bonjour à tous,
De retour de Syrie, je ne peux que conseiller les voyageurs d'aller dans ce pays, j'y ai passé 26 jours, seul, et je me suis déplacé en voiture de location, de Damas à Palmyre, de Deir Ezzor à Raqqa, d'Alep à Hama.
Je ne vous raconterai pas les visites des monuments, tous très interressants, de la mosquée des Omeyyades, des ruines de Palmyre, de Doura Europos, de Halabya, Rassafa, Qalat Jabar, Saint Simeon, Sergilla, Harem ect.... tous ces sites sont à voir.
Ce qui m'a le plus marqué, c'est la gentillesse et l'hospitalité des syriens, c'était sans doute plus façile pour moi, dans la mesure ou j'étais seul.
Je n'ai pas compté le nombre de cafés ou de thés que l'on m'a offert mais partout ou j'allais, que ce soit dans les musées, ou quand je demandais un renseignement, ou tout simplement quand je discutais avec quelqu'un, on m'offrait à boire, si ce n'est parfois à manger.
Aussi quelques rencontres inatendues, comme être invité par un militaire gradé à prendre le café dans une caserne syrienne, pour me remercier de l'avoir pris en stop, ou discuter sur le bord de la route ( du moins essayer ) avec des bédoins qui avait une très grande soif, ou encore ( essayer ) de parler avec un viel homme, pendant deux heures sur la terrasse de l'unique maison reconstruite, dans une ville morte difficile d'accès, près de Saint-Siméon. Prendre en stop, un peu malgré moi, une famille de bédoins de 5 personnes dans une Clio, pas façile, les changements de vitesses.Ou une partie de pêche près de Palmyre avec 2 receptionistes de l'hotel ou j'étais.
Etre invité par un prof de math dans son école, après qu'il m'est servi gracieusement de guide pour la visite d'un château un peu oublié.
Oui la Syrie est très hospitalière, si vous avez un problème, demandez à un syrien, il fera son possible pour le résoudre.
Si vous avez l'esprit ouvert, vous ferez beaucoup de rencontres,
à bientôt pour la suite................
Bon, bin voilà, nous partons bientôt en Syrie (juin, juillet). A la lecture des différents sujets, j'ai déjà trouvé pas mal d'infos. Cependant, je n'ai rien vu sur au moins trois points.
1) ARRIVEE TARDIVE A DAMAS (milieu de la nuit). Quelle est la solution la plus adaptée ? Rester à proximité de l'aéroport ou prendre un taxi et rejoindre un hôtel du centre. Al Haramaïn et le Sultan semblent appréciés. Toutefois, y a-t-il quelque chose de correct dans une gamme de prix inférieur ? Les réservations par mail n'ont pas l'air toujours très fiables. Quelle fourchette de prix pour cette course nocturne (aéroport > centre-ville) ? Est-il possible de payer la course en US$ ?
2) CHANGER DES DEVISES Quelles sont, à Damas et Alep les adresses qui, en général, offrent le meilleur taux de change ?
3) BUDGET Question subsidiaire pour préparer un budget. Je peux tabler raisonnablement sur quel budget quotidien moyen pour 5 personnes. Pour les hôtels, le luxe n'est pas le but de ce voyage même si un écart d'une ou deux nuits dans un palace d'Alep est envisageable !!! Quand je vois que le Sultan est à 23$ nuit/par personne, à 5 je m'interroge ! 😏
Pour la découverte, à proprement parlé, les questions viendront ultérieurement. Tout est en chantier et y'a fort à parier que ça reste en l'état jusqu'au départ ! 😏 Passage en Jordanie ou pas ? le grand tour par Qamishli ou pas ? C'est open… !!! Evidemment, toutes les suggestions, les bonnes idées, les bons plans sont les bienvenus.
Merci 😉
1) ARRIVEE TARDIVE A DAMAS (milieu de la nuit). Quelle est la solution la plus adaptée ? Rester à proximité de l'aéroport ou prendre un taxi et rejoindre un hôtel du centre. Al Haramaïn et le Sultan semblent appréciés. Toutefois, y a-t-il quelque chose de correct dans une gamme de prix inférieur ? Les réservations par mail n'ont pas l'air toujours très fiables. Quelle fourchette de prix pour cette course nocturne (aéroport > centre-ville) ? Est-il possible de payer la course en US$ ?
2) CHANGER DES DEVISES Quelles sont, à Damas et Alep les adresses qui, en général, offrent le meilleur taux de change ?
3) BUDGET Question subsidiaire pour préparer un budget. Je peux tabler raisonnablement sur quel budget quotidien moyen pour 5 personnes. Pour les hôtels, le luxe n'est pas le but de ce voyage même si un écart d'une ou deux nuits dans un palace d'Alep est envisageable !!! Quand je vois que le Sultan est à 23$ nuit/par personne, à 5 je m'interroge ! 😏
Pour la découverte, à proprement parlé, les questions viendront ultérieurement. Tout est en chantier et y'a fort à parier que ça reste en l'état jusqu'au départ ! 😏 Passage en Jordanie ou pas ? le grand tour par Qamishli ou pas ? C'est open… !!! Evidemment, toutes les suggestions, les bonnes idées, les bons plans sont les bienvenus.
Merci 😉
Des VFistes sont-ils en Syrie actuellement ?
Quel est le climat politique sur place ?
Bonjour,
Je prépare un séjour en Syrie notamment les étapes de Palmyre (2 nuits) et Deir ez Zhor (1nuit) Je fais appel à vos contributions et conseils:
- où dormir - quoi faire sur place (visites et activités) à ne pas rater - itinéraire: Alep/Deir Ez Zhor/Palmyre/Damas est ce cohérent?faisable par transport?et temps de trajet?
