Surclassement sur Air France?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour, Qui peut me dire si lors d'un enregistrement sur internet pour la carte d'embarquement cela supprime les chances d'etre surclasser a l'embarquement? Merci a l'avance
SL Slasherfun Globetrotter ·
Non (c'est la réponse à la question, pas le refus de répondre hein).
Contributions CC BY-SA
NI Nine59 Regular ·
Merci!
DR Dragonlk Veteran ·
Ca ne supprime pas tes chances de surclassement, mais ca les diminue... d apres un ami qui bosse au check in... Notament en cas de surbooking, ceux qui sont deja enregistrés et ont choisi leur siege gardent leur siege de facon assuree, et comme il y a parfois 1 ou 2 passagers de plus que de sieges en eco, et pour peu qu ils se presentent en dernier a l enregistrement, n'ayant plus de place dispo en eco, ils sont upgrades plutot que d etre refoules sur le vol suivant. Maintenant, tu peux etre surclasse meme en etant enregistre par internet, c est arrive sur KLM ou le passager de la 1ere rangee eco (siege plus payant ou souvent gratuit car Elite PLus) passe en bizz sur invitation de la CCP.
ZE Zenshua Veteran ·
Bonjour En plus de l'enregistrement online vous devriez envoyer un mail au service commercial leur disant que vous êtes un fidèle client etc, etc, .......ça marche à tous les coups et voilà pourquoi je n'achète que des tempo q, t afin d'économiser mes voyages first ou business. ps:de tels surclassements peuvent se faire aussi en First à vous donc de convaincre. Cordialement
PH Philobate Globetrotter ·
Hello

Si je me souvient bien tu fait partie du club 2000, non ? ca aide pour les surclassement !

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
DE Delanotre Veteran ·
je n'achète que des tempo q, t afin d'économiser mes voyages first ou business.

Je ne comprends pas très bien ce que vous voulez dire.
AE Aerogusz Veteran ·
🙂🙂 Je suggère que votre ami change de travail ou se taise 😛

Pour répondre à la question initiale : non, au contraire.
Halte à la désinformation. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
DR Dragonlk Veteran ·
Pour répondre à la question initiale : non, au contraire. - --

Je suis preneur de toute explication. Vous dites "au contraire", donc en quoi l enregistrement en ligne favorise le surclassement ? Je ferai gentiment la suggestion a mon "ami", qui est en fait un de mes patients, avec qui j ai des relations privilegiees

cordialement
AE Aerogusz Veteran ·
No problemo :-) Le surclassement opérationnel ne peux se faire que parmi les clients déjà enregistrés, afin de libérer des places physiques en cabine Voyageur. Tout le monde sait maintenant que GAETAN gère une liste de clients "surclassables" en fonction de critères précis incluant le tarif, l'historique passager, le niveau de fidélité et... l'heure d'enregistrement : ce dernier "critère" sert uniquement à départager 2 clients à égalité. Ainsi, 2 clients tarif Y, FB/P, l'un s'enregistre la veille sur le web et est l'enregistré 12, l'autre s'enregistre à l'aéroport au comptoir ou en BLS et est l'enregistré 237 : ce sera le 12 qui "passera" en premier en Affaires. Donc oui, s'enregistrer tôt est un avantage dans ce cas (et permet d'éviter les désagréments du surbook, mais c'est une autre histoire....)
DR Dragonlk Veteran ·
Merci pour votre reponse, ca semble logique dans vorte cas, ou il y a egalite, et donc premier arrive, premier servi.

Par contre, j ai vu le cas suivant sur AF sur le vol RUN-ORY : une amie, Ivory, voyageant quasiment pour la 1ere fois avec AF, avec un billet plein tarif payé par l hopital de St Denis, voyageant seule, se presente comme derniere passagere a l enregistrement a la RUN, on lui dit que toutes les places en eco ont ete attribuees, elle est surclassee directement en business (mieux encore qu en Alizee !). Donc ma question est, si elle avait ete enregistree des la veille sur internet, aurait elle ete surclassee ??? Car il serait etonnant qu il n y ait pas d autre FB P/G/S voyageant en eco ou meme en Alizee... L algorythme de Gaetan est surement tres subtil mais est il exclusif dans le choix du surclassement, ou fait on parfois au plus pratique, par exemple surclasser une personne qui se presente 5 minutes avant l HLE, plutot que de recherche la personne la plus a meme d etre surclassee et faire modifier la carte d embarquement de ce pax haute contribution ? Autrement dit, les criteres Gaetan sont ils systematiques ou ca peut etre parfois "a la tete du client" ou au "cas par cas"

