ou plusieurs désirant se joindre à moi qui aurait déjà tenté cette aventure ?

l'année dernière , je suis parti avec une remorque ( voir photo ) , mais ce fut lourd et grosse prise au vent . alors l'année prochaine ce sera avec des sacoches sur le vélo

en attendant vos réponses Bon séjour à tous sur les routes Laurent
CB Cbandiera Globetrotter ·
I do cela en 2009 http://cbandiera.free.fr/recits/st-omer-2009/ ya qlq voies vertes a suivre

http://www.af3v.org

claudio de la Faverges
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
DA Dauphin62 ·
Bonjour

je garde ton site sous la main , car il donne un intinéraire de retour en 5 jours , s'il m'arrive des pèpins à l'aller

car normalement je reviens en restant à moins de 100 kms des frontières

bonne journée

Laurent
CE Cessieux Regular ·
Il y a aussi du nouveau le long du canal de la Marne à la Sâone. L'amenagement de la partie de côte d'or est faite . maintenant il y a la continuité entre Vitry le François et Auxonne il ne manque que 20km pour traverser Langres mais ca vaut bien une étape voir le parcours C'est tres calme! et rustique mais super.
albert http://vie.a.velo.over-blog.com/
AR Arplomer Regular ·
Bonsoir Laurent, Beau projet et comme l'été dernier je suis allé en haute-savoie en vélo je te donne mes 2 dernières étapes : * samedi 13 août Montrevel en Bresse (camping usine 4*)/Marboz/St étienne du bois/Treffortcuisiat (belle bosse en sortie !!)/Simandre/col du Berthiand avec passage de 15% : dur mais joli vue/Nantua (camping simple et correct) total de 71 km. * dimanche 14 Nantua/Bellegarde/Chevrier/Vulbens/Valleiry/Reignier/Bonneville/Marignier/Chatillon sur cluses total de 110 km. Ayant travaillé et habité en 74, je voulais arriver un dimanche car c'est beaucoup plus calme au niveau de la circulation surtout autour de Genève. La prudence est de mise dans le genevois. Valérie se joint à moi pour te souhaiter une bonne préparation et sommes prêt à te renseigner sur son département d'origine. A bientôt, fred.
Frédéric sur un specialized awol, Honda Deauville 700.
DA Dauphin62 ·
Bonsoir merci pour le parcours , ca a l'air sympa à faire on verra pour le retour merci
DA Dauphin62 ·
Bonsoir Merci pour ces renseignements bonne soirée a+
SO Soibud ·
Bonjour Laurent,

En juin 2012 j'envisage un tour de France en vélo. Je sais ce n'est pas votre but.J'habite Halluin près de Lille et je pars dans le même sens que vous. Problème Nº 1 Je dispose de trente jours pour faire près de 5000 km et du coup mes étapes font en moyenne 170 km. Problème Nº 2 je ne fais pas de cyclo-camping; je passe 8 à 10 heures par jour sur la selle et le soir à l'étape j'apprécie un certain confort (une bonne douche, un bon lit, une table et une chaise pour faire le compte-rendu de ma journée) Je n'ai rien contre le camping, j'en ai fait pendant de nombreuses années.Une tente, un matelas (même léger), un duvet, tout cela fait du poids et lorsqu'une étape de montagne compte trois, voire quatre cols dans la journée, il faut pouvoir les gravir et repartir le lendemain. J'ai à ce jour fait 5 tours de France en randonneur, en totale autonomie. Mon vélo muni de sacoches pèse au départ de l'étape 33/34 kilos.Comme je réserve tous mes logements en début d'année, je n'ai pas le droit à l'erreur et je laisse le minimun de place à l'imprévu. Si mes sacoches sont lourdes, cf'est que j'emmène du matériel de réparation. Si au lu de mes écrits, vous pensez que je peux vous aider dans votre entreprise, ce sera avec plaisir. Cordialement: Bernard
DA Dauphin62 ·
Bonjour C'est trés bien de faire des tours de france je les envisage pour plus tard , j'ai fait le tour de la bretagne l'année dernière et 2012 je voulais faire un peu de moyennes montagnes avez vous dèjà prévu un iténeraire pour aller jusque la savoie ? car moi j'avais prévu de longer les frontières au maximum , mais selon votre itineraire , cela peut m'interresser , descendre plus rapidement ( vous accompagner jusque la savoie ) et remonter en ayant un peu plus de temps jusque DIVONNE LES BAINS , j'avais prévu 1372 kms en 12 jrs soit 115 kms en moyenne mais je peux monter plus car en bretage je l'avais fait avec une remorque qui était trés lourde dans les cotes quelles hotels prévoyez vous ? Je vous remercie pour votre réponse Laurent
SO Soibud ·
Bonjour Laurent,