Par avance merci aux contributeurs🙂
Je prépare un séjour en Syrie notamment les étapes de Palmyre (2 nuits) et Deir ez Zhor (1nuit) Je fais appel à vos contributions et conseils:
- où dormir - quoi faire sur place (visites et activités) à ne pas rater - itinéraire: Alep/Deir Ez Zhor/Palmyre/Damas est ce cohérent?faisable par transport?et temps de trajet?
Par avance merci aux contributeurs🙂
Bonjour,
Après avoir lu plusieurs posts je vous remercie de vos conseils.
Je suis prise par le temps et j'ai besoin de vos conseils avertis!
Nous souhaitons partir (2 personnes) dans les derniers jours de décembre ou tout début janvier pour environs 15 nuits sur place.
Syrie ou Jordanie? quoi choisir?
Nous sommes des amoureux de la nature sous toutes ses formes, nous sommes aux antipodes des hotels à touristes et du balnéaire à se laisser dorer sur un linge! Est-ce possible de voyager en louant un véhicule? Janvier quel est le climat? Si vous avez des fourchettes de prix et des styles d'hébergements autres que les hotels touristiques nous sommes preneurs!
toutes vos infos (vols avion) sont les bienvenues... et d'avance je vous remercie de prendre le temps de nous répondre.
Après avoir lu plusieurs posts je vous remercie de vos conseils.
Je suis prise par le temps et j'ai besoin de vos conseils avertis!
Nous souhaitons partir (2 personnes) dans les derniers jours de décembre ou tout début janvier pour environs 15 nuits sur place.
Syrie ou Jordanie? quoi choisir?
Nous sommes des amoureux de la nature sous toutes ses formes, nous sommes aux antipodes des hotels à touristes et du balnéaire à se laisser dorer sur un linge! Est-ce possible de voyager en louant un véhicule? Janvier quel est le climat? Si vous avez des fourchettes de prix et des styles d'hébergements autres que les hotels touristiques nous sommes preneurs!
toutes vos infos (vols avion) sont les bienvenues... et d'avance je vous remercie de prendre le temps de nous répondre.
🙂Bonjour,
nous nous rendons en Syrie courant mars pour 8 jours seulement
on aura la journée de dimanche pour visiter le vieux damas : comment se procurer les horaires des messes dans le quartier chrétien ?
est-ce que les commerces seront fermés ainsi que les églises St Paul et Ste ANIMIE ? Et les restos ?
MERCI PATRICCIA
MERCI PATRICCIA
Bonjour à tous,
Il est possible d'obtenir le VISA Syrien à la frontière avec le Liban. Damas est sûr, il faut éviter tout rassemblement publique le vendredi après midi et ne pas avoir de trace de voyage précédent ou à venir en Israel. La ville elle-même est calme. Il est possible d'aller à Palmyre et Maalula sans difficultés. Les checkpoints vérifient les passeport. Si la police arrête les touristes, c'est pour s'assurer que nous ne sommes pas des espions (vérifient les caméras, etc...). Si vous n'avez rien à vous reprochez, vous pouvez faire Beyrouth-Damas-Amman au lieu de prendre l'avion de Beyrouth à Amman. C'est mon avis. JE suis resté à Al-Rabie hotel, pas cher et propre. Transport en commun fonctionne normalement.
mon blog:
Syrie sous tension. C’est bien l’impression que le pays donne à l’heure d’aujourd’hui. Les policiers et les militaires sont omniprésents avec leurs lots de checkpoints. Le touriste se sent en sécurité, encadré. Les villes sont calmes à vrai dire, les manifestations ayant généralement lieu le vendredi après la prière du midi. Et mieux vaut s’en tenir à l’écart, d’autant plus dans les villes plus concernées, à moins d’avoir une réelle motivation. Le sort de ceux prix entrain de prendre des photos/films ne fait pas rêver. Et les étrangers ont eux aussi droit à leur interrogatoire, courtois mais approfondi. La jeunesse de Damas sourit et sort s’amuser le soir, avec en toile de fond une tension palpable. Les touristes sont pour ainsi dire absents, et on a l’impression d’avoir le pays pour soi tout seul, d’autant plus dans les immenses cités antiques où normalement les visiteurs pullulent. J’ai fait un tour dans des villages chrétiens où l’on parle encore l’Araméen (la langue de Jésus) et où l’on trouve une des plus vieilles églises au monde. Damas elle-même n’est guère flamboyante avec ses vieux bâtiments des années 70, très usés sans être décrépits. Les photos ci-dessous donneront un bref aperçu mais les conditions actuelles n’encouragent pas à plus. Je continue de ressasser la même question, qu’est ce que je ferais si j’étais l’un d’eux ? Objectivité ? Courage ?
Des photos (limités) disponibles sur mon blog.