Je ne cours pas du tout derriere le surclassement, mais j aime bien comprendre les rouages du management et comme je soigne pas mal de personnel AF, j en discute de temps en temps. Une fois on m a dit que j etais ATN++ ou +++, est ce que ce score intervient dans Gaetan, et ce statut est valable combien de temps ? Quels sont tous les criteres et leur ordre d importance ? Tarif, statut Elite, Amex, historique, incidents, fait de voyager seul ou pas, VIP, physionomie, race, profession, age, nationalite, ville d orgine ? Il serait interessant de connaitre ces facteurs, sans entrer dans les details de la formule mathematique !
VI Viadi Globetrotter ·
Peut etre qu'un Plein Tarif Tempo passe avant un tarif réduit d'un passager élite !

Une compagnie américaine, il me semble Continental, avait publié ses règles de surclassement. Ils prenaient la catégorie fidélisé la plus élevée, puis à l'intérieur du plein tarif au tarif le plus réduit, ainsi de suite en descendant les catégories tarifaires.

La notion de VIP est peut être introduite via Club 2000 ! Il serait étonnant que ces passagers soient les derniers à être surclassés !

Sur un sujet précédent, il était aussi question de certaines professions à soigner particulièrement, journalistes et avocats étaient cités. Peut etre peut on rajouter agent de voyage... Probablement il y a également une petite faveur au surclassement !
MI Mirabelle214 Veteran ·
A ma connaissance, GAETAN calcule effectivement les surclassements mais l'humain a le dernier mot: le responsable du vol choisit qui surclasser et en quelle classe. Et c'est particulièrement vrai en escale COI où le copinage peut jouer beaucoup. Pa exemple, j'ai manqué un surclassement car la femme du commandant de bord a pris la place (un CDG-NYC). Une autre fois, sur un ORY-RUN, j'ai eu la business (avec mari et enfant) alors que la femme du CDB était en éco. Les règles théoriques n'étant pas toujours respectées, difficile de savoir à l'avance. Mais cela ne coûte rien de demander...

Mais je pense que des gens plus pointus sur la question pourront t'apporter une réponse sur la formule exacte du calcul théorique.
DR Dragonlk Veteran ·
Merci pour vos reponse, vous devez etre bien informee, car vous savez si la femme du CDB est a bord ! Moi j ai jamais ete informe si la femme du CDB etait a bord ou pas !!

Je connais bien la Reunion et ses copinages, mais si "l humain a le dernier mot", ca modifie donc forcement les chances de surclassement selon que l enregistrement se fait en ligne ou au comptoir avec un humain. Or la question de depart etait si l enregistrement en ligne modifiait les chances de surclassement, la reponse est donc pas toujours le "Non" peremptoire, mais plutot "peut etre", CQFD.
PO Poseidon Veteran ·
Notament en cas de surbooking, ceux qui sont deja enregistrés et ont choisi leur siege gardent leur siege de facon assuree, et comme il y a parfois 1 ou 2 passagers de plus que de sieges en eco, et pour peu qu ils se presentent en dernier a l enregistrement, n'ayant plus de place dispo en eco, ils sont upgrades plutot que d etre refoules sur le vol suivant.

Je suis assez d'accord avec toi, et mon expérience personnelle -que je ne généralise pas- va plutôt dans ce sens.

