Syrie: régions de Deirezzor et Raqqa?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
bonjour à tous Je vais visiter les régions de Deirezzor et Raqqa au mois d'août( 3 jours chacune) avez vous des infos sur ce qu'il y a voir, ce qui m'interresse en priorité : la vallée de l'Euphrate, la population bédouine, les villages, est il facile de rouler dans le désert avec une petite voiture et surtout sans se perdre ? merci
OP Opai Veteran ·
3 jours à Deir er zor et 3 à Raqqa, ça me paraît beaucoup mais pourquoi pas! Il y a à Deir er zor un bon musée. La ville m'a parut très étudiante, beaucoup de rencontresavec des jeunes (comme partout en Syrie!). Pour éviter de te perdre, demande peut-être à l'une de ces personne rencontrée sur place de t'accompagner. Sinon, pas trop loin des routes principales, il y a des campements ou des villages. Je pense que tu y seras bien accueilli.

Bon voyage!
SA Sagonne Regular ·
je te remercie j'ai lu sur ce forum que dans ces régions il faut se proteger des moustiques, est ce vrai ?
OP Opai Veteran ·
Peut-être!!! J'y étais en hiver. Pas de moustique à cette période.
AB Abuwalad Regular ·
Bonjour,

les Syriens de l'Ouest te demanderont sans doute tous ce que tu veux bien aller faire à Raqqa ou à Deir az Zor : juste bon pour les moutons et les Bédouins (je n'en ai jamais rencontré un qui ne définisse pas Raqqa comme très laide !). Et après coup, si tu leur dis que tu a aimé, on te regarderas comme si tu portais un entonnoir sur la tête.

N'empêche que j'ai déjà eu l'occasion de passer presque une dizaine de jours à DZ en trois voyages et que j'y retourne cette année ! J'adore ce patelin. D'abord c'est calme et reposant : relativement peu de voitures (par rapport aux villes de l'ouest) et pas un coin à touristes. Beaucoup de Bédouins (joli petit souq au centre ville). Il y a l'Euphrate, bien sûr (je n'ai jamais rencontré de moutiques).

En ville, peu de choses à voir à part le musée (celui-là vaut le coup) et l'Euphrate; par contre, il y a l'atmosphère à goûter... Aller regarder Belphégor, seul, au cinéma. Aux alentours : Doura Europos (3/4 heures de microbus), Mari (un peu plus loin), Halabiyah (même distance, mais vers le nord; profiter de la balade à pied depuis la grand route jusqu'à l'Euphrate, puis le long de l'Euphrate, avec ses pêcheurs à la ligne qu'on croirait transplantés du bord de Meuse). Vers le sud, il y a Mayadin (atmosphère "authentique", avec, en dehors, la citadelle de Qala'at Rahbah, à la limite de la vallée et de la steppe) et Al Bukamal, vers la frontière iraqienne.

Attention, vu la proximité de la frontière, les contrôles de police sont renforcés (enregistrrement en ville, à la gare routière). Les déplacements vers Al Bukamal ne sont pas recommandés (enregistrement au poste de police de la gare des microbus à DZ; à mon avis, il vaut mieux y aller ostensiblement en bus plutôt qu'en voiture, ce qui pourrait passer pour un déplacement assez anormal). L'année dernière, je me suis même fait contrôler à Al Mayadin, avec courtoisie certes, mais en me demandant ce que je pouvais bien faire dans ce patelin.

de DZ, tu peux aussi prendre le bus vers Al Qamishly, tout au nord-est, tâter de l'atmosphère d'une ville kurde, à forte minorité chrétienne, où l'écriture des enseignes arabes a des faux-airs d'arménien. L'aller-retour peut se faire dans la journée, avec la traversée des plaines (plates, plates, ...) de la Mésopotamie.

A part cela, des Bédouins un peu partout autour de DZ, et surtout à proximité des routes. Les pistes sont praticables en voiture ordinaire, mais mieux vaut y rouler calmement (nids de poules et caillasse). Faire gaffe aux abords des camps : les chiens ne sont pas dressés à être affectueux.

Pour Raqqa, selon la saison et son humeur du jour, on peut trouver cette ville belle (été) ou très moche (hiver). Les rues commerçantes où on vend tout pour le Bédouins ont leur intérêt. En ville, il y a les restes de l'enceinte, les restes de la Bâb Baghdâd, les restes de Qasr al Banât, les restes de l'ancienne mosquée, surtout des restes... Base avec quelques hôtels bon marchés pour visiter Rassafah ou Qala'at Jabar, si tu es en voiture. Passage possible plein nord vers Urfa, en Turquie, par Tell al Abyad.