Bon vent à tous François
Il est possible d'obtenir le VISA Syrien à la frontière avec le Liban. Damas est sûr, il faut éviter tout rassemblement publique le vendredi après midi et ne pas avoir de trace de voyage précédent ou à venir en Israel. La ville elle-même est calme. Il est possible d'aller à Palmyre et Maalula sans difficultés. Les checkpoints vérifient les passeport. Si la police arrête les touristes, c'est pour s'assurer que nous ne sommes pas des espions (vérifient les caméras, etc...). Si vous n'avez rien à vous reprochez, vous pouvez faire Beyrouth-Damas-Amman au lieu de prendre l'avion de Beyrouth à Amman. C'est mon avis. JE suis resté à Al-Rabie hotel, pas cher et propre. Transport en commun fonctionne normalement.
mon blog:
Syrie sous tension. C’est bien l’impression que le pays donne à l’heure d’aujourd’hui. Les policiers et les militaires sont omniprésents avec leurs lots de checkpoints. Le touriste se sent en sécurité, encadré. Les villes sont calmes à vrai dire, les manifestations ayant généralement lieu le vendredi après la prière du midi. Et mieux vaut s’en tenir à l’écart, d’autant plus dans les villes plus concernées, à moins d’avoir une réelle motivation. Le sort de ceux prix entrain de prendre des photos/films ne fait pas rêver. Et les étrangers ont eux aussi droit à leur interrogatoire, courtois mais approfondi. La jeunesse de Damas sourit et sort s’amuser le soir, avec en toile de fond une tension palpable. Les touristes sont pour ainsi dire absents, et on a l’impression d’avoir le pays pour soi tout seul, d’autant plus dans les immenses cités antiques où normalement les visiteurs pullulent. J’ai fait un tour dans des villages chrétiens où l’on parle encore l’Araméen (la langue de Jésus) et où l’on trouve une des plus vieilles églises au monde. Damas elle-même n’est guère flamboyante avec ses vieux bâtiments des années 70, très usés sans être décrépits. Les photos ci-dessous donneront un bref aperçu mais les conditions actuelles n’encouragent pas à plus. Je continue de ressasser la même question, qu’est ce que je ferais si j’étais l’un d’eux ? Objectivité ? Courage ?
Des photos (limités) disponibles sur mon blog.
Bon vent à tous François
Bonjour à tous les voyageurs où que vous soyez dans le monde en train d'admirer ses merveilles!
Je reviens vers vous pour solliciter, s'il-vous plait, votre avis sur mon plan de vacances en Jordanie et Syrie. La demande de visa syrien demandant une adresse en Syrie et une date de passage de la frontière, il a bien fallu que j'établisse un petit plan. Mon idée est de louer une voiture dans les deux pays. J'apprécie la route et le sentiment de liberté que l'on peut avoir en conduisant dans ces grands espaces. Néanmoins, c'est quelque chose de nouveau pour moi, est-ce que vous auriez quelques conseils pour qu'il ne m'arrive pas de bricoles?
Voici mon idée d'itinéraire (flexible, bien sûr):
23.05: Amman (Jordanie) 24.05: Madaba et son parc archéologique, cherhcer une chambre dans les environs pour la nuit (Jordanie). 25.05: Mont Nebo et mer morte, départ en fin d'après-midi sur Al Karak (Jordanie). 26.05: Al Karak, départ en fin d'après-midi sur Petra (Jordanie). 27.05: Petra (Jordanie). 28.05: Petra et excursion dans le désert (Jordanie). 29.05: journée de transit, passage de la frontière syrienne, nuit à Bosra. 30.05: Bosra / Monastère Mar Mousa / Seydnaya (Syrie) 31.05: Qanawat / Shahba, départ sur Palmyra (Syrie) 01.06: Palmyra (Syrie) 02.06: Palmyra, départ dans l'après-midi vers l'Euphrate (Syrie). 03.06: longer l'Euphrate et retour sur Damas (Syrie). 04.06: Damas (Syrie) 05.06: Damas (Syrie) 06.06: retour
Je tiens à préciser que je suis un type de vacanciers assez sprinter, s'entend que, pour moi, les vacances ne sont pas faites pour se reposer mais pour découvrir les richesses du pays et les gens mais je ne veux quand même pas bâcler des lieux si magnifiques. Personnellement, j'ai des gros doutes sur ma capacité profiter de l'Euphrate dans mon planning (trop peu de temps dans la zone et beaucoup de kilomètres). J'ai eu plusieurs échos m'annonçant qu'Amman ne valait pas trop le coup d'oeil. Je pourrais donc partir directement sur Madaba et gagner une journée mais arrivant le 23.05 à 3h du matin, je ne suis pas spécialement tenté d'enchainer immédiatement avec la voiture.
Ah oui, si jamais un des voyageurs de ce forum se trouve dans la région dans les mêmes dates, c'est avec plaisir que je fais un bout de chemin avec lui. Rencontrer d'autres voyageurs dans le même esprit de découverte, ça n'a pas de prix! ;)
Salutations à tous et au plaisir de lire vos commentaires.
Neuchlord
Je reviens vers vous pour solliciter, s'il-vous plait, votre avis sur mon plan de vacances en Jordanie et Syrie. La demande de visa syrien demandant une adresse en Syrie et une date de passage de la frontière, il a bien fallu que j'établisse un petit plan. Mon idée est de louer une voiture dans les deux pays. J'apprécie la route et le sentiment de liberté que l'on peut avoir en conduisant dans ces grands espaces. Néanmoins, c'est quelque chose de nouveau pour moi, est-ce que vous auriez quelques conseils pour qu'il ne m'arrive pas de bricoles?
