Temps nécessaire entre Santa Cruz (Bolivie) et Mendoza (Argentine)?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AM
Bonjour à tous,

Je sais bien que je reviens avec des questions qui ont déjà été posté sur le forum plusieurs fois mais ayant difficile à me faire une idée d'itinéraire vu certaines contraintes de dates pendant mon voyage je me permets de redemander votre avis sur un itinéraire en Bolivie, Argentine, Chili.

Je vous explique mon idée de programme, n'hésitez à me donner des idées pour le modifier !

- Début du voyage prévu à La Paz le 17 octobre. Une semaine sur place et environ (le lac Titicaca, Copacabana, l'Isla del Sol, ...)

- bus pour santa cruz: 3 semaines de woofing

- Ensuite, on aimerait être à Mendoza (Argentine) ou à Santiago du Chili autour du 20-30 novembre. C'est pour cette partie là que j'ai le plus besoin de votre aide et conseils! On a très fort envie de visiter le sud de la bolivie, 3 ou 4 jours dans le salar du Uyuni à partir de Tupiza et ensuite direction Salta. Combien de temps conseillez-vous de rester à Salta (et alentours) minimum pour pouvoir en profiter? Quel est le "meilleur" itinéraire à suivre pour aller à Mendoza? J'ai lu que pas mal de voyageurs ont visité Salta en louant une voiture, est-ce que ça peut être envisageable de faire une partie du trajet jusque Mendoza en louant une voiture? ou bien c'est mieux (et bcp moins cher !) de le faire en bus?

En fait, si ce n'était pas envisageable de faire le trajet (et en visitant) de Santa Cruz à Mendoza (ou Santiago), peut-être que je dois ne pas faire Salta en venant de la Bolivie mais aller directement à Mendoza après le Salar de Uyuni et visiter Salta en décembre.

Je dois être à Santa Cruz vers le 20 octobre et à Mendoza (ou Santiago) vers la fin novembre mais à part ça, le reste de mon voyage est changeable.

Si j'ai eu suffisamment de temps pour visiter Salta début novembre, j'avais envie de descendre dans le Sud de l'Argentine jusque mi-février...

Voilà, je crois que j'ai été assez long mais si vous avez besoin de détails pour me donner des conseils, je vous en dirai plus directement ;)

Merci d'avance à tous les voyageurs qui donnent leurs bons conseils !!!

Amaury
CA Cambiacaras Veteran ·
Sur le trajet Salta-Mendoza, beaucoup de choses viennent juste d'être dites sur un autre filon (en sens inverse, mais c'est kifkif) : http://voyageforum.com/v.f?post=4423439 En résumé : le mieux est généralement de suivre la Panaméricaine et la Quebrada de Humahuaca jusqu'à Purmamarca, puis (en passant par la Cuesta de Lipán et les Salinas Grandes) d'embrayer sur la Ruta 40 pour un bon bout de chemin, jusqu'à la frontière de San Juan –et à ce moment-là, quitter la Ruta 40 pour parcourir les trois vallées andines de Iglesia, Calingasta et Uspallata (et à ce moment faire un aller-retour au Paso del Cristo Redentor, pour voir l'Aconcagua et le Puente del Inca, puis redescendre à Mendoza Capital).

En tout cas, Salta-Jujuy mérite une bonne semaine minimum pour en profiter –et c'est une des plus belles régions du Cône Sud, ne rate pas ça !! 😉

Le trajet Santa Cruz –› Uyuni –› Jujuy –› Salta s'enchaîne très bien, en voiture ou en bus.
Retrouvez toutes mes infos voyage sur l'Argentine sur mon blog www.queseio.com et affrontez mon Quiz pour aiguiser vos connaissances sur ce pays...
AM Amau ·
Merci beaucoup cambiacaras,

Oui, j'avais vu l'autre fil mais comme je voulais savoir plus exactement le temps "nécessaire" (ou plutôt minimum) pour faire le trajet Santa Cruz-Mendoza...

Tu dis que ce trajet s'enchaine très bien en bus mais est-ce que tu as une idée du temps que ça devrait prendre? Car j'ai du mal à me faire une idée sachant que les distances sont grandes et les bus ne roulent pas comme ici en Europe...

