 |  |  |
 | | | | | Température dans le désert marocain la nuit? Valie74 · 29 juin 2005 à 10:01 39 messages · 15 participants · 50 724 affichages | | | | 29 juin 2005 à 10:01 Température dans le désert marocain la nuit? Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 46 546 affichages · Partager Bonjour a tous.
je pars le 10 juillet au Maroc et compte aller passer plusieurs jours et nuits dans le desert au sud. Est ce necessaire d'emmener avec soi une polaire ou tout au moins des affaires chaudes.
merci de votre reponse
Valérie | | | À: Valie74 · 29 juin 2005 à 10:43 Re: Température dans le désert marocain la nuit? Message 2 de 39 · Page 1 de 2 · 46 398 affichages · Partager Salut Valie,
J'y vais moi aussi, et il semblerait que ce soit le propore du désert, que d'etre un four à ciel ouvert le jour et un congélateur (j'exagere) la nuit. Prend un sac de couchage... c'est visiblement conseillé.
Tu vas où exactement? | | | À: Maltese · 29 juin 2005 à 11:21 Re: Température dans le désert marocain la nuit? Message 3 de 39 · Page 1 de 2 · 46 045 affichages · Partager Salut Corto !!
Pfff.. decidement on me dit tout et son contraire en ce qui concerne les nuits dans le desert du mAroc. Alpinus a donné une adresse interessante ( fr.weather.com ) on a la météo le jour et la nuit et il n'a pas l'air de faire tres froid. au plus froid j'ai lu 16° la nuit, sinon ca tourne autour de 20 °. Je vais allé dans la vallée du Ziz, Vallée du DRaa ; Et toi ? Sac de couchage, je le prends c'est sur mais en ce qui concerne ma polaire j'hésite. T'en penses quoi?
Valérie | | | À: Valie74 · 29 juin 2005 à 11:33 Re: Température dans le désert marocain la nuit? Message 4 de 39 · Page 1 de 2 · 46 038 affichages · Partager Peut-etre qu'Alpinus a raison, il doit etre mieux renseigné que moi sur cette partie du Maroc... Moi aussi je vais pousser jusqu'à l'erg Chebbi, après Merzouga. On dit que les dunes y sont magnifiques au matin...
Pour le maroc, le roi de l'info c'est HJ61, Le papy du Forum!
Moi, je pense que je prendrai un sac de couchage et un pull au cas où... | | | À: Maltese · 29 juin 2005 à 11:44 Re: Température dans le désert marocain la nuit? Message 5 de 39 · Page 1 de 2 · 46 004 affichages · Partager Ne t'inquiète pas, la nuit en été dans le désert marocain, pas besoin de polaires ni de gros duvets !
c'est un peu un mythe les températures glaciales la nuit dans le sahara. même en janvier, ça ne descend qu'exceptionnellement en dessous de 3 degrés.
en juillet aout, il fait 20 à 25 la nuit. c'est sur qu'en comparaison des 45 de la journée, ça fait très peu d'où peut-être une certaine impression de froid...
J'y suis allé en septembre, on passait la nuit à la belle étoile, et, à part vers 4 ou 5h du matin où les 15 ou 16 degrés de l'extérieur peuvent te donner quelques frissons, aucuns problèmes !
tu fais la vallée du draa ? | | | À: Valie74 · 29 juin 2005 à 11:45 Re: Température dans le désert marocain la nuit? Message 6 de 39 · Page 1 de 2 · 45 999 affichages · Partager  SALUT !!
COUCOU !! c'est le PAPY !! il ne fait pas "froid" la nuit !! mais c'est la difference de température entre le jour et la nuit qui fait que " l'on se caille" la nuit !!!! exemple: 40° le jour et 18° la nuit = un écart de 22° ??? = un duvet = 1 polaire (ou autre) pour les 2 1eres heures du jour (si dodo a la belle étoile) !!!!
un PAPY | | | À: HJ61 · 29 juin 2005 à 11:53 Re: Température dans le désert marocain la nuit? Message 7 de 39 · Page 1 de 2 · 45 971 affichages · Partager Merci Maltese, merci Barbaras, Merci le papy !!!