Voici mon idée d'itinéraire (flexible, bien sûr):
23.05: Amman (Jordanie) 24.05: Madaba et son parc archéologique, cherhcer une chambre dans les environs pour la nuit (Jordanie). 25.05: Mont Nebo et mer morte, départ en fin d'après-midi sur Al Karak (Jordanie). 26.05: Al Karak, départ en fin d'après-midi sur Petra (Jordanie). 27.05: Petra (Jordanie). 28.05: Petra et excursion dans le désert (Jordanie). 29.05: journée de transit, passage de la frontière syrienne, nuit à Bosra. 30.05: Bosra / Monastère Mar Mousa / Seydnaya (Syrie) 31.05: Qanawat / Shahba, départ sur Palmyra (Syrie) 01.06: Palmyra (Syrie) 02.06: Palmyra, départ dans l'après-midi vers l'Euphrate (Syrie). 03.06: longer l'Euphrate et retour sur Damas (Syrie). 04.06: Damas (Syrie) 05.06: Damas (Syrie) 06.06: retour
Je tiens à préciser que je suis un type de vacanciers assez sprinter, s'entend que, pour moi, les vacances ne sont pas faites pour se reposer mais pour découvrir les richesses du pays et les gens mais je ne veux quand même pas bâcler des lieux si magnifiques. Personnellement, j'ai des gros doutes sur ma capacité profiter de l'Euphrate dans mon planning (trop peu de temps dans la zone et beaucoup de kilomètres). J'ai eu plusieurs échos m'annonçant qu'Amman ne valait pas trop le coup d'oeil. Je pourrais donc partir directement sur Madaba et gagner une journée mais arrivant le 23.05 à 3h du matin, je ne suis pas spécialement tenté d'enchainer immédiatement avec la voiture.
Ah oui, si jamais un des voyageurs de ce forum se trouve dans la région dans les mêmes dates, c'est avec plaisir que je fais un bout de chemin avec lui. Rencontrer d'autres voyageurs dans le même esprit de découverte, ça n'a pas de prix! ;)
Salutations à tous et au plaisir de lire vos commentaires.
Neuchlord
Bonjour à toutes et tous,
j'ai passé l'été dernier (2007) 17 jours en Syrie - séjour combiné avec une semaine balnéaire à Chypre - et je donne des informations à ceux qui souhaiteraient en avoir ; c'était un séjour libre avec location d'un véhicule sans chauffeur ; à ceux qui partiront, voici très rapidement les plus et les moins de la Syrie :
1) les plus : richesse patrimoniale exceptionnelle ; bon réseau routier ; signalisation routière des sites touristiques plutôt bonne voire très bonne ; conduite aisée (sauf à Damas et à Alep : surtout ne pas faire comme nous : y arriver la nuit en descendant de l'avion).
2) les moins : problèmes logistiques : hôtels parfois rares (un seul établissement vraiment pourri à Apamée par exemple) ou très chers (exemple : la chaîne Cham Palace dont les prix sont souvent sans rapport avec le service proposé) ; difficulté à se nourrir (les restaurants ne servent souvent le déjeuner qu'à partir de 15 heures ; hors Damas, repas monotones : poulet frites midi et soir...) ; interdiction absolue de prendre des photos dans les musées, sauf à graisser la patte des gardiens (ce que j'ai fait à chaque fois) ; attention à Damas : hôtels bondés l'été dernier : réfugiés irakiens + pélerins chiites iraniens : s'y loger a été un enfer et fut très cher (120 euros la première nuit !) ; problème avec l'argent : attention, très important : en Syrie, à l'exception des petites dépenses de la vie courante, tout se règle en Dollars US ; or, les dollars US ne sont pas délivrés aux touristes ; les DAB ne délivrent que des livres syriennes et les banques refusent de vous donner des dollars, même si vous dites que vous en avez besoin pour régler vos dépenses et même si vous prouvez que vous restez encore dix jours en Syrie : donc prévoyez assez de liquidités avant de partir (autre solution : le change au noir, très désavantageux) ; autre problème : votre visa est valable 14 jours ; si vous êtes en infraction, même d'une seule journée, interdiction de quitter le pays : retour à Damas et formalités tatillones ; deux touristes belges avec qui nous avions symapthisé à Palmyre, en ont fait l'amère expérience ; malgré leur enfant en bas âge, ils n'ont pas eu l'autorisation de quitter le pays.
3) les éléments moyens : comparée à d'autre pays de la région (Jordanie, Oman et Iran par exemple), les Syriens sont moyennement aimables et cela m'a surpris ; dans les restaus, on a vraiment l'impression de les faire chier grave ; à l'hôtel à Damas, nous avons été victimes d'une tentative d'escroquerie : un hôtelier nous a conseillé de nous garer sur une place qu'il disait autorisée près de son hôtel et dès que nous avons eu le dos tourné, il a appelé la fourrière qui est arrivée pour nous embarquer la caisse ; quand nous nous en sommes rendus compte, les flics avaient déjà ouvert la portière et se préparaient à nous remorquer la bagnole ; on nous a demandé de payer une amende de 151 euros ; j'ai alors appelé à Paris une copine arabophone qui s'est fait passer pour une employée de l'ambassade de France à Damas et qui a déclaré aux flics qu'elle venait immédiatement ; les flics se sont alors volatilisés ! Le personnel de Syrian Arab est odieux : nous avions un problème avec notre billet retour pour Larnaca ; il était impossible de savoir à quelle heure décollait l'avion ; les contrôles pour quitter le pays sont déments ; nous avons vu deux chinois se faire arrêter sous nos yeux devant nous au comptoir d'enregistrement de façon musclée et les gens dans la file étaient comme nous morts de peur ; franchement on était content d'être à bord.
En résumé : pays splendide et dont la richesse laisse bouche bée ; mais les infrastructures hôtelières et de restauration sont encore insuffisantes ; les Syriens de la rue sont bien plus aimables que les fonctionnaires qui gèrent leurs vies....Le message précédent n'est pas destiné à décourager les gens de visiter ce très beau pays, mais la Syrie n'a pas la même expérience de l'accueil des touristes que la Jordanie et cela se ressent tous les jours.
