Thaïlande: mais qu'arrive t-il au Baht?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
J'ai comme l'impression que le Bath à bu du Red Bull .😠....depuis debut septembre..

Bien que l'euro reste stable à 1.28 dollars , le change entre l'euro et le bath à baissé et n'est plus qu'à 39.41 ce jour.... Volonté d"un bath fort ???
AS Asiawis Globetrotter ·
J'ai comme l'impression que le Bath à bu du Red Bull .😠....depuis debut septembre..

Bien que l'euro reste stable à 1.28 dollars , le change entre l'euro et le bath à baissé et n'est plus qu'à 39.41 ce jour.... Volonté d"un bath fort ???

l'euros a perdu quasiment 25% depuis le debus d'annee, le dollars c'etait y'a 2ans depuis il remonte pas des masses.

le Bahts va bientot redescendre la ils est bien trop fort, mais ASEAN doit certainement se concerter car les monnaies asiatique sont bien trop forte , et defavorise leur exportations, mais tu pense bien que l'euro n'est pas chuter pour les beaux yeux des banquiers, c'est une volonter pour booster les exportations, airbus n'a jamais si bien vendu d'avion....l'alemagne premier exportateur se gave, ca va permettre de relancer l'econnomie europeenne
HE Henridusud Globetrotter ·
12% de croissance au 1er trimestre, 9% au second malgré la crise politique, un déficit minime, des exportations en hausse, la situation macro économique est bonne même si le tourisme, qui contrairement à ce qu'on lit sur ce forum parfois n'est pas la principale ressource de la Thaïlande est en légère baisse... Pas de raison objective que le baht baisse par rapport à l'euro...
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
SA Salsa3 Globetrotter ·
12% de croissance au 1er trimestre, 9% au second malgré la crise politique, un déficit minime, des exportations en hausse, la situation macro économique est bonne même si le tourisme, qui contrairement à ce qu'on lit sur ce forum parfois n'est pas la principale ressource de la Thaïlande est en légère baisse... Pas de raison objective que le baht baisse par rapport à l'euro...

Exact,

et quand on a 2% de croissance en Europe, nos dirigeants sautent de joie...
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
JI Jimmmy ·

Exact,

c'est comparer l'incomparable l'Allemagne et la France sont respectivement les 4 et 5eme puissances économiques mondiales, la Thailande vous avez une idée ? 😏
SA Salsa3 Globetrotter ·
c'est comparer l'incomparable

Absolument pas, un taux de croissance reste un taux de croissance et n'est ni un PIB ni un PNB.
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
JI Jimmmy ·

Absolument pas, un taux de croissance reste un taux de croissance et n'est ni un PIB ni un PNB.

la France qui a un PIB > à + de 10 fois la Thailande, ne peut avoir un taux de croissance à 2 chiffres, soyez un poil réaliste
SA Salsa3 Globetrotter ·
la France qui a un PIB > à + de 10 fois la Thailande, ne peut avoir un taux de croissance à 2 chiffres, soyez un poil réaliste

Non, tu as parfaitement raison, le taux de croissance de la France en 2008 a été de 1 chiffre, mais après la virgule, soit 0,4, tandis que la Thaïlande avait un taux à 2 chiffres.

http://www.insee.fr/...p;ref_id=CMPTEF08118

Autre chose ?

un cours d'économie peut être pour apprendre à différencier PIB et croissance ?
JI Jimmmy ·
Autre chose ?

un cours d'économie peut être pour apprendre à différencier PIB et croissance ?

le classement éco se fait sur le PIB, non ? 😏
SA Salsa3 Globetrotter ·
On en reparle quand on verra la Thailande dans le top 10 😏 des puissances économiques

tu as beau rigoler, mais ceux qui savent distinguer croissance et PIB rigoleront avec moi.

Ton problème c'est que tu confonds croissance et PIB.

Une croissance est une croissance, une économie qui fonctionne bien a une croissance qui peut monter à 2 chiffres même si elle n'est pas bien classée au niveau PIB.

En terme simple pour toi, imagines une pente, le vélo qui se trouve en 63ème position peut rouler rapidement (une croissance à 2 chiffres ok ?) et des vélos en peloton de tête à 3000 km devant qui roulent lentement ou même freinent (croissance à 1 chiffre, voir stagnent ou sont en décroissance).

