Les transports se font par bus. Ils sont trés peu chers. De mémoire, Asuncion -Ciudad del este (environ 5 heures), dois valoir 10 ou 12 euros. Pour Encarnacion cela doit étre pareil. Filadelfia, 15 à 18 euros (environ 7 heures).
Filadelfia est une ville trés intéresssante. Au coeur du Chaco, elle est la capital ds ménonites. C'est une ville de western spaguetis, traverser par des chevaux montés par des vacheros et des vieux pick-up US. C'est surement celle qui m'a le plus marquée.
Asuncion, si elle est la capital, n'est à mes yeux pas la plus intéressante. A voir le palais présidentiel (sorte de White House) avec à ses pieds en contre-bas, une des favellas d'Asunsion. Il y a quelques belles églises...
Encarnacion, est plus sympa pour nous européens, plus grouillante, plus sud-américaine (c'est encore une fois mon avis, et d'autres ne le partage surement pas)...
Ciudad del Este est la plaque tournante de toute la région (drogue, armes, contre-façon). Tout se vend, tout se traffic, des millions de dollars s'échangent par jour. Parfois dangeureuse, c'est une ville qui me fascine...
Concepsion, autre ville du Chaco, ville de province, avec beaucoup de rues non asphaltées, et des trains à vapeur en guise de terre-plein...
Pillar, petite ville, idéal pour les fans de péche, de lagunes, de maréccages, de caïmans, et autres serpents.
Villarica, jolie, elle a deux intérets. Le premier est: elle est juste à côté de La Ville où se fait l'Aopohi (vétement traditionnel du Paraguay ) et le second, c'est sur ses terres qu'est fait le vin paraguayen (assez horrible mais pitoresque). On peux sur simple demande visiter les pressoirs et les caves...
San Juan Bautista de Missiones, charmant village, où, pour ceux qui aime la guitare classique, on peux visiter la maison du grand Agustin Barrio (l'un des plus grands guitaristes et compositeurs de guitares classique au monde). De plus, on peut demander à visiter la fabrique des Té Guarani, immense usine à tisane ultra moderne répondant au normes ISO9002, regroupant toutes les herbes médicinales de la région, et évidemment de Maté.
Je pars Mi-Janvier, je te ramènerai des nouvelles fraiches, ainsi que les tarifs des bus...😎
www.info-paraguay.com