J'imagine qu'on ne doit pas réserver les bus à l'avance et qu'on peut acheter notre ticket la veille ou le jour même ou je me trompe?

Merci pour tes nombreuses interventions sur ce forum et ton site qui nous donne plein d'informations super utiles ;)

Amaury
CA Cambiacaras Veteran ·
merci c'est gentil 😊

Pour ce qui est du temps nécessaire entre Salta et Mendoza, voir le filon en question – la personne qui a posté la question a détaillé son planning, auquel il faut rajouter (à mon sens) quelques jours supplémentaires pour profiter de Talampaya ou de la vallée de l'Aconcagua. On pourrait d'ailleurs, sans mentir, passer un mois entier rien que sur ce seul trajet... Je ne sais pas de combien de temps tu disposes – je peux te proposer de bonnes pistes pour étoffer si nécessaire ! 🙂 Attention: ce trajet doit être effectué en auto ; en bus, c'est d'un ennui mortel (et c'est très compliqué).

Quant au trajet Santa Cruz –› Salta...Il faudrait faire des étapes à Sucre, Potosí, Uyuni – c'est le minimum 😉 2 jours à Sucre, 2 autres à Potosí, et 2 ou 3 sur Uyuni... Tu passes d'une ville à l'autre en bus. D'Uyuni, il y a des bus qui descendent sur Jujuy (la province frontalière argentine –Salta est un peu plus bas) et te connectent directement au Valle de Humahuaca... Pour le côté pratique, je ne suis pas un expert en bus (j'avais une voiture là-bas...) ; mais tu peux effectivement acheter ton billet le jour de ton arrivée à Uyuni ou Tupiza, pour le trajet suivant jusqu'à Villazón, et de là jusqu'à Humahuaca par exemple. Ensuite, question horaires, je n'en ai pas la moindre idée... Sinon qu'effectivement les trajets sont très long –entre Santa Cruz et Sucre, par exemple, il n'y a "que" 660km, ce qui prendrait 6 heures en plaine (pampa, chaco) mais dans les Andes boliviennes il vaut mieux tabler sur 10 ou 12 à mon avis... A vérifier...
Retrouvez toutes mes infos voyage sur l'Argentine sur mon blog www.queseio.com et affrontez mon Quiz pour aiguiser vos connaissances sur ce pays...
PA Paul28 Regular ·
Tous les trajets sont toujours possibles en bus qui est bien sûr le moyen de locomotion privilégié des populations locales en Bolivie et à ce titre intéressant lorsqu'on veut connaître la vie du pays. Il faut seulement bien comprendre qu'en Bolivie les temps de trajet sont tout à fait aléatoires et peuvent dépendre aussi bien d'une panne, d'une crevaison, d'une grève que d'une route coupée par une inondation (les ponts n'existent quasiment pas dans certaines régions). En Argentine c'est beaucoup plus régulier et confortable. Pour la région de Salta, c'est sans modération mais en dessous d'une semaine c'est très superficiel. Bonne préparation et bon séjour. Paul
"Je réponds ordinairement à ceux qui me demandent raison de mes voyages que je sais bien ce que je fuis, mais non pas ce que je cherche." Montaigne, essais.
AM Amau ·
Merci à vous deux pour vos conseils. Comme toujours, on n'a "jamais" assez de temps pour visiter mais je pense que d'après vos avis, je devrai avoir le temps de faire mon trajet en 2 semaines et si j'y arrive, j'essaierai de prolonger un peu...

Petite question supplémentaire, pour visiter le salar de Uyuni, je pensais commencer le tour en jeep pendant +/- 3 jours à partir de Tupiza (suite aux différents conseils sur VF). Est-ce que c'est mieux de faire un tour et de revenir à Tupiza ou de finir le tour à une autre ville? (pour ensuite continuer en Argentine)

Merci !!

Amaury
PA Paul28 Regular ·
Il me semble que pour continuer sur l'Argentine le plus simple est de finir a Tupiza, ensuite le train pour la frontiere. A verifier.
"Je réponds ordinairement à ceux qui me demandent raison de mes voyages que je sais bien ce que je fuis, mais non pas ce que je cherche." Montaigne, essais.

Similar discussions

You might also like