Au sujet du Paraguay
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
bonjour a tous

je me prepare un bon petit trip a la fin de l année en amérique du sud

je recherche un bon plan pour un billet open 1an avec une arrivée sur lima, pour le retour peu importe tant que c est possible, on me parle de 800 a 900 euros chez KLM??

qqun connait il bien le paraguay, ce pays m attire a un point mais j aimerai connaitre vos opinions, je suis persuadé q c magnifique et super posé!!

connaissez vous des plans travail benevolat ds des parcs naturels en bolivie ou paraguay????

merci d'avance!!!!!

bons trips a tous
cafetoko
EN Enera ·
Salut,

je suis actuellement a asuncion, capitale du paraguay: J'y viens pour raison professionnelle tous les deux a trois mois depuis maintenant 5 ans et je peux te dire que chaque fois c'est un emerveillement.

C'est un pays accueillant, ou la nature est omnipresente des l'instant ou on est sorti de la capitale: Selon moi il y a deux pays en un, celui de la capitale et celui du reste du pays, aussi different que le jour et la nuit.

Niveau securite c'est comme partout, ni plus ni moins, il faut etre attentif...

Si tu le veux nous pouvons correspondre: Pour info, je rentre en france le 28/02, mais je reviens a asuncion le 8 avril

enera
CR Cramoti Regular ·
le paraguay y a pas de touristes car y a rien a voir, mais quelques jours a suncion pourquoi pas?
NI Nicolitito ·
je trouve ces propos indécents, tu as l'air de bien connaitre le paraguay!!!!!!!
CR Cramoti Regular ·
tu es vite retourné.......bien sur pas de voyages organisés sur un pays ou il n'y a pas de violences c'est parce qu'il y a rien......la colombie c'est une autre raison les agences de voyage ne veulent pas prendre de risques...l'amerique je la connais du nord au sud sauf salvador et belize le paraguay c'est rien.meme le panama c'est mieux.......
NI Nicolitito ·
je crois que l'on s'est mal compris, comment peut-on dire d'un pays qu'il n'y a rien a y voir.

tu n'es pas le seul a bien connaitre l'amerique et je trouve tes propos non fondés, peut- être peux-tu mieux les expliquer, d'ailleur je pense que le "tourisme" n'a pas tout compris au voyage.
CA Cafetoko Regular ·
merci pour vos reponses

en tout cas moi ce qui m interresse c justement les pays méconnus et y rester longtemps, car tous les pays sont de tte maniere interressant, culturel... ej veux éviter justement le tourisme moyen qui voyage juste pour prendre des photos

c qui m interresse c juste les paraguyens, ce serait super si pouviez me parler de leur façon de vivre, boire, manger!!!!

merci a tous
cafetoko
CR Cramoti Regular ·
le south american handbook un pavé de plus 1600 pages 24 sur le paraguay dont 10 sur ascuncion........y a encore moins interessant djibouti!
GN Gnome Veteran ·
... Alors que le très célèbre Lonely Planet sur l'Afrique en 3 volumes ne tarit d'éloges sur l'Ouganda 😉 !

Je suis passé deux fois au Paraguay et c'est un pays que moi aussi j'aimerai beaucoup connaître, ne serait-ce que parcequ'il y a : le Chaco, la forêt avec un grand F, des chevaux partout comme moyen de transport en dehors des grandes villes, des missions jésuites encore peu visitées, des villes à l'ambiance "western" (j'ai vu des gars se trimballer avec fusils et cartouchières en pleine rue à Encarnacion), des Ménnonites qui vivent un peu comme au XIXème siècle... Et puis en plus on y mange très bien !
"Old travellers never die, they just smell that way"
CR Cramoti Regular ·
l'ouganda y a rien a part les filles et les gorilles tres chers. ........y a pas de lp uganda. soyons serieux.......
MU MuchFER Veteran ·
Il n'y a peut-être pas de LP mais il y a un Bradt et un Footprint exclusivement consacrés l'Ouganda ! Et pour dire qu'il n'y a rien à voir faut pas y avoir mis les pieds. Il y a les Ssese islands, Jinja et les sources du Nil, le Mont Elgon et plusieurs parcs qui méritent le détour (sans parler du Bwindi et de ses gorilles). En tous cas les gens y sont nettement plus sympas qu'au Kenya voisin et c'est de loin l'un des pays que j'ai le plus préférés en Afrique. Et en plus on est pas bousculé par les touristes !

Quant au Paraguay, le peu que j'ai vu lors d'un bref passage m'a donné la même impression. C'est comme l'Ouganda un pays hors des circuits touristiques (tant mieux !) mais qui à mon avis présente un intérêt si on veut s'en donner la peine et on passe outre ses a priori (ou préjugés ?).

Ouganda, Paraguay : même combat !
SY Sylvainrtl ·
salut je m'appelle sylvain charley je suis journaliste au service des sports de RTL et je cherche des paraguayens expatriés à paris... pouvez vous m'aider...
KO Koudou Veteran ·
Quelle arrogance de la part de cramoti ! Et quelle pauvreté intellectuelle : définir s'il y a quelque chose à voir dans un pays à l'épaisseur des guides touristiques. C'est aussi con que définir l'intelligence d'un militaire aux nombre de galons.

Oui, le Paraguay vaut la peine.

yacaré a répondu pour l'essentiel, même s'il ignore une partie pourtant superbe : la région du Pantanal jusqu'à Fuerte Olimpo, et même Bahia Negra. Probablement parce que c'est quasiment inaccessible et qu'à part le Crucro Paraguay, il n'y a rien pour que les touristes puissent y aller.

Mais surtout, qui te à passer dans le coin, ne manque pas les chutes d'Iguaçu. Que le sieur Cramoti va peut être te déconseiller parce qu'il n'a pas vu un bouqin dessus ...
YA Yacare Regular ·
Keep cool Michel... Laissse parler les imbéciles qui n'ont jamais sorti de leur bled et qui ont la prétention de juger un pays, un peuple sur quelques statistiques ou quelques pages... Ca n'en vaut pas la peine.

PS: C quand tu veux que tu me contacte pour le ka'a Hé'é...
www.info-paraguay.com
KI Kilik ·
salut j'm appelle olivier, j'ai 19 ans et en aout 2006 je pars 1 moi au paraguay avec 2 amis.. je voudrais aller a asuncion, ciudad del este, encarnacion. donc si vous pouviez me renseigner sur le nombre de jours a passer dans chaque ville pour visiter (si j'oublis des endroits sympas a visiter dites le moi..) j'hésite entre aller a l'hotel ou faire du camping donc si vous avez des infos sur les hotels et camping faites moi signe. enfin je voudrai connaitre a peu pres le budget pour y retser environ un moi.. merci..
"Ojoayhúva rekovai tomboikove mborayhu..."
YA Yacare Regular ·
Bonjour,

Le Paraguay est un pays peu cher. Je te conseille donc les hotels (15e environ avec le petit déjeuner et le diner en général). Ils ont en général la clim, et vu les températuers rencontrées c'est mieux. En Août, tu seras en plein hivers (tu auras entre 20 et 32 degrés...). A vrai dire, je suis pas un fan des grandes cités paraguayenne. Il y a en fait pas grand chose à voir (en 1 ou 2 jours, tu as fait le tour). Ce qui vaut le coup au Paraguay, à mon avis, c'est la flore et la faune, les paysages, l'histoire du pays et donc de la christianisation des indiens par les jésuites (le film Mission avec Robert De Niro se passe là-bas). Les chutes Iguaçu les plus belles du monde, sont un spectacle à ne pas rater. Enfin la grande richesse du paraguay sont ses habitants sympas, accueillants, ils aiment faire la féte.

Quand au budget, tu peux tabler sur 500e, 1000 c'est parfait si tu souhait beaucoup bouger. Si tu joue la carte routard, c'est jouable avec 300 et beaucoup de démerde (au Paraguay, c'est un maitre mot).

Un + indéniable, vu le peu de gens qui parlent l'anglais, la maitrise de la langue espagnol. Tu peux également te rapprocher de l'alliance française à Asuncion. Il y a environ 3 à 4000 français au Paraguay...

Pour plus d'info, tappe sur mon profil et va voir mes messages...
www.info-paraguay.com
KI Kilik ·
merci beaucoup.. tu pourrais me renseigner aussi sur les trajets a l'interieur du pays.. je sais cela se fait surtout par bus mais je ne connais pas le prix ni la durée par exemple d'asuncion a ciudad del este ou a encarnacion ou filadelfia.. merci..
"Ojoayhúva rekovai tomboikove mborayhu..."
YA Yacare Regular ·
Les transports se font par bus. Ils sont trés peu chers. De mémoire, Asuncion -Ciudad del este (environ 5 heures), dois valoir 10 ou 12 euros. Pour Encarnacion cela doit étre pareil. Filadelfia, 15 à 18 euros (environ 7 heures).

Filadelfia est une ville trés intéresssante. Au coeur du Chaco, elle est la capital ds ménonites. C'est une ville de western spaguetis, traverser par des chevaux montés par des vacheros et des vieux pick-up US. C'est surement celle qui m'a le plus marquée.

Asuncion, si elle est la capital, n'est à mes yeux pas la plus intéressante. A voir le palais présidentiel (sorte de White House) avec à ses pieds en contre-bas, une des favellas d'Asunsion. Il y a quelques belles églises...

Encarnacion, est plus sympa pour nous européens, plus grouillante, plus sud-américaine (c'est encore une fois mon avis, et d'autres ne le partage surement pas)...

Ciudad del Este est la plaque tournante de toute la région (drogue, armes, contre-façon). Tout se vend, tout se traffic, des millions de dollars s'échangent par jour. Parfois dangeureuse, c'est une ville qui me fascine...

Concepsion, autre ville du Chaco, ville de province, avec beaucoup de rues non asphaltées, et des trains à vapeur en guise de terre-plein...

Pillar, petite ville, idéal pour les fans de péche, de lagunes, de maréccages, de caïmans, et autres serpents.

Villarica, jolie, elle a deux intérets. Le premier est: elle est juste à côté de La Ville où se fait l'Aopohi (vétement traditionnel du Paraguay ) et le second, c'est sur ses terres qu'est fait le vin paraguayen (assez horrible mais pitoresque). On peux sur simple demande visiter les pressoirs et les caves...

San Juan Bautista de Missiones, charmant village, où, pour ceux qui aime la guitare classique, on peux visiter la maison du grand Agustin Barrio (l'un des plus grands guitaristes et compositeurs de guitares classique au monde). De plus, on peut demander à visiter la fabrique des Té Guarani, immense usine à tisane ultra moderne répondant au normes ISO9002, regroupant toutes les herbes médicinales de la région, et évidemment de Maté.

Je pars Mi-Janvier, je te ramènerai des nouvelles fraiches, ainsi que les tarifs des bus...😎
www.info-paraguay.com
KI Kilik ·
encore merci. ca a l'air vraiment bien j'ai hate d'etre sur place!! j'auré encore 2-3 petites questions: on m'a conseillé pour aller voir les chutes de passer par le brésil, il y a un bus que par de ciudad del este je crois et qui fait le trajet expres jusqu'aux chutes.. un visa est-il necessaire our seulement 1/2 journée? enfin est-il facile de retirer de l'argent ou faut-il amener l'argent avec nous?
"Ojoayhúva rekovai tomboikove mborayhu..."
KO Koudou Veteran ·
Une précision dans ce que dit yacaré :

Filadelfia : les femmes sont habillées comme dans "la petite maison dans la prairie" avec les même chapeaux. Et même quand ils viennent dans Asuncion, ils sont habillés comme ça.