S'enregister sur Internet semble sérieusement réduire ses chances de surclassement. Les récents upgrades que j'ai eus (tous de Y à S sur CDG-GVA, donc intérêt limité) se sont tous faits, délibérément, à H-5 minutes de la fermeture de l'enregistrement.
"Les voyages forment la jeunesse" - Alphonse Allais

www.airlines.travelblog.fr
SP SpyderBon Veteran ·
Et c'est bien de cette façon (involontaire) que j'ai obtenu mon seul surclassement opérationnel avec AF en long-courrier quand j'étais Silver FB (oh zut, je vais le redevenir l'an prochain).
VI Viadi Globetrotter ·
Tu reprends tellement Air France que tu vas repasser de Ivory à Silver ?? Bravo !! Quelqu'un qui fait confiance à (F)lying Blue... c'est rare de nos jours... 😉
SP SpyderBon Veteran ·
Tu reprends tellement Air France que tu vas repasser de Ivory à Silver ?? Bravo !! Quelqu'un qui fait confiance à (F)lying Blue... c'est rare de nos jours... 😉

MDR... Je connais la déchéance avec FB, moi qui tout au début de FB envisageait de devenir FB Platinum, je suis repassé cette année de Platinum à Gold et je redescendrai à Silver (vu que j'ai effectué au moins un vol Skyteam avec NW).

Le seul truc que j'aime chez FB, c'est la qualification au statut grâce au nombre de vols effectués (à condition de ne pas habité en France car les vols domestiques AF ne comptent pas dans ce cas). Dans mon cas, 15 fois un ZYR-CDG-GVA (203 € meilleur tarif) et je deviens FB Platinum mais en cumulant 750 miles par A/R (+75% de bonus), waw, FB généreux par nature.

Pour en revenir au surclassement AF, je trouve lamentable que l'on ne puisse pas dépenser ses miles pour se surclasser depuis l'éco en dehors des tarifs Y, B et K.
VI Viadi Globetrotter ·
J'ai enfin réussi à comprendre le programme Exécutive club de BA. Il semble principalement intéressant pour les passagers affaires. Cependant, le statut silver peut aussi être obtenu par le nombre de vols, soit 40 sur l'année. Les prestations semblent être équivalentes à celles du statut FTL de M&M avec accès aux salons ! Pour les passagers français se rendant régulièrement à New York, voyager sur Openskies permet une qualification assez facile aux statuts silver voir gold !

15 fois un ZYR-CDG-GVA (203 € meilleur tarif) et je deviens FB Platinum mais en cumulant 750 miles par A/R (+75% de bonus)

J'ai mieux... A une époque je faisais plusieurs fois par an MLH - ORY/CDG/LYS - BES : entre 250 et 300 EUR AR, 0 vols statuts, 0 miles ! C'est dommage car si les vols domestiques étaient statuts, je serais plus souvent dans un avion AF et probablement Gold... même si le nombre de salons est très réduit !!

Je connais la déchéance avec FB, moi qui tout au début de FB envisageait de devenir FB Platinum, je suis repassé cette année de Platinum à Gold et je redescendrai à Silver

Etre Senator sur M&M est une belle compensation à ta déchéance non ??
SP SpyderBon Veteran ·
J'ai enfin réussi à comprendre le programme Exécutive club de BA. Il semble principalement intéressant pour les passagers affaires. Cependant, le statut silver peut aussi être obtenu par le nombre de vols, soit 40 sur l'année. Les prestations semblent être équivalentes à celles du statut FTL de M&M avec accès aux salons ! Pour les passagers français se rendant régulièrement à New York, voyager sur Openskies permet une qualification assez facile aux statuts silver voir gold !

Je ne savais cela, merci pour l'info.

J'ai mieux... A une époque je faisais plusieurs fois par an MLH - ORY/CDG/LYS - BES : entre 250 et 300 EUR AR, 0 vols statuts, 0 miles ! C'est dommage car si les vols domestiques étaient statuts, je serais plus souvent dans un avion AF et probablement Gold... même si le nombre de salons est très réduit !!

Je compatis à ta douleur. 😇

Etre Senator sur M&M est une belle compensation à ta déchéance non ??

Quel bonheur en effet, et il dure 2 fois plus longtemps...
VI Viadi Globetrotter ·
Je ne savais cela, merci pour l'info.

Même si j'aime bien cette ville, je ne vais pas souvent à New York... Mais le jour ou je me déciderai à y aller plus régulièrement, du moins pour en faire une porte d'entrée aux USA, je réfléchirai à prendre Openskies... 900 EUR pour un AR en business, ca vaut la peine !

Je compatis à ta douleur. 😇

Merci... Peut être pour ca que je suis plus souvent en Europe qu'en France... Mais les tarifs Prem's TGV et idTGV permettent de faire des voyages de qualité à bon prix !