A toutes et tous, bon séjour en Syrie.--
Les voyages c'est la vie (c'est Louis Vuitton qui dit ça !)
j'ai passé l'été dernier (2007) 17 jours en Syrie - séjour combiné avec une semaine balnéaire à Chypre - et je donne des informations à ceux qui souhaiteraient en avoir ; c'était un séjour libre avec location d'un véhicule sans chauffeur ; à ceux qui partiront, voici très rapidement les plus et les moins de la Syrie :
1) les plus : richesse patrimoniale exceptionnelle ; bon réseau routier ; signalisation routière des sites touristiques plutôt bonne voire très bonne ; conduite aisée (sauf à Damas et à Alep : surtout ne pas faire comme nous : y arriver la nuit en descendant de l'avion).
2) les moins : problèmes logistiques : hôtels parfois rares (un seul établissement vraiment pourri à Apamée par exemple) ou très chers (exemple : la chaîne Cham Palace dont les prix sont souvent sans rapport avec le service proposé) ; difficulté à se nourrir (les restaurants ne servent souvent le déjeuner qu'à partir de 15 heures ; hors Damas, repas monotones : poulet frites midi et soir...) ; interdiction absolue de prendre des photos dans les musées, sauf à graisser la patte des gardiens (ce que j'ai fait à chaque fois) ; attention à Damas : hôtels bondés l'été dernier : réfugiés irakiens + pélerins chiites iraniens : s'y loger a été un enfer et fut très cher (120 euros la première nuit !) ; problème avec l'argent : attention, très important : en Syrie, à l'exception des petites dépenses de la vie courante, tout se règle en Dollars US ; or, les dollars US ne sont pas délivrés aux touristes ; les DAB ne délivrent que des livres syriennes et les banques refusent de vous donner des dollars, même si vous dites que vous en avez besoin pour régler vos dépenses et même si vous prouvez que vous restez encore dix jours en Syrie : donc prévoyez assez de liquidités avant de partir (autre solution : le change au noir, très désavantageux) ; autre problème : votre visa est valable 14 jours ; si vous êtes en infraction, même d'une seule journée, interdiction de quitter le pays : retour à Damas et formalités tatillones ; deux touristes belges avec qui nous avions symapthisé à Palmyre, en ont fait l'amère expérience ; malgré leur enfant en bas âge, ils n'ont pas eu l'autorisation de quitter le pays.
3) les éléments moyens : comparée à d'autre pays de la région (Jordanie, Oman et Iran par exemple), les Syriens sont moyennement aimables et cela m'a surpris ; dans les restaus, on a vraiment l'impression de les faire chier grave ; à l'hôtel à Damas, nous avons été victimes d'une tentative d'escroquerie : un hôtelier nous a conseillé de nous garer sur une place qu'il disait autorisée près de son hôtel et dès que nous avons eu le dos tourné, il a appelé la fourrière qui est arrivée pour nous embarquer la caisse ; quand nous nous en sommes rendus compte, les flics avaient déjà ouvert la portière et se préparaient à nous remorquer la bagnole ; on nous a demandé de payer une amende de 151 euros ; j'ai alors appelé à Paris une copine arabophone qui s'est fait passer pour une employée de l'ambassade de France à Damas et qui a déclaré aux flics qu'elle venait immédiatement ; les flics se sont alors volatilisés ! Le personnel de Syrian Arab est odieux : nous avions un problème avec notre billet retour pour Larnaca ; il était impossible de savoir à quelle heure décollait l'avion ; les contrôles pour quitter le pays sont déments ; nous avons vu deux chinois se faire arrêter sous nos yeux devant nous au comptoir d'enregistrement de façon musclée et les gens dans la file étaient comme nous morts de peur ; franchement on était content d'être à bord.
En résumé : pays splendide et dont la richesse laisse bouche bée ; mais les infrastructures hôtelières et de restauration sont encore insuffisantes ; les Syriens de la rue sont bien plus aimables que les fonctionnaires qui gèrent leurs vies....Le message précédent n'est pas destiné à décourager les gens de visiter ce très beau pays, mais la Syrie n'a pas la même expérience de l'accueil des touristes que la Jordanie et cela se ressent tous les jours.
A toutes et tous, bon séjour en Syrie.--
Les voyages c'est la vie (c'est Louis Vuitton qui dit ça !)
Salut,
Je compte partir au Liban cet été pour une dizaine et rentrer par Damas qq jours. Avez-vous des infos sur la situation là-bas, les risques, ... ? Quels sont les prix pratiqués maintenant là-bas ? De combien a-t-on besoin pour être touriste là-bas par jour, sachant que nous ne recherchons pas forcément le confort mais juste un coin pour dormir et uen douche pas trop sale !!!!
Peut-on toujours passer la frontière entre le liban et la Syrie sans pb ?
Merci de votre aide.
Tom
Je compte partir au Liban cet été pour une dizaine et rentrer par Damas qq jours. Avez-vous des infos sur la situation là-bas, les risques, ... ? Quels sont les prix pratiqués maintenant là-bas ? De combien a-t-on besoin pour être touriste là-bas par jour, sachant que nous ne recherchons pas forcément le confort mais juste un coin pour dormir et uen douche pas trop sale !!!!
Peut-on toujours passer la frontière entre le liban et la Syrie sans pb ?
Merci de votre aide.
Tom
Bonjour à tous,
nous aimerions faire un court voyage (5 -6 jours) au Liban fin mars 2011. Est-ce que quelqu´un peut me donner des informations sur la sécurité dans ce pays, vu les derniers evenements politiques? Est-ce qu il est plutot déconseillé d´y aller? et meme question pour la Syrie, peut etre alternative au Liban du coup!