Mon itinéraire suit celui de l'U.S.Métro (organisateur du tour de France randonneur) Vous pouvez trouver cet itinéraire sur Google. Pour tracer mes étapes je me sers de Viamichelin mais sans lui préciser que je suis en vélo sans quoi il me fait prendre tous les petits chemins. Vous annoncez 1372 km jusqu'à Divonne les bains, moi je trouve 950 km d'Halluin jusqu'à Bellegarde sur Valserine (Bellegarde est à 50 km de Divonne, mais Halluin est à 50 km d'Hénin Beaumont. J'évite de prendre les trop petites routes, parce que trop souvent on arrive à des intersections sans panneaux de signalisations. Pour le logement, c'est selon la disponibilité des propriétaires; je ne choisis pas des hôtels de luxe (je n'ai pas les moyens)Je ne choisis pas non plus les " Formule 1", non pas parce qu'ils ne me conviennent pas, mais parce qu'ils n'ont pas de garage pour abriter les vélos. Au plaisir de lire vos critiques et questions. Cordialement: Bernard
DA Dauphin62 ·
Bonsoir j'ai trouvé le site pour voir le parcours que vous prévoyez de faire d'àprès ce que j'ai pu voir , vous faites le parcours que j'avais prévu pour le retour ( remonter en étant entre 50 et 100 kms des frontières ) mais cela pourra éventuellement possible de le faire à l'aller avec vous jusque la savoie ( on verra une autre année pour le reste ) pas de critique a formuler , plutot des questions donc ce n'est pas la première fois que vous faites des tours de france ? mais faites vous toujours le mème parcours ? d'habitude vous le faites toujours en solitaire ? vous fesiez dejà environ 170 kms par jour ou c'est une première ? j'ai lu votre vie et nous sommes un peu pareil car fracture du col de femur en sept 2010 et mise en place d'une prothese totale de hanche mais cela ne m'a pas arreter de faire du vélo , comme vous a quelle date prevoyez vous de partir ? bonne soirée Laurent
SO Soibud ·
Bonjour Laurent,

La première fois que j'ai fait le tour de France, en 1991 j'avais deux compagnons de route et une voiture pilotée par deux étudiants qui menaient nos bagages d'un hôtel à l'autre; le reste de la journée leur appartenait.Nous avons fait ce tour en 23 jours, les étapes faisaient en moyenne 210/215 km Le deuxième tour et les trois suivants ont été réalisé en totale autonomie. Celui de 1994 en 30 jours avec mon fils aîné, celui de 1997 en trente jours avec mon fils cadet, celui de 2004 en 27 jours seul, celui de 2008 en 27 jours avec un canadien (il avait lu le récit de mon tour 2004 sur internet) Cette année je suis reparti pour le sixième tour mais après une semaine de route j'ai fait une chute.Bien que souffrant du dos j'ai continué pendant quatre jours, au pied des Pyrénées j'ai dû appeler les secours, les radios du service des urgences ont diagnostiqués trois côtes cassées. Retour à la maison. A chaque départ j'inverse le sens, une fois vers l'Ouest, une fois vers l'Est.Ce qui fait que 6 ou 8 années s'écoulent avant de reprendre la même route. Dans la mesure où je respecte les points de contrôles (ils sont 60) j'apporte quelques petites variantes. J'affectionne de partie en juin parce qu'il est plus facile de trouver du logement, il y a moins de monde sur les routes et surtout les journées sont plus longues, en cas de problèmes, d'erreur de parcours ou de déviation pour travaux il est préférable de rouler de jour. La longueur des étapes est fonction du dénivelé et aussi de l'éloignement entre deux logements. 170 km c'est une moyenne journalière certaines étapes font 220/240 km si elles sont plates (Landes et marais Poidevin) D'autres ne font que 140/150 km s'il y a 3 ou 4 cols au programme. Au plaisir de vous lire. Cordialement: Bernard
DA Dauphin62 ·
Bonjour je vous félicite pour tous les tours de france réaliser Vos projets me tentent , mais le problème est que je travaille , et je ne peux prendre que 4 semaines de congés Si problèmes , cela va faire juste , à moins que comme cette année vous faites de sens des aiguilles d'une montre et que j'ai fait la bretagne l'année derniere , je la coupe si probléme tout se décidera en janvier , quand j'en discuterais profondement avec ma femme A combien se monte les frais d'hebergement , quand vous partiez seul ? Avec quel vélo partez vous ? moi j'avais fait le tour de la bretagne avec un Rockrider de chez décathlon ( VTC , modéle des années 1990 ) seul probléme , les rayons qui cassés souvent qui m'a obligé à changer de roue en cour de parcours j'avais prévu de faire ce parcours dans quelques années , mais là vous me tenter drolement comment se déroule l'une de vos journée à peu prés ? bonne journée Laurent
SO Soibud ·
Bonjour Laurent,