Quel bonheur en effet, et il dure 2 fois plus longtemps...

Mais la qualification, ou même requalification, n'est pas facile pour un voyageur loisir... heureusement qu'il y a une année pour souffler et profiter de ses miles !!
PA Parptp Veteran ·
Pour les passagers français se rendant régulièrement à New York, voyager sur Openskies permet une qualification assez facile aux statuts silver voir gold !

BA cherche à vendre Openskies. Ce bon plan ne va peut-être pas durer !
VI Viadi Globetrotter ·
Déjà ?? Alors qu'ils viennent de racheter l'avion pour développer Openskies...

Merci de l'info !
PA Parptp Veteran ·
Openskies est en déficit et ils cherchent à vendre une part majoritaire. BA n'est pas dans une situation financière reluisante, et compte tenu de l'évolution du taux de remplissage en Première et affaires, ils cherchent du cash en vendant ce qui risque de ne pas être rentable à court terme.
VI Viadi Globetrotter ·
C'est vrai... Je ne suis par contre pas sur que le concept d'Openskies puisse tenir dans une compagnie indépendante... C'est la seule compagnie 100% affaires à bas tarifs à avoir résisté jusqu'à présent...
CO Concord2FI ·
Bonjour, FB Platinum et n'ayant plus été surclassé depuis 2005, je viens d'être surclassé à l'aller sur un CDG-ATL et au retour sur un PHL-CDG... Dans les 2 cas j'étais enregistré depuis la veille sur internet... Donc définitivement NON pour avoir vécu 2 fois le cas ce mois. Bonne chance!
PO Poseidon Veteran ·
C'est vrai... Je ne suis par contre pas sur que le concept d'Openskies puisse tenir dans une compagnie indépendante... C'est la seule compagnie 100% affaires à bas tarifs à avoir résisté jusqu'à présent...

Le problème d'OpenSkies n'est pas tant le fait qu'elle ne transporte que des passagers Business (ou presque), mais le fait que le Business Model rentable, s'il en est, des Majors actuellement est celui des Hubs; alors qu'elle reste cantonnée à du point à point, sans pouvoir bénéficier de la logistique et des économies d'échelle permises par le Hub.

CA Cafougnette Regular ·
Une precision, passer de Y a S n'est pas un surclassement pour AF mais un surcabinage. Le surcabinage se produit en effet plutot vers la fin de l'enregistrement quand il ne reste plus un seul siege en Voyageur, dans ce cas ce sera du Voyageur Premium. Ensuite, quand il ne reste plus du tout de sieges en Voyageur ni en Premium mais de la place en Business sans surbook, dans ce cas on est en "attente siege" et on appele l'agent responsable de vol en back office qui va piocher dans la liste des passagers eligibles de GAETAN deja enregistres (comme l'a bien explique Aeroguz je crois) pour offrir un surclassement aux premieres personnes de la liste. Le siege ainsi libere en classe voyageur sera donne a celui qui etait en attente siege.
FG, I like it !
AE Aerogusz Veteran ·
Hello Mr Dragon,

ne parlons pas de ce qui se fait en escale, tout n'y est pas folichon et sujet à fantasme. Voici un petit topo de 5 vols LC partis les 18 et 19 juillet, choisis au hasard. 3 vols Amérique Nord, un Asie, un Afrique. En tout, 85 surclassements de Y -> J. 25 concernent des clients enregistrés sur le WEB. 8 concernent des clients enregistrés entre 01h avant l'HLE et l'HLE. Donc 77 surclassés largement avant, déjà en possession de leur CAB et ayant découvert la surprise en porte d'embarquement. Et ce cas est le plus général.
KI Kimy6791 Globetrotter ·
Bonjour aerogusz,

Je lis régulièrement les discussions concernant les compagnies aériennes, et tout ce qui concerne les surclassements.

Depuis quelques mois, les FB G/P….. se plaignent parce qu’il n’y a plus de surclassements chez AF, et toi tu nous parles de 85 surclassements en 2 jours et 5 vols.

Je trouve ce chiffre énorme, ou alors j'ai pas tout compris....