Ouf.. mon sac va s'alleger ! La nuit a la belle etoile je suis une adepte et je compte bien y aller !!! Mon duvet me suffira ! (meme un petit duvet on est bien d'accord ?!)
Oui Barbars je vais aller dans la vallée du Draa, pourquoi tu as un bon plan ?
Valérie | | | À: HJ61 · 29 juin 2005 à 14:13 Re: Température dans le désert marocain la nuit? Message 8 de 39 · Page 1 de 2 · 45 963 affichages · Partager tout dépend de la saison... D'où les réponses contradictoires. J'ai eu assez froid la nuit en hiver dans la vallée du Draa ou dans le sahara, en particulier sur le sable. Actuellement les températures descendent moins bas. Mais une petite polaire ne prend guère de place dans un sac... | | | À: Valie74 · 29 juin 2005 à 14:43 Re: Température dans le désert marocain la nuit? Message 9 de 39 · Page 1 de 2 · 45 958 affichages · Partager oui, le duvet suffit largement !
nan, j'ai pas spécialement de bons plans. je suis parti avec une agence pour un trek de 8 jours, on bivouacait tous les soirs... je sais qu'il y a des agences vraiment pas chères à Zagora qui permettent de partir en "petit comité" (pas plus de 3 ou 4 personnes). On était 8 ou 9 et c'est déjà beaucoup dans le désert 
sinon, n'oublie surtout pas les lingettes ! pas d'eau pendant 8 jours, pas de lavage, rien ! même pour les mains...
et aussi un antibiotique à large spectre. c'est bien utile parfois. au bout de 4 jours, la moitié du groupe était malade ! mais bon, il suffit de bien se laver les mains (aux lingettes) avant de manger et y'a aucun problème ! | | | À: Yatra · 29 juin 2005 à 15:04 Re: Température dans le désert marocain la nuit? Message 10 de 39 · Page 1 de 2 · 45 953 affichages · Partager Alors là, pas tout à fait d'accord... Moi j'ai passé 15 jours dans l' Atlas l'an dernier en septembre, et je me suis caillée de chez caillée!! En fait, je crois que tout dépend de l'altitude (je me souviens d'une nuit intenable au pied du M'Goun (à 3000 m), avec un gros duvet, chaussettes et polaire!). Mais globalement je pense que les nuits sont quand-même fraîches... Moi je prévoirais quand-même un bon duvet et une polaire, quoi que tu en dises... (!) | | | À: Matilde · 29 juin 2005 à 15:42 Re: Température dans le désert marocain la nuit? Message 11 de 39 · Page 1 de 2 · 45 000 affichages · Partager ben oui même en pleine journée, dans l'atlas, il faisait pas chaud... c normal, on perd en moyenne 0.5 degrés tous les 100 mètres...
en montagne, c'est un climat de... montagne ! | | | À: Valie74 · 29 juin 2005 à 16:34 Re: Température dans le désert marocain la nuit? Message 12 de 39 · Page 1 de 2 · 44 992 affichages · Partager Concernant ta question, je confirme les propos judicieux du PAPY. L'écart extrême de température fait que l'on supporte bien des vétements chauds le soir. L'écart de temparature cité par PAPY n'est qu'un minimum, n'oubliez pas que les températures sont mesurées à l'ombre. Or dans le désert, l'ombre est trés trés trés rare. La température ressentie est donc supérieure à 50°C. A ces températures extrêmes, penser faire une randonnée me semble peu raisonnable... enfin ce n'est pas ma santé qui est en jeu.
Il est toutefois possible de découvrir le désert du côté de M'hamid sans avoir à marcher. Je conseille vraiment cette option en été. Pour illustrer mon propos, les agences de tourismes sérieuses ne proposent des randonnées que d'octobre à fin mai. Il y a une raison à cela... et elle est à méditer. | | | À: PMmaroc · 29 juin 2005 à 17:52 Re: Température dans le désert marocain la nuit? Message 13 de 39 · Page 1 de 2 · 44 973 affichages · Partager bon ben c'est repartie pour la polaire alors !! merci a tous pour les conseils. Les randos seront dans l'atlas et la nuit a la belle etoile dans le desert !!