ça capte ?
SA Salsa3 Globetrotter ·
le classement éco se fait sur le PIB, non ? 😏

personne n'a dit le contraire, c'est toi qui écrit que j'ai comparé l'incomparable, je vois pas pourquoi, la croissance reste la croissance, pas le PIB :

Jimmy :

l'Allemagne et la France sont respectivement les 4 et 5eme puissances économiques mondiales, la Thailande vous avez une idée ? 😏

c'est donc bien toi qui compare l'incomparable

Tu veux supprimer tes post ? 😏😏😏
ZE Zerghi ·
Le marche des changes c est l equivalent de 4000 milliards de $ par jour c est de la speculation rien d autre .........
JI Jimmmy ·
Les jeunes pousses ont toujours des % de croissance plus important ce n'est pas nouveau

pour une base de 100 une année, avec une croissance de 10% donne 110 pour une base de 1000 une année, avec une croissance de 1% donne 1010

les 2 ont réalisé une augmentation brute de 10...même chiffre mais le taux est différent !

je vous laisse à votre calculette pour être clair, je vous abandonne

ps : c'est pour cela que le % n'a aucun sens lorsque l'on compare 2 puissances économiques, une qui est 5eme (France) et l'autre proche des 30eme (Thailande) c'est comparer l'incomparable
SA Salsa3 Globetrotter ·
Les jeunes pousses ont toujours des % de croissance plus important ce n'est pas nouveau

je vois que ça commence à capter, c'est bien.

les 2 ont réalisé une augmentation brute de 10...même chiffre mais le taux est différent !

aucune relation avec le taux de croissance ! d'ailleurs, je ne sais pas à quoi ça rime, mais si c'est le PIB, il ne se calcul pas comme cela.

Un taux de croissance reste un taux de croissance, point, et cela reste mon propos.

pour être clair, je vous abandonne

je crois qu'effectivement, c'est mieux d'abandonner. 😉
VI Visu42 ·

l'euros a perdu quasiment 25% depuis le debus d'annee, le dollars c'etait y'a 2ans depuis il remonte pas des masses.

le Bahts va bientot redescendre la ils est bien trop fort, mais ASEAN doit certainement se concerter car les monnaies asiatique sont bien trop forte , et defavorise leur exportations, mais tu pense bien que l'euro n'est pas chuter pour les beaux yeux des banquiers, c'est une volonter pour booster les exportations, airbus n'a jamais si bien vendu d'avion....l'alemagne premier exportateur se gave, ca va permettre de relancer l'econnomie europeenne

Sans parler d'indexation, le bath suis plus ou moins le cours du dollars. d'ailleurs depuis que l'Euro baisse face au dollars le taux de change Euro/Bath est moins interressant.

Lorsque le bath était à 50 pour un euro, l'euro était au environ de 1.52 dollars Difficile à croire que cela se reproduira. même si l'euro remonte, jusqu'a 1.52 dollars le bath pourrais rester au environ de 45 pour un euro au lieu de 50 Certainement une volonté politique d'avoir un bath fort face aux autres monnaies ...
VI Visu42 ·
il y a un article sur le bangkok post http://www.bangkokpost.com/...monitor-soaring-baht

Merci pour l'info, ça confirme bien ce que je pensais. Mais cela ne risque t-il pas à terme de freiner l'activité touristique dans ce pays ? ..... même si le tourisme n'est pas la première source de revenu
SA Salsa3 Globetrotter ·
Mais cela ne risque t-il pas à terme de freiner l'activité touristique dans ce pays ? ..... même si le tourisme n'est pas la première source de revenu

j'en doute, cela reste toujours pas cher même avec un bath fort, on mange encore pour 30 baths. Ici un article toujours du Bangkokpost, le prix des hôtels baisse encore.

http://www.bangkokpost.com/business/tourism/194794/consumers-driving-hard-bargains
MA Maesasha ·

pour une base de 100 une année, avec une croissance de 10% donne 110 pour une base de 1000 une année, avec une croissance de 1% donne 1010

je vous laisse à votre calculette pour être clair, je vous abandonne

ps : c'est pour cela que le % n'a aucun sens lorsque l'on compare 2 puissances économiques, une qui est 5eme (France) et l'autre proche des 30eme (Thailande) c'est comparer l'incomparable

Il n'y a pas que cela, mais tu as raison. On ne peut se contenter d'analyser un taux de croissance, qui seul, ne veut rien dire. Il faut considérer l'ensemble du système économique en question....Je te suis...

Arrêtons donc les considérations macro économiques sans justifications, ou bien les commentaires de type je suis un zorro de l'économie et tu n'y comprends rien (je ne parle pas de toi Jimmy), cela ne mène nul part et ne fait pas avancer le débat....

