La Thaïlande prête à la guerre avec la Cambodge? (15 octobre 2008)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EN
Bonjour à tous, Hier soir je ne crois pas avoir eu la berlue quand j'ai lu sur le bandeau infos de iTélé que "la Thaïlande est prête à faire la guerre au Cambodge"!!

c'est quoi cette histoire ??? 🤪

Je pars dans 3 semaines... 😕
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
BA Barbot Globetrotter ·
Bonjour,

Tu as lu ce post, ICI .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
FL Flipflop Globetrotter ·
en France on est rentré en guerre de récession 😏
ME MengWan Globetrotter ·
Ce qui a été dit, c'est que si le Cambodge attaque, alors la Thaïlande se défendra comme le stipule la Charte de l'ONU ...

La Thaïlande est un grand pays, le Cambodge est beaucoup plus petit, à moins que ces messieurs veulent faire ici ce qu'ils ont fait brillament chez eux (cf.killing fields), ils n'ont aucune chance sur le long terme.

NB:Mussolini a été rossé en Ethiopie, il en serait de même pour HunSen.
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
BU Bulleur Regular ·
Ce qui a été dit, c'est que si le Cambodge attaque, alors la Thaïlande se défendra comme le stipule la Charte de l'ONU ...

La Thaïlande est un grand pays, le Cambodge est beaucoup plus petit, à moins que ces messieurs veulent faire ici ce qu'ils ont fait brillament chez eux (cf.killing fields), ils n'ont aucune chance sur le long terme.

Tu me fais penser a ce gars que je connais et qui disait les < les viets ces niacs de m....> ! et qui depuis qu'íl s'ést trouvé une compagne viet a l'année ne tolère plus aucune critique sur les vietnamiens allant jusqu'au ridicule dans ses affirmations.

Tu me fais penser a ce gars que je connais et qui disait les < les viets ces niacs de m....> ! et qui depuis qu'íl s'ést trouvé une compagne viet a l'année ne tolère plus aucune critique sur les vietnamiens allant jusqu'au ridicule dans ses affirmations.

Pour votre info, la Thaïlande compte 4, 5 fois plus d'habitants que le Cambodge, en plus de çà, le PIB par habitant est beaucoup plus élevé ...

Donc je maintiens que çà paraît difficile pour Mr HunSen de gagner une guerre autrement que temporairement ! (on n'attaque que les plus faibles que soi, regarder dans l'Histoire récente)

Si c'est çà que vous appelez des affirmations ridicules, OK, je signe sachant que je ne suis pas seul, loin de là !
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
JU Julien75011 Regular ·
Pour ta gouverne, le conflit concernant la portion de territoire que la thailande dispute au cambodge a été tranché il y a des années par l’ONU : en faveur du Cambodge. Et ce sont encore les thailandais qui ont décidé de reinvestir cette zone...
Je vous sens prêt à vous engager dans l'armée cambodgienne pour attaquer la Thaïlande ...

Pour info, ma gouverne à moi marche très bien, elle n'est pas bloquée et je n'entend pas qu'une cloche (non, je ne vise personne ...), surtout si elle appelle à la guerre.

NB:Essayer de varier vos sources d'information, creusez un peu, y compris sur ce forum où beaucoup a déjà été dit. Vous me semblez actuellement un peu ... limité sur ce plan !
JU Julien75011 Regular ·
je ne vois pas trop où je souhaite la guerre dans mon post, j'estime bien au contraire que le cambodge a trop souffert pour celà et que les thai ont sans doute mieux à faire... Je ne fais que rap les faits, le son de cloche de la communauté internationale en l'occurence... du reste citer ironiquement killing fields et le génocide khmer me parait d'un goût plus belliqueux et douteux que le contenu de mon court message... et je serai bien le dernier à me battre pour le régime cambodgien... 😛
Puisque vous êtes le porte-parole de "la communauté internationale" (sic), je signale à celle-ci que la Thaïlande n'a rien "réinvesti" du tout mais occupe toujours une zone contestée entre les deux pays !

Quant à la bellicosité du rappel du "génocide" (sic), c'est votre opinion, pour ma part je pense que ce sont les meurtriers qui sont belliqueux.

Mais il n'y aura pas de pogrom anti-thaïlandais cette fois-ci, les victimes potentielles ont été prévenues !

