Thaïlande (voire Cambodge/Laos) de début juillet à fin septembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour !!! Je me suis décidé a partir en Thailand (voir Cambodge et Laos) de début juillet a fin septembre (2 mois et demi).Je suis du genre a sortir de sentier battu et plutot fuir la masse de touristes. Toujours un lonely en poche afin de ne , pas passer a coté de l'innévitable tout de meme !!! Le stop sera mon moyen de transport privilégié, j'ai parcouru l'Australie ce cette manière et j'en ai gardé un bon souvenir sur les rencontres faites. L'Asie est un continent que je ne connait pas, alors toutes les propositions et les conseils sont les bienvenues. merci d'avance
A la decouverte du monde !!!
BO Boumbastic Globetrotter ·
Le stop sera mon moyen de transport privilégié

Le stop, quoique certains disent que c'est possible, n'est pas un moyen de transport a privilégier en ASE si on veut arriver a bon port.
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
TH Thuan Globetrotter ·
bonjour pour le stop je crois que tu peut laisser tomber ce n'est pas dans les habitudes dans le sud est asiatique .. il y a beaucoup plus pauvre que toi et prenne le bus .. la vue de un farang qui fait du stop .. c'est regarde un farang kionk .. lonley est un peut une sorte de TO qui fait croire au lecteur qui sont sur les chemins sentier battu comme tu dis .. bonne préparation .. 😉
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
BI Binboum Regular ·
Le stop, quoique certains disent que c'est possible, n'est pas un moyen de transport a privilégier en ASE

C'est un cliché. J'ai rencontré il y a peu un couple qui avait parcouru la Thailande et le Laos en stop facilement et sans problème. Justement les locaux cèdent facilement à la curiosité de voir un étranger faire du stop. Moi même cela m'est arriver d'en faire sur des courtes distances et ça marche plutot bien.

Bonne route
PH Phalang85 Regular ·
Je crois qu'il faut faire confiance aux gens qui connaissent le sujet (comme Thuan) et le stop n'est pas le meilleur moyen pour se déplacer en asie. Entre ce que les gens racontent de leur voyage et la réalité il y a parfois une marge importante. Toutefois chacun est libre de tenter sa chance et d'avaluer ainsi ce que chance veut dire...
LU Lucii Regular ·
Train extremement bon marché et confortable 1, 2 et 3eme classes + excellentes rencontres !
Pour bien faire, mille jours ne sont pas suffisants, pour faire mal, un jour suffit amplement.
C'est un cliché. J'ai rencontré il y a peu un couple qui avait parcouru la Thailande et le Laos en stop facilement et sans problème. Justement les locaux cèdent facilement à la curiosité de voir un étranger faire du stop. Moi même cela m'est arriver d'en faire sur des courtes distances et ça marche plutot bien.

C'est pas un cliché, c'est une généralité 😛 je ne dis pas que c'est impossible mais que ca n'est pas fréquent. Certains peuvent te prendre en stop par curiosité pour un étranger mais la plupart te prendront pour un ET, un farang est "automatiquement" considéré comme "riche" donc pouvant s'offrir le bus, le train, le taxi ou l'avion 😉 En 20 ans de voyage en ASE je n'en ai en tout cas jamais vu mais j'ai pas tout vu non plus et n'ai jamais essayé 😄
Khun maa jak nai krap?

TH Thuan Globetrotter ·
les transports public ne sont pas cher si on a pas 10 euros pour faire 600 kilométrés .. je comprend les thaïs vont penser que les farangs sont radin .. ils peuvent se payer un billet d'avion mais pas le bus .....🤪les thai ne le pratique pas pourquoi le pratiquer ? 😛 pareil pour le camping sauvage ..

n'ai jamais essayé on appelle cela le respect simplement 😉
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
LU Lucii Regular ·
Pourquoi y as pas un bouton j'aime comme sur Facebook 😛

