Tibet 2010
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KE
Bonjour à tous

Evidemment, sujet déjà abordé plusieurs fois, mais je n'ai pas vraiment trouvé ce que je cherchais, ou je ne l'ai pas vu (le plus probable, sans doute).

Toujours est-il, j'ai dans l'idée d'aller traîner un peu au Tibet. Ce projet doit correspondre à quelques impératifs : - pas d'agence ou de guide obligatoire - j'y suis allergique - je ne pense pas disposer d'un billet d'avion aller-retour Europe - Chine : un aller simple pour une quelconque ville Chinoise puis retour sans doute depuis Delhi. Si toutefois ce devait être une nécessité absolue, je pourrais sans doute m'arranger.

Le temps n'est pas une limite, et l'argent n'est pas un gros problème non plus, tout en restant dans le raisonnable. Une solution économique est naturellement la bienvenue.

De ce que j'ai vu, il me paraît plus que douteux d'essayer de rentrer sur le territoire de la province du Tibet depuis un pays étranger. Trajet depuis la Chine donc : Chengdu ? Nous serons deux, ce qui au yeux des autorités peut constituer un "groupe" : vrai ou faux ? Les trains sont-ils sévèrement contrôlés ? Une fois arrivé à Lhassa, y-a-t'il des contrôles sur les transports desservant l'arrière-pays ? Enfin est-il possible de sortir du Tibet vers le Népal par voie terrestre sans encombres ? Ou alors éventuellement par avion, mais si je pouvais éviter....

Merci d'avance !
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
KE Kedor Globetrotter ·
Pas de nouvelles, bonne nouvelle, comme on dit...

Dites moi si je n'ai pas ete tres clair ou si mes questions sont absconses.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
LH Lhundup Regular ·
si tu pars en 2010, la situation aura le temps d'évoluer 10'000 fois... Actuellement il n'est pas possible de voyager sans être accompagné d'un guide, donc de passer par une agence de voyage. Attends de voir si la situation s'améliore ou tente juste ta chance.
MA Marathon Globetrotter ·
La seule chose qui soit assez prévisible, c'est le risque de fermeture du Tibet aux étrangers (= arrêt de délivrance, voir annulation, des permis pour le Tibet) lors des principales dates anniversaires, à savoir mars (soulèvement tibétain en mars 1959) et début octobre (fondation de la République chinoise). Il vaudrait sans doute mieux éviter le 1er mai, férié en Chine, donc propice à des rassemblements qui rend les autorités nerveuses. Même si tu penses pouvoir passer sans permis, il est vraisemblable que la police sera sur le qui-vive et que tu auras du mal à passer entre les mailles du filet. Ne multiplie pas les risques, et évite ces périodes là. Pour le reste, c'est effectivement totalement imprévisible.
KE Kedor Globetrotter ·
Merci pour ces deux reponses. A vrai dire, je sais bien que la situation est plus que mouvante, mais ayant vu des passages "en force" realises avec succes, je me demandais...

Je compte etre le plus en regle possible, aussi j'essayerais d'obtenir ce permis par tous les moyens. Cependant, il parait jouable de sejourner a Lhassa et dans un perimetre relativement proche sans ? Dans le cas ou j'aurais un permis, mais sans guide ni groupe, est-il possible de se deplacer partout ? Certaines zones demandent de surcroit un permis special, mais en dehors, par exemple se rendre a Shigatze et plus a l'ouest encore ?

En cas de pepin, d'ailleurs, j'ai cru comprendre qu'on risquait l'expulsion vers Chengdu ou une amende, voir les deux combines. Vrai ? Qu'en est-il de la corruption des flics ?
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
LH Lhundup Regular ·
Les nouvelles règles empêchent en fait les étrangers d'acheter des billets de bus par leurs propres moyens et de loger dans des auberges sans être inscrits au bureau de la sécurité publique et donc d'avoir un permis. Il y a quelques années c'était très facile d'aller à Shigatse mais aujourd'hui c'est extrêmement difficile d'y aller seul. Une fois j'ai failli dormir dans la forêt, car aucun hotel voulait m'héberger car je n'avais pas de permis.... Si tu obtiens un permis sans qu'on te refile le guide, le chauffeur et la 4x4 qui vont avec: chapeau! Moi je l'ai fait cet été mais je parle tibétain, un peu chinois et je connais beaucoup de monde à lhasa qui peut m'aider; donc c'est plus facile pour moi. L'agence qui m'a fait ce permis avait tellement peur qu'on me chope sans guide.....
KE Kedor Globetrotter ·
Bigre ! J'espere qu'ils seront un peu plus flexibles alors, l'ete prochain ! Je compte apprendre quelques rudiments de Mandarin d'ici la, mais ce sera optimalement suffisant pour demander une direction et un prix, eventuellement une conversation tres basique (et encore, c'est ambitieux).... C'est quand meme dommage toutes ces obstructions. La plupart de ceux qui veulent se rendre au Tibet n'y vont, a l'instar de mon cas, pas avec des motivations politiques ou religieuses quelconques. Enfin, la Chine est ce qu'elle est, respectivement a un gouvernement dont la nature est bien connue.