Merci pour vos réponses! 🙂
Laurence
Merci pour vos réponses! 🙂
Laurence
Ayant participé à un chantier de fouilles dans le Nord de la Syrie pendant deux mois (il y qqs années cependant), je cherche des témoignages de personnes s'étant rendues dans la région de Hassakè - Al Qamishli pour échanges d'impressions et pourquoi pas de photos...
Merci, Bulgare
Merci, Bulgare
Bonjour tout le monde,
J'ai besoin de vos conseils pour notre prochain voyage. Nous souhaitons parcourir la Syrie puis la Jordanie en début avril pour 2 semaines transports compris. Voici notre itinéraire (les jours indiqués sont des jours complets) : 2 jours à damas 1.5 j à palmyre (je pense que l'option la plus simple pour palmyre c'est d'y aller en bus de damas) 2 jours à Alep amman 1 jours (on prendrait l'avion d'alep à amman) petra 2.5 jours (amman petra en bus) wadi rum 1.5 dont une nuit dans le desert puis passage eclair à aqaba juste pour prendre l'avion et pour arriver à damas.
Qu'en pensez-vous? Je pense que nous parcourions "l'essentiel" des 2 pays. il me reste encore 2 questions: nous partons de geneve et nous arrivons donc à damas, quelle compagnie aérienne me conseillez-vous? J'ai déjà un peu regardé et apparement la compagnie hongroise MALEV est la moins chere (le hic étant qu'on arrive à damas à 3h du mat...) Avec ce qu'il se passe en ce moment en israel et dans la bande de gaza, n'est-ce pas trop risqué de partir au moyen-orient? existe-t-il une assurance annulation voyage pour ce motif?
Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses qui j'en suis sûr seront nombreuses et pertinentes !!!
Hasta luegoo
J'ai besoin de vos conseils pour notre prochain voyage. Nous souhaitons parcourir la Syrie puis la Jordanie en début avril pour 2 semaines transports compris. Voici notre itinéraire (les jours indiqués sont des jours complets) : 2 jours à damas 1.5 j à palmyre (je pense que l'option la plus simple pour palmyre c'est d'y aller en bus de damas) 2 jours à Alep amman 1 jours (on prendrait l'avion d'alep à amman) petra 2.5 jours (amman petra en bus) wadi rum 1.5 dont une nuit dans le desert puis passage eclair à aqaba juste pour prendre l'avion et pour arriver à damas.
Qu'en pensez-vous? Je pense que nous parcourions "l'essentiel" des 2 pays. il me reste encore 2 questions: nous partons de geneve et nous arrivons donc à damas, quelle compagnie aérienne me conseillez-vous? J'ai déjà un peu regardé et apparement la compagnie hongroise MALEV est la moins chere (le hic étant qu'on arrive à damas à 3h du mat...) Avec ce qu'il se passe en ce moment en israel et dans la bande de gaza, n'est-ce pas trop risqué de partir au moyen-orient? existe-t-il une assurance annulation voyage pour ce motif?
Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses qui j'en suis sûr seront nombreuses et pertinentes !!!
Hasta luegoo
Bonjour
qui a fait le circuit, SYRIE/JORDANIE pour ceux qui l on fait
pourriez vous me dire ce que vous en pensez, et quelle sont
les containtes, les paysage a ne pas rater, et plus encore
je vous en remercie, cordialement
rarachi
Vu les événements Israël / Bande de Gaza, est-il dangereux de se rendre en Syrie et Jordanie en mai prochain ?
Bonjour,
je compte faire un séjour court en Syrie et j'aimerai consacrer 2-3 jours à la Djezireh.
En particulier, parce que c'est en dehors des circuits classiques et aller de l'Euphrate au Tigre sur les traces d'Alexandre... Mazette !
On sera deux. A priori en utilisant les transports locaux mais j'ai mon permis international.
Quelqu'un connait-il ce coin ? C'est comment ? Où loger ? Comment circuler ? Merci !
Quelqu'un connait-il ce coin ? C'est comment ? Où loger ? Comment circuler ? Merci !
😇Nous souhaitons partir de la region parisienne (en voiture 4/4avec notre fils agé de 3 ans, ) jusqu'à Damas en syrie et meme pousser jusqu'en jordanie.......y a t il quelqu'un qui pourrait me conseiller un itinéraire (ns ne voulons pas prendr le bateau de italie en turquie), ns voulons faire tout le trajet en voiture, des conseils sur les pays a traverser ?, , , j'attends toutes vos réponses merci
De retour d'un petit trip dans la région, voici qqes infos utiles:
Visa Syrien au poste frontière: 28 USD (passeport français). Ils le donnent très rapidement (moins de 15 minutes au total pour le passage frontière).
Visa Liban: Disponible à l'aéroport de Beyrouth (Gratuit pour moins de 48h, 15 EUR pour moins de 15 jours et 30 EUR pour 30 jours)
A la frontière Syrie, Liban, même type de visa et prix qu'à l'aéroport, possibilité de payer en Livres libanaises (25, 000 ou 50, 000)
Hôtel à Beyrouth: Talal's Hotel juste à côté de Charles Helou et du centre ville.
Visa Syrien au poste frontière: 28 USD (passeport français). Ils le donnent très rapidement (moins de 15 minutes au total pour le passage frontière).
Visa Liban: Disponible à l'aéroport de Beyrouth (Gratuit pour moins de 48h, 15 EUR pour moins de 15 jours et 30 EUR pour 30 jours)
A la frontière Syrie, Liban, même type de visa et prix qu'à l'aéroport, possibilité de payer en Livres libanaises (25, 000 ou 50, 000)
Hôtel à Beyrouth: Talal's Hotel juste à côté de Charles Helou et du centre ville.