Thuan l'ancien toujours la ! Respect !
Pour bien faire, mille jours ne sont pas suffisants, pour faire mal, un jour suffit amplement.
ER Ericetstella Veteran ·
Inévitable et pas touristique ? Tuc cherches la même chose que tous les autres quoi !!
ericetstella
BI Binboum Regular ·
Le stop c'est un état d'esprit, une façon de voyager. Le but n'est pas d'économiser de l'argent mais la rencontre, l'aventure, le déplacement d'une manière différente. Un voyage au rythme de la rencontre. Et que vous le vouliez ou non, le stop marche bien en ASE 🙂🙂🙂

http://www.lepouceux.com
LU Lucii Regular ·
Si tu veux sortir des sentiers battus jettes ton LP a la poubelle se seras to premier pas sur ces sentiers la...Et enjoy VF !!
Il me semble que c'est une discussion qui a deja eu lieu (ICI par exemple) 😇😄😏😉
Khun maa jak nai krap?

AA Aaathnk Regular ·
😛 pareil pour le camping sauvage ..

C'est quand même plus AUTHENTIQUE de faire du camping sauvage ! que d'être parqué

rien à voir avec le respect
😛 pareil pour le camping sauvage ..

C'est quand même plus AUTHENTIQUE de faire du camping sauvage ! que d'être parqué

rien à voir avec le respect

Qu'est ce que ca a voir avec l'authenticité? 😛 D'ailleurs qu'est ce que ca veut dire: authentique? Un thai en pagne vivant dans une hutte en bambou? 😇
Khun maa jak nai krap?

AA Aaathnk Regular ·
Tu devrais me relire calmement, je parle du camping sauvage ! (ni des thais, ni de la thailande) et relève que de parler de respect n'avait rien à voir avec cette pratique
LU Lucii Regular ·
Il manque vraiment un bouton j'aime sur ce site !!
Ok fpfp 😉 je reformule ma question: Qu'est ce que le camping sauvage a de plus "authentique" qu'une suite dans un hotel de luxe avec jacuzzi (en option)? 😛
Khun maa jak nai krap?

AA Aaathnk Regular ·
Ok 😉 je reformule ma question: Qu'est ce que le camping sauvage a de plus "authentique" qu'une suite dans un hotel de luxe avec jacuzzi (en option)? 😛

aucune idée, je n'ai jamais fais référence à un hotel de luxe avec ou sans jacuzzi
TH Thierry3468 Veteran ·
Choisir la Thaïlande et vouloir sortir des sentiers battus avec Le lonely planet en poche, fuir le tourisme de masse....C'est assez paradoxal . Pour le Laos, alors, bonne pioche car c'est ce genre de pays qui mérite de s'y attarder, de se promener au gré du Mékong ou des routes improbables.Le stop n'est pas adapté à ces destinations car les transports collectifs sont développés (la sacro sainte automobile individuelle n'a pas encore conquis toute la planète ). Pour le Cambodge, je suis plus réservé car je ne pas aimé côtoyer la misère en qualité de touriste . Tout devient obscène en comparaison avec la vie dure de tous ces malheureux . Le Laos, quel plaisir de s'attarder, d'observer la vie quotidienne des Laotiens, de découvrir un rythme de vie suranné. Surtout , ne pas succomber à une boulimie de sites à visiter, prendre le temps de respirer , d'écouter , d'observer tout ce qui se passe autour de toi. Pour la Thaïlande, tu te rendras compte que beaucoup rêvent comme Di Caprio d'une plage secrète et la grande majorité d'entre eux finissent par s'entasser sur les plages de Ko Phi Phi ....ou de Phuket Heureusement pour toi , tu as oublié d'acheter la référence ultime de l'aventurier moderne :le guide du croutard
thierry3468
DA Damsbraz ·
Ola, le débat fait rage !!!

Bon tout d'abord pour le stop en clair a essayer, pour le plaisir, mais ne pas trop compter dessus pour les grandes distances. Est pour ce qui est des sentiers battus, moi j'aime bien Lonely. J'ai passé un an en Australie, avec déjà l'idée en tête de ce que je voulait faire ou voir et comment l'atteindre. Le Lonely m'as servi a ne pas passer à coté de choses certes touristiques mais a ne pas raté. Des fois même le temps d'une pause pipi ou déjeuner sur la route. Quand je me déplace d'un point à un autre, j'aime bien ces petites pauses découverte, et je suis aussi curieux (qualité ou défault) à mon grand regret des fois.

