Je confirme qu'officiellement, pour obtenir le permis, il faut un guide et passer par agence. J'ai lu plusieurs récits de voyageurs ayant récemment réussi à acheter des billets de train pour Lhasa directement à la gare à Pékin. Faudrait voir si c'est possible dans d'autres gares. Perso, je l'avais acheté à Lanzhou mais ça date d'avant mars 2008, donc info obsolète.
Les trains sont-ils sévèrement contrôlés ?
Difficile de savoir si les permis sont très contrôllés en ce moment. D'autant que certains voyageurs ne comprennant pas le chinois confondent l'imprimé de demande de renseignements de santé ou le contrôle des passeports avec un contrôle de permis. Si vous avez du temps et que vous êtes prêts à accepter le risque de vous faire arrêter, vous pouvez tenter le train sans permis. Les lieux potentiels de vérification des permis sont :
- la salle d'attente/d'embarquement à la gare
- le quai
- le train
- la sortie du train à Lhasa
- la sortie de la gare à Lhasa
Dans tous ces lieux, rester le plus discret possible.
Peu de chance je pense que les permis soient contrôllés dans la rue par hasard, sauf si soupçons (par exemple un touriste se promenant sans guide dans des lieux où il est censé être accompagné, au Potala par ex, à Sera ou à Drepung) ou dénonciation (eh oui, ça arrive !).
En théorie, les hotels et guesthouses sont censés vérifier les permis et enregistrer les visiteurs auprès du bureau du PSB. J'ai lu des récits de voyageurs ayant récemment pu loger à Lhasa sans permis en restant dans des petits hotels tibétains. A savoir : les proprios risquent leur licence…
Il est possible de rejoindre Lhasa par la route depuis le Yunnan (Zhondian – Deqin etc) avec jeep + guide + permis (par agence donc), mais ça coûte une fortune (compter 8-10 jours). La route de Chengdu – Litang est régulièrement fermée aux étrangers, difficile d'anticiper sur l'été. Pour des infos, voir le site Life on the Tibetan Plateau.
Un groupe peut être constitué d'une seule personne…
Une fois arrivé à Lhassa, y-a-t'il des contrôles sur les transports desservant l'arrière-pays ?
Le problème de voyager sans permis, c'est qu'ensuite à Lhasa, il est très difficile de voyager en dehors de Lhasa sans ce sésame. Si vous voulez organiser une jeep pour descendre vers le Népal, on vous demandera le permis (les agences ne veulent pas prendre le risque de perdre leur licence en transportant des voyageurs entrés sans permis, ce qui n'était pas le cas avant. Et pour le moment, le PSB vérifie que les voyageurs ont un Tibet Travel Permit avant de leur délivrer un Alien Travel Permit permettant de voyager au-delà de Lhasa. Peut-être que cela aura changé d'ici cet été…).
Transport en commun officiellement interdits aux étrangers. Déjà avant, c'était difficile de circuler en transport en commun en dehors de Lhasa sans parler chinois et/ou tibétain…
Enfin est-il possible de sortir du Tibet vers le Népal par voie terrestre sans encombres ?
Oui en jeep, sans problème. Comptez 2 ou 3 jrs pour faire Lhasa – Katmandou, un peu plus si vous en voulez profiter en cours de route (Yamdrok Tso, Gyantse, Shigatse, camp de base de l'Everest).
Attention si vous passez par agence pour obtenir le permis jusque Lhasa, l'agence est censée être responsable de ce que vous faites. Donc, si vous faites ensuite sur place des choses interdites, c'est elle qui trinquera. En tant qu'étranger, les risques sont relativement limités. Au pire une amende, et obligation de quitter le Tibet par le 1er avion (vu le récit de 2 anglaises sans permis à Lhasa. Passeport confisqué. Accompagnées par le PSB jusqu'au bureau de China Southern et obligées d'acheter un billet pour quitter le Tibet le lendemain). L'agence elle peut perdre sa licence et la personne qui a délivré les permis peut être arrêtée. A méditer…
Remarque : lors de la demande de visa, il ne faut pas mentionner le Tibet.
Bon voyage !
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (
http://transhimalaya.blogspot.com)
"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)