Tu sembles etre informe de l'etat des lieux, sais-tu s'il y a des signes d'assouplissement ? Les forums anglophones bouillonnent de rumeurs en ce sens, mais je doute un peu de la fiabilite d'annonces de ce genre....
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
AZ Aznhell ·
Slt,

Voila mes commentaires, Par rapport a ce que nous avons prepare pour notre voyage au Tibet dans 2 semaines :

Toujours est-il, j'ai dans l'idée d'aller traîner un peu au Tibet. Ce projet doit correspondre à quelques impératifs : - pas d'agence ou de guide obligatoire - j'y suis allergique Tu n'as pas le choix > tu dois avoir un guide et tout ton itineraire doit plus ou moins etre trace pour obtenir ton permis, Tu peux definir ton itineraire avec ton guide, il n'est pas impose dans le sens ou tu peux choisir n'importe quelle agence pour te faire voyager au Tibet et que tu peux te balader presque partout ... Enfin on a qd meme eu un chgt de derniere minute a cause du gouvernement chinois... ms c'est arrange ... ms sans guide, tu n'auras pas ton permis !

De ce que j'ai vu, il me paraît plus que douteux d'essayer de rentrer sur le territoire de la province du Tibet depuis un pays étranger. Trajet depuis la Chine donc : Chengdu ? Le trajet de Chengdu en voiture est ferme > ca a ete notre chgt de derniere minute ... tu ne peux pas acceder en voiture a Lasa depuis Kunming ou Chengdu, Par contre tous les vols sont ouverts depuis ces villes. (Kunming - Chengdu > Lasa) Pour le train, c'est ouvert aussi. Nous serons deux, ce qui au yeux des autorités peut constituer un "groupe" : vrai ou faux ? C bon pour voyager au Tibet Les trains sont-ils sévèrement contrôlés ? Une fois arrivé à Lhassa, y-a-t'il des contrôles sur les transports desservant l'arrière-pays ? Enfin est-il possible de sortir du Tibet vers le Népal par voie terrestre sans encombres ? Ou alors éventuellement par avion, mais si je pouvais éviter....

En esperant que ton voyage se passera bien ;)

Tchouc
SA Saramaca Veteran ·
Je confirme qu'officiellement, pour obtenir le permis, il faut un guide et passer par agence. J'ai lu plusieurs récits de voyageurs ayant récemment réussi à acheter des billets de train pour Lhasa directement à la gare à Pékin. Faudrait voir si c'est possible dans d'autres gares. Perso, je l'avais acheté à Lanzhou mais ça date d'avant mars 2008, donc info obsolète.

Les trains sont-ils sévèrement contrôlés ?

Difficile de savoir si les permis sont très contrôllés en ce moment. D'autant que certains voyageurs ne comprennant pas le chinois confondent l'imprimé de demande de renseignements de santé ou le contrôle des passeports avec un contrôle de permis. Si vous avez du temps et que vous êtes prêts à accepter le risque de vous faire arrêter, vous pouvez tenter le train sans permis. Les lieux potentiels de vérification des permis sont : - la salle d'attente/d'embarquement à la gare

- le quai - le train - la sortie du train à Lhasa - la sortie de la gare à Lhasa Dans tous ces lieux, rester le plus discret possible.

Peu de chance je pense que les permis soient contrôllés dans la rue par hasard, sauf si soupçons (par exemple un touriste se promenant sans guide dans des lieux où il est censé être accompagné, au Potala par ex, à Sera ou à Drepung) ou dénonciation (eh oui, ça arrive !).