N'y aurait-il que les mécontants qui témoignent sur ce forum ? Ou y a-t-il nettement plus de surclassements ces derniers jours ?
Quelques Voyages en Photos
CO Concord2FI ·
Bonjour, Vous avez l'air bien informé et avez accès à toute sorte d'info... Je serai curieux de connaitre le nombre de client AF Club 2000, Platinum à vie, Platinum, Gold, Silver? Peut être pourre vous éclairer ma lanterne. Cordialement
DR Dragonlk Veteran ·
En tout, 85 surclassements de Y -> J. 25 concernent des clients enregistrés sur le WEB.

dois je en conclure 60 non enregistrés sur le web ? Dans ce cas la, vaut mieux ne pas s enregistrer sur internet !
EA EACitizen Veteran ·
en arrondissant grossièrement, Af propose environ 1850 vols par jour soit 3700 en 2 jours:

- si la capacité "moyenne" d'un avion AF est de 130 places - que le taux de remplissage est d'environ 70 %

alors elle transporte 168350 passagers quotidiennement soit 336700 sur 2 jours.

Conclusion: 85 passagers surclassés sur 336700, il n'y a rien d'énorme 🙂.

mais il serait intéressant de connaitre les ratios de la compagnie
One People, One Destiny... Jumuiya ya Afrika ya Mashariki
KE Keewon2 Regular ·
Et sur ces 85 surclassements, les GP sont ils inclus ?

Si c'est le cas, il reste tres peu de surclassement "publique".
SA Sasmalko Veteran ·
sauf que je n'ai pas compris la même chose que vous :

"Voici un petit topo de 5 vols LC partis les 18 et 19 juillet, choisis au hasard. " De plus, vous comptez tous les vols AF : les métropolitains sont monocabines et Aerogusz ne parle que de LC
HC HCB ·
Ou y a-t-il nettement plus de surclassements ces derniers jours ?

Periode de vacances (forte demande en classe eco) plus baisse conjoncturelle de la demande en business egale beaucoup de surclassements. Mais il est impossible de tirer la moindre conclusion sur seleument 5 vols en 2 jours.
AE Aerogusz Veteran ·
Dans ce cas la, vaut mieux ne pas s enregistrer sur internet !

Absolument pas ! Ces personnes auraient de toute façon été surclassées, web ou pas web. Ce que je voulais dire, c'est que le surclassements fait en dernière minute reste une exception : sur ces 85 surclassements, 77 ont été réalisés très en avance, donc ils ne pouvaient pas concerner les derniers enregistrés. Je voulais juste aller à l'encontre de l'idée reçue : dernier enregistré= premier surclassé. Et non, je ne compte pas les GP dans ces chiffres. Et non, je n'ai pas accès aux infos FB/G/P etc.

Cet exemple n'a aucune valeur générale sur les remplissages d'AF, une tendance à la hausse ou à la baisse des surclassements : je veux juste préciser qu'il vaut mieux s'enregistrer tôt, le plus pratique étant le web. C'est tout.
KI Kimy6791 Globetrotter ·
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec tes calculs....

aerogusz parle de 85 surclassements pour 5 vols.

Toi tu prends le nombre total de vols (1850 pour 1 jour ou 3700 en 2 jours), mais tu gardes le même nombre de surclassements 🤪, donc sur tous les autres vols : 0 surclassement ?

J’en doute….
Quelques Voyages en Photos
EA EACitizen Veteran ·
oui, c'est vrai, le chiffre est atténuer, Aérogusz a certainement pris des jours très chargés où le risque de surclassement devient plus élévé.
One People, One Destiny... Jumuiya ya Afrika ya Mashariki
CO Concord2FI ·
comme je l'ai écrit plus haut, je viens récemment d'être surclassé sur le vol aller ET retour en LC (USA)... dans les deux cas, je m'étais enregistré sur internet la veille du départ. Dans le 1er cas, j'ai appris mon surclassement au salon AF, dans le deuxième au comptoir en enregistrant mes bagages... Je ne sais pas vraiment si il y a une règle mais c'est ce qui m'est arrivé. (Précision je suis FB Platinum).

