Temps de trajet Terminal 2G - Terminal 1 à l'aéroport de Paris
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour, je me permets de m'inscrire à ce forum pour une question pratique! j'ai recherché dans les discussions, mais j'ai trouvé quelques éléments positifs et d'autres négatifs pour ma question perso… Bref, nous avons des billets avec Thai Airways, départ un lundi hors période de vacances à 13h40, terminal 1. Pour arriver à Paris CDG : soit 5h de train 😕 et nous arrivons à 11h12 à CDG TGV, soit 1h15 de vol et nous arrivons à 11h50 au terminal 2G => est ce faisable en 1h50 de récupérer nos bagages au T2G, puis d'aller ré-enregistrer au T1? (j'ai appelé Air France, comme le second billet est une compagnie différente, pas moyen de faire suivre les bagages…)

merci de votre attention!
LI Linlili ·
De plus, la personne que j'ai eu au téléphone de Air France m'a dit que c'était possible, mais je doute...
DO Dom751 Globetrotter ·
Bonjour.

Tu comptes l'heure de départ (13h40) alors que l'heure limite de dépose de bagage est d'une heure soit 12h40. https://www.thaiairways.com/fr_FR/informations/aeroports/France/Paris_CDG.page?code=cdg

Et cela ne veut pas dire que si tu arrives à 12h39 tu seras acceptée.

Perso je ne jouerai avec le T2G car si ton vol a quelques minutes de retard alors tu seras dans la mouise, sans recours. C'est de toute manière impossible. https://cdgfacile.com/informations-passagers/correspondance-a-cdg/correspondance-terminal-2g/

En TGV cela peut passer sauf si le train a du retard.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Il n'y a pas un train plus tôt ? Non, si la trajet dure 5 heures. A votre place je prévoirais d'arriver la veille.

Michel
DE Derviche666 Veteran ·
Bonjour,

En TGV avec 2h30 de marge moins 30 min pour aller au T1 moins 1 heure de limite d'enregistrement, ça laisse 1 heure de marge pour un petit retard du TGV et faire la queue pour la dépose bagage et ensuite pour le controle passeport et sécurité avant l'heure limite d'embarquement. En avion c'est possible mais risqué (trop pour moi).
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums";
LI Linlili ·
Non c’est le premier train... Et pour la veille, nous nous marions et difficile de partir le dimanche soir! Merci de votre aide!
LI Linlili ·
C’est ce que je me disais... merci! On va arriver en train alors! En croisant les doigts pour qu’il n’y ai pas de retards!
LI Linlili ·
Merci pour vos infos! On va privilégier le train alors!
KY Kyle68 Veteran ·
Si j’ai bien compris, vous avez 1h50 entre les deux avions... mais prenez en compte que l’enregistrement de la Thai ferme probablement 1 heure avant le départ.

Ce qui vous laisse seulement 50 minutes.

Le temps de récupérer le bagage (en général c’est rapide au T2G), de prendre le bus pour le T2F, de se rendre a la gare TGV, le trajet en CDG Val, comptez environ 20 à 30 minutes de trajet.

Alors oui c’est faisable si l’avion est à l’heure et qu’il n’y a aucun incident en route (ce qui arrive de temps à autre, par exemple embouteillages ou bagage abandonné).

Surtout pour un si long voyage, je ne saurais trop vous conseiller soit d’arriver plus tot, soit la veille (de nombreux hotels à tous les prix sur Roissy).
KU Kujila Globetrotter ·
C'est en effet trop court avec l'avion... et risqué avec le train. Je ne parierais pas sur un TGV à l'heure ! Mais si tu n'as pas le choix, tente le train.

