Bangkok: le grand nettoyage!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
Après le bordel place au nettoyage, tous les habitants, militaires compris s'y sont tout naturellement mis, à aider les agents municipaux pour effacer toute les traces de cette mauvaise passe.

"

Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Paix et tranquillité, voilà le bonheur.
KE Kelessuf Globetrotter ·
Bonjour,

Quelle est la signification des roses rouges que tiennent les militaires ? (Désolée si ma question est bête....😊)
RE Rely23 Globetrotter ·
C'est symbolique, il ne faut pas oublier qu'ils ont dû tirer sur des civils (les rouges ou autres qu'importe, armés) je dirais que c'est en leur mémoire, en signe de paix.
"

Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

je dirais que c'est en leur mémoire, en signe de paix.

Merci pour cet éclairage (prudent). En tous cas, ces "scènes de ménage" sont impressionnantes.
BA Babajan ·
Merci pour tes photos! Celles de poyon m'avaient déprimé et je me demandais vraiment si j'allais donner suite à mon voyage à BKK dans 15 jours mais le sourire et le courage des habitants pour faire face à la situation, tels qu'ils ressortent de tes clichés, font chaud au coeur. La capacité des thailandais de surmonter les épreuves est remarquable et connue mais pourquoi donc s'infliger pareil désastre, comme si les caprices de la nature ne suffisaient pas...
CL Clavdia Veteran ·
merci pour ce très beau reportage photographique qui démontre l'autre facette de cette Thaïlande meurtrie par les derniers événements et qui sait se montrer solidaire lorsque la situation l'impose.
AJ Ajulie Regular ·
très très belles photos, merci de les avoir poster !
RO Rorimer Regular ·
Quelle est la signification des roses rouges

après avoir tiré sur des civils sans défense, faut bien qu'ils se "protègent" un peu....
RE Rely23 Globetrotter ·
après avoir tiré sur des civils sans défense, faut bien qu'ils se "protègent" un peu....

Pas la peine de venir pour alimenter la polémique... Ce que vous avez comme infos ne proviennent que de l'étranger, comment pouvez vous être aussi catégorique dans vos propos ?
"

Bonjour,

Je voulais juste savoir si ces roses avaient une signification particulière, et laquelle le cas échéant. Pour le reste, je crois qu'il y a assez de discussions en cours sur la branche Asie du sud-est....
RO Rorimer Regular ·
Ce que vous avez comme infos ne proviennent que de l'étranger,

y'a intérêt : quand sur place les militaires (aux roses rouge...) ont pris le contrôle de la totalité des médias, comme dans une belle dictature....😏🏴‍☠️
RE Rely23 Globetrotter ·
y'a intérêt : quand sur place les militaires (aux roses rouge...) ont pris le contrôle de la totalité des médias, comme dans une belle dictature....😏🏴‍☠️

C'est bien ce que je dit, vous n'avez que des informations partielles provenant d'un seul "bord" facile de croire ce qui vous plaît, facile de toujours prendre les mlitaires pour de vilains garnement à la botte du "méchant" gouvernement, c'est fatiguant et lassant, je ne cherche aucunement à plaider en faveur de l'un ou l'autre car dans le fond la faute revient un peu à tous le monde (dont le système Thai en général) mais réclamer la démocratie par la force ce n'est pas la bonne méthode quand on ce dit pacifiste, qui plus est réclamer des élections alors qu'elles allaient de toutes façon avoir lieu, donc juste avec des élections en avance, j'appelle ça un caprice de gamin !

Je pense que dans l'histoire vous vous méprenez totalement sur le fond et je dit bien le fond de l'histoire, bien sûr que quelque part il y a du vrai chez les rouges, cette certaine révolte des laissés pour compte, des paysans sans éducation, ok, mais croyez vous sincèrement que leur vie serait meilleure après de nouvelles élections, qui auront lieu de toute façon ?
"

SI Similan Globetrotter ·
Salut Romain, je ne veux pas polemiquer mais je me demandais si tu avais demande au militaire pourquoi il avait cette rose rouge ou si tu nous faisais seulement part de ton idee sur la question?

il ne faut pas oublier qu'ils ont dû tirer sur des civils (les rouges ou autres qu'importe, armés) Et egalement sur des civils non armes! L'ayant vu par moi-meme a qques dizaines de metres de chez moi, je peux te l'affirmer.
"There is no way to happiness, happiness is the way" Buddha "Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver" Lao Tseu
RO Rorimer Regular ·
qui plus est réclamer des élections alors qu'elles allaient de toutes façon avoir lieu, donc juste avec des élections en avance, j'appelle ça un caprice de gamin !

évidemment, si t'as rien compris aux enjeux des élections anticipées, ça va être dur de discuter avec toi....
NA NathalieJ ·
Bonjour,

Merci pour vos photos, elles sont superbes et elles font chaud au cœur. Les Thaïs ont vraiment du soleil dans leur sourire.
Soyez le changement que vous voulez voir dans ce monde
CY Cybotron ·
Je reconnais bien la la faculté qu'ont les Thais à toujours tout dédramatiser. 🙂 Merci pour ces photos!
RE Rely23 Globetrotter ·
Et également sur des civils non armes! L'ayant vu par moi-meme a qques dizaines de metres de chez moi, je peux te l'affirmer.

Simple supposition c'est pour ça que j'ai mis ma réponse au conditionnel, ton témoignage est intéressant, était-ce un groupe de soldat ? ils tiraient vraiment comme ça aveuglement sur les gens ?
"

RE Rely23 Globetrotter ·
évidemment, si t'as rien compris aux enjeux des élections anticipées, ça va être dur de discuter avec toi....

Je suis ouvert à la discussion, quels sont donc les enjeux ?
"

HM Hmh Globetrotter ·
Merci pour ce reportage qui ouvre la porte vers l'avenir Rely. Un petit mot quand même pour dire que de nombreux thaïlandais étaient attristés que l'armée doive intervenir et en même temps satisfaits qu'enfin le gouvernement réagisse. Il faut rappeler que les rouges devaient être 1million à BKK. Suite à la défection de 900000 manifestants ils ont du improviser une nouvelle stratégie et l'improvisation est souvent mauvaise conseillère. Vouloir faire croire au monde que le rassemblement de 100000 personnes est l'expression de la majorité de la population Thaï! Quelle démagogie! Comme je l'ai déjà écrit dans un précédent post, apprenons d'abord aux rouges ce qu'est la démocratie et le fonctionnement des institutions!
"Quand l'injustice devient loi, la rébellion devient devoir. " Thomas Jefferson « Le doute est l’apanage des gens intelligents, les cons n’ont que des certitudes »               (Alain Leblay)
ME MengWan Globetrotter ·
Si je ne me trompe, c'est courant pour des citoyens "lambda" d'offrir des fleurs aux militaires qui vous protègent ou vous aident par ici !

Lors du coup d'Etat de 2006, les trouffions croûlaient sous les fleurs !

🙂
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
HY Hyponeros Veteran ·
La question maintenant c'est de savoir si le gouvernement va mettre en place des mesures pour que les pauvres aient acces a une vraie education, une vrai justice, etc... ou s'il vont recommencer a s'en mettre plein les poches? Si le gouvernement n'a pas apris ça leçon, c'est reparti pour le meme b****l dans 10-15 ans!
"The reasonable man adapts himself to the world; the unreasonable one persists in trying to adapt the world to himself. Therefore, all progress depends on the unreasonable man." - George Bernard Shaw

http://www.soidog.org/
Bonjour,

Si je ne me trompe, c'est courant pour des citoyens "lambda" d'offrir des fleurs aux militaires qui vous protègent ou vous aident par ici !

Lors du coup d'Etat de 2006, les trouffions croûlaient sous les fleurs !

Merci pour cette autre explication. Offrir des fleurs aux militaires, ce n'est pas particulièrement thaïlandais, je crois. Ce qui change peut-être, c'est le temps et le mode auxquels est conjugué le verbe "protéger".
RE Rely23 Globetrotter ·
La question maintenant c'est de savoir si le gouvernement va mettre en place des mesures pour que les pauvres aient acces a une vraie education, une vrai justice, etc... ou s'il vont recommencer a s'en mettre plein les poches? Si le gouvernement n'a pas apris ça leçon, c'est reparti pour le meme b****l dans 10-15 ans!

C'est tout à fait ce que je pense, si rien ne change on est bon pour un petit tour gratuit dans 10 ou 15ans.
"

Oui, un groupe de soldats, pas un sniper. Et non ils ne tiraient pas aveuglement, ils visaient et tiraient pour tuer. Et je le repete, l'homme que j'ai vu mourrir sous les balles des militaires n'etait pas arme. Je precise que cela n'etait pas dans le camp des manifestants mais a proximite.
"There is no way to happiness, happiness is the way" Buddha "Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver" Lao Tseu
Néophite Regular ·
Tu oublie simplement une chose: ce ne sont pas les militaires qui ont tirés les premiers (cf you tube) et ils comptent aussi un certains nombre de morts et de blessés dans leurs rangs. Tué ou blessé sans doute par l'armée?
neophite
PO Poyon Veteran ·
Oui, un groupe de soldats, pas un sniper. Et non ils ne tiraient pas aveuglement, ils visaient et tiraient pour tuer. Et je le repete, l'homme que j'ai vu mourrir sous les balles des militaires n'etait pas arme. Je precise que cela n'etait pas dans le camp des manifestants mais a proximite.

Les bavures...ça existe aussi.
http://www.johnbeara.be - http://www.bedsupperclub.com - http://www.lifestyleasia.com
RE Rely23 Globetrotter ·

Me viens alors la question, quel est l'intérêt de tout ça, pourquoi tirer sur des civils innocents, décrédibiliser le gouvernement et donner raison aux rouges ? j'avoue ne pas comprendre... Après c'est vrai comme dit pyon qu'il peut s'agir d'une bavure, après tout c'est pas les ex qui manque même en France... abus de pouvoir quand tu nous tiens... C'était où ? (juste par curiosité, prêt de chez toi ?)
"

PO Poyon Veteran ·

Et que dis tu de ce camion de soldat attaquer par les manifestants, les soldats n'ont fait aucune opposions...sont sorti du camion...et on commencer à être tabasser... quelques secondes plus tard ..coup de feu et un militaire mort...et on vois très bien à droite et a gauche de la camera les 2 manifestants partir avec les M16. tu veux la vidéo ou ça ira ? 🙂
http://www.johnbeara.be - http://www.bedsupperclub.com - http://www.lifestyleasia.com
Néophite Regular ·
Quelle est la signification des roses rouges

Qui a tiré le premier? Va vir sur you tube c'est édifiant! En tout cas ce ne sont pas les militaires. De plus beaucoup de militaires ont été tués ou blessés. Par l'armée? Très facile de parler de France sans être sur place et d'avoir une pensée politique orientée dans un seul sens sans recherche d'objectivité.
neophite
BO Boumbastic Globetrotter ·
Si le gouvernement n'a pas apris ça leçon, c'est reparti pour le meme b****l dans 10-15 ans!

Salut Hypo, Tu es bien optimiste, vu que rien n'est réglé et qu'aucune solution n'a été trouvé pour apaiser les esprit je parlerais plutôt en mois, je dirai même que les prochaines élections risque d'être chaudes et seront a surveiller de près.
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
TÊ Têtdanlgidon Regular ·
http://fr.wikipedia.org/wiki/Carlyle_group
maadjaknai? suisse. aray? prathét sawis. aah sweeden? mai chai sweeden, switzerland. aah sawouitseelèèènd? heeee

ONE LESS CAR
PO Poyon Veteran ·
Si le gouvernement n'a pas apris ça leçon, c'est reparti pour le meme b****l dans 10-15 ans!

Salut Hypo, Tu es bien optimiste, vu que rien n'est réglé et qu'aucune solution n'a été trouvé pour apaiser les esprit je parlerais plutôt en mois, je dirai même que les prochaines élections risque d'être chaudes et seront a surveiller de près.

Des éléctions propre 🙂...c'est la base.

sur ce ..je m'en vais partager quelques pic aussi va, c'est ça la force des thai aussi, malgré tout... UNITED! Thai Rak Thai.

Salut Poyon et Rely, Merci pour vos superbes photos, vous faites un jaloux, surtout que j'ai (enfin plutôt le chauffeur de notre taxi 🤪) fracassé mon APN préféré a Chiang Mai 😛 Marrant le slogan "together WE CAN" en référence a Obama je suppose 😉 On devrait plutôt dire "Together We made canned meat" après ces sombres événements 🙁
Khun maa jak nai krap?

CL Clavdia Veteran ·
alors là, Bombastic, c'est un humour vraiment trop macabre ! Je préfère le "Together we can" à ton slogan revu et corrigé !
Je sais, désolé ca n'est qu'un mauvais jeux de mots, il n'y a rien de drôle la-dedans mais la mort de personnes n'est-elle pas toujours "macabre"?
Khun maa jak nai krap?

Les bavures...ça existe aussi. Bien sur que Ca existe. Mais ce que j'ai vu ce n'etait pas une bavure. Le militaire a leve son fusil, il a vise et il a tire. J'ai pas realise tout de suite ce qu'il se passait rellement mais la detonation et le corps du type qui s'ecroule je suis pas pret de les oublier.
CL Clavdia Veteran ·
Oui, un mauvais jeu de mots, c'est le cas de le dire ! Sans rancune toutefois 😉
Sans vouloir t'offenser, le gouvernement n'est credible qu'aux yeux des ignorants. Ket Din Daeng
KH Khunfred Globetrotter ·
Les bavures...ça existe aussi. Bien sur que Ca existe. Mais ce que j'ai vu ce n'etait pas une bavure. Le militaire a leve son fusil, il a vise et il a tire. J'ai pas realise tout de suite ce qu'il se passait rellement mais la detonation et le corps du type qui s'ecroule je suis pas pret de les oublier.

Mais pour ma part, c'est tout ce questionnement étonné qui m'étonne!...Dans une "zone de guerre" désignée comme telle par l'armée, les victimes principales sont bien souvent des civils pas franchement dangereux, c'est même une constante de ces situations. Pour le coup, les videos de CNN sont d'ailleurs assez "parlantes", d'un côté comme de l'autre."Zone de tir létal", c'est assez clair, ça veut bien dire que tout clampin qui passe peut se faire dézinguer comme à la foire, quelquesoit la couleur de sa chemise. C'est bien le problème d'ailleurs: une partie a envoyé l'armée régler le problème, avec la délicatesse qui la caractérise de part le monde, et l'autre a laissé un mouvement populaire et sociétal se faire dépasser par sa branche armée. Désir d'affirmer sa puissance régalienne, contre envie de "martyrologues"?

D'ailleurs, je ne pense pas que les Thaïs dans leur ensemble soient dupes des manipulations et de la "guerre des images" qui parviennent d'un côté et de l'autre. Rendez-vous aux élections, et de mon côté, le sentiment récurrent que j'entends chez de nombreux Thaïs, c'est "Stop, notre pays a trop saigné".
Sous le vacarme, la vie.
CL Clavdia Veteran ·
Très curieux vocabulaire ! Serait-ce pour impressionner le commun des mortels ?
RE Rely23 Globetrotter ·
Sans vouloir t'offenser, le gouvernement n'est credible qu'aux yeux des ignorants. Ket Din Daeng

As tu vu la vidéo dont parles Poyon au moins ? tu ne m'offenses pas mais je dois admettre que cette systématique à dire "le gouvernement ceci celà", on est jamais satisfait de ce que l'on a dans le fond, c'est toujours la faute aux dirigeants... ben dirige le pays toi même alors peut être feras tu mieux ?? alors j'en reviens justement à la question, qu'est-ce qu'un nouveau gouvernement aurait concrètement apporté aux rouge vu qu'il n'est sous entendu jamais crédible ??
"

CL Clavdia Veteran ·
Et l'émission sur Arte dans C dans l'air du 21 mai ???
D'accord, a ceci pres que les faits dont je parle ne se sont pas deroules dans l'une de ces "zones de tir letal" mais dans un quartier ou vivent des milliers de personnes qui n'ont pas grand chose a voir avec les evenements.
BA Bassplayer ·
Salut Poyon et Rely, Merci pour vos superbes photos.....

+1....Quel joie de revoir tous ces sourires !!!
Celui qui ne risque rien...n'a rien !!!
RE Rely23 Globetrotter ·
Et l'émission sur Arte dans C dans l'air du 21 mai ???

Oui ? et donc ?
"

CL Clavdia Veteran ·
Cette information ne t'était pas destinée à toi en particulier. Elle était purement informative et l'émission de surcroit très intéressante. De plus, pour celles et ceux qui n'ont pas pu la visionner, il est possible de se rendre sur le site de C dans l'air pour la revoir en vidéo. Maintenant tu en fais ce que tu veux !
D'accord, a ceci pres que les faits dont je parle ne se sont pas deroules dans l'une de ces "zones de tir letal" mais dans un quartier ou vivent des milliers de personnes qui n'ont pas grand chose a voir avec les evenements.

C'est exactement ce que je viens de dire...Le seul problème, c'est qu'il faut à un moment arrêter d'accuser la partie adverse: en boxe, il faut que les 2 boxeurs montent sur le ring pour qu'il y ait un match.

Ne soyons pas étonnés s'il y a du sang quand le gong retentit! Et qui est suffisamment sage dans ce pays pour refuser le combat?

La bêtise et les provocations, qui ont abouti à tant de morts parfaitement inutiles, sont largement partagées par les 2 parties.

Ce serait si simple si les bons et les méchants étaient clairement définis, mais ce n'est pas le cas, loin de là!
Sous le vacarme, la vie.

Vous pouvez répéter la question?
Sous le vacarme, la vie.
Et pour paraphraser un lauréat italien de Cannes:

"Les Thaïlandais font tout ce qu'ils peuvent pour améliorer leur pays, en dépit de leur classe dirigeante".🙂
Sous le vacarme, la vie.
CL Clavdia Veteran ·

Similar discussions

You might also like