Sinon a part ça personne ne veut livrer ses petits coin de paradis préférés en Thailand ??
JO Joyel ·
Un détail avec ou sans le stop ( personnellement depuis 8 ans que je voyage en voiture sur les routes de thailande du cambodge et du laos je n ai jamais vu un stoppeur)septembre c est le plus mauvais mois pour voyager en Asie beaucoup de pluie. Cette année juillet et aout pas terrible non plus.
joyel
RE Renaudsechet Globetrotter ·
Je suis du genre a sortir de sentier battu et plutot fuir la masse de touristes. Toujours un lonely en poche afin de ne , pas passer a coté de l'innévitable tout de meme !!!

ca fait toujours rire, la masse de touriste est comme partout bien engluee autour des "inevitables" et des "incontournables", avec son cortege de prix a touristes, d'arnaques a touristes... Je trouve que le lonely est un bon outil pour sortir des sentiers battus, si on commence a chercher les zones non documentees (80% de la thailande grosso modo, pays dont la surface est quasi egale a celle de la france), c est un bon depart, mais dans ce cas, oublie les "inevitables"

Sinon a part ça personne ne veut livrer ses petits coin de paradis préférés en Thailand ??

juste quelques dizaines de milliers de pages la dessus sur voyage forum, fonction rechercher

Le stop sera mon moyen de transport privilégié

j ai fait quelques milliers de kilometres en thailande, en moto ou en voiture, comme d autres, je n ai JAMAIS croise un stoppeur, mais ce n est pas la raison pour laquelle ton idee me semble fantaisiste: MMMM, le stop au plus fort de la mousson, trempe jusqu a l os en 2 minutes sous la pluie, 5 fois par jour si tu as de la chance, ou en permanence les mauvais jours, les pieds dans l eau jusqu aux genoux ou pire (regarde les actualites recentes...), trempe jusqu a l os en 2 secondes avec la boue en bonus si tu ne voies pas venir la gerbe d eclaboussures... la conduite en thailande peut etre asez sauvage, et les depassements intempestifs obligent parfois voitures et camions a mordre sur les bas cotes, pour ca aussi, il doit falloir bien choisir son coin pour tendre le pouce. bonne chance
DA Damsbraz ·
Bon c vrai que vu comme ça le stop a l'air beaucoup moins simpa. Pour ce qui est de la date du voyage je partirais bien a un autre moment mais malheureusement je suis en vacances tout les ans juillet aout et septembre. Oui, je sait y a pire ... Est ce vraiment si pourri que ça ? les trois mois ? j'ai lu que, oui c'est sur, c'est la saison humide mais qu'en gerant bien nord ou sud au bon moment on pouvait éviter le pire.
ZE Zebio Regular ·
En réalité, septembre a de loin été le pire mois, cette année. Le mieux, c'est de voir les prévisions météo lieu par lieu à ton arrivée ou un peu avant. Ça peut réserver des surprises. De cette manière, je suis allé cette année sur les îles au large de Trang dans la pire période de l'année pour le coin, juste le temps d'une éclaircie inhabituelle. Il n'y avais pas foule! Les seuls autres visiteurs étaient quelques chanceux qui ignoraient l'existence d'une saison des pluies en Thaïlande.

L'auto-stop, personnellement je ne pratique pas car n'ai aucune confiance dans les conducteurs thaïlandais. Je préfère prendre des bus que mourir jeune.

Mais ça se fait, et certains jeunes thaïlandais dont des amis à moi commencent à aimer ça. Bon, c'est vrai que c'est vraiment très marginal (ou peut-être fashion, pour certains, qui sait?).

