Thaïlande: pourquoi ce silence des enfants du roi?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour ,

En 1992 je me trouvais en Thailande lors de la fusillade qui avait causé la mort de plusieurs manifestants . on a parlé de 360 morts ( chiffre non vérifié) A cet epoque le roi etait intervenu rapidement et avait reçu les leaders des deux camps antagonistes . Tout etait rentré dans l ordre .

Actuellement l 'etat physique du souverain est manifestement degradé et peut-etre n a t'il plus toute ses facultés intellectuelles . Mais comment se fait-il que le supposé prince heritier , rentré en grace depuis quelques années , ou meme sa soeur la princesse Sirindhorn , apparemment tres populaire ne se manifestent pas ?

N etant pas resident dans le pays , je ne suis pas au fait de toutes les arcanes politiciennes thaies . dans le contexte thai , le prince heritier n est pas autorisé à prendre la parole tant que son pére règne et ne peut se substituer à lui ? Idem pour sa soeur ? ou meme la reine Sirikit ?

J'ai cru entendre que le prince etait proche des militaires , est ce exact ?

Merci à ceux qui me donneront quelques explications , mais SVP evitez que celà donne lieu à de nouveaux debat houleux

Cdlt jean
DO DocTremblay Veteran ·
Le role des enfants du Roi c'est d'inaugurer les chrysantemes, pas de se meler de politique. De toute facon comment pourraient-ils intervenir si le Roi lui-meme se tait. Le prince est proche de certains militaires, mais l'armee en Thailande n'est pas une grande famille unie. Le business, les egos, le pouvoir creent des clans, mais dans le jeu de la politique thailandaise personne ne veut bouger le premier pion.
RO Rorimer Regular ·
la monarchie doit disparaitre. Alors tu sais, les enfants du roi...
AR Aroimak Veteran ·
Le role des enfants du Roi c'est d'inaugurer les chrysantemes, pas de se meler de politique. De toute facon comment pourraient-ils intervenir si le Roi lui-meme se tait. Le prince est proche de certains militaires, mais l'armee en Thailande n'est pas une grande famille unie. Le business, les egos, le pouvoir creent des clans, mais dans le jeu de la politique thailandaise personne ne veut bouger le premier pion.

de plus je crois bien que le prince a de sacrés ennemis dans les deux camps et qu'il n'est pas tout beau non plus lui !
ME MengWan Globetrotter ·
Chat-lut,

En 1992, les manifestants étaient vraiment pacifiques et non armés ...

Et le gouvernement de l'époque n'a fait preuve d'aucune forme de patience et/ou de dialogue !

De plus, ce gouvernement-là était issu d'un processus "électoral" largement frauduleux ...

(Un "Parti de la drogue" -Samakkhi Tham- dont le "patron" -Narong Wongwan- s'était "payé" les élections grâce à un achat effréné de votes s'est trouvé "empêché" de devenir PM suite à "l'intervention" de l'agence anti-drogue des USA !).

Le chef de la junte avait alors "accepté" de prendre la place du "baron de la drogue" et de devenir PM ...

C'est tout le contraire "aujourd'hui", le "chef corrompu" est en fuite et c'est celui des "Rouges"

🙂

http://en.wikipedia.org/wiki/Thai_general_election, _March_1992 http://en.wikipedia.org/wiki/Black_May_(1992)
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
LA Larsay Globetrotter ·
En 92, les militaires ont tire sur les etudiants, non armes. Si mes renseignements sont bons, le Roi n'a pas fait de declaration publique, mais a demande au chef de la junte au pouvoir de partir et, a l'epoque, son prestige etait tel qu'il s'est execute. La Constitution de la Thailande est claire a ce sujet : la famille royale, roi compris, ne doit pas se meler de politique, a l'instar de la royaute anglaise.

En ce qui concerne le fils, il est vrai que sa soeur est beaucoup plus populaire, mais, qui sait, il se revelera peut-etre un bon roi ! Ne pas oublier que tout le monde a cru que Truman, ancien marchand de cravates, ne serait qu'un pion, et il a ete un des meilleurs presidents que les USA ont jamais eus, a une epoque extremement difficle ou Staline voulait tout bouffer en Europe et en Asie du Nord-est (Coree) et ou l'on craignait -a tort d'ailleurs, car il avait deja fort a faire dans son propre pays- que Mao fasse pareil en Asie. Il fallait avoir les epaules sacrement solides pour virer Mc Arthur !!!!!
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
LA Larsay Globetrotter ·
Message coupe, donc je continue.

Pour ceux qui se demandent ce que c'est que cette histoire de Mc Arthur, quand il a repousse les chinois de Coree du Nord, il ne voulait rien faire de moins que de balancer des bombes atomiques sur la Chine et l'envahir pour se debarrasser de Mao avec l'aide des Nationalistes de Chang Kai Check refugies a Taiwan. C'etait la 3e Guerre mondiale a tous les coups ! Comme il a ete jusqu'a le declarer publiquement, Truman l'a vire aussi sec, a une epoque ou Mc Arthur etait un "Dieu" pour les americains, dont beaucoup ont souhaite, publiquement ou non, qu'il prenne la presidence.
DI Dilom Globetrotter ·
Donc plus de chef corrompu en Thailande delpuis que l'autre est partis.... c cool 🙂
Olivier vivre ses rêves....
TH Thv2001be Globetrotter ·
En tout cas, le coup du type du TRT qui distribue 200 B devant le bureau de vote, je peux témoigner que ça a bel et bien existé.