PS:J'adooore les gens qui fomentent des pogroms (comme Mr HunSen), j'y peux rien c'est génétique ...
JU Julien75011 Regular ·
pff... bah oui génocide, auto-génocide, nommez ça comme vous voulez et ajoutez-y autant de "sic" qu'il vous chante.... La zone n'est contestée que par la thailande puisque la communauté internationale a tranché à ce sujet (elle relève de la souveraineté du Cambodge : 1962, cour pénale internationale de La Haye, je ne vous apprends rien hein) Maintenant, j'éspère que des négociations permettront de ramener le calme. Puis si vous pensez que je soutiens Mr Hunsen comme vous dites, juste parceque je me permets de rappeller celà, bah libre à vous de le penser... Je ne me sens pas spécialement le porte-parole de la communauté internationale, simplement si nombre de ses décisions étaient respectées, le monde ne s'en porterait pas plus mal...
BU Bulleur Regular ·
Pour ta gouverne, le conflit concernant la portion de territoire que la thailande dispute au cambodge a été tranché il y a des années par l’ONU : en faveur du Cambodge. Et ce sont encore les thailandais qui ont décidé de reinvestir cette zone...

http://khemara-jati.blogspot.com/2008/03/cambodge-preah-vihear-thailande.html

Bien sur que le droit n'est pas côté thailandais
SE Seb91260 Veteran ·
Personnelement, je pense que la Thailande cherche la merde.

Et elle sait très bien que l'adversaire ne vaut pas un clou (il suffit de faire l'inventaire de chaque armée et vous en déduirez...).

Alors question, pourquoi la Thailande cherche la guerre ?.

Toute les guerres sont le résultat de situation économico-politique catastrophique et la Thailande est en plein dedans...

La guerre, c'est bien connu, ça détourne le regard ailleurs, bien loin des vrais problèmes. Or aujourd'hui, le problème des Thailandais n'est sûrement pas le peuple Cambodgien et leur Temple !.😛

Moi j'atterris le 2nov, alors t'inquiètes pas, tu ne risques pas de bombardement sur Bangkok de la part des cambodgiens😏😏
BA Barbot Globetrotter ·
Tu as raison à mon avis ainsi on fait oublier les problèmes politique du moment, mais cette bêtise humaine pour un bout de terre de 4 Km² à fait 2 morts aujourd'hui et des blessés voir ICI . Mais aucun soucis pour le tourisme .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
FL Flipflop Globetrotter ·
Moi j'atterris le 2nov, alors t'inquiètes pas, tu ne risques pas de bombardement sur Bangkok de la part des cambodgiens😏😏

sarah palin du 91, tu es courageuse 😄
SE Seb91260 Veteran ·
Il dit qu'il ne voit pas le rapport, tu ne fais rire que toi.
TH Thierry3468 Veteran ·
La Thailande revendique ce temple depuis son classement au patrimoine mondial car elle souhaite profiter des fonds destinés à la rénovation de ce bijou de l'art khmer.De plus, dans le contexte actuel, le gouvernement a besoin de détourner l'attention sur la situation pourrie à l'intérieur de ses frontieres.La Thailande vit des heures difficiles et montre un visage peu rassurant ......Le sourire a disparu et laisse de plus en plus apparaitre un rictus inquiétant.Certes, pour les connaisseurs avertis du royaume du Siam, le sourire thai était avant tout un signe de politesse et très rarement le signe d'un bonheur intérieur ......Pour infos, beaucoup de Thais croient sérieusement que Angkor est thai.....alors que c'est la culture thaie qui est imprégnée d'inffluences khmères .
thierry3468
BA Barbot Globetrotter ·
Comme s’il n’y avait pas assez de problèmes en Thaïlande avec l’instabilité politique, les combats de rue entre milices de partis rivaux, le recul des entrées touristiques, les inondations dans le Nord du pays, et la crise économique et financière. Voila que le royaume se retrouve au bord de la guerre avec le Cambodge à propos d’un litige frontalier qui dure depuis plus d’un siècle. Mais sur cette frontière il y a un temple, et c’est un sujet de discussion qui peut rapidement dégénérer entre les deux pays limitrophes. La Thaïlande avait envoyé hier 900 hommes en renfort aux abords du temple de Preah Vihear, après que le Premier ministre cambodgien Hun Sen ait fixé à mardi, 12h00 (05h00 GMT) la limite pour que les 84 soldats thaïlandais se retirent de la zone Veal Intry, à environ 2 km à l’ouest du temple Preah Vihear. Suite ICI .
UG Ugolin70 Veteran ·
Bonjour🙂,

Aujourd'hui, il semble que ça discute voire négocie...

http://www.france24.com/fr/20081016-rencontre-etats-majors-armees-cambodge-thailande-phnom-pehn-temple-preah-vihear&navi=MONDE

Cordialement😉, Ugolin70
Si ils pouvaient jouer le coup au phaetong (jeu de cartes) ...
MA Marigeri Veteran ·
quelle sont tes sources d information... cite tes sources tes astuces et on verra. tu te vantes tellement quels sont tes contacts
http://flickr.com/quartierlointain
MA Marigeri Veteran ·
j espere bien que y aura pas la guerre entre les deux pays pour un si petit territoire mais une chose est sur preah vihear appartient au cambodgien. et c est tout.

mais c est sur que la thailande est plus forte que le cambodge mieux developpe... pourquoi pas ecraser e petit pays a cote qui a du mal a se retourner de dizaines d annnees de souffrance. ce petit pays minuscule qui n a qu une fierté ses temples...
http://flickr.com/quartierlointain
BU Bulleur Regular ·
j espere bien que y aura pas la guerre entre les deux pays pour un si petit territoire mais une chose est sur preah vihear appartient au cambodgien. et c est tout.

mais c est sur que la thailande est plus forte que le cambodge mieux developpe... pourquoi pas ecraser e petit pays a cote qui a du mal a se retourner de dizaines d annnees de souffrance. ce petit pays minuscule qui n a qu une fierté ses temples...