Bonne chance à vous pour les prochains vols.
DR Dragonlk Veteran ·
Je ne doute pas que l on puisse etre surclassé en s enregistrant en ligne, d aileurs je n ai rien ecrit de tel... meme si on ne peut pas generaliser a partir de votre cas, 2 surclassements coup sur coup ne sont pas representatifs de l activite d un large echantillon. (ca reviendrait a conclure que les Platinum sont surclassés a 100%, ce qui est faux) Les stats donnees plus haut sont interessantes (mais non representatives), sur 85 surclassements, 8 en derniere minute, soit 10%, pas la majorité mais pas negligeable non plus, et cela sans compter les surclassements des GP qui le sont a la derniere minute.

Mais bon, avec la crise, la classe Affaire a de plus en plus de mal a etre remplie, nombre de mes connaissances qui voyageaient en Affaire sont maintenant pries de voyager en eco... et il y aura peut etre de plus en plus de surclassements car cabine vide en J ?!

Bonne chance à vous pour les prochains vols

Je vous remercie, je ne suis pas obsédé par le surclassement, la chance, pour moi, c'est quand j arrive a l heure a destination avec mes bagages ! Et comme je voyage uniquement en loisir, avec femme et enfants, je sais que je ne serai jamais surclassé, mais c est pas grave, car je paye par exemple 4x1.000 euros enter Paris et la Reunion au lieu de 4x6.000, soit j economise 20.000 euros pour 20h de vol, bien plus que mon salaire horaire alors ca m aide a passer une bonne nuit !!
CO Concord2FI ·
Re bonjour, Comme je l'avais écrits plus haut c'est ou plutôt ce sont les premiers surclassements depuis 2005. J suis tout à fait d'accord avec vos commentaires sur la aisse de fréquentation de la classe affaires puisque "cest la crise" et que bcp d'entreprises ont revu leur politique de déplacement. Le "bonne chance" était adressé à tous les passagers qui comme moi apprécie de temps en temps cette marque de reconnaissance dont nous sommes tous (surtout les voyageurs fréquents du prgramme FB et en particuliers les platinum) quelque part à la recherche quand nous passons beaucoup de temps dans les avions (en classe éco) et dépensons pas mal d'argent auprès de notre compagnie nationale... D'ailleurs mon dernier surclassement avant les cas du mois dernier avait eu lieu en revenant de St Denis de la Réunion... après 17H de retard! Bonne journée
PO Poseidon Veteran ·
Une precision, passer de Y a S n'est pas un surclassement pour AF mais un surcabinage. Le surcabinage se produit en effet plutot vers la fin de l'enregistrement quand il ne reste plus un seul siege en Voyageur, dans ce cas ce sera du Voyageur Premium. Ensuite, quand il ne reste plus du tout de sieges en Voyageur ni en Premium mais de la place en Business sans surbook, dans ce cas on est en "attente siege" et on appele l'agent responsable de vol en back office qui va piocher dans la liste des passagers eligibles de GAETAN deja enregistres (comme l'a bien explique Aeroguz je crois) pour offrir un surclassement aux premieres personnes de la liste. Le siege ainsi libere en classe voyageur sera donne a celui qui etait en attente siege.

Nous sommes alors bien d'accord, AF ne m'a jamais "surclassé" en dépit de mes 100000 miles statut chaque année. 😇

"attente siege"

Quelle est la différence alors avec le ACL ?

PO Poseidon Veteran ·
Pour comparer les deux chiffres de façon pertinente, il aurait fallu :

- Connaitre la proportion dans le premier groupe des 77 pax s'enregistrant sur Internet de: => Y, B, K, H => Attn + ++ ou +++ => FB S/G/P

- Connaitre la proportion dans le second groupe des 8 pax s'enregistrant à l'aéroport de: => Y, B, K, H => Attn + ++ ou +++ => FB S/G/P

Car on peut supposer que les passagers fidélisés ont une plus forte propension à s'enregistrer en ligne, que le pax (ou pap) lambda qui voyage une fois par an.

Tout ça pour dire que si les 77 sont surclassés, ce n'est peut être pas parce qu'ils se sont enregistrés sur Internet, mais tout simplement parce qu'ils faisaient partie -à la base- du groupe éligible. Corrélation ne veut pas dire causalité.