Daniel
Abu Walad
SA Sagonne Regular ·
merci Abuwalad On m'avait déjà dit que Raqqa n'avait pas un grand interêt, mais quand je visite un pays, j'aime bien voir différents endroits, avec, parfois des populations differentes, même si a première vue, ces endroits ne sont pas très beaux . Je vais me servir de Raqqa comme base pour visiter les alentours, de plus je vais 6 jours a Damas et 6 a Alep et 4 a Hama et 3 a Palmyre, là je crois que mes yeux auront de quoi se nourrir. Donc si j'ai bien compris, pas la peine d'acheter une casquette avant de partir, pour me proteger du soleil, l'entonnoir fera l'affaire ! Je te remercie pour ces informations complementaires
AB Abuwalad Regular ·
Horreur, je vois que j'ai laissé passer des fautes d'ortaugrafe et de grammaire dans mon post. Mille excuses.

Si tu cherches l'un ou l'autre coin hors circuit autour de tes bases, tu peux essayer As Salamiyah au départ de Hama (ville ismaëlite, très vivante le matin, avec les Bédouins, vieille mosquée, et Qala'at Shmamis, en ruine et isolé sur une colline, à trois quarts d'heure à pieds du centre, vers l'ouest. Le patelin est à 3/4 heures de minibus de Hama). A l'aise en une demi-journée.

Sur le trajet vers Apamée, tu peux t'arrêter une heure ou deux à As Suqelbiyeh (là où on change de microbus), faire un tour dans ce gros bourg à majorité chrétienne, à l'entrée de la vallée du Ghab.

Depuis Alep, si tu comptes te rendre à Qala'at Sama'an (St Siméon) et si tu aimes marcher, le micro te déposera à Darret Azzeh (ou Dar At Ta'azzeh : le village porte des noms différents selon le point d'entrée...) : de là, il y a 5 à 6 km pour St Siméon, avec, en chemin, quelques villages byzantins abandonnés sur la gauche (on les voit depuis la route : suivre la direction Qatura et prendre le chemin à droite après un kilomètre vers la tour en ruine; au loin on voit un village à maisons à dômes de ruche); au pied de St Simeon, il faut aller voir les restes de constructions byzantines dans le village. Pour le retour, il y aura toujours bien une voiture pour te reprendre.

Toujours depuis Alep, il y a 'Afrîn (en deux ou trois changements de micro et une heure de route) et 'Ain Dara; cela ne casse pas la baraque, mais le coin compte pas mal de kurdes dont des zoroastriens et une jolie balade au milieu des grenadiers vers 'Ain Dara...

A Palmyre, pour changer des ruines, en pointant sud ou sud-est à travers l'oasis depuis la ville et en une heure/une heure et demie, tu arrives dans de vastes espaces steppiques devant les rives de la Sabkhat al Muh (lac salé, qu'on voit bien depuis le château arabe et sur Google Earth) : le lac lui-même est plus loin qu'on ne pense (le malin s'éloigne de plus en plus quand on veut s'en approcher) et ses abords peuvent être dangereux (croûtes recouvrant la boue). Prends un bâton de marche taillé dans une palme de palmier, juste en cas de chiens... (c'est fou ce que c'est flippant, deux chiens hargneux dans un espace totalement vide...).

Palmyre toujours, si tu as l'occasion de profiter d'un taxi partagé pour Qasr al Hayr ash Sharqi (de l'ordre de 1500 à 2000 LS la voiture), n'hésite pas : le lieu vaut le déplacement (château et caravansérail en ruine au milieu de la steppe). Sur le chemin (20 kilomètres avant) tu passes par As Sukhnah ("La Chaude"), l'autre oasis importante sur la route Damas-Deir az Zor - Baghdad (ancienne ville à majorité chrétienne, avec des sources chaudes). Poussiéreuse et bédouine. Il y aurait même des bus depuis Palmyre !

A Damas, ne rate pas les quartiers populaires qui escaladent le Mont Qassioun (sympa, animé et plein de vieilles constructions). A envisager, une excursion d'une journée vers As Suweida, la capitale druze à une heure et demi de bus : encore une atmosphère différente...

