Temples de Bagan fermés au public pour le lever/coucher de soleil (photos)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
Bonjour à tous,

Nous partons prochainement pour un séjour en Birmanie, avec passage par Bagan (of course !). Dans mes lectures de blogs/sites/commentaires sur forums, beaucoup mentionnent la fermeture de l'accès à de nombreux temples pour assister au lever et/ou coucher de soleil.

Savez-vous à aujourd'hui (fin 2019) quels sont les sites bien placés pour de jolies photos qui restent encore ouverts au public ? L'idée de se lever aux aurores pour tourner en rond ne me réjouit pas vraiment... et si le tour en montgolfière devient maintenant une nécessité (!!), j'aime autant le savoir.

Question précise, mais je suis sûr que certains fans/locaux sauront me répondre ;) Mille mercis pour votre aide, Guillaume
CO Cortana ·
Bonjour Guillaume,

C'est un peu difficile de répondre car la situation évolue vite. Je te conseille de télécharger maps.me, tu y retrouveras les temples et les commentaires des contributeurs. Il semble qu'on puisse toujours accéder aux temples qui se trouvent sur la piste entre New et Old Bagan, environ à mi-chemin, près d'un monastère. Mais quand j'y étais (février 2019) il y avait beaucoup de monde. Sinon, je te conseillerais de t'éloigner des temples connus. Nous en avions trouvé un isolé et nous étions les seuls. Sinon le vol en montgolfière est certes hors de prix mais c'est une expérience merveilleuse !

Bonne préparation de voyage et n'hésite pas si besoin
SI Sissi57 Globetrotter ·
Je te conseille de télécharger maps.me, tu y retrouveras les temples et les commentaires des contributeurs.

Merci beaucoup pour cette info. Nous y serons en janvier, je n'avais jamais vu de cartes avec annotations chez maps.me 🙂🙂
Je n'aurai pas le temps...
GU Guiom75 ·
Merci beaucoup Cortana !! En effet l'appli Maps.me aide pas mal sur ce coup là... même si les commentaires sont assez déprimants sur les temples encore ouverts. Tous ou presque semblent avoir fermé ces derniers mois.
GA Ganddalf Veteran ·
Bonjour, il n'y a pas que les levers et couchers de soleil, la preuve ci-dessous.

.Juste pour te faire envie !

https://www.youtube.com/watch?v=vzb1RqlwSEA
Vidéos et Images du monde, c'est : http://www.pamglobe.fr
GU Guiom75 ·
Merci Ganddalf pour l’inspiration 😉 Superbe vidéo... ! Hâte d’y être.

Je vois néanmoins que coucher/lever de soleil ou pas, il n’en reste pas moins que les vues prises de hauteur avec les champs de pagodes font toute la différence, et sans pouvoir monter sur les pagodes cela doit être compliqué... Je suppose que tu avais un drône avec toi ?
PO Poildeyack Veteran ·
Mingalabar ! 🙏🏻

Tu peux très bien faire fi des applications. Tes meilleurs alliés seront les petits jeunes que tu rencontreras dans les temples un peu isolés du grand public et qui connaissent la cité magique comme leur poche !

Ils seront ravis de t’emmener sur le toit de certains temples “secrets” ou tu seras quasi seul. Pour l’aspect responsable, je précise qu’ils t’emmèront sur des temples très récents, et donc moins suceptibles d’être abbîmés, et d’ou la vie est magnifique... moyennant quelques khiats... c’est le jeu !

Enjoy burmese.
"Si vous croisez le Bouddha, tuez-le !!!"
GA Ganddalf Veteran ·
Pour Guiom75, effectivement, parfois c'est pris en hauteur de quelques pagodes (tous ne le font pas, dû à leur architecture), MAIS il y a aussi un hôtel avec une tour (qui défigure le site => et à cause de cela l'UNESCO s'est retiré de Bagan !) mais de là-haut on a une vue imprenable. C'est payant je crois 10-15 € mais pour des photos, ça vaut le cout ! 😉
Vidéos et Images du monde, c'est : http://www.pamglobe.fr
PO Poildeyack Veteran ·
L’hotel gouvernemental avec la tour n’est autre qu’une verrue au milieu d’un site magique. Outre le fait qu’il soit un véritable tas de merde architectural, il dénature complètement le site.

À BOYCOTTER BIEN ÉVIDEMMENT !
"Si vous croisez le Bouddha, tuez-le !!!"
GU Guiom75 ·
Bonjour à tous,

Un petit message sur mon retour d'expérience. Je rentre à l'instant de Birmanie et je confirme qu'il n'y a plus aucune possibilité de monter sur les temples (quand on voit l'état de certains, je pense que c'est une bonne chose). Pour un lever/coucher de soleil mémorable, il faut donc se rabattre sur les collines qu'on trouve dans le site : soit collines naturelles (il y en a une juste devant le Dhammayangyi où nous étions très peu nombreux un matin), soit collines artificielles construites pour les touristes (elles sont souvent loin des temples mais donnent une bonne impression générale, même si les touristes y sont parfois TRÈS nombreux et gâchent la quiétude du moment). Le vol en montgolfière est aussi une option incroyable mais il faut en avoir les moyens.

En réalité, je pense qu'il faut vraiment se résigner en acceptant que les images véhiculées sur internet de couchers/levers de soleil prises du haut des temples appartiennent au passé. Les choses changent, il faut l'accepter, et rien ne nous empêche de faire de jolies photos néanmoins en étant inventif...

Bonnes vacances à ceux qui auront la chance de découvrir ce pays absolument FABULEUX ! Et encore merci à ceux qui m'auront aidé à l'organiser. Guillaume

Similar discussions

You might also like