Bonjour,
Au vu du contexte actuel qui règne en Syrie je voulais savoir si la région de Bosra craignait et si non si il est possible de faire la visite du site en une journée depuis Amman. (Amman-Bosra, Bosra- Amman)
(Ayant un visa Syrien)
Merci de vos réponses rapides...
Bien sincèrement,
Voyagement votre,
Emmanuel
Au vu du contexte actuel qui règne en Syrie je voulais savoir si la région de Bosra craignait et si non si il est possible de faire la visite du site en une journée depuis Amman. (Amman-Bosra, Bosra- Amman)
(Ayant un visa Syrien)
Merci de vos réponses rapides...
Bien sincèrement,
Voyagement votre,
Emmanuel
Bonjour à tous,
Peut être y en aurait il parmis vous quelqun qui aurait déjà un peu vadrouillé dans cette région a l'extreme est de la syrie ? Je sais la région hautement stratégique et que la sécurité y est donc renforcée, d'ou mes quelques questions.
J'ai déjà eu l'occasion de me rendre à deux reprises dans ce fabuleux pays ou la gentillesse des gens n'est pas légendaire mais bien réelle et je compte y retourner avec des amis en septembre 2008.
Le but du voyage et à visée naturaliste (inventaires des espèces d'oiseaux, de reptiles, de libellules, etc.). J'ai déjà eu l'occasion de passer quelques jours autour de la vallée de l'Euphrate qui recelle certains secteurs vraiment riches et je me demandais si il était actuellement possible de se rendre dans la région de Ain Diwar, au bord du Tigre. Cette région recelle certainement des richesses naturelles insoupsonnées étant donnée sa position géographique mais les naturalistes qui s'y sont avanturés se compte sur les doigts d'une main et les derniers passages remontent à plusieurs années, voir dizaines d'années... Il faut dire que la zone est politiquement "sensible".
Je sais qu'il est possible de se rendre sur le site archéologique d'Ain Diwar mais j'aurais aimé savoir si certains pouvaient m'en dire plus sur les conditions une fois sur place... Est-il possible selon vous de bénéficier d'une certaine "liberté" de déplacement une fois sur place ou bien faut-il se limiter à dire que l'on vient voir le fameux pont et profiter des 5 minutes ou l'on est autorisé à rester dessus avant de se voir reconduire gentiement ? Quelle est l'attitude de la police sur place, pensez vous qu'il serait possible de se faire accompagner pour une demi-journée en expliquant le but des recherches, est il possible de communiquer en anglais ou bien l'arabe est-il la seule langue pouvant être utilisée une fois sur place ??
Pas sur de trouver quelqun qui puisse répondre à mes questions, mais je tente le coup quand meme ! ;-)
Merci à ceux qui pourront m'aider,
Peut être y en aurait il parmis vous quelqun qui aurait déjà un peu vadrouillé dans cette région a l'extreme est de la syrie ? Je sais la région hautement stratégique et que la sécurité y est donc renforcée, d'ou mes quelques questions.
J'ai déjà eu l'occasion de me rendre à deux reprises dans ce fabuleux pays ou la gentillesse des gens n'est pas légendaire mais bien réelle et je compte y retourner avec des amis en septembre 2008.
Le but du voyage et à visée naturaliste (inventaires des espèces d'oiseaux, de reptiles, de libellules, etc.). J'ai déjà eu l'occasion de passer quelques jours autour de la vallée de l'Euphrate qui recelle certains secteurs vraiment riches et je me demandais si il était actuellement possible de se rendre dans la région de Ain Diwar, au bord du Tigre. Cette région recelle certainement des richesses naturelles insoupsonnées étant donnée sa position géographique mais les naturalistes qui s'y sont avanturés se compte sur les doigts d'une main et les derniers passages remontent à plusieurs années, voir dizaines d'années... Il faut dire que la zone est politiquement "sensible".
Je sais qu'il est possible de se rendre sur le site archéologique d'Ain Diwar mais j'aurais aimé savoir si certains pouvaient m'en dire plus sur les conditions une fois sur place... Est-il possible selon vous de bénéficier d'une certaine "liberté" de déplacement une fois sur place ou bien faut-il se limiter à dire que l'on vient voir le fameux pont et profiter des 5 minutes ou l'on est autorisé à rester dessus avant de se voir reconduire gentiement ? Quelle est l'attitude de la police sur place, pensez vous qu'il serait possible de se faire accompagner pour une demi-journée en expliquant le but des recherches, est il possible de communiquer en anglais ou bien l'arabe est-il la seule langue pouvant être utilisée une fois sur place ??
Pas sur de trouver quelqun qui puisse répondre à mes questions, mais je tente le coup quand meme ! ;-)
Merci à ceux qui pourront m'aider,
Bonjour
qq peut-il me donner des infos sur la cascade de Midanki au nord d'Alep prés de Cyrrhus
ainsi que la région de Qateeneh entre le Liban et Homs, au sud ouest de Homs, avec un grand lac, à voir , à faire?? hébergement eventuel...
merci
Jacqueline
Jacqueline
Bonjour,
je compte me renre en syrie, a damas, a la fin du mois de juin.Je ferais ensuite un tour par la jordanie(environ 5 jours). Le "periple durera 2 semaine.
Si vous avez des infos sur ces destinations, ou si vous vous trouverez dans cette region a cette date, n'hesitez^pas a me contacter.
