Température dans le désert marocain la nuit?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour a tous .

je pars le 10 juillet au Maroc et compte aller passer plusieurs jours et nuits dans le desert au sud . Est ce necessaire d'emmener avec soi une polaire ou tout au moins des affaires chaudes .

merci de votre reponse

Valérie
MA Maltese ·
Salut Valie,

J'y vais moi aussi, et il semblerait que ce soit le propore du désert, que d'etre un four à ciel ouvert le jour et un congélateur (j'exagere) la nuit. Prend un sac de couchage... c'est visiblement conseillé.

Tu vas où exactement?
Je reviens...ou je continue?...
VA Valie74 ·
Salut Corto !!

Pfff.. decidement on me dit tout et son contraire en ce qui concerne les nuits dans le desert du mAroc. Alpinus a donné une adresse interessante (http://fr.weather.com) on a la météo le jour et la nuit et il n'a pas l'air de faire tres froid. au plus froid j'ai lu 16° la nuit, sinon ca tourne autour de 20 ° . Je vais allé dans la vallée du Ziz, Vallée du DRaa ; Et toi ? Sac de couchage, je le prends c'est sur mais en ce qui concerne ma polaire j'hésite . T'en penses quoi?

Valérie
MA Maltese ·
Peut-etre qu'Alpinus a raison, il doit etre mieux renseigné que moi sur cette partie du Maroc... Moi aussi je vais pousser jusqu'à l'erg Chebbi, après Merzouga. On dit que les dunes y sont magnifiques au matin...

Pour le maroc, le roi de l'info c'est HJ61, Le papy du Forum!

Moi, je pense que je prendrai un sac de couchage et un pull au cas où...
Je reviens...ou je continue?...
YA Yatra Veteran ·
Ne t'inquiète pas, la nuit en été dans le désert marocain, pas besoin de polaires ni de gros duvets !

c'est un peu un mythe les températures glaciales la nuit dans le sahara. même en janvier, ça ne descend qu'exceptionnellement en dessous de 3 degrés.

en juillet aout, il fait 20 à 25 la nuit. c'est sur qu'en comparaison des 45 de la journée, ça fait très peu d'où peut-être une certaine impression de froid...

J'y suis allé en septembre, on passait la nuit à la belle étoile, et, à part vers 4 ou 5h du matin où les 15 ou 16 degrés de l'extérieur peuvent te donner quelques frissons, aucuns problèmes !

tu fais la vallée du draa ?
Jalan jalan !
HJ HJ61 Globetrotter ·
😎 SALUT !!

COUCOU !! c'est le PAPY !! il ne fait pas "froid" la nuit !! mais c'est la difference de température entre le jour et la nuit qui fait que " l'on se caille" la nuit !!!! exemple: 40° le jour et 18° la nuit = un écart de 22° ??? = un duvet = 1 polaire (ou autre) pour les 2 1eres heures du jour ( si dodo a la belle étoile) !!!!

un PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
VA Valie74 ·
Merci Maltese, merci Barbaras, Merci le papy !!!

Ouf .. mon sac va s'alleger ! La nuit a la belle etoile je suis une adepte et je compte bien y aller !!! Mon duvet me suffira ! ( meme un petit duvet on est bien d'accord ?!)

Oui Barbars je vais aller dans la vallée du Draa, pourquoi tu as un bon plan ?

Valérie
NA Nathie Regular ·
tout dépend de la saison... D'où les réponses contradictoires. J'ai eu assez froid la nuit en hiver dans la vallée du Draa ou dans le sahara, en particulier sur le sable. Actuellement les températures descendent moins bas. Mais une petite polaire ne prend guère de place dans un sac...
YA Yatra Veteran ·
oui, le duvet suffit largement !

nan, j'ai pas spécialement de bons plans. je suis parti avec une agence pour un trek de 8 jours, on bivouacait tous les soirs... je sais qu'il y a des agences vraiment pas chères à Zagora qui permettent de partir en "petit comité" (pas plus de 3 ou 4 personnes). On était 8 ou 9 et c'est déjà beaucoup dans le désert 🤪

sinon, n'oublie surtout pas les lingettes ! pas d'eau pendant 8 jours, pas de lavage, rien ! même pour les mains...