DR Dragonlk Veteran ·
Je trouve ton raisonnement tres pertinent, et j avoue que c'est exactement la reflexion que je me suis fait. Outre le fait du faible echantillonage, il ya un "biais de selection" puisque les 2 populations ne sont pas comparables en tout point. Le groupe s enregistrant sur internet, et le groupe s enregistrant a l aeroport. Pour le savoir, il faudrait faire une enquete statistique avec 1.000 passagers "Elite plus ATN+ flull fare" par exemple, et voir parmi ceux qui s enregistrent en ligne (groupe A), combien sont surclassés, et parmi ceux s enregistrant a l aeroport (groupe B), combien sont surclasses. Un test de chi2 permettrait de savoir s il y a significativement plus de surclassement chez le groupe A ou chez le groupe B, et donner le pourcentage de surclassement pour chaque groupe avec un intervalle de confiance minimum. Et refaire ce test pour chaque categorie de passager ! j imagine qu a Air France, ils doivent payer des statisticiens pour faire des enquetes, surement confidentielles !
AE Aerogusz Veteran ·
c'est vite vu, cf message numero un : a attention, tarif et statut egaux, c'est le web qui sera en J.
TH ThoRi Veteran ·
Alors je vais "couper les cheveux en quatre" : est-ce vrai pour toutes les catégories de passagers? Un passager sans carte de fidélité, qui voyage une fois par an au plus bas tarif, a peut-être une chance infime de surclassement en embarquant au guichet, alors qu'il ne l'aurait même pas en s'enregistrant sur le web?
AI Airborne Veteran ·
tu nous parles de 85 surclassements en 2 jours et 5 vols.

Je trouve ce chiffre énorme, ou alors j'ai pas tout compris....

N'y aurait-il que les mécontants qui témoignent sur ce forum ? Ou y a-t-il nettement plus de surclassements ces derniers jours ?

Ce chiffre ne me surprend pas.

Mes statistiques personnelles (avec un profil de client Platinum, mais billets achetés toujours dans des tarifs éco loisirs, de Q à K) sont de 7 "reports involontaires" sur les 8 derniers long courriers (depuis l'été 2008) en billets payants codés AF, sur vols opérés AF au départ de CDG. Donc je ne me plains pas, et vive la crise... 😇.

A noter pour poursuivre les statistiques:Deux de ces surclassements ont eu lieu avant HLE à l'enregistrement des bagages à CDG, les autres à HLE (je m'enregistre autant que possible par Internet, pour la raison évoquée par Aerogusz);Au départ des escales (surtout LAX), un seul surclassement en 7 vols. Visiblement là-bas cela ne se passe pas de la même manière...Mon taux au départ de CDG avant 2008 (avec une typologie client identique) était plutôt de 30 à 50%. Avant de rejoindre FB en 2006, j'étais avec Continental Airlines et le ratio était à peu près le même;Pas de surclassement opérationnel en ~15 MC (sauf un cas de rebook à la suite d'un vol annulé). Non que cela aie beaucoup d'importance d'ailleurs vue la différence minime de prestations. Je dois avouer qu'avoir une probabilité non négligeable de surclassement me motive plus à prendre AF que l'accumulation de miles (qui n'ont plus grande valeur depuis la révision du programme FB). Et que sans cette motivation, je serais souvent allé voir ailleurs, surtout qu'il devient de plus en plus difficile d'éviter les cabines surdensifiées (B777 en 3-4-3). Comme en aucun cas je n'ai la possibilité d'acheter un billet en C, c'est du gagnant-gagnant...
DR Dragonlk Veteran ·
Je dois avouer qu'avoir une probabilité non négligeable de surclassement me motive plus à prendre AF que l'accumulation de miles (qui n'ont plus grande valeur depuis la révision du programme FB)

Moi c'est le contraire... Jamais surclassé depuis que je suis Gold, ca m importe peu... et je considere ma probabilite de l etre quasiment nulle... donc aucune motivation de ce cote la. La seule raison qui me fait prendre AF, outre le monopole sur certaines lignes, c est la carte Amex qui permet de gagner des miles d etre Elite Plus sans prendre de vol payant, et de depenser les miles en billet prime... mais depuis que FB a revise son programme, cet interet est reduit...
HC HCB ·
Pas de surclassement opérationnel en ~15 MC

Les surclassements en MC sont rares car la taille des cabines peut etre ajustée en déplacant les rideaux.

Similar discussions

You might also like