En théorie, les hotels et guesthouses sont censés vérifier les permis et enregistrer les visiteurs auprès du bureau du PSB. J'ai lu des récits de voyageurs ayant récemment pu loger à Lhasa sans permis en restant dans des petits hotels tibétains. A savoir : les proprios risquent leur licence…

Il est possible de rejoindre Lhasa par la route depuis le Yunnan (Zhondian – Deqin etc) avec jeep + guide + permis (par agence donc), mais ça coûte une fortune (compter 8-10 jours). La route de Chengdu – Litang est régulièrement fermée aux étrangers, difficile d'anticiper sur l'été. Pour des infos, voir le site Life on the Tibetan Plateau.

Un groupe peut être constitué d'une seule personne…

Une fois arrivé à Lhassa, y-a-t'il des contrôles sur les transports desservant l'arrière-pays ?

Le problème de voyager sans permis, c'est qu'ensuite à Lhasa, il est très difficile de voyager en dehors de Lhasa sans ce sésame. Si vous voulez organiser une jeep pour descendre vers le Népal, on vous demandera le permis (les agences ne veulent pas prendre le risque de perdre leur licence en transportant des voyageurs entrés sans permis, ce qui n'était pas le cas avant. Et pour le moment, le PSB vérifie que les voyageurs ont un Tibet Travel Permit avant de leur délivrer un Alien Travel Permit permettant de voyager au-delà de Lhasa. Peut-être que cela aura changé d'ici cet été…).

Transport en commun officiellement interdits aux étrangers. Déjà avant, c'était difficile de circuler en transport en commun en dehors de Lhasa sans parler chinois et/ou tibétain…

Enfin est-il possible de sortir du Tibet vers le Népal par voie terrestre sans encombres ?

Oui en jeep, sans problème. Comptez 2 ou 3 jrs pour faire Lhasa – Katmandou, un peu plus si vous en voulez profiter en cours de route (Yamdrok Tso, Gyantse, Shigatse, camp de base de l'Everest).

Attention si vous passez par agence pour obtenir le permis jusque Lhasa, l'agence est censée être responsable de ce que vous faites. Donc, si vous faites ensuite sur place des choses interdites, c'est elle qui trinquera. En tant qu'étranger, les risques sont relativement limités. Au pire une amende, et obligation de quitter le Tibet par le 1er avion (vu le récit de 2 anglaises sans permis à Lhasa. Passeport confisqué. Accompagnées par le PSB jusqu'au bureau de China Southern et obligées d'acheter un billet pour quitter le Tibet le lendemain). L'agence elle peut perdre sa licence et la personne qui a délivré les permis peut être arrêtée. A méditer…

Remarque : lors de la demande de visa, il ne faut pas mentionner le Tibet. Bon voyage !
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
GU Gunwow ·
Bonjour,

Je ne sais pas où vous en êtes pour ce voyage mais ca me botterait bien. Étant employé actuellement, j'aurais aimé savoir quand vous vouliez partir.

Cordialement.

Romain
AZ Aznhell ·
Je fais un retour post voyage,

On y a ete en Mai/Juin 2010, et nous etions malheureusement bien accompagne d'un guide et d'un chauffeur, Les check points ne sont pas nombreux mais pour peu que tu ailles dans une ville non repertoriee dans ton itineraire (pour dormir par ex.) , la police debarque illico >> c'est du vecu Mais bon ils sont pas mechants ... c'etait juste que le guide avait oublie de mettre une etape pour dormir, et l'iti etait coherent.

A faire : la route entre l'everest et Kathmandu, magnifique !!!! Comparee aux routes qu'on a pu avoir dans l'ouest yunnan/sichuan pour les regions tibetaines en chine, l'interieur du tibet de lhasa au camp de l'everest est juste "ok". Par contre a partir de l'everest au passage de frontiere puis Kathmandu , c'est incroyable .....

Deja tu passes le poste de frontiere completement chinois (et tu as besoin de te faire "accompagne" par ton guide jusque la), et 3 metres plus tard, tu arrives a la zone nepal, et le changement climatique, de senteurs (l'odeur du chai, de l'encens) t'embaume ... et te transporte deja au nepal !
GU Gunwow ·
Merci à vous en tout cas pour vos retours d'expérience... C'est super détaillé, et cela permet de se faire une idée de la chose ! Si un autre voyage à destination du Tibet est envisagé par quelqu'un d'autre, j'aimerais être de la partie ;)

Similar discussions

You might also like