Tandem dans le TGV Est?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AI
En principe le TGV Est accepte les vélos non démontés (moyennant 10 euros de réservation)... mais quelqu'un a-t-il transporté un tandem non démonté dans ce train ?

J'avais posé cette question il y a un mois, sans réponse car le message a été déplacé par les modérateurs vers le forum "Voyager en train", or c'est plutôt l'expertise des voyageurs à vélo que je sollicite...
FL Flipper ·
Bonjour

Je me suis posé la même question plusieurs fois, la réponse est que certains TGV sont équipés d'une sorte de soute dans lequel on peut mettre un tandem. Malheureusement il est impossible de savoir à l'avance si le TGV en sera équipé et l'embarquement du tandem se "négocie" avec le conducteur du TGV au dernier moment... Nous n'avons jamais voulu prendre ce risque ne disposant pas d'un temps élastique pour nos voyages... nous n'utilisons que les trains corail qui sont équipés d'un fourgon, Nous sommes allés à Bordeau, en bretagne à biaritz depuis Grenoble sans soucis en couchette...
CY Cyclote Regular ·
Bonsoir,

J'ai transporté une fois mon tandem dans le TGV Aix en Provence, Lyon en m'acquittant des 10 euros en compagnie d'un ami non-voyant ! On a été obligés de le mettre dans l'espace handicapé car il ne rentrait pas dans l'espace vélo mais les contrôleurs n'ont pas osé nous "brancher" ! C'était plein de vélos solos ..... Un a tenté de nous faire comprendre qu'une housse était obligatoire mais nous lui avons répondu qu'il n'en existait pas pour les tandems..... D'autant qu'en prime, il y avait le chien guide en prime en travers du couloir ! Nous sommes restés le tandem relevé au maximum en l'air, bloqué en travers de l'espace handi ! La cyclote
La cyclote.
TA Tandamour ·
Juste pour info, nous avons mis notre tandem+remorque dans le TGV Chambéry-Turin sans rien demande à personne...il était bondé, en retard et nous avons dus changer de quai à la dernière minute...Le tout avec bcp de culot et sans payer quoi que se soit en supplément. les photo du "paquet" ici Voilà des fois faut pas trop se poser de question ( et compter un peut sur la chance)
Wendy&Jeanluc http://tandamour.free.fr
CY Cyclodine Regular ·
Bonjour,

J'ai pris le TGV Est l'été dernier. A ma grande surprise, ce n'était pas comme dans les autres TGV payant avec le "grand" fourgon espace vélo.

On paye également 10 euros. Mais là en fait, on est dans un "carré" en bout de voiture. Ce carré est aménagé avec des place et s'il y a des réservations vélo, il y a 4 ou 5 sièges qui se replient le long d'une fenêtre pour y mettre les vélos avec des sortes de ceinture de sécurité pour les tenir.

Du coup les cyclistes sont installés là aussi. On est assez tranquille et le TGV Est il est assez classious.

En tout on était 4 ou 5 cyclos je ne sais plus.

Bah c'était limite en place pour y loger les vélos (ils prenaient pas mal de place en largeur et empiétait donc dans le petit couloir) ! Et donc un tandem en longueur... Je sais pas trop trop hormis en le mettant dans le passage. Car la longueur réservée est celle d'un vélo "normal". Je joins une photo que j'ai prise dans le TGV pour que vous ayez une idée de la configuration.

Voilà ça fait pas avancer tellement le truc mais bon ça peut vous donner une idée...

Ciao
Cyclodine

Rustine Air Service - Les gonflés du Cyclotourisme http://cyclotourisme.free.fr
CY Cyclodine Regular ·
Avec la photo c'est mieux !
Cyclodine

Rustine Air Service - Les gonflés du Cyclotourisme http://cyclotourisme.free.fr
AI Airborne Veteran ·
Merci pour cette info précise, cela paraît difficile d'y placer un tandem effectivement! D'autant que nous voulons voyager un jour de grand départ (weekend de l'Ascension)... comme le tandem est officiellement interdit sur le TGV d'après le site http://www.tgv-europe.lu/fr/Services_Voyageurs/Train_Velo/, le risque me paraît important de se faire refuser l'accès à bord. Et vu la rigidité des billets TGV, cela peut faire mal! Je crois que nous allons nous rabattre sur un itinéraire via Mulhouse, ville vers laquelle roulent encore quelques Corail Intercités.
RH Rheinweg Regular ·
Salut. je pense que pour un tandem cela risque un peu d'être dure a le chargé au culot. Effectivement certain TGV on un espace fourgon mais qui est réservé au transport colis et presse et ici il ne vaut mieux pas essayer, un vélo passe mieux, mais un tandem risque d'attiré l'oeil du controleur A+.
LA Laurento Regular ·
Je vois qu'on est autant bien emmerdé dans le train que dans l'avion !
CR Cr0vax Veteran ·
Et si on l'emballe, il passe parce que c'est un bagage ??