et aussi un antibiotique à large spectre. c'est bien utile parfois. au bout de 4 jours, la moitié du groupe était malade ! mais bon, il suffit de bien se laver les mains (aux lingettes) avant de manger et y'a aucun problème !
Jalan jalan !
MA Matilde ·
Alors là, pas tout à fait d'accord... Moi j'ai passé 15 jours dans l'Atlas l'an dernier en septembre, et je me suis caillée de chez caillée!! En fait, je crois que tout dépend de l'altitude (je me souviens d'une nuit intenable au pied du M'Goun (à 3000 m), avec un gros duvet, chaussettes et polaire!). Mais globalement je pense que les nuits sont quand-même fraîches... Moi je prévoirais quand-même un bon duvet et une polaire, quoi que tu en dises... (!)😕
YA Yatra Veteran ·
ben oui même en pleine journée, dans l'atlas, il faisait pas chaud... c normal, on perd en moyenne 0.5 degrés tous les 100 mètres...

en montagne, c'est un climat de... montagne ! 😉
Jalan jalan !
PM PMmaroc Regular ·
Concernant ta question, je confirme les propos judicieux du PAPY. L'écart extrême de température fait que l'on supporte bien des vétements chauds le soir. L'écart de temparature cité par PAPY n'est qu'un minimum, n'oubliez pas que les températures sont mesurées à l'ombre. Or dans le désert, l'ombre est trés trés trés rare. La température ressentie est donc supérieure à 50°C. A ces températures extrêmes, penser faire une randonnée me semble peu raisonnable ... enfin ce n'est pas ma santé qui est en jeu.

Il est toutefois possible de découvrir le désert du côté de M'hamid sans avoir à marcher. Je conseille vraiment cette option en été. Pour illustrer mon propos, les agences de tourismes sérieuses ne proposent des randonnées que d'octobre à fin mai. Il y a une raison à cela ... et elle est à méditer.
VA Valie74 ·
bon ben c'est repartie pour la polaire alors !! merci a tous pour les conseils . Les randos seront dans l'atlas et la nuit a la belle etoile dans le desert !!

Valérie
PM PMmaroc Regular ·
bon ben c'est repartie pour la polaire alors !! merci a tous pour les conseils . Les randos seront dans l'atlas et la nuit a la belle etoile dans le desert !!

Valérie

Je pense qu'il est plus raisonnable d'envisager les choses ainsi.
AL Alpinus Veteran ·
C'est pas le froid qui domine en ce moment dans le désert marocain, alors la polaire... fine

http://fr.weather.com/weather/local/MOXX0023?par=yahoo&site=fr.yahoo.com&promo=template

&

http://fr.weather.com/weather/climatology/MOXX0023?par=yahoo&site=fr.yahoo.com&promo=template

Bonnes vacances !
MA Maltese ·
Salut PM,

c'est-à-dire que si on avait songé partir deux jours dans le desert (Erg Chebbi), il vaut mieux oublier?😮

Il ya bien quelques oasis pour faire une escale aux heures les plus chaudes de la journée?
Je reviens...ou je continue?...
JA Jalila ·
salut valie74, les nuits au regions du sud sont froides...et les jours sont chauds.. bon séjour😕
PM PMmaroc Regular ·
Salut PM,

c'est-à-dire que si on avait songé partir deux jours dans le desert (Erg Chebbi), il vaut mieux oublier?

Il ya bien quelques oasis pour faire une escale aux heures les plus chaudes de la journée?

Salut Maltese,

Je ne pense pas que vous deviez oublier cette destination tant que vous ne prévoyez pas de marches de plus d'une heure ou deux et aux heures les plus rudes. Si vous marchez le matin trés tôt ou juste avant le coucher du soleil, cela ne devrait pas poser de problèmes. Attention tout de même à prendre un guide, c'est la saison des serpents et des scorpions sans compter le fait que tout se ressemble dans le désert si on n'a pas de repères visuels fort.

Bien entendu, il est indispensable de se munir d'une quantité d'eau suffisante et essayer de prendre un peu de sel le matin afin d'éviter la déshydratation.
SH Shwaib Regular ·
Bonjour,

je suis un peu dans le même cas que valie 74.

Je pars en aout au maroc et je me pose la question de savoir si j'emmene mon gros duvet sarcophage ou simplement mon duvet polaire + sac à viande.

J'aimerais dormir une nuit à la belle etoile dans le desert (soit erg Chebbi ou mhamid), dans la vallée du DRAA et egalement dans l'atlas pres du refuge netler au Toubkal.

Des régions différentes donc avec des températures différentes.