A bientot
je compte me renre en syrie, a damas, a la fin du mois de juin.Je ferais ensuite un tour par la jordanie(environ 5 jours). Le "periple durera 2 semaine.
Si vous avez des infos sur ces destinations, ou si vous vous trouverez dans cette region a cette date, n'hesitez^pas a me contacter.
A bientot
Bonjour, je cherche par ceux qui l' ont vécu des infos pratiques en particulier sur la Syrie pour 1 voyage -Avril /Mai-en voiture depuis la region lyonnaise via l ' ex Yougoslavie, la Grece .l ' Est de la Turquie, la Syrie, puis continuation sur le Liban et -ou- Israel puis retour par la Turquie, Grece ...avec une partie en ferry depuis la Grece ou la Yougo sur l Italie, ou alors directement en ferry depuis Haifa(Israel ) sur Patras. En particulier : pbs aux frontieres (temps d attente, bakchiches..), possibilitees de campement en Syrie, "pieges" eventuels....etc .
Merci davance . Hans
Merci davance . Hans
Bonjour à tous,
Depuis longue date le site de Pétra me faisait rêver et je prévoyais de me rendre dans la région au printemps prochain, et, in extenso, de visiter la Jordanie. Je disposerai d'une dizaine de jours de congé. Cependant, au gré de mes recherches et lectures de témoignages sur le forum, j'ai comme l'impression de la Syrie serait peut être plus intéressante, chaleureuse...et Pétra une énorme machine à touristes lui enlevant son "âme". Quelqu'un qui aurait visiter ces 2 pays pourrait il me le confirmer/infirmer ? Hormis Pétra, selon vous, est-il plus intéressant de visiter la Jordanie ou la Syrie ? Je suis à la recherche d'authenticité mais aussi de cultures et paysages. Pensez vous vous qu'il serait envisageable d'aller en Syrie et de juste "faire" Pétra 2 jour via un A/R Damas/Aqaba ou serait-ce une hérésie ?
Merci de vos avis et témoignages !
Depuis longue date le site de Pétra me faisait rêver et je prévoyais de me rendre dans la région au printemps prochain, et, in extenso, de visiter la Jordanie. Je disposerai d'une dizaine de jours de congé. Cependant, au gré de mes recherches et lectures de témoignages sur le forum, j'ai comme l'impression de la Syrie serait peut être plus intéressante, chaleureuse...et Pétra une énorme machine à touristes lui enlevant son "âme". Quelqu'un qui aurait visiter ces 2 pays pourrait il me le confirmer/infirmer ? Hormis Pétra, selon vous, est-il plus intéressant de visiter la Jordanie ou la Syrie ? Je suis à la recherche d'authenticité mais aussi de cultures et paysages. Pensez vous vous qu'il serait envisageable d'aller en Syrie et de juste "faire" Pétra 2 jour via un A/R Damas/Aqaba ou serait-ce une hérésie ?
Merci de vos avis et témoignages !
Bonjour à tous,
J'aimerais savoir s'il existe un moyen de passer la frontière entre la Turquie et la Syrie entre Antioche et Alep ou Lattaquié svp ?
Y a-t-il des bus ou d'autres moyens de transport ?
Quels sont les prix approximativement ?
Merci de votre aide !
eyescrime13
J'aimerais savoir s'il existe un moyen de passer la frontière entre la Turquie et la Syrie entre Antioche et Alep ou Lattaquié svp ?
Y a-t-il des bus ou d'autres moyens de transport ?
Quels sont les prix approximativement ?
Merci de votre aide !
eyescrime13
Bonjour,
nous sommes en Turquie actuellement et nous aimerions faire un saut a Alep en Syrie. Nous ne disposons pas de guide (livre) et nous souhaiterions savoir si il y a des choses a faire ou a voir dans le nord de la syrie en quelques jours.
Merci d'avance
Pierre
nous sommes en Turquie actuellement et nous aimerions faire un saut a Alep en Syrie. Nous ne disposons pas de guide (livre) et nous souhaiterions savoir si il y a des choses a faire ou a voir dans le nord de la syrie en quelques jours.
Merci d'avance
Pierre
Bonjour,
Je suis à la recherche d'informations concernant des forts antiques présents dans l'Est désertique de la Syrie, dont le plan rappelle la forme d'un cerf volant.
Quelqu'un connaît-il ce type de monument ?
Papy75
Je suis à la recherche d'informations concernant des forts antiques présents dans l'Est désertique de la Syrie, dont le plan rappelle la forme d'un cerf volant.
Quelqu'un connaît-il ce type de monument ?
Papy75
bonjour,
je prépare un voyage en syrie depuis des mois et voila je pars dans a peine dix jours! La nouvelle de l'attentat a la voiture piegée nous a un peu inquietée moi et mon copain. Apres une annalyse et une discussion, on a décidé d y aller quand meme, au grand damne de nos familles!!!
Qu en pensez vous, grands voyageurs, de ces attentats? Avons nous raison d y aller quand meme?
merci de vos reponse,
Maroucia
mon mari et moi partons debut mai en syrie, en voiture. L'aller se fera par l'italie(bateau), grece, turquie. Nous connaissons déja bien ce parcours. Le retour empruntera les pays de l'Est. Nous irons aussi en jordanie. Nous acceptons tous les conseils de ceux qui ont fait ce voyage. Etant retraités, nous ne sommes pas limités par le temps. Nous aimons le camping sauvage: est-ce possible en Syrie et en Jordanie? Pouvez-vous nous recommander un lieu de passage de la frontiere turque-syrienne?
Avec nos remerciements