Mes amis voyageurs, je vous souhaite encore et toujours plus de beaux rêves en projets....😏
AY Ayis Veteran ·
Relisez bien, il ne dit pas ce que vous semblez comprendre!!

la Thaïlande a effectivement un taux de croissance a deux chiffres car elle a un PIB largement inférieur a celui de la France, ce qui est je dirais "biologiquement" normal

Car si la France parvient à un taux de croissance à deux chiffres, elle entrainera les économies plus faibles dans des taux de croissances a trois chiffres (on peut toujours rêver, mais je crois que la planète n'appréciera point), bien évidemment dans l'hypothèse d'une économie mondialisée ......(les francais produisent tellement de richesses qu'ils se jettent sur les produits importés de thailande, ils voyagent et dépensent à fond dans ce pays à bas couts .....et du coup ont une influence plus prononcée sur le PIB de ce pays qui rappelons le est plus faible)
ZE Zerghi ·
Sans parler d'indexation, le bath suis plus ou moins le cours du dollars. .

on dit baht, etant donne qu il a pris 8 % en 3 mois il ne faut pas parler d indexarion ........;
IN Indiano Regular ·
on dit baht, etant donne qu il a pris 8 % en 3 mois il ne faut pas parler d indexarion ........;

http://www.google.ch/search?hl=fr&safe=active&q=indexarion&aq=f&aqi=&aql=&oq=&gs_rfai=

indexarion ? c'est l'enfant d'indexation et de Clarion ?
VI Visu42 ·
Sans parler d'indexation, le bath suis plus ou moins le cours du dollars. .

Sorry, j'était dans ma BATH room quand j'ai écris ça..😎

Il n'a pas pris 8%.... on lui a fais prendre je pense 🙂

Lorsque vous vous permettez de corriger les personnes essayé de ne pas faire de faute vous même Mr INDEXARiON .... 🤪
LD Ldrapeau1976 Regular ·
Salut Salsa,

je suis d'accord avec toi, ce post n'est pas pour toi.

A toutes et à tous,

Quand les voyageurs que nous sommes changent 100 Euros celà représente 5000 baths ou 4000 baths à l'heure actuelle, c'est quoi la différence une nuit d'hotel et un repas, ce que je veux dire c'est que quand on a les moyens de se payer un billet d'avion à entre 600 et 800 euros, on s'en fout, on n'arretera pas d'aller en Thailande pour ça, effectivement on perd un peu mais c'est pas la fin du monde, en tout cas, moi c'est pas le change qui m'empechera d'y aller.

Alors à toutes et tous, si le change vous dérange, ben rester chez vous, vous dépenserez plus d'argent à voyager en France, en Europe ou au USA.

La zone Asie qui nous concerne est très bon marché (je ne parle pas pour les expatriés qui voient leur pourvoir d'achat dimuner, mais regarder les choses en face, vous faites quoi en France avec 20 euros.

Bien à vous toutes et à tous.

Laurent
TO Touapai Regular ·
Enfin une réponse censée. +1 😉
Ceux qui disent qu'on ne peut pas être et avoir été n'ont jamais connu de cons sur le long terme.
BO Boumbastic Globetrotter ·
Surtout qu'il n'y a pas si longtemps avant l'Euro, on avait 16-18 bahts pour 1 Franc suisse soit moitié moins que maintenant. En Euros ca donnait a peine 10 bahts, ca calme ca hein? 😉 Bon les prix n'étaient pas les mêmes non plus 😇 mais c'était il n'y a pas plus d'une 15aine d'année. Alors je crois qu'on oublie un peu que le taux "normal" (si le baht n'était pas gonflé un peu artificiellement) serait autour des 30 Bahts et qu'on en est encore loin, alors il faut arrêter de se plaindre. On a encore de beaux jours en Thailande a ce taux la, même pour les Cheap Charlies 😛
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
OP Opl Regular ·
d'accord ! surtout si on compare ce qu'on avait en pouvoir d'achat en Francs et en Euros en France même.
SA Salsa3 Globetrotter ·
tout à fait Boumbastic,
VI Visu42 ·
Salut Salsa,

je suis d'accord avec toi, ce post n'est pas pour toi.

A toutes et à tous,

Quand les voyageurs que nous sommes changent 100 Euros celà représente 5000 baths ou 4000 baths à l'heure actuelle, c'est quoi la différence une nuit d'hotel et un repas, ce que je veux dire c'est que quand on a les moyens de se payer un billet d'avion à entre 600 et 800 euros, on s'en fout, on n'arretera pas d'aller en Thailande pour ça, effectivement on perd un peu mais c'est pas la fin du monde, en tout cas, moi c'est pas le change qui m'empechera d'y aller.

Alors à toutes et tous, si le change vous dérange, ben rester chez vous, vous dépenserez plus d'argent à voyager en France, en Europe ou au USA.

La zone Asie qui nous concerne est très bon marché (je ne parle pas pour les expatriés qui voient leur pourvoir d'achat dimuner, mais regarder les choses en face, vous faites quoi en France avec 20 euros.

Bien à vous toutes et à tous.

Laurent

Mais avec une monnaie forte un pays ne devient-il pas plus riche? et par conséquent devient-il pas plus cher ? ce qui peux entrainer inévitablement une augmentation des prix. L'exemple du Franc et de l'euro sur le pouvoir d'achat par OPL en est peut être la preuve.... 🏴‍☠️
SA Salsa3 Globetrotter ·
sincèrement, si on n'y vit pas, si on n'a pas à investir de grosses sommes dans le pays, qu'est ce que ça peut nous faire de payer 90 centimes d'euros 1 repas au lieu de 60 centimes.

Comparativement à d'autres pays, la Th reste un pays franchement pas cher pour y voyager.
Merci salsa,

Nous sommes tous d'accord,

ceux qui se plaignent, pense que le bath doit rester à un taux de 1 euro pour 50 bath, c'est fini cette époque.

Amusez vous bien et surtout continuer à aller en thanilande ce pays étant tellement magnifique, c'est pas un taux de change qui fait un pays.

Bon voyage à toutes et à tous.

encore 4 mois pour moi après 2 ans d'années très difficile.

A+

Laurent
merci, mais c'est tellement logique, J'arrive pas à comprendre ce que les gens ont dans la tete

Bon voyage à toi

Laurent
VI Visu42 ·
merci, mais c'est tellement logique, J'arrive pas à comprendre ce que les gens ont dans la tete

Bon voyage à toi

Laurent

C'est peut être qu'il ne pensent pas comme vous 😎

Ce n'est pas de chercher à avoir une nouvelle fois le baht à 50 🤪 quoique que çà ne déplairais à personne vu les post a ce sujet.... mais plutôt à s'intéresser au devenir d'un pays comme la Thailande sur les conséquence d'une monnaie forte.
PA Parallele33 Globetrotter ·
Vrai qu'entre 50 THB pour 1 € et les 39,50 d'aujourd'hui, pour un expat retraité (modeste) qui vit là bas disons depuis 2 ou 3 ans, la différence est sensible ! Si cette personne a pris pour habitude de se faire virer (exemple au hasard) 1000 euros par mois pour vivre, après change il doit se débrouiller avec 39500 THB au lieu de 50000, ce qui lui fait une chute de pouvoir d'achat de + de 20% en peu de temps. C'est du concret. Et effectivement, c'est sans doute plus difficile à assumer que pour un touriste occasionnel qui a un tout autre budget pour visiter le pays en quelques semaines. Souhaitons donc que ce gentil petit baht remonte ! 😉
TO Touapai Regular ·
Ces préoccupations sont surtout celles de personnes au budgets ultra serrés, et qui sont a la limite de la mendicité, tant ils grattent leurs petits baht et mettent souvent mal a l'aise les commerçants et poussant le marchandage a des extrêmes irréalistes. Beaucoup pensent encore qu'ils peuvent séjourner en Thailande avec 3 ronds au fond de la poche. Cela fait des années, que je repette qu'ils feraient mieux de rester chez eux et d'économiser suffisamment d'argent pour s'offrir un voyage pour lequel il n'auront pas a flipper si le taux de change fluctue de 3 francs 6 sous. Je pense que tout ceux qui aimes la Thaïlande, mais aussi les Thaïlandais se réjouissent de voir que l'économie du pays se porte bien. Dans ce pays, il y a encore enormement de gens pauvres qui eux aimeraient bien que le pays soit encore plus riche. PS: Sous la tôle, le khao Phat se négocie encore à 25 ou 30 Baht. Ca devrait rassurer ceux qui ont peur de crever de faim.
Ceux qui disent qu'on ne peut pas être et avoir été n'ont jamais connu de cons sur le long terme.
TO Touapai Regular ·
Vrai qu'entre 50 THB pour 1 € et les 39,50 d'aujourd'hui, pour un expat retraité (modeste) qui vit là bas disons depuis 2 ou 3 ans, la différence est sensible ! Si cette personne a pris pour habitude de se faire virer (exemple au hasard) 1000 euros par mois pour vivre, après change il doit se débrouiller avec 39500 THB au lieu de 50000, ce qui lui fait une chute de pouvoir d'achat de + de 20% en peu de temps. C'est du concret. Et effectivement, c'est sans doute plus difficile à assumer que pour un touriste occasionnel qui a un tout autre budget pour visiter le pays en quelques semaines. Souhaitons donc que ce gentil petit baht remonte ! 😉