Pas de danger de guerre.Le Cambodge a un grand allié ;la Chine qui aurait vite fait de rabattre le caquet des va t'en guerre s'ils osaient.Je dis pas que des balles et quelques boulets ne partiront pas, mais envahir un territoire est autre chose.
UG Ugolin70 Veteran ·
Bonjour 🙂,

Article mis en ligne à 12h21 (GMT +1) et faisant état, malheureusement, d'une augmentation du nombre des victimes😕 également côté thaïlandais:

http://www.cambodgesoir.info/content.php?itemid=34940&p=

Allez MM. les politiques, svp, trouvez un terrain (c'est le sujet) d'entente et rengainez, rappelez vos soldats.

Cordialement, Ugolin70
TH Thv2001be Globetrotter ·
Voilà, c'est de la faute au manque de précision du GPS. Ca ira mieux avec Gallileo. 😏

"Un soldat, armé d’un GPS, qui prenait des mesures le long de la frontière serait à l’origine des échanges de tirs. Il aurait été pris pour cible par le camp d’en face, entraînant aussitôt une réaction en chaîne à au moins trois endroits le long de la frontière khmero-thaïlandaise. "
@+ Thibaut
LO Louness ·
sawasdee krap, sabaidee mai krap a tous

je suis actuellement dans le sud de la thailande ici on ne parle pas beaucoup de ce qui se passe a la frontiere avec le cambodge une amie lors d une discussion sur les problemes que connait actuellement, m a dit avoir vue des colonnes de vehicules militaires comvergeaient de sttahip vers la frontiere.

a part cela, ca fait 2 jours que je suis ici, il fait tres tres bon et la nourriture est excellente.

sawasdee krap
BU Bulleur Regular ·
Ca a l'air de s'améliorer

jeudi 16 octobre 2008, mis à jour à 13:23 SI SA KET Cambodge-Thaïlande: "patrouilles conjointes" pour éviter un nouvel incidentAFP © AFP Agrandir l'image Thaïlande et Cambodge ont décidé jeudi d'effectuer des "patrouilles conjointes" au lendemain d'incidents meurtriers à leur frontière commune, sans réaliser de percée significative sur leur différend autour d'un temple sacré qui cristallise les tensions. Deux soldats cambodgiens avaient été tués mercredi dans des échanges de tirs et au moins neuf autres militaires avaient été blessés de part et d'autre. Les Etats-Unis, l'Union européenne et le secrétaire général de l'ONU ont appelé à la retenue. Jeudi, de hauts gradés des deux pays se sont rencontrés pendant cinq heures près de la frontière, côté thaïlandais. "Nous allons introduire des patrouilles conjointes pour éviter une répétition de ce genre d'incident", a affirmé le général thaïlandais Wiboonsak Neeparn. Le ministre cambodgien de la Défense Tea Banh a salué ce "bon résultat", estimant que chaque pays ne pouvait "patrouiller individuellement car cela pourrait conduire à une incompréhension". L'armée cambodgienne a également annoncé qu'elle avait libéré 13 soldats thaïlandais qui s'étaient rendus durant les incidents de la veille. Toutefois, des responsables des deux pays ont souligné que la rencontre militaire de jeudi n'avait apporté aucun progrès majeur sur le fond, que ce soit sur le contentieux frontalier autour du temple de Preah Vihear ou sur les déploiements de troupes dans la région. Agrandir l'image "Il n'y a pas eu beaucoup de progrès lors de la rencontre, mais les deux parties sont convenues de rester sur leurs positions", a dit le général Wiboonsak, ajoutant que la Thaïlande n'avait pas l'intention de retirer une quelconque arme lourde. L'officier thaïlandais a indiqué que de hauts responsables des deux pays reprendraient les discussions le 21 octobre à Siem Reap (Cambodge), mais il n'a pas exclu de nouveaux incidents. "La Thaïlande tient sa promesse (de retenue), mais si le Cambodge ne la tient pas, (des échanges de tirs) pourraient se reproduire", a-t-il dit. Le général cambodgien Srey Deok a indiqué de son côté que Thaïlandais et Cambodgiens étaient d'accord pour ne pas recourir aux armes, mais a confirmé que ses troupes ne bougeraient pas.
TH Thv2001be Globetrotter ·
Je viens de lire l'article et je me suis dit la même chose...

Ca a l'air de s'améliorer
@+ Thibaut

Similar discussions

You might also like