J'aurais plus tendance à prendre mon petit duvet polaire pour une histoire de place et de poids mais c'est peut etre au toubkal que je peux avoir froid.

Que me conseillez vous?
Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.
PM PMmaroc Regular ·
Bonjour,

je suis un peu dans le même cas que valie 74.

Je pars en aout au maroc et je me pose la question de savoir si j'emmene mon gros duvet sarcophage ou simplement mon duvet polaire + sac à viande.

J'aimerais dormir une nuit à la belle etoile dans le desert (soit erg Chebbi ou mhamid), dans la vallée du DRAA et egalement dans l'atlas pres du refuge netler au Toubkal.

Des régions différentes donc avec des températures différentes.

J'aurais plus tendance à prendre mon petit duvet polaire pour une histoire de place et de poids mais c'est peut etre au toubkal que je peux avoir froid.

Que me conseillez vous?

Pour le Toubkal, le divet est indispensable. Le refuge doit être à 2500 mètres. Par ailleur, attention il est souvent plein. La plaine autours est couverte de tentes ... bref c'est du camping bondé en altitude.
DE Desertloisir ·
Salut je suis un habitant de desert pour l'instant on dors à la belle etoile sans couverture tu peux couvrir seulement avec un drap au moment ou une tempete de sable soufle ce n'est pas la peine d'avoir un duvet ici mais dans l'atlas il vaut mieux l'amener . Bon voyage !!!!!
SH Shwaib Regular ·
Bonjour,

Merci pour vos réponses a toi et à PM Maroc.

J'emmenerais donc mon duvet car je compte aller au Toubkal...

Martin.
Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.
DE Desertloisir ·
Je te souhaite bon voyage et si tu voudras un jour venir plus au sud de l'erg echibi n'hesite pas à me contacter : voici mon email: desertemotion@yahoo.fr @+
CL Claireetwill ·
bonjour PAPY

nous partons dans 15 jours : marrakech, ouarzazate, zagora ...

que conseillez vous pour ne pas trop souffrir de la chaleur?

nous alons passer une nuit ou 2 en bivouac (circuit), savez vous comment ça se passe?

merci
HJ HJ61 Globetrotter ·
😎 SALUT !!

Pour Marrakech : alt:486m -- Juil-Aout : 37/28° Ouarzazate: alt:1.136m--Juil/Aout: 39/38° Zagora : alt: 710m --Juil/Aout : 43/42° Comme je ne sais pas comment ?? vous vous déplacez, n'y comment vous voyagez?? je ne peu pas vous en dire plus !!!! si c'est a pied ??

un PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
LA Larbito ·
bonjour je suis gerant d un auberge a merzouga c est ici ou il ya des grand dunes au maroc c est que c est tres facil ce que vous demander et vous pouvez le faire seul sans passer a aucune agence voila a merzouga en general dans tous les auberges ya ses propres dromadaire ou prore 4*4 ca depent de sercuit que vous aimer faire, je vous souhaite bon voyage et voila notre site pour le plaisir des yeux et le hazard a bientot amazir.merzouga.free.fr bonne chance
RA Raoulx Globetrotter ·
Un site interessant :

http://www.saidmountainbike.com/climatologie.htm

Toutes les températures !

En résumé: en juillet aout

Trek dans l'atlas au dela de 2000 m : duvet chaud obligatoire, en dessous, duvet leger .

Bivouac Mahmid ou Merzouga un couverture légère suffit. la plupart du temps les excursionnistes ont tout prévu! les bivouacs sont équipés, certains commencent à etre bétonnés.

Dans la journée, pour le désert, vètements amples anti coup de soleil, la gandoura est idéale, mais certains considèrent ca comme trop beauf!
MA Mariespagne Globetrotter ·
😎je viens de voir ton mail. je compte partir dans le desert du 3 au 10 mars. Penses tu que la periode est bonne ou dois je attendre fin avril? As tu des choses a proposer: Nous sommes 2 ou 3; merci. On part de Marrachek: MERCI
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
DE Desertloisir ·
Salut, Pour aller au déset dés le debut mars jusqu'à mi- mai c'est la bonne période tu peux y aller si tu as besoin d'informations pour le transport ou l'hebergement je suis à ta disposition . Bon courage
MA Mariespagne Globetrotter ·
merci pour ton message. Je sais que je pars le 2 mars pour une semaine. J arrive a l aeroport de Marrachek puis je n ai encore rien reserve donc si tu as des tuyaux et des avis, je suis a ton ecoute. Je sais juste que l hotel ALI a Marrachek me parait bien pour l arrivee et le retour. Je sais aussi qu il y a une agence Sahara tours je pense qui organise un circuit de trois jours en 4/4 en passant par Ourzazate puis bivouac a Zagora puis bivouac a Merzouga(orthographe pas sure) et que pour se rendre aux differents bivouacs, il y aura 2 h de chameau. Le prix est de 230 euros a partir de deux personnes et peut aller jusqu a 135 si l on est 5. merci si tu peux encore me renseigner
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
RA Raoulx Globetrotter ·
* *** l hotel ALI a Marrachek me parait bien pour l arrivee et le retour****

