Syndrome de Raynaud (froid aux mains)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
🏴‍☠️J'envisage de faire plusieurs sommets en haute-montagne, mais je souffre du syndrome de Reynaud (orthographe à vérifier), c'est-à-dire que dès que la température avoisine 0 degré Celsius, les extrémités de mes mains ne sont plus vascularisées ce qui provoque de fortes douleurs dans les doigts et l'impossibilité de les réchauffer et donc d'utiliser les mains!!!!

Auriez-vous un conseil à me donner (autre que les chaufferettes que j'utilise déjà).

En vous remerciant par avance pour votre précieuse aide.

Arnaud😉
IN Inextremis Regular ·
salut arni !

Alors pour l'ortho a priori ca serait bien Raynaud 😉....

Par contre pour les solutions....je suis desole de te predire que les reponses qui t'aiderons ne fuseront pas....😕

La chauferette reste le moyen le plus efficace.... sinon garder une paire de gants de soie en permanence sur laquelle tu rajoute x couches avec une paire de mouffle d'expe pour finir...

si ton cas est extremement grave et genant....je te souhaite que non... les grimpeurs americains pratiques de temps en temps une petite operation chir : la sympatectomie brachiale, ou section du nerf sympathique par une simple incision sous les aisselles. ca mets fin à toute la régulation thermique au niveau des mains : sudation / vasoconstriction (onglée, Raynaud). c'est evidemment utilisé dans les cas extrêmes (sudations incontrôlées, Raynaud incessant dés qu'on se lave les mains, etc...), d'allure barbare, mais apparemment sans risque réel (si ce n'est que dans certains cas, l'opération ne change rien).

Va voir sur C2C, deux discutions juste sur ton probleme.... ca t'aidera peut etre !

http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=23&i=457&t=457

et http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=6&i=4578&t=4565&v=f

a+

inextremis
CH Chachou12 ·
dis toi que jai le meme probleme sauf que mes mains deviennent bleus en dessous de 18 degré!!!!!il est donc impossible pour moi d'aller a la neige et meme de sortir plus de 30 min avec 3 paires de gants en hiver!!

bonne chance!!😉sinon tu peux essayer les sous gants qui protègent bien (en vente dans les magasins de sport)
JD JD ·
Salut,

Ma femme a le même problème ! Il existe des dilatateurs cardio-vasculaire que l'on peut prendre ponctuellement. Demande conseil à ton généraliste.

JD
MA Macallan ·
Salut,

moi ça m'a géné pendant très longtemps mais soit ça c'est estompé en vieillissant soit j'ai appris à mieux me protéger du froid.

Une chose utile pour lutter efficacement contre le froid dans les pieds et les mains, c'est de se couvrir.....la tête (principale déperdition de chaleur) et la nuque (centre de la thermorégulation).

La supplémentation en vitamine C et sélénium est aussi fortement recommandée.
« Rien ne produit autant d’effet qu’une bonne platitude. Cela donne à tout le monde un sentiment de parenté. » Oscar Wilde
MA Manonmrx ·
Bonjour, je m'apelle Manon, j'ai 16ans et je souffre apparement du syndrome de Reynaud d'après mon angiologue, j'ai une anomalie des capillaire et là je vais bientôt fR un dopler pour savoir si le pb ne viendrait pas des artères, en dessous de 8°c mes mains deviennent bleues voir blanches ou noires selon la température!J'ai beau empiler les gants (3 voir 4) mes mains ne se réchauffent pas et j'ai très mal!J'ai lu le terme "chauferettes" quelqu'un peut-il m'expliquer ce que c'est, où peut-on en trouver??merci d'avance
CH Chachou12 ·
oui il faut proteger le cou, mettre une echarpe et recouvrir tt le bas du visage, il existe un produit, qui permet de retrouver une circulation "normale", mais je le prend rarement, ou en presence dune personne parcque on peut se sentir mal en le prenant;, il fait chutter la tension. sinon pour les gants, jai acheté des moutons retournés, il faut mettre le prix, mais cest tt de meme ceux qui tiennent le plus chaud!voila mais moi jai ca en rapport avec une maladie, docn ca partira comme cest venu quand la maladie decidera elle de partir .
CA Califourchon ·
Les solutions existent. Un fabricant a créé des vêtements chauffants. Il s'agit de la marque Warmthru. Ils fabriquent des veste chauffantes, des gants chauffants, des semelles chauffantes... Ils ont même des moufles chauffantes spéciales grand froid. leur site c'est www.fingerheaters.fr

Avec leurs équipements il me semble qu'il y a moyen de refaire du ski sans souffrir du froid. En tout les cas c'est ce qu'ils avancent sur leur site.
IC Icecool ·
Je suis touché aussi par le syndrome de Raynaud et j'ai eu l'occasion de découvrir sur le salon autonomic de Rennes en 2010 l'entreprise handiteq (www.handiteq.com). Ils proposent des produits chauffants destinés à tous (gants et sous gants chauffants, semelles chauffantes, ...). L'équipe que j'ai rencontrée sur le salon était sympathique. Du coup j'ai acheté une paire de sous-gants chauffants et c'est génial. On peut les utiliser sous tout type de gants (ski, randonnées, vaisselle !🙂).

Je vais acheter prochainement d'autre produits chez eux pour compléter ma garde robe et en finir avec le froid !

Similar discussions

You might also like