Asuncion : il y a quand même un peu plus à voir que ça. Il faut aller à la poste centrale, l'architecture intérieure et l'aménagement sont extraordinaires : le siècle dernier avec presque un parfum de nostalgie surannée. Il y a également pas très loin le musée ethno qui raconte l'histoire de la conquête de la région avec des documents datant de l'époque (dont certains en français qui était uune des langues importantes de l'époque) et qui racontent la vision qu'avaient les occidentaux des indiens guaranis.

Ciudad del Este est un peu ce qu'il dit mais surtout une ville hors taxes, ce qui explique que le pont de l'amitié (qui sépare le paraguay du brésil) est totalement encombré les heures ouvrable. Mais ce n'est pas la ville de tous les dangers que sont texte fait craindre, et le shopping est une activité maitresse de la ville.
YA Yacare Regular ·
Il n'y a pas de visa pour le Paraguay depuis la visite de Jacques CHIRAC en 1997 (de mémoire) !! Pour le Brésil non plus...

Quand à l'argent tu peux en retirer sur place dans les grandes villes via des distributeurs Visa ou Mastercard...

Qu'en à Ciudad del Este, ayant un beau-frére habitant sur place, je confirme c'est une ville qui peut étre particulièrement dangeureuse, sans rentrer dans la psychose évidemment, mais il faut faire gaffe. Mème les paraguayens se méfient tout particulièrement de cette ville. Beaucoup d'armes circulent, beaucoup d'argent, dans un pays du Tiers-Monde, le cocktail est souvent explosif. Soyez cool, ne cherchez pas d'embrouilles, gardez le sourir, et évitez de sortir le soir, et tout se passera bien. Il y a des affaires à faire, mais beaucoup de faux (gaffe au retour en France).

A Asunsion, vous pouvez aller dans sa banlieue à Luque, où il y a une mine d'argent, et où pleins d'artisans travaillent parfaitement ce métal (beaucoup de bijoux). Personnellement, je me suis fais faire une boucle de ceinture en argent massif qui m'a couté une dizaine d'euros. Il y a d'ailleurs sur place un français (un bordelais), qui à une boutique de bijoux, trés sympa. Luque est également connu pour ses fabricants d'instruments de musique en bois (violons, contre-basse, violoncelle, guitare et évidemment l'instrument roi au Paraguay la Harpe).

Tu as aussi à voir San Bernardino, vielle ville de province aux rues pavés, ville de villégiature plein de charme s'étendant sur les rives d'un lac malheureusement entièrement pollué... Baignade interdite !!!

Voici attaché quelques photos
www.info-paraguay.com
FA Fastkoala Globetrotter ·
rien à faire et à voir au paraguay
FR Franssoua ·
Salut Yacare. Peux tu me renseigner sur l'état des routes au Paraguay, notement sur la route Coronel Oviedo - Pedro Juan Caballero, et sur celles du nord ouest du pays. Sont-elles praticable à vélo?
François
YA Yacare Regular ·
Salut,

Les routes du Paraguay sont trés simples. Il y a les asphaltées et les autres qui soient sont faites de pavets posés d'importe comment, donc crevaisons et suspensions en trés bonne état obligatoires) ou de terre (donc poussières et ornières).

Pour les routes asphaltés ( type Route Nationale):

La Trans-chaco : Asuncion -Marescal Estigarribia Poso Collorado- Concepcion-Pedro Juan canallero Pedro Juan caballero-Colonel Oviedo Asuncion- Ciudad del Este Asuncion-Encrancion-Ciudad del Este San Inacio -Pilar (la plus ressente, la plus belle (Payage magnifiquement sauvage), Ressemble un peu à nos voies express... Un billard).