Valérie | | | À: Valie74 · 29 juin 2005 à 18:06 Re: Température dans le désert marocain la nuit? Message 14 de 39 · Page 1 de 2 · 44 967 affichages · Partager bon ben c'est repartie pour la polaire alors !! merci a tous pour les conseils. Les randos seront dans l'atlas et la nuit a la belle etoile dans le desert !!
Valérie
Je pense qu'il est plus raisonnable d'envisager les choses ainsi. | | | À: PMmaroc · 29 juin 2005 à 19:05 Re: Température dans le désert marocain la nuit? Message 16 de 39 · Page 1 de 2 · 44 823 affichages · Partager Salut PM,
c'est-à-dire que si on avait songé partir deux jours dans le desert (Erg Chebbi), il vaut mieux oublier? 
Il ya bien quelques oasis pour faire une escale aux heures les plus chaudes de la journée? | | | À: Valie74 · 29 juin 2005 à 22:14 Re: Température dans le désert marocain la nuit? Message 17 de 39 · Page 1 de 2 · 44 802 affichages · Partager salut valie74, les nuits au regions du sud sont froides...et les jours sont chauds.. bon séjour | | | À: Maltese · 30 juin 2005 à 13:38 Re: Température dans le désert marocain la nuit? Message 18 de 39 · Page 1 de 2 · 44 793 affichages · Partager Salut PM,
c'est-à-dire que si on avait songé partir deux jours dans le desert (Erg Chebbi), il vaut mieux oublier? Il ya bien quelques oasis pour faire une escale aux heures les plus chaudes de la journée?
Salut Maltese,
Je ne pense pas que vous deviez oublier cette destination tant que vous ne prévoyez pas de marches de plus d'une heure ou deux et aux heures les plus rudes. Si vous marchez le matin trés tôt ou juste avant le coucher du soleil, cela ne devrait pas poser de problèmes. Attention tout de même à prendre un guide, c'est la saison des serpents et des scorpions sans compter le fait que tout se ressemble dans le désert si on n'a pas de repères visuels fort.
Bien entendu, il est indispensable de se munir d'une quantité d'eau suffisante et essayer de prendre un peu de sel le matin afin d'éviter la déshydratation. | | | À: PMmaroc · 30 juin 2005 à 17:16 Re: Température dans le désert marocain la nuit? Message 19 de 39 · Page 1 de 2 · 44 787 affichages · Partager Bonjour,
je suis un peu dans le même cas que valie 74.
Je pars en aout au maroc et je me pose la question de savoir si j'emmene mon gros duvet sarcophage ou simplement mon duvet polaire + sac à viande.
J'aimerais dormir une nuit à la belle etoile dans le desert (soit erg Chebbi ou mhamid), dans la vallée du DRAA et egalement dans l'atlas pres du refuge netler au Toubkal.
Des régions différentes donc avec des températures différentes.
J'aurais plus tendance à prendre mon petit duvet polaire pour une histoire de place et de poids mais c'est peut etre au toubkal que je peux avoir froid.
Que me conseillez vous? | | | À: Shwaib · 30 juin 2005 à 20:27 Re: Température dans le désert marocain la nuit? Message 20 de 39 · Page 1 de 2 · 44 776 affichages · Partager Bonjour,
je suis un peu dans le même cas que valie 74.
Je pars en aout au maroc et je me pose la question de savoir si j'emmene mon gros duvet sarcophage ou simplement mon duvet polaire + sac à viande.
J'aimerais dormir une nuit à la belle etoile dans le desert (soit erg Chebbi ou mhamid), dans la vallée du DRAA et egalement dans l'atlas pres du refuge netler au Toubkal.
Des régions différentes donc avec des températures différentes.
J'aurais plus tendance à prendre mon petit duvet polaire pour une histoire de place et de poids mais c'est peut etre au toubkal que je peux avoir froid.
Que me conseillez vous?
Pour le Toubkal, le divet est indispensable. Le refuge doit être à 2500 mètres. Par ailleur, attention il est souvent plein. La plaine autours est couverte de tentes... bref c'est du camping bondé en altitude. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 039 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |