Chiffres Thai?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour à tous.

Je supose que dans la langue Thai les chiffres s'écrivent différement des chiffres "occidentaux" ?

Connaissez vous une page web qui les montrent écrit ?

Sur les pompes à essence, les chiffres sont en Thai ou en "occidental" ?

( En egypte & Jordanie par exemple, bien qu'ils aient des chiffres arabes, sur toutes les pompes que j'ai vu, les chiffres étaient en occidental)

Merci d'avance
Patrick.
DE Dennis Globetrotter ·
.....les prix sont en chiffres romains dans les stations services.....et ailleurs aussi.........
HA HappyRotter Regular ·
Bonjour,

Oui, les chiffres thaïs sont différents, mais un peu partout, ce sont les chiffres arabes (donc, ceux auxquels nous sommes habitués) qui sont utilisés, par exemple pour les pompes à essence.

Je dois pouvoir te trouver ça quelque part (je ne sais pas si les caractères passent dans les messages, mais je vais essayer : 0 = ๐ ; 1 = ๑ ; 2 = ๒ ; 3 = ๓ ; 4 = ๔ ; 5 = ๕ ; 6 = ๖ ; 7 = ๗ ; 8 = ๘ ; 9 = ๙)

HR
Dieu soit loué, je suis athée !
HA HappyRotter Regular ·
Non, cela ne s'affiche pas correctement... bon, je te trouve ça ailleurs... > Pour info (pour le "posteur" précédent), nos chiffres sont les chiffres arabes, les chiffres romains sont des combinaisons de lettres ! I, II, III, IV, V, VI... etc !
DE Dennis Globetrotter ·
......oh, putaing !! Je suis pas reveillé.....mais vu le climat actuel en France, les chiffres arabes.........
LE LeTigre Globetrotter ·
Merci pour le réponses. Si quelqu'un a une adresse web avec les chiffres Thai, ça peut tjs servir.

Pour ce qui est des chiffres, j'ai volontairement utilisé le terme "chiffres occidentaux" pour désigner nos 1, 2, 3, 4 .. Pour que justement il n'y ai pas de quiproqo avec les chiffres arabes actuel : wahed, etnin, talata, arba'a .. etc
Patrick.
HA HappyRotter Regular ·
En fait, j'ai fait un petit montage dans le fichier en pièce jointe pour reprendre "en image" la partie du message qui ne s'affiche pas correctement...

On trouve parfois ces caractères pour les prix indiqués sur les marchés.

HR

__

PS : Désolé pour le délai dans ma réponse, mais ma connexion à Internet par satellite plante assez souvent aujourd'hui... et cela s'est encore produit ! Je suppose que le temps n'est pas au beau fixe au niveau du relais de Bangkok !
KH Khrapka Veteran ·
http://thaiarc.tu.ac.th/thai/number.htm

Les chiffres thais sont utilises... pour la double tarification, a l'entree des parcs nationaux par ex. Autrement, c'est toujours les chiffres occidentaux qui sont utilises, y compris dans les menus de restaurants.
Merci à vous.

Je constate que comme avec les chiffres arabes " anciens" (les notres) et comme en arabe " moderne" le système est le même, lorsqu'on connait les 10 premiers chiffre on sait compter infiniment ...
Patrick.
KH Khrapka Veteran ·
Pour dire les chiffres, c'est tres simple: tu dois connaitre de 0 a 9, 10 (sip), 20 (yiisip), 100 (looi), 1 000 (phan), 10 000 (meun), 100 000 (saen) et 1 000 000 (laan) et tu sais compter!!! Il suffit d'ajouter les chiffres les uns apres les autres.

Ex.: 1438 mille quatre cent trente huit se dit en thai: neug phan sii looi saam sip paet = un mille quatre cent trois dix huit.
TH Thailsacien Veteran ·
Salut Djorb,

Tout a déjà été dit, mais je voudrais quand même rajouter une subtilité : Les chiffres arabes sont utilisés quasiment partout et on trouve assez souvent le "double affichage" à l'entrée des lieux touristiques, là où le touriste paie 200 Baths l'entrée alors que le résident ne paie que 50 Baths (50 est indiqué en chiffres thaïs).

Sinon, sur les menus des restos, les prix sont en chiffres arabes 😉
La vie quotidienne d'une famille thailsacienne
ID Idemontreal ·
c wahed zoudge tleta ..etc etc etc quand a l'amalgame avec les chiffres arabes...je vois pas trop le rapport?!...les chiffres sont arabes et non "occidental" les occidentaux serait plutot les chiffres romains ^^
les voyages ressemblent aux papillons on en attrape quelques uns mais la plupart nous echapent...
La prononciation des chiffres arabes moderne dépend du pays, entre l'egypte et la jordanie par exemple ça ne sera pas exactement la même ... comme entre le Quebec et la France par exemple : ))

Non, comme un contributeur l'a dit, nos chiffre : 1, 2, 3... sont des chiffres arabes anciens, même le mot chiffre viens du mot arabe sifr (zéro). Les chiffres romains sont I, II, III, IV, V .. etc
Patrick.
TH Thuan Globetrotter ·
comme thai la lecture est a notre portée sauf dans les administrations ; l'a ou le touriste ne se balade pas ; en tout cas en cas de problème pas d'angoisse demander avec un sourire et les thais seront ravi de vous aider
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
TH Thailsacien Veteran ·
Encore une chose au sujet des pleins : Tu arrives à une station-service, (ici, le mot service prend tout son sens), on te fait signe pour t'indiquer à quelle pompe aller. Si tu as un diesel, ils le reconnaissent au bruit. Si tu roules au super, il faudra que tu apprennes à dire "kao ha" (9-5 pour sans plomb 95) ou "kao nung" (9-1). Sinon, inscrit 95 sur une feuille et montre-leur. Une fois garé à la pompe, ouvre la vitre et dis "tem tang khrap" (le plein SVP) au gars qui viens te voir. Ensuite, ouvre le bouchon du réservoir (petite manette sous le siège ou sous le tableau de bord), coupe le moteur et laisse-les faire. Il y a généralement quelqu'un qui vient laver ton pare-brise, il est d'usage de lui donner un billet de 20 Baths. Le type qui fait le plein, pas besoin de pourliche. Quand il a fini, il vient t'indiquer le prix (affiché à la pompe, ça t'évitera d'avoir à lui demander 3 fois). Paiement en liquide, la carte de crédit ça complique tout et je ne sais même pas si elle est acceptée par les stations-service. Un conseil : arrête-toi dans une station de marque (Shell, Esso, PTT, Caltex). Tu es sûr de trouver de l'essence de bonne qualité. Les fûts de 200 l avec pompe japy, on ne sais pas toujours comment c'est filtré.
Un conseil : arrête-toi dans une station de marque (Shell, Esso, PTT, Caltex). Tu es sûr de trouver de l'essence de bonne qualité. Les fûts de 200 l avec pompe japy, on ne sais pas toujours comment c'est filtré.

De toutes façons moi je ne m'arrête que dans les stations Total, c'est pour les points, pour les santons ... 😎😎😎

il faudra que tu apprennes à dire "kao ha" (9-5 pour sans plomb 95) ou "kao nung" (9-1)

Et je risque pas de dire une grossiéreté si j'ai pas la bonne intonation ?? 🙂 Parce que j'ai lu que dans la langue Thai tout se jouait sur les intonations, alors je ne voudrais pas, en demandant innocement du 95 insulter le type depuis son arrière grand mère et pour les 7 générations a venir !! 😎😎😎😎
Patrick.
FO Forco Veteran ·
Cette discussion sur les chiffres me fait penser à comment les thais indiquent 1 avec leur doigt : ils lèvent l' index alors que nous on montre le pouce.
TH Thailsacien Veteran ·
Cette discussion sur les chiffres me fait penser à comment les thais indiquent 1 avec leur doigt : ils lèvent l' index alors que nous on montre le pouce.

Exact. J'y suis tellement habitué que je n'y pense même plus. Deux, c'est l'index et le majeur. Trois, l'index, le majeur et l'annulaire, etc.

Le pouce seul, c'est un geste de défi entre les enfants dans la cour de récréation. Pour les adultes, c'est un peu comme en Europe, pour exprimer son enthousiasme pour quelque chose.
HA HappyRotter Regular ·
Bonjour,

Alors, j'ai une petite anecdote qui a un rapport avec les chiffres et les stations services...

Donc, dans les premiers temps de mon installation dans ce pays, je parlais un peu thaïlandais, mais ma prononciation était encore moins bonne que maintenant. Le carburant était également nettement moins cher, et en général, avec un véhicule diesel, j'avais l'habitude, non pas de faire le plein, mais de demander qu'on remplisse le réservoir pour une valeur de 300 bahts, ce qui se dit "saam roy" (trois cents - c'est le son "ye" pour la fin du mot "cent") et comme je n'étais pas trop sûr d'être compris, je montrais le chiffre 3 avec les doigts (pouce + index + majeur) de ma main droite, à la manière occidentale (les Thaïs, eux, font le chiffre 3 avec l’index, le majeur et l’annulaire levés).

Et bien, le résultat escompté n'était pas celui souhaité : dans la quasi-totalité des cas, cela ne faisait que perturber mon interlocuteur pompiste, qui interprétait mon geste comme étant une demande de remplissage pour une valeur de 200 bahts, qui pourtant se prononce "song roy".

D'accord, mon accent était très mauvais, mais je me disais à l'époque que c'était quand même bizarre cette incompréhension avec les pompistes. Pour moi, "song" et "saam" sont assez différents (ceci dit, pour les Thaïs, l’intonation est primordiale, et, réciproquement, deux mots qui sont presque identiques pour un occidental sont parfaitement dissemblables pour un local !).

Mais quand j'ai enfin découvert la manière dont les Thaïs indiquent un chiffre avec leurs doigts, j'ai compris mon erreur : je donnais aux pompistes deux instructions différentes. Ma bouche disait "trois" mais ma main montrait "deux" (pour eux) ! Peut-être mon intonation était-elle bien pourrie aussi, mais je subodore que mes interlocuteurs préféraient se fier à ce qu'ils voyaient plutôt qu'à ce qu'ils entendaient... Après tout, le "farang" (occidental) pouvait s'être trompé sur le bon nombre pour dire "200" (devaient-ils penser). 🤪

En tout cas, quand j'ai ensuite cessé de montrer les chiffres avec mes doigts, il n'y avait plus beaucoup de méprises. Et puis, le prix des carburants a bien augmenté depuis, alors j'ai pu m'entraîner à prononcer d'autres nombres : "sii roy" (400), "haa roy" (500), "hok roy" (600). 😉

Vive l'inflation des prix ! 😛

HR
DA Davidtoul ·
Bonjour à tous,

si la question des chiffres thaïs vous intéresse,

voici une leçon en ligne gratuite accompagnée d'un exercice interactif pour s'entrainer à la lecture des chiffres :

http://cours-thai-toulouse.fr/activites/chiffres-thailandais.php

David

Similar discussions

You might also like