La meilleure solution est en effet d'arriver l'a veille (ou si ce n'était pas possible, il fallait peut-être partir un jour plus tard, ce sont des choses auxquelles il faut penser en priorité lorsqu'on réserve un long courrier).
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Tout dépend du prix que vous accordez à ce vol Thaï. Si vous acceptez une prise de risques, le train convient, mais en cas d'un retard ou d'un incident, vous perdez tout. Sincèrement, pour un vol non remboursable long courrier, pour un évènement qui a une forte portée symbolique, passer la nuit sur place m'aurait mieux convenu.

Michel

Merci pour vos infos! On va privilégier le train alors!
LI Linlili ·
Et oui, c’est sûr! Mais en prenant en compte nos contraintes diverses que je ne vais pas détailler ici, ce vol de Thaï Airways à 13h40 est le mieux, donc on s’adapte comme on peut! 🙂

Je regarde donc d’autres options : En partant de Nantes, nous pouvons arriver à 10h05 au terminal 2F... mieux?
KY Kyle68 Veteran ·
Avec un retard raisonnable (dans votre cas je dirais 1 heure), ca peut passer sans probleme.

Le trajet 2F > 1 est assez facile et rapide (couloir puis CDGval directement) en laissant une marge.
CH Chatokay Globetrotter ·
Si possible, faire l'enregistrement en ligne, il ne restera donc que les baggages à enregistrer et il y a souvent une file dédiée, plus rapide.
TA Tatra Globetrotter ·
Voiture de location, au moins on a la maîtrise des choses ; trop risqué, le train, à mon avis. Ces deux ou trois derniers jours, plusieurs coupures de la ligne ouest TGV ; en fait cela arrive très souvent, et le passager qui n'a pas beaucoup de marge perd beaucoup, voire tout.

Michel

Et oui, c’est sûr! Mais en prenant en compte nos contraintes diverses que je ne vais pas détailler ici, ce vol de Thaï Airways à 13h40 est le mieux, donc on s’adapte comme on peut! 🙂

Je regarde donc d’autres options : En partant de Nantes, nous pouvons arriver à 10h05 au terminal 2F... mieux?
EN Envallis Globetrotter ·

Euh oui mais la Thai c'est au T1, pas au 2F 😉

Après avoir, suivi le fil, celà me semble le plus sage et moins aléatoire. 5h de route, pour arriver à 12h à CDG a fait partir à 7h de Nantes... jouable. Vous dormirez dans l'avion !
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
LI Linlili ·

Après avoir, suivi le fil, celà me semble le plus sage et moins aléatoire. 5h de route, pour arriver à 12h à CDG a fait partir à 7h de Nantes... jouable. Vous dormirez dans l'avion !

Je sais bien que c’est au T1, mais le trajet 2F vers T1 est plus court que du 2G et en arrivant à 10h05, il nous reste 2h35 pour récupérer les bagages, trajet 2F-T1 et re enregistrer les bagages : faisable non?

(Nous partons de Lorient à 6h, vol de Nantes part à 9h : dc Lorient Nantes en voiture puis Nantes CDG2F puis T1)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Pour assez bien connaître les problématiques d'acheminement de l'ouest breton vers Paris, je maintiens que la sagesse est d'arriver la veille au soir. Ou dans la nuit.

(Nous partons de Lorient à 6h, vol de Nantes part à 9h : dc Lorient Nantes en voiture puis Nantes CDG2F puis T1)

Michel

Je sais bien que c’est au T1, mais le trajet 2F vers T1 est plus court que du 2G et en arrivant à 10h05, il nous reste 2h35 pour récupérer les bagages, trajet 2F-T1 et re enregistrer les bagages : faisable non?

Quitte à partir à 6h de Lorient, pourquoi vous ne venez pas directement à CDG en voiture ? C'est clairement le moins aléatoire... et vous serez à 12h à CDG
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
TA Tatra Globetrotter ·
Quitte à partir à 6h de Lorient, pourquoi vous ne venez pas directement à CDG en voiture ? C'est clairement le moins aléatoire... et vous serez à 12h à CDG

Oui, je trouve aussi que c'est la solution raisonnable et prudente.

