Tickets ou cartes pour le métro de Pékin et de Shanghai
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonjour,

Comme je pars demain pour la Chine, je voudrais avoir quelques dernières informations au sujet du métro de Pékin et du métro de Shanghai. J'ai bien décortiqué les vidéos de China Diy Travel (qui sont hélas en anglais), mais certains détails m'échappent.

Tout d'abord dans les vidéos du métro de Pékin, ils montrent quelqu'un qui choisit son parcours avant d'acheter le ticket, ce qui me laisse penser que le tarif dépend du trajet. Pourtant, sur d'autres sites (comme Wilkipédia), ils précisent que c'est le même tarif quel que soit le parcours (excepté l'Airport Express de Pékin). Est-il possible, comme à Paris, d'acheter plusieurs tickets, valables quel que soit le trajet ? Est-ce possible à Pékin, et aussi à Shanghai ?

Autrement, j'ai entendu parler de cartes rechargeables à Pékin. Y'en a-t-il aussi à Shanghai ? Les unités à acheter sont-elles précisées en yuans ? Les unités non utilisées sont-elles remboursables avant le départ.

Existe-il des forfaits illimités à Pékin (où je resterai 5 jours) ? Pour Shanghai, j'ai apparemment vu ici http://service.shmetro.com/en/cczn/73.htm qu'il y avait des forfaits pour 24h et 72h ; en existe-t-il pour 48h ? Car c'est ma durée de passage. J'avais vu aussi qu'ils parlent d'une carte souvenir pour touristes. De quoi s'agit-il ?

Toutes les infos me seront utiles.
MA Marathon Globetrotter ·
Tout d'abord dans les vidéos du métro de Pékin, ils montrent quelqu'un qui choisit son parcours avant d'acheter le ticket, ce qui me laisse penser que le tarif dépend du trajet. Pourtant, sur d'autres sites (comme Wilkipédia), ils précisent que c'est le même tarif quel que soit le parcours (excepté l'Airport Express de Pékin).

Wikipedia n'est pas à jour. Le métro de Pékin a été à tarif unique quelle que soit la distance, mais cela a changé il y a quelques années.

Est-il possible, comme à Paris, d'acheter plusieurs tickets, valables quel que soit le trajet ? Est-ce possible à Pékin, et aussi à Shanghai ?

Non, à Pékin comme à Shanghai, le tarif (modeste) dépend de la distance. Qui plus est, à Pékin, à moins que cela n'ait changé, les tickets achetés à l'unité ne sont valables que le jour même.

Existe-il des forfaits illimités à Pékin (où je resterai 5 jours) ?

Pas à ma connaissance. Mais le tarif du métro est vraiment modeste à l'échelle européenne.
JA Jacques39300 Regular ·
Merci pour toutes ces infos Amicalement
JI JianadaRen Globetrotter ·
Pour ajouter aux commentaires de Marathon, à Beijing, le ticket n'est valable que pour la station où il a été acheté. Donc on ne peut acheter plusieurs billets. À Shanghai ils ont des billets illimités pour plusieurs jours.
Merci beaucoup. Pour éviter de perdre du temps dans les files d'attente, je préférerais acheter une carte rechargeable, ou, encore mieux, une carte d'abonnement pour la durée de mon séjour (5 nuits à Pékin et 2 nuits à Shanghai). Mais parlant très peu anglais et pas du tout chinois, j'ai peur de ne pas me comprendre et de ne pas acheter la bonne carte. C'est pour cela que je suis preneur de toute information (voir toute photo) pour voir quelle carte prendre, et comment m'y prendre.
Bonjour,

Pour la carte rechargeable du métro de Beijing, cherchez dans Google Images avec 一卡通+北京

Si vous montrez ces trois idéogrammes 一卡通 imprimés sur un papier en tendant un billet de 50 ou 100 RMB, un guichetier comprendra certainement ce que vous voulez. Le versement initial inclut un dépôt de 20 RMB; un crédit initial de 50-20 = 30 RMB sera sans doute insuffisant pour 5 jours, mais rien ne vous empêche d'ajouter du crédit par la suite, au guichet ou à une borne automatique)
Merci François,

Me voici arrivé à Pékin, sous la canicule. J'espère que le beau temps va s'imposer pendant tout le séjour. Tout s'est bien passé, sauf justement pour acheter la carte de transports à l'aéroport. J'avais fait un copié-collé des lettres chinoises que vous m'avez indiquées, mais la synchro de mon iPhone avec mon ordi a beggé, et je n'ai hélas pas pu les utiliser. Au guichet, j'ai eu du mal à faire comprendre ce que je voulais acheter, d'autant plus qu'il y avait très peu de touristes étrangers autour de moi, et pas un français. Du coup, le temps qu'on se comprenne, j'ai bien dû passer 1/2 h au guichet. Mais tout est bien qui finit bien, car j'ai acheté, ce que je crois bien être cette carte pour 80 yuans d'unités et 20 yuans de caution. En tout cas, elle a marché pour l'Airport express et la ligne 2. Autre petit souci dans le métro, à signaler pour ceux qui découvrent le métro de Pékin : à Donghzimen, dans le circulaire, je me suis trompé de sens. Je m'étais fié à la flèche du bas que je croyais être la bonne, mais je n'avais pas vu la flèche allumée en rouge, en haut. Je crois en déduire que pour connaître le sens, il faut regarder uniquement la flèche allumée en rouge.

Je reste 5 jours à Pékin, mais je vais ensuite à Shanghai pour 2 nuits, et il faut que je m'y prépare, afin de prendre la bonne carte. J'avais vu ce site http://service.shmetro.com/en/cczn/73.htm Est-ce le site officiel du métro de Shanghai ? Si quelqu'un pouvait me dire quelle carte il faut prendre parmi celles qui sont sur la page (ou une autre qui n'y serait pas). J'ai vu qu'il y avait une carte d'abonnement illimité de 24 heures (trop court) et une de 72 heures (trop long). L'idéal serait 48 heures, mais si elle n'existe pas, j'opterais pour celle de 72h, à 45 yuans.

Merci encore pour vos infos
Merci pour le retour (ce fil et celui consacré à la Grande Muraille).🙂 J'ai toujours trouvé que les indications de direction prêtaient à confusion sur la ligne 2 du métro de Beijing; ça doit faire partie du bizutage des usagers de ce métro.😕

Je laisse plus compétent que moi répondre au sujet de Shanghai.
Il me vient une autre question à l'idée, au sujet de la carte rechargeable. Un moment où l'autre, je vais me retrouver à la sortie d'une gare de métro avec, sans le savoir, une quantité insuffisante d'unités et je serai donc bloqué au portique. Que se passe-il dans ce cas ? Ils me font payer le trajet complet ou juste la différence ?
JI JianadaRen Globetrotter ·
Pu probable que vous épuisiez 100¥. Si ça arrive vous payez la difference au guichet. Sur le lecteur de carte quand vous sortez, vous voyez votre solde.
Bon à savoir pour les seniors : les entrées sur les sites sont souvent à moitié prix pour les plus de 60 ans. Il suffit de présenter son passeport. J'ai bien fait d'attendre 60 ans pour mon voyage en Chine, lol.

Similar discussions

You might also like