un des plus mauvais rapports qualité/prix de Marrakech, montée en flèche des tarifs, et dégradation de l'établissement !
MA Mariespagne Globetrotter ·
😏cOUCOU PAPY, je connais un peu le Maroc mais en mars, je voudrais faire quelques jours dans le desert. Donc je pars de Marrachek que je connais tres bien puis je compte trouver un tour operateur qui me fera ce petit circuit en passant par Ourzazate puis bivouac a Zagora puis bivouac a Merzouga....(orthographe) puis retour par la valle du Draa. Je crois qu il y a sahara tour qui est bien mais c est cher sauf si on est plusieurs.... merci pour tous les conseils que vous pourrez me donner. Mais le bivouac, est-ce bien? et les scorpions????? et le chameau?????? des fois, je me demande..... j ai quand meme 52 ans
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

OUI il fait froid la nuit dans le désert en Mars Je me souvient d'un réveillon de 1er de l'an à Merzouga où le sable était gelé la nuit !! Il ne faut pas qu'il gèle pour qu'il fasse froid, c'est surtout la différence de température du jour et de la nuit, exemple: 26° le jours et 15 à 18° la nuit, ce sont ces 8 à 10° d'écart qui font tout ça Pour ce qui en est des TO de voyage ?? nous ne pratiquons pas ça !! donc au qu'une info .. Bivouac : c'est toujours un bon moment a passer, cuisine sur le tas et pain cuit sous le sable Scorpions : suffit de ne pas marcher pied nue le soir, les scorpions se trouvent prés des points d'eaux, pas de panique pour ça !! Le Chameau : bon, c'est un peu pénible au bout d'une heure, cet animal est très large (surtout avec le paquet de couverture) et pour en descendre !! aiiiee les jambes qui sont restés trop longtemps écartés, il faut être née maillotée sur une barrique pour supporter ça !! Un p'ti conseil en passant = pour toilette et autre : portez des lingettes

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
MA Mariespagne Globetrotter ·
Merci pour les renseignements. Pour le chameau:::::::........ ce sera dur mais enfin c est l aventure.
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
MA Mariespagne Globetrotter ·
bonjour le papy, je vais dans le désert marocain le 20 mars ; peux tu me dire si c'est dangereux avec les scorpions (je dors en bivouac) et si le chameau c'est dur pour le dos; et enfin, quelle température? Que faut-il emmener? MERCI
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

T'as toutes les réponses plus haut !! pour les scorpions ..

Pour la nuit il te faut un duvet et au petit matin une veste polaire ou une petite laine, fait froid le matin avant que le soleil ne chauffe ..

Pour le chameau : non ce n'est pas dur pour le dos ou pour les fesses, ça bouge au ralenti et ne saute pas comme un cheval, par contre c'est beaucoup plus large (plus les couvertures) au bout d'une heure les jambes écartés ça commence a faire mal .

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
MA Mariespagne Globetrotter ·
bONJour, je viens juste de voir ton message sur l'hôtel ALI.Tu le dis mauvais qualité-prix; il coûte 20 euros pour une nuit (ce qui n'est pas cher, je pense) mais pourquoi est-il mauvais? MERCI Je pars le 20 mars
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Il coute 20 euros à condition qu'une single soit libre ! (il y a moins de 2 ans, une single était à 130, ce qui compte tenu de son état lamentable étéit limite.)

il est donc 2 à 3 fois plus cher qu'un hotel correct et propre de la rue Sidi bouloukat juste à coté, comme l' Atlas, l'Immouzer, l'Afriquia ... par exemple.
MA Mariespagne Globetrotter ·
Merci, peux tu me dire comment contacter un de ces hôtels? MERCI
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"

You might also like