Michel
LI Linlili ·

Oui, je trouve aussi que c'est la solution raisonnable et prudente.

Michel

Ok, merci pour vos conseils, nous allons en discuter.
KU Kujila Globetrotter ·
En partant de Nantes, nous pouvons arriver à 10h05 au terminal 2F... mieux?

Pourquoi ne pas choisir cette solution ? C'est incontestablement la meilleure...

Partir de Lorient en voiture pour prendre un avion à Paris, c'est un peu n'importe quoi non ? Et tu fais quoi de ta voiture pendant tes vacances ? Tu veux payer l'équivalent d'un billet d'avion en plus pour le parking ?
LI Linlili ·

Pourquoi ne pas choisir cette solution ? C'est incontestablement la meilleure...

Partir de Lorient en voiture pour prendre un avion à Paris, c'est un peu n'importe quoi non ? Et tu fais quoi de ta voiture pendant tes vacances ? Tu veux payer l'équivalent d'un billet d'avion en plus pour le parking ?

Je suis tout à fait d’accord! 👍🏻
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je vais encore adopter cette solution la semaine prochaine, dans un contexte similaire. Et crois moi j'ai cerné le sujet dans tous les sens 🙂. Je choisis le parking.

Michel
KU Kujila Globetrotter ·
Je vais encore adopter cette solution la semaine prochaine, dans un contexte similaire.

Mes parents viennent de Nantes quand ils vont à Paris, il n'y a jamais de vrai problème, quelques minutes de retard tout en plus, comme souvent avec la SNCF. Avec un train prévu à 10h05 à Roissy pour un avion à 13h40 ça laisse de la marge.

Les trains ne sont pas plus ni moins à l'heure à l'ouest qu'ailleurs... (selon les statistiques, sur les 10 liaisons vers Paris les plus en retard du TGV il n'y en a aucune concernant Nantes, une seule Renne, tout le reste concerne des liaisons vers Marseille, Lyon et Nice).

Les incidents potentiels en voiture sont au moins aussi importants ; accident sur l'autoroute, bouchons sur l'Île-de-France, accès à l'aéroport impossible par une opération escargot, problème avec la voiture (panne, crevaison...), il y a tout autant de raisons de rater son avion en voiture qu'en train (à mon avis davantage même)... Sans parler, ensuite, du prix du parking, puis du trajet à se retaper dans l'autre sens au retour d'un long courrier avec un jetlag de 7 heures, chose peu intelligente à mon avis (la première cause de mortalité sur autoroute, c'est l'assoupissement...)...
TA Tatra Globetrotter ·
25 ans d'expérience, et un choix.

Michel
KU Kujila Globetrotter ·
25 ans d'expérience, et un choix.

30 de mon côté...

Sans parler du fait qu'ici visiblement, le départ semble être un lendemain de mariage. Prendre le volant avec encore 1g dans le sang c'est encore une moins bonne idée...
LI Linlili ·
Désolée je ne voulais pas déclarer une guerre!......😇

J’ai bien pris en compte vos points de vue et arguments et ensuite chacun choisi la solution qui lui paraît la plus adaptée! Merci le libre arbitre!

Belle journée à vous!
MA Masterpo Globetrotter ·
Et si tu faisais le mariage dans l'aérogare ? Bon, OK, OK, je sors...
TA Tatra Globetrotter ·
J'arrondissais 🙂. Tu fais comme tu veux. Quand je voyage seul, que le billet n'est pas cher, que je peux facilement le racheter, qu'il n'y a pas de retour à perdre, je prends le train. Quand il y a plus d'enjeu, le choix du train me paraît trop risqué et le choix de la voiture et du parking procure une flexibilité et une marge de manœuvre qui ont ma préférence. Chaque semaine des blocages de ces lignes, pour une, deux, trois heures, et pour des aléas. Encore ces derniers jours, plusieurs fois.