Le tour de France, il ne faut pas en faire un fromage, il faut se persuader que l'on en est capable et le plus dur est fait. C'est à la portée de beaucoup de cyclistes, j'ai croisé des couples qui le faisait, mon fils aîné avait 20 ans et mon cadet 16 ans lorsqu'ils ont fait leur tour (Je précise que c'est à leurs demandes que je les ai emmenés et après les avoir testés) Le tour c'est une randonnée, pas une course. Ne pas chercher à réaliser une moyenne aujourdh'ui parce que demain il y a une autre étape. Depuis le premier tour, j'utilise toujours le même vélo, il a l'age de mon fils, 30 ans.A l'époque c'était le nec plus ultra, le cadre est en magnésium. Maintenant il est obsolète, mais il est confortable et ça c'est important. Je l'ai équipé de manettes "ergopower" d'un triple plateau et d'une roue libre à neuf vitesses. C'est donc un vélo de course que j'équipe de garde boue pour éviter d'être aspergé d'eau lorsque la chaussée est humide.Il est muni d'un porte-bagages arrière et de deux sacoches et d'une sacoche de guidon. Les dépenses globales (hébergements et alimentation) sont d'environ 1500 euros lorsque je suis seul. A l'hôtel ou en gîte d'étape on peut partir tôt le matin, en chambre d'hôte c'est plus difficile, le petit -déj. est souvent à partir de 8 h 00.Je m'approvisionne sur la route le matin(petit commerce ou supérette). J'essaie de dénicher un endroit sympa pour pique-niquer, l'arrêt n'excède pas une heure.Lorsque je repars c'est calmement, essayer d'aller vite coûte beaucoup d'énergie et ne fait pas gagner beaucoup de temps.

Au plaisir de vous lire. Cordialement: Bernard
SO Soibud ·
Bonjour,

Depuis mon dernier courriel (auquel vous n'avez pas répondu), avez-vous eu des propositions intéressantes? Pour ma part j'ai revu et modifié mon itinéraire. Partant d'Halluin qui est à environ 60kms de chez vous, je compte faire étape à Monthermé soit 220kms La deuxième étape me ménera à Bouzonville (30km après Thionville) soit une étape de 190km La troisième étape sera Strasbourg (198km) La quatrième étape Montbéliard (191km) La cinquième étape Les Rousses (170km) (à environ 40km de Genève) Le total représente 1040km et je passe au plus près des frontières. Peut-être aussi vais-je emmener une tente. A Bouzonville je n'arrive pas à trouver de logement à moins de 20km, une tente me permettrait de camper n'importe où sans m'éloigner de mon itinéraire. Mes étapes peuvent te sembler longues, mais cela me permet de réduire les étapes de montagnes.

Sur ce, je vous souhaite une agréable fin de semaine. Cordialement: Bernard
DA Dauphin62 ·
Bonsoir Excusez moi si je ne vous ai pas répondu , mais comme je vous le disez auparavant cette aventure me tente mais je ne peux prendre plus de 4 semaines de congés de plus il fallait que ma femme soit d'accord et la c'est une autre histoire d'ailleurs ellle m'autorise à partir entre 2 et 3 semaines et en juillet aout , car mon fils passe des examuns cette année en juin et qu'il va falloir le conduire à ceux ci et prévoir l'entrée en école supérieur pour léannée suivante donc je suis désolé je ne partirais pas cette année avec vous , peut etre une autre année , qui sait je vous souhaite une bonne continuation dans vos projet et espère qu'un jour nous en feront un , un jour ensemble bonne sirée Laurent
SO Soibud ·
Bonjour Laurent,

Le sport c'est important, mais l'entente familiale est bien plus importante; vous avez raison de privilégier cette dernière. Nous ne savons pas de quoi demain sera fait, et comme vous le dites: Peut-être une autre année, qui sait? Si toutefois mon expérience peut vous servir, c'est avec plaisir que je vous en ferai profiter. Notez que je ne prétends pas tout savoir, et que ce dernier est limité. Cordialement: Bernard
TI Tioneb54 Regular ·
Si tu es en VTT je peux te conseiller d'enchainer la Grande traversée des Vosges puis celle du Jura, soit 2 semaines de belles randos non loin des frontières. Tu pars de Wissembourg et tu arrives du coté de Genève. Tu peux voir mes comptes rendus et photos sur mon site (lien dans ma signature). Ton trajet de Berck jusqu'au contour de la Bretagne m'intéresserait. Pour compléter mon tour de France, je compte aire ce trajet en sens inverse en 2013. Aurais-tu une trace GPS ?
http://les-voyages-a-velo-de-benoit.jimdo.com/
DA Dauphin62 ·
Bonsoir je ne le fais pas en VTT mais en vélo tout chemin pour mon tour de la bretagne je n'ai pas de tracé GPS mais je peux te fournir les principales villes et cap ou je suis passé , je marqué mon itinairére tous les jours sur un cahier merci pour tout site laurent

Similar discussions

You might also like