La pratique du vélo est extrémement risquée quoique commune. Les routes ont un asphaste souvent en mauvais état. Elles sont poussiéreuses, caillouteuses, et donc les crevaisons sont fréquentes. Les véhicules roulent trés vite (120-130 km/h est courant) La régle est: le plus gros passe... Evidemment le vélo est le dernier véhiucle à qui les gens font attention donc le moins protégé. ATTENTION LES VEHICULES NE S'ECARTERONT PAS POUR TE LAISSER PASSER OU TE CROISER, C'EST A TOI NE BOUGER? VOIR DE SAUTER SUR LE BAS COTE !!!! La chaleur est souvent insupportable (j'ai rencontré personellement dans le chaco la température ahurissante de 54C° à l'ombre !!). A vélo, il faut donc emmener une réserve d'eau trés importante. On peut passer des heures, des dizaines de kilométres sans rencontrer personne... Détail à prendre en concidération dans son organisation de voyage, et l'éventuel aide à des secouristes !! Enfin, je pense que la pratique du vélo est déraisonnable... Mais ceci étant dit si tu souhaite vraiment faire ce voyage, roule à gauche de la route afin que les voitures et autres camions viennent en sens inverse à ta droite. Tu anticiperas mieux leurs approches. Roule à VTT, les routes étant souvent difficiles. Prend toujours de l'eau et de quoi réparer avec toi. Tu auras un super accueille de la part des gens qui te croiseront (à pied, à cheval ou à vélo)...

Enfin, je profite de ce post, pour déconseiller fortement la région du nord-est du Paraguay, au dessus de Concepcion et de manière générale toute la frontière Parago-Brésilienne.

Le Paraguay est LA plaque tournante des narco-trafiquants en Amérique du Sud (désserte du Chilie, de l'Argentine, du Brésil, de la Bolivie, de l'Uruguay, du Pérou). Toute cette région est sous contrôle de la mafia (militaires et policiers achetés par le cartel). Malgrés notre "héroïsme" européen, il y a des endroits au monde où il ne vaut mieux pas s'aventurer... Bien sur, on peut y aller sans remarquer quoique cela soit, ni avoir le moindre problème, mais si il se passe quelque chose, ni la police, ni qui que se soit ne vous viendra en aide. Ce sera vous contre les autres... Ayant de la belle famille et des amis au Paraguay, je vous assure que cette région est vraiment à éviter. Aucun paraguayen, ni pénétre sans arme !!!!

Le Paraguay est un pays magnifique. Globalement sûr, vous pouvez faire la trans-Chaco, le centre et le sud du Pays sans problème, mais le Nord-est est à vos risques et périls !!!

P.S: si tu recherches un lien où t'informer (il faut bien sûr maitriser la langue), il y a www.abc.color.com.py qui est l'adresse du plus grand journal du Paraguay (équivalent à notre monde, ou à notre Figaro). Je connais la plus grande partie des journalistes et le rédacteur en chef, ce quotidien est de grande qualité (en particulier l'Editorial).
www.info-paraguay.com
KO Koudou Veteran ·
Je suis un peu embêté pour te répondre ...

La route entre Coronel Oviedo et Pedro Juan Caballero est en goudron et très roulable techniquement en vélo.

Mais je crains que ce ne soit vraiment pas prudent de prévoir ce passage en vélo.

Dis toi bien que s'il n'y a pas de cyclistes dans la campagne au Paraguay, c'est qu'il doit y avoir une raison.