Daniel
Abu Walad
SA Sagonne Regular ·
encore un grand merci Daniel, C'est exactement ce que je recherche comme infos, ce qui m'inquiète ce sont les chiens féroces, ce sont des " bouffeurs " de touristes ??? Ce qui est sûr c'est que, un entonnoir sur la tête et un bâton en palme de palmier, je vais finir dans un HP à Damas!! ou alors .... prophète....
AL Alhosin ·
Bonjour sagonne Je suis Mahmoud de Strasbourg, je suis syrien de ville Raqqa. Je vous informe que ma ville très jolie en été et aussi est très calme. Je te conseille à visiter la porte de Bagdad et le château des jeunes filles et bien sûr la fleuve de alfurat. Je suis certain que vous serez bien accueilli car les gens là bas sont très généraux. Si vous êtes intéressé, je peux vous donner l’adresse de mon ami à Raqqa (un professeur de français) et lui peux vous aider à découvrir toute la ville.
SA Sagonne Regular ·
bonjour Alhosin, merci pour ta réponse. C'est aussi pour cela que je vais à Raqqa, pour avoir une petite idée, des différentes régions de la Syrie et de ses habitants. Je veux bien l'adresse de ton ami, je vais à Raqqa du 14 au 17 août, à l'hotel Al Lazaward je te remercie
AL Alhosin ·
Bonjour je vais t'envoyer son adresse exactement dans 10 jours avec le N de son portable, mais tu peux m'indiquer les objectifs de ton voyage à Raqqa? peut être je peux t'aider. Mahmoud
SA Sagonne Regular ·
bonjour Mahmoud, je vais à Raqqa, comme je l'ai dit un peu plus haut, pour voir le mode de vie des populations dans un endroit moins touristique, rencontrer les bédouins, la différence du paysage, en résumé, avoir une vision un peu plus large de la Syrie, même si certains me disent " pourquoi aller à Raqqa ? " ma réponse est " pourquoi pas ! "
AL Alhosin ·
Bonjour Sagonne Je t'envoie les numéros de téléphone du professeur Mohamed ALMADFAH: poratble: 0933806299. Maison: 228713. Bureau: 216713. Lui un prof en français, très sampa et il peut t'aider à decouvrir la ville facilement. Mais il faut que je te rappele que il fait trop chaud ces jours en Syrie. Si tu veux contacter à lui à partir de France, il faut ajouter le code: 00963 et puis le code de Raqqa: 11, donc tu demande: 0096311. en fin je te souhaite un bon voyage et un bon séjour en Syrie. Mahmoud ALHOSIN
SA Sagonne Regular ·
bonjour Mahmoud Je te remercie pour ton aide, je contacterai ton ami dès mon arrivée en Syrie, je pars Jeudi prochain, C'est vrai que la température en ce moment est très élevée, 45° de moyenne, voir plus dans l'Est de la Syrie, j'ai déjà supporté 47° à l'ombre dans le désert marocain ( mais il n'y a pas beaucoup d'ombre dans le désert !!! ) . Je te remercie encore, cordialement
SA Sagonne Regular ·
bonjour Mahmoud je suis rentré de Syrie le 28, c'est un pays fabuleux tant par son histoire que sa population, d'une extrême gentillesse, et j'ai fait de belles rencontres là bas, j'ai téléphoné à ton ami, dès mon arrivée à Raqqa, sur son mobile et domicile, mais à chaque fois j'avais une voix enregistrée en arabe, et je n'ai jamais eu ton ami, alors j'ai laissé tomber . J'ai visité la ville avec un des manager de l'hotel je raconterai mon voyage prochainement, j'ai tellement à dire qu'il me faut le temps de tout mettre sur papier avant je te remercie
AL Alhosin ·
Bonjour Sagonne Tout d'abord bon retour et puis je suis vraiment désolé car tu n'as pas pu avoir mon ami. J'aimerais que tu est content pour ce voyage en Syrie.
NA Nadette7 Regular ·
toutes ces infos sur la Syrie sont passionnantes, j y vais en mars et je me demande quel guide prendre ? LP ? merci pour vos pistes .
SA Sagonne Regular ·
je crois que le LP n'existe pas en français, je suis parti avec le routard et le petit futé. Je me suis servi principalement du petit futé, a ma grande surprise, car j'avais des doutes sur ce guide. C'est un guide assez pratique. Mais rien ne remplace les infos sur les forums de voyages, et sur place. Les guides sont bien pour les descriptions
NA Nadette7 Regular ·
justement je suis en train de me constituer un petit carnet de notes de route pour la Syrie a partir de ce forum ....c est passionnant ...jai eu le coup de foudre pour ce pays en 1997....une question pour les specialistes de la meteo, quelle temperature en mars ? j ai peur d avoir froid ....vu le froid de cet hiver dans la region ....
LO Lothaire ·
Le Footprint Syrie-Liban est vraiment très bien : complet, de bonnes adresses et sans lacune. Il arrive parfois que certains guides ignorent des régions qui pourtant mériteraient le détour (ex. Djezireh). Son inconvénient : c'est un "pavé" qui est beaucoup moins maléable, en voyage, qu'un routard ou un LP.

Lothaire

www.tripinindia.over-blog.org
Carpe Diem

Similar discussions

You might also like