Taille du vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Je cherche un vélo de voyage en occasion pour ma copine et je suis tombé sur une très bonne affaire, mais je ne suis pas sûr que la taille soit adapté. Elle ne pourra pas tester le vélo car elle est en voyage pendant un mois et logiquement le vélo soit vendu avant ça si je ne le reserve pas... Le vélo c'est un cadre droit qui fait: taille 53cm hauteur entre la barre horizontale du cadre et le sol 78cm longueur de la barre horizontale de 53.5cm Ma copine fait 1m76cm, entre jambes 82cm

Je cherche confirmer que le vélo est adapté pour ma Copine

Merci d'avance!!!!

Mateus et Constance
CB Cbandiera Globetrotter ·
il faut voir le dessin du cadre du velo sagit il dun vélo de course vtt ? slooping ou pas demande la photo du vélo en théorie, mais ces théories datent un peu cbandiera.free.fr/taillevelo.php

théorie Taille cadre EJ*0.37 soit ds ce cas : 55 cm

mais perso je n'acheterai pas un vélo ainsi claudio de la Faverges
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
LE Lethieu Globetrotter ·
+1 - il est risqué d'acheter un vélo sur ces seuls renseignements .. Cela dit : à priori, comme les deux tubes (selle et horizontal) sont de même dimension, il doit s'agir d'un cadre "au carré" style les anciennes randonneuses ... Dans ce cas (et seulement dans ce cas) la taille correcte était, en première approche, Entrejambe - 25 cm / 26 cm - d'où plutôt 56/57 cm ... et donc cadre à priori trop petit ... je ne me risquerais pas sur cet achat
michel mathieu www.lethieu39.fr
MA Macoi ·
Merci beaucoup de vos réponses!

Voici une photo du vélo...
LE Lethieu Globetrotter ·
à priori, fabrication artisanale (de qualité !!) mais, sauf si Cattin sous - dimensionnait ses cadres, je pense qu'il est trop petit pour qqun d' 1,76 cm/ 82 EJ (je reste sur une taille convenable pour ce type de randonneuse de 56 / 57 cm ... quand à une possible adaptation, ça reste possible (mais délicat) not. au niveau de la selle : on peut, certes, la remonter ... mais, c'est surtout le recul de selle qui risque de ne pas être possible ... et c'est cela qui conditionne (en grande partie) la position (confort et rendement) - Il y a donc un risque ... Cela dit, c'est vrai que la machine est belle !!!
michel mathieu www.lethieu39.fr
MA Macoi ·
🙂 Oui voilà, c'est surtout du fait que la machine soit belle, artisanale, très bien équipée et en excellent état que l'on a trop envie de la prendre... Mais c'est très risqué pour un investissement assez important....

Vous pensez donc que la distance entre la selle et le guidon serait trop courte? C'est là le problème de ne pas pouvoir reculer la selle? Ou c'est plutôt l'angle que la selle fera avec la pédale?
YE Yevgeny Regular ·
Bonjour, es ce que votre copine a un autre vélo qui lui convient ? si oui prenez les cotes suivantes avec un mètre à ruban (et reportez les sur un schéma) : hauteur axe pédalier / face supérieure de la selle (mesure faite le long du tube de selle) selle / guidon : - une première mesure de l'axe du guidon au bec de selle - une seconde de l'axe du guidon à l'intersection de la face supérieure de la selle avec l'axe du tube de selle recul selle = faire passer un fil à plomb par l'axe du pédalier et mesurer le recul de selle (intersection face sup selle et tige de selle) hauteur guidon / sol longueur manivelles

si le vélo est trop court ou trop long on peu chgt la potence (ou mettre une potence inclinable)

prendre rendez vous avec le vendeur (avec le schéma + mètre + clés) essayer de reproduire le réglage

c'est comme ça que je fais quand j'achète un nouveau vélo (comparer avec ce qui marche)

voila
MA Macoi ·
Trop cool, je ne connaissais pas cette astuce, on va le faire !!!

Merci bcp!!
LE Lethieu Globetrotter ·
🙂 Vous pensez donc que la distance entre la selle et le guidon serait trop courte? C'est là le problème de ne pas pouvoir reculer la selle? Ou c'est plutôt l'angle que la selle fera avec la pédale?