Donc plus de chef corrompu en Thailande delpuis que l'autre est partis.... c cool 🙂
@+ Thibaut
SU Suwat Regular ·
Non, j'ai entendu des rumeurs disent que le prince heritier a une dette envers Taksin pour une affaire d'argent 😐
Il y a plus de chose a decouvrir sur terre que sur la lune !
DI Dilom Globetrotter ·
En tout cas, le coup du type du TRT qui distribue 200 B devant le bureau de vote, je peux témoigner que ça a bel et bien existé.

J'en doute pas ... mais depuis qu'il est partis rien n'a vraiment changé ... que ce soit devant les bureau de vote ou ailleurs .... Se serait une erreur de croire qu'au sein des ministères tout est devenu clean depuis qu'il est partis et que tout était clean avant qu'il arrive en 2001

20000 bath pour une mutation où l'endroit est très demandé.....
DI Dilom Globetrotter ·
Non, j'ai entendu des rumeurs disent que le prince heritier a une dette envers Taksin pour une affaire d'argent 😐

Ce ne sont pas des rumeur, il à fait du buisness avec lui..
BA Barbot Globetrotter ·

Absolument , d'ailleurs ils sont cul et chemise tout les deux c'est là aussi un gros problème . 🤪
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
HM Hmh Globetrotter ·

C'est confirmés ici par des Thaï de Samui
"Quand l'injustice devient loi, la rébellion devient devoir. " Thomas Jefferson « Le doute est l’apanage des gens intelligents, les cons n’ont que des certitudes »               (Alain Leblay)
HY Hyponeros Veteran ·
Ils sont tous aussi corrompu les uns que les autres et même les chemises rouges savent que Thaksin est une crapule. La seule différence entre la crapule Thaksin et les crapules au pouvoir c’est que Thaksin jetait des miettes aux pauvres alors que les élites qui dirigent le pays font tout pour qu’aucune miette ne soit perdue.
"The reasonable man adapts himself to the world; the unreasonable one persists in trying to adapt the world to himself. Therefore, all progress depends on the unreasonable man." - George Bernard Shaw

http://www.soidog.org/
ME Metmot Regular ·
Si la parole est d'argent le silence est d'or 😉
DI Dilom Globetrotter ·
Si la parole est d'argent le silence est d'or 😉

Le silence est d'argent...ces paroles sont en or.... 😉
LA Larsay Globetrotter ·
Enfin quelqu'un qui ose ecrire la verite !!!!!
GE Geob Veteran ·
Si le roi doit parler, il aurait dû le faire quand les "jaunes" en son nom ont bloqué les aéroports, ridiculisant ainsi la Thailande. Déjà nous étions quelques uns à écrire que nous ne voyions pas pourquoi les "rouges" ne leur rendraient pas la pareille. Même s'il y a une intervention royale, c'est trop tard, ca ne sera qu'un cautère sur une jambe de bois, parce qu'il est clair que le roi, bien qu'il porte dorénavant du rose, a le coeur jaune. Espérons que le premier ministre actuel ne passera pas sa vie entouré de gardes du corps - il me fait penser aux élites indiennes formées - formatées - dans les meilleures universités occidentales, telle Indihra Gandhi, qui gouvernèrent en ignorant le peuple.
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
WA Warden Regular ·
+10000
"Le voyage commence là où s'arrêtent nos certitudes..." Mingalaba, Sawasdee, Xin chào, Tjomreab Souor, Selamat datang, Sabaidee
WA Warden Regular ·
merci donc de confirmer le pourrissement des chakri !!! pourquoi donc les défendre à longueur de post ?
"Le voyage commence là où s'arrêtent nos certitudes..." Mingalaba, Sawasdee, Xin chào, Tjomreab Souor, Selamat datang, Sabaidee
WA Warden Regular ·
Voilà la profonde différence !!! et pourquoi sur l'échiquier il mène toujours la danse !!!
LA Larsay Globetrotter ·
Il mene la danse car il est multi-milliardaire, donc peut financer des soulevements populaires ad vitam aeternam, et ne reve qu'a 2 choses :recuperer l'argent vole que le Gvt actuel a saisi, et reprendre les reines du pouvoir pour continuer le pillage du pays avec ses petis copains.

Je ne suis pas completement d'accord avec le commentaire que les Chemises rouges savent que c'est une vraie crapule; les dirigeants du mouvement, oui, mais le petit peuple...Comment lui expliquer la superbe magouille financiere, avec comptes off-shore et actions a son chauffeur, son jardinier, etc. qui lui a permis de ne pas payer plusieurs milliards de taxe sur le benefice sur la vente de sa societe de telecommunication a une societe de Singapour (d'ailleurs illegale vu que la loi dit qu'une societe etrangere ne peut pas controler une telle societe) ? Ce petit peuple est pour lui car il est vrai qu'il a fait plus pour eux que les autres. De tte facon, si les rouges reprennaient le pouvoir, ca ne changerait rien a l'efffrayante corruption qui regne dans le pays depuis toujourdes decennies. Comme l'a fort bien dit Malraux, "Les revolutions, c'est "pousse-toi de la que je m'y mette !"

Similar discussions

You might also like