Non parce que typiquement, avec les vélos dans les trains où c'est interdit, c'est ça.
YV Yvesg83 Regular ·
Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître mais à cette époque on envoyait le vélo une semaine avant environ après l'avoir emballé dans un carton somme toute assez bien fait, on ne voyageait qu'avec ses sacoches, et on retrouvait son vélo à la gare d'arrivée; ça n'existe plus? C'était bien entendu lié à l'achat d'un billet voyageur pour le même trajet mais ça permettait de ne pas se prendre la tête avec ça, la SNCF gérait ça avec la SERNAM et ça marchait pas si mal.

Je fais cette remarque parce que je vois pas l'intérêt de vouloir voyager avec son vélo quand on peut gérer ça à l'avance.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" - Mark Twain
RH Rheinweg Regular ·
Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître mais à cette époque on envoyait le vélo une semaine avant environ après l'avoir emballé dans un carton somme toute assez bien fait, on ne voyageait qu'avec ses sacoches, et on retrouvait son vélo à la gare d'arrivée; ça n'existe plus? C'était bien entendu lié à l'achat d'un billet voyageur pour le même trajet mais ça permettait de ne pas se prendre la tête avec ça, la SNCF gérait ça avec la SERNAM et ça marchait pas si mal.

Je fais cette remarque parce que je vois pas l'intérêt de vouloir voyager avec son vélo quand on peut gérer ça à l'avance.

Je suis content de lire ton message, car je suis un Ex- sernamien affecté au service bagage et on voyais passé un nombre important de vélo dans les trains, en 1988 le prix forfaitaire pour un vélo pour la France etait de 30 Francs et dans 90% des cas il arrivait en gare en 24 h 00, le trafic vélo atteignait les 200 en 24 H 00 à Lyon Perrache pour les vacances. Mais tout ceci est rentré dans l'histoire en 1999 avec 4000 emploie supprimé avec la suppression du service bagage par train voyageur, mais ceci est une autre hitoire. A+
CR Cr0vax Veteran ·
Un peu moins que 20, non ? Me semble me souvenir que quand j'étais tout petiot et que j'allais au ski avec mon oncle (donc en 92), on faisait ça.

Mais je peux me tromper, ce sont des souvenirs très vagues.
RH Rheinweg Regular ·
Un peu moins que 20, non ? Me semble me souvenir que quand j'étais tout petiot et que j'allais au ski avec mon oncle (donc en 92), on faisait ça.

Mais je peux me tromper, ce sont des souvenirs très vagues.[/reply Salut. Je peu me tromper mais c'était 20 pour les bagage (valise, skie) et 30 pour les vélos, les tandems comptait pour 2 vélos. Pour mieux tuer ce trafic, la dernière année le prix des vélos est passé de 30 à 90 francs, résultat chûte du trafic de 70% ce qui a justifié sa fermeture, ce n'est pas plus compliqué que cela, " Qui veut tuer son chien l'accuse de la rage". A+
CR Cr0vax Veteran ·
Je ne parlai pas du prix, mais de l'age qu'il faut avoir pour s'en souvenir ;)
RH Rheinweg Regular ·
Je ne parlai pas du prix, mais de l'age qu'il faut avoir pour s'en souvenir ;)

Excuse moi. La chute du service bagage a peut près 1999.
YV Yvesg83 Regular ·
Pour ma part c'était en 1984 (c'était MES 20 ans, sniff).

Faut dire qu'à l'époque les tarifs de la SNCF étaient cohérents et accessibles à tous. Pour chaque trajet tu avais un tarif unique de référence sur lequel on appliquait soit des réductions, soit des suppléments suivant la période.

Et donc ce système n'existe plus et tu es obligé de voyager avec ton vélo? A une époque où il faut se déplacer avec le moins possible de CO² allier 2 moyens de transports aussi peu polluants est pourtant une solution d'avenir.
RH Rheinweg Regular ·
Pour ma part c'était en 1984 (c'était MES 20 ans, sniff).

Faut dire qu'à l'époque les tarifs de la SNCF étaient cohérents et accessibles à tous. Pour chaque trajet tu avais un tarif unique de référence sur lequel on appliquait soit des réductions, soit des suppléments suivant la période.

Et donc ce système n'existe plus et tu es obligé de voyager avec ton vélo? A une époque où il faut se déplacer avec le moins possible de CO² allier 2 moyens de transports aussi peu polluants est pourtant une solution d'avenir.

Salut. En gros et en exagérant a peine, des mecs qui voyage avec leurs vélo, on s'en moque totalement. IL y à les discours officiel et les fait sur le terrain. A+
CR Cr0vax Veteran ·
D'un autre côté, un voyage pour ton vélo + un voyage pour le tien, si l'organisation ne suit pas derrière (et c'est complexe) ça peut vite se transformer en plus de pollution (enfin, en tout cas d'énergie dépensée) que de voyager directement avec ton vélo.
YV Yvesg83 Regular ·
On devait déposer les vélos une semaine à l'avance si je me souviens bien donc côté organisation ça laissait de la marge à la SNCF.