En fait, le réglage (disait les anciens) part de la pédale - et (surtout) de la position de selle : assis, les pieds en position sur les pédales et les manivelles à l'horizontale, la verticale du genou doit passer par l'axe de la pédale .... Donc, tout dépend, en fait, de la longueur du fémur. Ceci posé, le recul de selle dépend : de la selle (sur les fils d'armature de la selle, la zone de réglage est plus ou moins longue ..) de la tige de selle (la partie "chariot" est plus ou moins dans l'axe du tube ou déporté vers l'arrière) En bref, il y a encore des possibilités d'adaptation au niveau du recul de selle, mais c'est quand même limité .. Par contre, la distance selle-guidon me paraît moins problématique : un fois "bien assis" sur la machine (y compris à l'effort), une position un poil trop relevé n'est pas trop pénalisante en cyclo-voyage (ce serait différend en cyclo sportif ..)
michel mathieu www.lethieu39.fr
DO Doyouphil Regular ·
Bonjour,

J'ai le même entre-jambe que ta copine, mon cadre diamant fait 54 de l'axe du pédalier au haut du col de serrage de selle, avec un top tube de 55, (du tube de selle jusqu'à l'axe de direction) avec une potence de 10.

Le cadre en 53 ne me semble pas forcément inadapté, vaut mieux un cadre un peu plus petit que trop grand, mais comme déjà dit, acheter comme ça et sans vraiment faire d'essais je ne m'y risquerais pas non plus.

Par contre l'idée de Yevgenny est intéressante, d'autant qu'apparemment tu peux voir facilement le vélo de ton contact et faire des comparaisons, mais prudence la précipitation est parfois mauvaise conseillère.
JM Jma8131 Regular ·
Le vélo semble un peu court mais faut quand même s'en assurer, car les filles ont généralement un buste et bras plus courts que les hommes. Pour les cotes de positionnement tout part de l'axe du boitier de pédalier. On positionne d'abord la selle : hauteur et recul, et ensuite on détermine la position du cintre (longueur potence). * Pour la hauteur de selle, tu arriveras toujours à l'ajuster, un ordre d'idée pour la côte entre dessus de selle et axe boitier de pédalier, mesurée parallèlement au tube de selle : 0,885 x entre jambe (82cm) = 72 cm. Le mieux est que tu mesures cette côte sur son vélo actuel. * Pour le recul de selle et la position du cintre, sans possibilité d'essayer il faut que tu compares ces côtes sur son vélo actuel. D'abord recul de selle = distance horizontale entre arrière selle et axe boitier de pédalier (certains comparent sur le bec de selle mais il faut s'assurer que les longueurs de selle sont identiques). Est ce que le réglage de ton chariot de tige de selle est suffisant, sans trop décentrer la selle ? * Ensuite position du cintre = distance horizontale entre arrière selle et cintre. Tu peux éventuellement ajuster en jouant sur la longueur de potence, faudrait pas dépasser une potence de 110mm pour pas être trop sur l'avant.
KO Koaclarck Regular ·
C'est vrai qu'avoir la possibilité de se procurer un Cattin d'occas et en super état, ça fait rêver. Tu as pu lire des supers conseils en étude posturale par les autres, c'est précieux. Mon avis d'amateur est également qu'un vélo de rando un poil petit vaut mieux qu'un trop grand, pour les mêmes raisons expliquées par les autres.

Et face à une telle occas et la grande qualité du vélo, j'oserais l'achat car ta compagne pourra l'essayer plusieurs jours (une heure ne suffit pas pour un voyage sur lequel tu passes de longues heures plusieurs jours de suite) et vous pourrez sûrement faire varier quelques paramètres, notamment avec le poste de pilotage (perso, je suis pas fan du tout des guidons papillons comme ça ; je trouve que c'est une fausse bonne idée). Et au pire, si le vélo ne lui va pas, je pense que tu pourras le revendre presque au même prix.
Le vélo, c'est bien, même pour celleux qui n'en font pas.

Similar discussions

You might also like