J'en vois quelques unes.> la circulation. On ne va pas passer le permis, on va acheter le permis. Ce n'est pas une boutade, c'est pour de vrai. moi, on m'a posé deux questions : ce que je voulais comme permis (j'ai pris PL ou plus exactement "professionnal") et quel était mon groupe sanguin. On ne m'a même pas demandé si je savais conduire ou si j'avais mon permis dans un autre pays ... Ce qui fait que la moitié des conducteurs n'a strictement aucune idée de ce que c'est le code de la route. Et de toute façon, l'autre moitié s'en fout. C'est tellement débile qu'à Asuncion, j'ai commencé par avoir un chauffeur avec ma propre voiture pendant deux mois pour apprendre où étaient les routes prioritaires (des fois il y a un stop que personne ne respecte et des fois, il faut bien s'arre^ter et regarder comme il faut sans que soit signalé parce que c'est là que passent les lignes de bus. Et comme Yacaré l'a rappelé, c'est le plus gros qui a raison).> l'état des routes Oui, c'est du goudron, mais dans les parties "campagne" il y a parfois de mauvaises surprises. Les deux plus dures sont probablement la pluie qui forme avec la poussière une sorte de glacis qui transforme en une patinoire. le mot n'est pas trop fort, il m'est arrivé de me casser la gueule sur le goudron en descendant de la voiture. L'autre sont les branches épineuses. J'ai crevé plusieurs fois en roulant sur des branches de Palo Santo (bois de fer) à cause des épines. Et pas en vélo : avec un 4x4 Et je ne parle pas de trous qui se forment parfois en plein milieu à cause du ravinement. Une fois, j'ai vu à Colonel Oviedo un fossé de 4m comme coupé au couteau en travers de la route par un orage dans la nuit. La ligne de bus avait trouvé un système : le bus en provenance d'Asuncion s'arrête, les gens traversent à pied et prennent le bus qui vient de Ciudad del este qui y retourne. bref, chacun des bus repart d'où il vient en s'échangeant leurs passagers. Cela a duré un mois ...> la sécurité en approchant de la frontière brésilienne. Comme le dit Yacaré, la frontière séche est une zone de trafic intense. une des activités d'Asuncion, c'est le blanchiement d'argent. Il y a d'ailleurs plus d'établissement financiers que de coiffeurs ou de n'importe quel autre profession. Et la presque totalité du trafic se fait par la frontière séche entre le Brésil et le Paraguay là où tu sembles vouloir aller. Bien spur, tu ne les intéresse pas. Mais il suffit que tu voies quelque chose que tu ne devais pas voir pour que ça aille vraiment très très mal. Chaque lundi, il y a un journal qui paraît (dont je ne me souviens plus du nom) qui publie toutes les photos des gens assassinés, écrasés, flingués, accidentés, etc... Et quand je dis publie leurs photos, ce ne sont pas des photos d'identité d'avant mais bien des photos des cadavres avec tous les gors plans qu'il faut avec les points de vue jugés les plus intéressants. L'imprimerie doit d'ailleurs utiliser plus d'encre rouge que les autres. Et bien, on se rend compte que les morts non accidentelles représentent une forte proportion des morts violentes.

Quant à la frontière humide (le long du fleuve paraguay), il n'y a carrément pas de route du tout, meêm pas de piste. C'est le fleuve qui sert de voie de liaison.

Finalement, la seule région que je pense qu'on puisse faire à vélo est celle qui longe le fleuve Parana de Ciudad del este à Encarnacion : petite route mais goudronnée, circulation plustôt un peu moins rapide qu'ailleurs et pas mal de villages. Parce que sur la transchaco, tu risques de passer plus que ta journée sans voir un seul village !
FR Franssoua ·
Merci à tous pour vos précieux renseignements. Je vais peut etre revoir un peu mon trajet. En fait, l'itinéraire globale que j'envisage passe par les chuttes d'Iguaçu et par le Pantanal au brésil. C'est pourquoi je voulait en profiter un peu pour passer par le Paraguay. Mais apparement, c'est trop dangereux. Par contre, apres le Pantanal, je trace direction la Laguna Verde et la aussi, je me disait pourquoi ne pas passer par le nord du Paraguay... Les longues distances sans voir personne ne me font pas peur, mais meme si je suis équipé d'un bon VTT de randotourisme, je préfère eviter les pistes trop mauvaises. Donc à voir. En tout cas merci pour les info, et si vous en avez d'autre, n'hésitez pas...
François
KO Koudou Veteran ·
Ce que tu peux faire alors, c'est iguaçu Asuncion, puis Asuncion à Concepcion. A Concepcion, tu prend un petit bateau-bus local pour monter haut dans le nord au coeur du Pantanal (cela peut être à Fuerte Olimpo ou Bahia negra) et tu traverses pour rentrer au Brésil, puis tu remontes sur Corumba. Tu peux aussi envisager de remonter en bateau jusqu'au Brésil (ce n'est pas très cher, et de redescendre par les outes dans le pantal côté brésilien.