A mon avis c'est plus facile pour la SNCF de gérer d'un côté des "trains de vélos" et de l'autre des trains de voyageurs.
CR Cr0vax Veteran ·
A gérer oui, à assurer (financièrement et écologiquement) j'en suis moins sûr. Ca fait deux trains dont on souhaite voir la masse critique atteinte, au lieu d'un seul.
RH Rheinweg Regular ·
Salut. Le peut qui reste en trafic bagage se fait entiérement par camion, a l'époque le trafic s'effectuait en grande parti par le rail dans des fourgons ou le plus souvent dans des voitures mixte fourgon voyageurs répondant au doux nom de B6 Dd (pour les intimes ), ce qui fait qu'il n y avait peut de frais supplementaire; Le temp légale d'acheminement des vélos était de 5 jours, mais dans la plupart des cas c'était 24 H OO, a la demande des clients pressés de Lyon à Paris, les vélos prenaient souvent les TGV et était livrés a l'arrivée avant le client. Je me souvient aussi des vélos qui venait de Budapest en 2 Jours et tout cela pour 30 francs!!! A+
CR Cr0vax Veteran ·
Oui enfin le prix n'est pas un critère pour moi (ce qu'on ne paye pas pour le service, on le paye sur nos impôts, donc sur mon portefeuille ça ne change rien du tout). C'est le service qui compte. Qu'il soit entièrement sur mes impôts, partiellement, ou pas du tout après, ça m'est égal.

Et c'est indéniable que c'était un service intéressant (en tout cas pratique)
YV Yvesg83 Regular ·
A gérer oui, à assurer (financièrement et écologiquement) j'en suis moins sûr. Ca fait deux trains dont on souhaite voir la masse critique atteinte, au lieu d'un seul.

Oui enfin en l'occurrence il n'y avait pas de 2° train plein de vélos: il suffisait de mettre les vélos dans le fourgon d'un train corail ou dans un train de marchandises pas tout à fait plein. C'est bien pour ça que ça fonctionnait d'ailleurs: faire traverser la France à un vélo ou à une paire de skis en 5 jours ne demandait pas de modifier la circulation des trains: s'ils étaient pleins aujourd'hui ça partirait demain.
CR Cr0vax Veteran ·
Ok, je n'avais pas compris cette phrase "A mon avis c'est plus facile pour la SNCF de gérer d'un côté des "trains de vélos" et de l'autre des trains de voyageurs." de cette façon.
Nérimotte ·
Pour revenir au problème initial de transport de tandem dans le TGV (Est ou pas), est-ce que quelqu'un a déjà tenté de le mettre verticalement sur un siège non occupé ? Pensez-vous que ce soit jouable ? Et si on réserve un siège pour le tandem aussi ?
CR Cr0vax Veteran ·
Pas tenté, mais je doute que ce soit possible à cause de la hauteur sous plafond. En plus si tu réserves une place pour ton tandem, je doute que le train soit rentable par rapport à une location de voiture (vu qu'a priori en tandem, y'a deux passagers).
AM Amiralbibi Regular ·
Heu, ce n'est pas top pour celui qui utilisera le siége ensuite. Ton tandem, je doute qu'il soit propre lors de son voyage en train. Il y aura un peu de graisse, etc...

@+
http://amiralbibi.blogspot.com
RH Rheinweg Regular ·
Pour revenir au problème initial de transport de tandem dans le TGV (Est ou pas), est-ce que quelqu'un a déjà tenté de le mettre verticalement sur un siège non occupé ? Pensez-vous que ce soit jouable ? Et si on réserve un siège pour le tandem aussi ?

Salut. J'ai bien peur que ce ne soit possible, surtout si tu le mets sur le siège, alors la c'est l'amende assuré ou remontrance par le contrôleur, la SNCF tolère les vélos mais pas les tandems, le mieux c'est d'essayer de prendre un train corail et de mettre le tandem sur la plate forme d'accés à l'extremitée de la dernière ou de la première voiture, celle qui est dérrière la loc pour ne pas obstruée le passage de l'intercirculation entre les voitures., essaye le train de nuit. A+
CA Carovélo84 Regular ·
Franchement, vous me faites marrer ; y a vraiment qu' en France ( et aussi un peu en Europe qu"on se prend la tête pour transporter des vélos. Ayant voyagé pas mal voyagé à 3 (Mari, Femme et Enfant avec donc 3 vélos et 12 sacoches, on a JAMAIS rencontré de galères sauf en France : et pourtant mon mari travaille à la SNCF !!!!!)

Alors, l'organisation ......... Une quetion de volonté politique ????????????????????????????????????????

Allez, courage,

A+
"Le voyage est un retour vers l'essentiel." (proverbe tibétain)
AZ Azraq Regular ·

Peut-on réserver une place dans un TGV à la SNCF et payer le prix d'un siège qu'on ferait occuper par son vélo (même démonté et emballé). Ca réglerait bien des problèmes effectivement dans tous ces trains où il n'est pas possible d'y trouver de compartiments pour nos cycles (même si le prix d'un siège est sans doute supérieur à 10 €).

Similar discussions

You might also like