Thaïlande: AirAsia depuis dix ans
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
Suite à son achat record d'avions à Airbus, l'attention se porte désormais sur cette compagnie qui est devenue incontournable en l'espace de 10 ans.... Les utilisateurs savent tous pourquoi ! 😇😇 Meme si le Paris Kuala Lumpur apparait un peu cher 😛

Le Point a consacré 4 pages au propriétaire (malais) de la Cie.

"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
FR Fredii Regular ·
Les utilisateurs savent tous pourquoi ... ? laisse moi deviner ... est ce que ça aurait un rapport avec le personnel de vol ? 🙂
AS AsianPat Veteran ·
Aaaah les petites jupettes rouges...

Gloire à Air Asia et longue vie à Tony Fernandes. Ce gars-là a révolutionné le ciel asiatique, et pas seulement thaïlandais, comme ton titre pourrait le laisser penser.

Ben oui au fait, pourquoi t'as mis Thaïlande dans le titre ?? La compagnie est malaise avec une filiale thaïe et une indonésienne.
Pat.
PH Philgbo Globetrotter ·
Fallait bien choisir entre les 3 même si la maison mêre est malaise... 😉

Je reste pantois sur la rentibilité et les bénéfices obtenus....
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
FR Fredii Regular ·
pour la rentabilité ils ont trouvé le truc : ils font des économies sur les repas 😉 (cf. l'article que tu nous as donné à lire)
IP IPho ·
Ce n'est pas la filiale THAIlandaise qui a 10 ans mais bien Air Asia (Malaysia)
AS AsianPat Veteran ·
C'est bien ce que j'ai compris. C'est pourquoi 'Thaïlande' n'a pas vraiment sa place dans le titre du présent post.
Pat.
MI Michelzen Globetrotter ·
...demander aux Modos de faire la modif ça sera mieux ils savent faire ... parfois un peu trop vite 😏
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
AS AsianPat Veteran ·
... parfois un peu trop vite 😏

Bien vu...
Pat.
.demander aux Modos de faire la modif ça sera mieux ils savent faire ...

Thailande/Malisie : on s'en fiche un peu. Le plus important reste sa gestion et le fait qu'on apprécie son rapport/qualité prix
ME MengWan Globetrotter ·
Chat-lut,

Il y a confusion (juste dans le titre ?) ...

En Thaïlande, la compagnie qui opère s'appelle Thai AirAsia et n'a été créée qu'en 2004 !

C'est un "montage" financier car -comme on le sait- il faut plus de 50% de capital thaïlandais ...

Et, la commande record, c'est AirAsia (la compagnie malaysienne) qui l'a passée, pas le subsidiaire thaïlandais.

🙂
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
Arretez avec ce débat existentiel majeur : on aurait dû mettre la discussion sur la Thailande ou la Malaisie ! La compagnie est MALAISE (c'est marqué en gros sur l'article et j'ai pratiqué le LCCT de KL un paquet de fois !) mais comme cette compagnie est très connue des voyageurs en Thailande j'ai préféré la mettre en Thailande : l'information RESTE LA MEME !!! Et bien sûr les avions commandés profiteront à tout le groupe (de l'indonésie à la Thailande) !! Je crois que la prochaine fois je ne ferais pas de post et certains lecteurs se palucheront sur d'autres sujets.... VF n'est pas (encore) un forum d'aéronautique...
MI Michelzen Globetrotter ·
.demander aux Modos de faire la modif ça sera mieux ils savent faire ...

Thailande/Malisie : on s'en fiche un peu....

Non desolé ça n'a rien a voir ... il ya deja trop d'amalgame avec les 4 Cies + AirAsiaX alors inutile d'en rajouter sur ce genre de post ! maintenant on peut se foutre de la rigueur c'est un autre sujet ! ... et que vas tu dire des 3 Cies qui sont en cours de creation qui n'auront que le nom commercial d'AirAsia et la centrale resa en commun - Vietjet Airsaia - AirAsia Philippines - Air Asia jaopan
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
LE Lerenardo Regular ·
Arretez avec ce débat existentiel majeur : on aurait dû mettre la discussion sur la Thailande ou la Malaisie ! La compagnie est MALAISE (c'est marqué en gros sur l'article et j'ai pratiqué le LCCT de KL un paquet de fois !) mais comme cette compagnie est très connue des voyageurs en Thailande j'ai préféré la mettre en Thailande : l'information RESTE LA MEME !!! Et bien sûr les avions commandés profiteront à tout le groupe (de l'indonésie à la Thailande) !! Je crois que la prochaine fois je ne ferais pas de post et certains lecteurs se palucheront sur d'autres sujets.... VF n'est pas (encore) un forum d'aéronautique...

😏Moi cela ne me gêne pas tu aurais pu le mettre sur la destination finlande sans problème au hasard. L'information est là, par contre les assistés-voyageurs(la cata) et puristes(les experts de TF1) grosse colère toute rouge; mais bon avec un peu de sirop delabarre cela rentre dans l'ordre des choses.
Et bien sûr les avions commandés profiteront à tout le groupe (de l'indonésie à la Thailande) !!

Affirmation péremptoire oubien basée sur "des sources" ?

Perso, çà m'étonnerais très très fort que ce soit aussi "simple" que çà !

🙂
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
Non ce n'est pas aussi simple et voici une toute petite leçon de fiscalité appliquée pour assouvir ton esprit de contradiction légendaire : la holding ("maison mère" qui pourrait être établie à Singapour 😛), propriétaire des avions, refacture (en plus d'une confortable marge) la mise à disposition des avions neufs aux 3 compagnies nationales afin de générer un revenu régulier et confortable et bien évidemment délocaliser ses profits dans le pays disposant le moins de "frottements fiscaux" ! Le profit ne réside donc plus nécessairement dans le transport des passagers et bien entendu les plus-values de sociétés ne sont pas taxées (revente des avions après amortissement rapide) à Singapour....😇

Alors tu sais il n'y a pas d'affirmation péremptoire car plus vite elles recevront des appareils neufs et plus vite les filiales pourront permettre à la maison mère de générer des profits (priorité à celles qui disposent d'un impôt sur les sociétés élévé 😛) ! Autre vieil exemple : la société Ducros de Suisse achètait des 1992 (pas cher) les herbes de Provence en Albanie et les revendait (après grosse culbute de la marge) à la France qui n'a pas nécessairement besoin de faire de gros bénéfices... Le principe ne vaut bien sur que si l'impôt sur les société de Suisse est (nettement) moins élevé qu'en France, Allemagne ou Italie. Je crois qu'on parle de "gestion fiscale des groupes internationaux" ou encore "tax planning".... 😉

Bien évidememnt c'est (beaucoup) plus compliqué dans la réalité comptable et rentrer dans les détails serait vite fastidieux et ennuyeux pour les lecteurs 😉
la holding ("maison mère" qui pourrait être établie à Singapour 😛)

J'étais sûr qu'elle était malaysienne (donc établie en Malaysie) ...

Sur les lignes internationales, il n'y a évidemment pas de problème, mais pour les lignes intérieures, c'est très certainement différent (les règlements afférents aux avions et personnels et aux Compagnies opérant en Thaïlande sont DRACONIENS) !

De là, seulement deux attitudes possibles : soit on ne respecte pas ses propres lois (çà me rappelle une certaine époque "sur le retour"), soit on doit modifier d'abord ces lois ...

🙂

Similar discussions

You might also like