Effectivement, mon message précèdent n'incluait pas les expat et les personnes retraitées... Je parlais uniquement des short time. Pour vous, la situation est bien évidement différente.
toupai,

encore une fois, nous sommes d'accord,

il vaut mieux ne pas partir en thailande que de megoter son moindre bath,

pour ma part, je ne garde que les billets de 20, tout ce qui est en dessous part dans les boites que l'on peut trouver dans les seven eleven,

Et le billet de 20 baths, voir plusieurs pour les enfants qui vendent les colliers de fleurs,

J'ai même donner une fois trois cents baths à une petite fille dans la rue tellement elle m'avait touchée, attention intellectuellement pour couper court à tout ceux qui vont rentrer dans le "oui il est pédophile, il va en thailande",

Mais aussi parce que mon amie thaie m'a dit si nous avions une fille je voudrais qu'elle soit aussi belle et resplendissante, je préfère donner à quelqu'un qui m'inspire la joie plutot que quelqu'un qui me fait pitier,

je sais que c'est pas loin d'une, voir deux journées de travail pour une mère ou un père thai, mais pour moi, c'était juste du bonheur,

d'ailleurs je recroise cette jeune fille quand je viens en Thailande, et elle me reconnait, et je discute toujours avec elle.

n'oubliez pas que l'argent n'est qu'une monnaie d'échange, alors s'il peut redonner le sourire à quelqu'un sa valeur faciale ne vaut rien.

après les critiques que vous pourrez faire vous les garder pour vous, je les connais d'avance, merci à vous.

Laurent
ZE Zerghi ·
Effectivement, mon message précèdent n'incluait pas les expat et les personnes retraitées...

tu peux les inclure les retraites a 1000€ ils sont encore plus loose ils n ont pas l excuse d etre jeune.........
IN Indiano Regular ·
tu peux les inclure les retraites a 1000€ ils sont encore plus loose ils n ont pas l excuse d etre jeune.........

tout dépend de l'indexarion. 😏😏😏
FR Fredii Regular ·
Tout à fait; nous ne devons pas oublier non plus les Thais qui vivent en France, qui gagnent pas forcement beaucoup et qui aident leur famille en Thailande ... c'est assez fréquent et pour eux la situation actuelle peu favorable puisqu'ils doivent donner plus d'euros pour maintenir le niveau de leur aide familiale ! et c'est tous les mois, pas pour les vacances ...
HE Henridusud Globetrotter ·
Le baht fort a aussi pas mal d'avantages pour les Thailandais ou ceux qui vivent en Thailande; un seul exemple : le pétrole payé en dollars...Plus le baht est fort, moins il est cher en baht dans le pays...Pour les expats qui font du business ici, ils ont aussi gagné 20% de pouvoir d'achat quand ils changent leurs bahts en euros...😎
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
BO Boumbastic Globetrotter ·
Vrai qu'entre 50 THB pour 1 € et les 39,50 d'aujourd'hui, pour un expat retraité (modeste) qui vit là bas disons depuis 2 ou 3 ans, la différence est sensible !

C'est clair pour ceux la mais ceux qui y habitent depuis plus de 10 ans comprendront que même a 30 Bahts pour un Euros la Thailande reste un pays de cocagne même pour les petites retraites alors arrêtons les larmes de crocodile et ayons un peu de dignité et de respect pour ceux qui ne gagnent "que" 6000 Bahts par mois et font vivre toute leur famille avec cela 😐
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
PA Parallele33 Globetrotter ·
Effectivement, mon message précèdent n'incluait pas les expat et les personnes retraitées...

En précisant que je ne suis pas dans le cas d'expatrié que je décris et que j'ai pris l'exemple de 1000 euros "au hasard" pour faire un chiffre rond, je dirais que j'ai rarement lu un post aussi intolérant, idiot, et limite raciste anti-"vieux". Là tu tiens le pompon, bravo.

Similar discussions

You might also like