En tout cas, je recommande la partie bateau de Vallemi à la frontière nord, et en plus, on peut papoter avec les locaux sur le bateau, il n'y a que ça à faire ...
YA Yacare Regular ·
Koudou,

Je vais partir à la mi-janvier, et je ferai bien la traversé en bateau. Dis moi un peu comment cela se passe, et combien de temps ça prend. Jusqu'ou peut-on aller vers le nord et les moyens de retour sur Asuncion. Merci.

P.S: j'ai toujours ton ka'a Hé'é...
www.info-paraguay.com
KO Koudou Veteran ·
Le truc le plus génial, c'est le Crucero Paraguay (sur le site du ministère du tourisme du Paraguay et à http://cruceroparaguay.info ) Bin, c'est vraiment luxe, et ça ne tourne pas tout le temps. Je peux t'avoir un tarif dessus.

Autrement, le transport en bateau de base. très roots ...

Je ne sais pas du tout où on embarque, peut être dans le quartier de Lambaré ?

J'essaie de me renseigner et de t'avoir les coordonnées.

==========

T'es là ce we ? Je pourrais faire un saut pour t'en piquer un peu ...
KO Koudou Veteran ·
Je n'ai pas trouvé les renseignements sur le bateau omnibus.

Par contre, j'ai deux contacts emails pour te renseigner :

marcelo@dtp.com.py : c'est quelqu'un qui travaille à la Direction des Transports (un peu l'équivalent du ministère des trandports en France) et qui devrait pouvoir te renseigner ou te donner des coordonnées de compagnie.

Intertours : incoming05@intertours.com.py (Veronica) peut même te prendre des billets. intertours est un des plus gros réceptifs paraguayen.

A plus,
YA Yacare Regular ·
OK, je vais demander à la belle famille de s'occuper de cela...😉

Ce we, je suis là mais tard le soir... Je serai du côté de Ozoir la Ferrière, si tu passes dans le coin, ou alors chez moi mais vers 22H00. On n'est pas trés loin l'un de l'autre, si t'as une voiture en 10 mn t'es chez moi.
www.info-paraguay.com
CA Cafetoko Regular ·
salut a tous

apres mon post datant d il y a a un an, juste pour pour remonter le pos et pour dire que je suis arrive a ciudad del este au paraguay ce matin, et franchement c est bien tranquille, enormement de vendeurs, de tout et de rien, une bonne chaleur, soleil

direction le chaco et la bolivie, faites vous plaisir passez par le paraguay apres iguazu

bon trips a tous
cafetoko
YA Yacare Regular ·
De retour du PY fin Mars, je confirme. Le Paraguay est devenu bien plus tranquille (Ciudad del Este évidemment). Le pays est devenu sécur...
www.info-paraguay.com
HT Htes765 ·
J'ai beaucoup aimé votre message. Vous semblez réellement intéressante. Moi je suis un peu fatigué de notre continent et je projette de visiter et/ou m'établir au Paraguay ou un autre pays d'AS pour reprendre la force que l'on nous vole par ici. Julio
El tiempo pasa y nosotros con el.

Similar discussions

You might also like