Il faut tout de même savoir que les cultures du sud-est asiatique sont très portées sur le statut social et les conventions, même si semble y régner une certaine atmosphère de tolérance et de liberté (souvent très factice et discutable, et sur quelques aspects réelle). Un blanc, pour l'immense majorité des thaïlandais, c'est un riche, et quelqu'un de très à part, ayant un statut propre, en dehors de la complexe hiérarchie sociale du pays. Les rapports humains sont, ici, compliqués. Tout ceci pour dire qu'un étranger blanc faisant du stop en Thaïlande passera inévitablement pour quelque chose d'incongru. Mais ça peut être tenté, et sur et certain que ça réserve des moments intéressants.

Au Cambodge et au Laos, faisable aussi, mais dans tous les cas que j'ai connu de l'argent a été demandé...pas forcément moins cher que le bus au final, et vite limité dans le contact si on ne maîtrise pas les langues des pays concernés. Mais bon ça peut être marrant...pourquoi pas. Pas pire que les bus, dans lesquels les thaïlandais, les cambodgiens ou les laotiens ne sont franchement pas des gais lurons. Des copains allemands tout fanfarons, il y a deux ou trois mois, voulaient à tout prix tenter l'auto-stop de Poipet à Kompong Chhnang au Cambodge, en baragouinant trois mots de khmer appris dans le guide du routard ou le LP. On les a retrouvés 150 bornes plus loin, à la station des bus de Battambang, attendant sagement un bus, et ayant déboursé quatre ou cinq dollars chacun.

Enfin, au Laos, les routes étant extrêmement dangereuses, les voitures rares et les accidents fréquents, question sécurité c'est aussi très très déconseillé. Sur une centaine de véhicules croisés l'an dernier sur le trajet Vientiane-Luang Prabang en dix heures de route, deux avaient terminé au fond d'un précipice. Et je vois un accident sérieux à peu près à chaque fois que je prends la route dans ces trois pays, c'est à dire régulièrement.
RE Renaudsechet Globetrotter ·
Est ce vraiment si pourri que ça ? les trois mois ?

regarde les stats de precipitations sur internet

j'ai lu que, oui c'est sur, c'est la saison humide mais qu'en gerant bien nord ou sud au bon moment on pouvait éviter le pire.

la meteo, en thailande comme ailleurs, est capricieuse et capable de mettre a mal tous les vieux dictons, tous les a priori, les statistiques, et meme les previsions en parlant de previsions, au dela de 2 a 3 jours, voire moins en fonction de la couverture, leur precision devient anecdotique, difficile de dire qu on peut eviter le pire a coup sur (demande aux touristes qui se sont retrouves bloques en thailande cette annee, et la thailande n est certainement pas le pays le moins prepare a ca dans la region

je vis en guadeloupe, et en ce moment on prend cher question pluie (normal, c est la saison, comparable en certains points a la mousson d asie du sud est) malgre un suivi meteo sans doute tres au dessus de la moyenne mondiale (meteo france + les services meteo americains qui surveillent l'atlantique tropical et les caraibes en tant que chemin d arrivee des cyclones sur leur cotes), il y a eu de gros degats cette semaine. je suis passe entre deux inondations flash ce lundi, les deux avec plus d un metre d eau au centre ville la ou je bosse, une inondation a 18h30, une autre a 19h45, je suis passe a 19h30, il recommencait a pleuvoir mais je n ai rien vu a part de la boue, des pierres et des branches qui jonchaient la route, rien vu ni de ce qui s etait passe 1h avant, ni de ce qui s est passe 15min apres. c est a flanc de montagne, c est donc violent, brutal et brusque, aussi prompt a s ecouler qu a inonder, mais le lendemain, c etait le chaos, meme avec les pompiers, la dde, edf, les services municipaux, la gendarmerie et l armee deployes partout je suis prof et certains gamins ne sont revenus au college que deux jours apres, racontant les degats, le nettoyage et les consequences. Pas tres hospitalier pour un touriste de passage, a eviter a mon sens

dans le coin que tu vises, juillet aout septembre est la belle saison en indonesie

Similar discussions

You might also like