Michel
KU Kujila Globetrotter ·
Je te laisse à tes habituelles déductions par l'absurde...

Pourquoi ne pas aller jusqu'en Asie en voiture du coup, on ne sait jamais, avec l'avion, les grèves, les risques d'accidents...
LI Linlili ·
Mais je compte prendre l’avion de Nantes à CDG!
KU Kujila Globetrotter ·
Mais je compte prendre l’avion de Nantes à CDG!

Ton message plus haut ne le précisait pas... De toute façon, avion ou train, pour une arrivée à 10 heures à CDG c'est pour moi la bonne solution (et non la voiture).
TA Tatra Globetrotter ·
Tu fais comme tu veux 🙂. Il faut dans mon cas laisser une voiture à une gare. A tout prendre elle est mieux à Roissy.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
... avion avec un autre billet, je ne le fais jamais avec moins de 4 ou 5 heures de marge pour la correspondance. Mais peut être suis je trop prudent, ou trop attaché à ne pas perdre le billet long courrier.

Michel

Le parking pour 15 jours au CDG1 c'est dans les 150 euros. Même prix que les billets Nantes-Paris...

Donc je ne vois pas en quoi venir de Lorient en voiture est "n'importe quoi"...
KU Kujila Globetrotter ·
Le parking pour 15 jours au CDG1 c'est dans les 150 euros. Même prix que les billets Nantes-Paris...

La démonstration n'était pas d'ordre financier.

Se taper 400 km de route un lendemain de fête (sans doute encore alcoolisé...) puis au retour également 400 km après un long courrier et un décalage horaire de 7 heures, c'est une absurdité si tu peux faire l'équivalent en trois quarts d'heure d'avion...

Au demeurant, à tes 150 euros de parking, tu peux doubler ton budget en prenant en compte les 800 km de carburant et les 700 km de péage d'autoroute...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

On ne va pas se lancer dans une journée de débat à ce sujet, si ? 🤪

Tout dépend vraiment où les gens habitent, et quels sont les paramètres de la situation. Là, on ne sait pas bien précisément, et cela ne nous regarde pas.

Habitant loin d'une gare, c'est un coup à faire 40 km, à laisser la voiture sur un parking non surveillé, et limité à 7 jours, à supposer qu'il y ait de la place, pour prendre un des TGV qui passe à Roissy, il n'y a en a pas beaucoup, et souvent ça suppose un changement à Rennes, un vol du soir, donc plus cher, plus aléatoire en horaires, ou alors un départ la veille et un hébergement à l'aéroport... Crois-moi, les calculs, je sais faire aussi. Prendre la voiture, et la laisser au parking, voire louer une voiture, s'impose quelquefois comme le meilleur rapport confort / tranquillité d'esprit / prix. Dans ce cas c'est ce que je fais. En connaissance de cause, et en dépit de tes diatribes 😛.

Michel

La démonstration n'était pas d'ordre financier.

Se taper 400 km de route un lendemain de fête (sans doute encore alcoolisé...) puis au retour également 400 km après un long courrier et un décalage horaire de 7 heures, c'est une absurdité si tu peux faire l'équivalent en trois quarts d'heure d'avion...

Au demeurant, à tes 150 euros de parking, tu peux doubler ton budget en prenant en compte les 800 km de carburant et les 700 km de péage d'autoroute...
MA Mariecurry Globetrotter ·

En faisant Lorient-Nantes en voiture, une autre option serait de prendre le train pour Montparnasse puis de sauter dans un taxi ou de réserver un uber pour Roissy. Le lundi matin, le premier train au départ de Nantes arrive à Montparnasse à 7h22 pour un départ de Nantes à 4h58. Le suivant arrive à Montparnasse à 8h12 pour un départ de Nantes à 6h06. Le timing serait parfait. Votre état un peu moins...

Similar discussions

You might also like