Timing des étapes d'un tour du monde de sept mois (Asie, Océanie, Amériques)?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonjour à tous,

Nous sommes un couple de jeunes mariés de 26 et 29 ans, et nous souhaitons faire un TDM de 7 mois pour notre voyage de noces! 🙂 En plein devis, nous voulions partager notre itinéraire et le timing prévu pour chaque étape afin d'avoir des avis et remarques avant de se lancer! Notre périple : Départ vers le 20/01/2012, retour fin août/début septembre ; Hésitations en Océanie... Londres - Hong Kong (5j) - Hanoi (2,5s) // Laos (2,5s) // Angkor (3j) // Thailande (3s) // Malaisie (10j) // Singapour (5j) // Bali (2s) - Cairns // Sydney (1mois) - Nouméa ou Papeete ou autre ou rien (10j) - Buenos Aires // Uruguay // Buenos Aires (2s) - Rio (Brasil Pass Salvador/Manaus/Iguasu) (1 mois) - Los Angeles // San Francisco // Las Vegas // San Diego // Los Angeles (1 mois) - New York (5j) // Montréal (2s) - Londres

Vietnam : Visite du nord Laos : Luang Prabang, Vang Vieng, 4000 îles Cambodge : Angkor Thailande : Bangkok, Phuket et les îles Malaisie : iles perhentian, Kuala Lumpur Australie : Road trip entre Cairns et Sydney USA : Road trip ouest américain Océanie : On aurait aimé faire la Nouvelle Zélande mais on y sera pas au bon moment (début de l'hiver)

Nous souhaitons faire un voyage de découverte "sac à dos" en alternant les étapes "roots" et les étapes plus "confort", et prendre le temps d'en profiter sans avoir à trop speeder! Qu'en pensez-vous? Le timing vous semble t-il correct pour que l'on en prenne pleins les yeux sans trop courrir? Avez-vous des suggestions pour l'étape en Océanie après Sydney?

Nous vous remercions grandement par avance pour votre aide!
MA Marie31 Globetrotter ·
moi je dirais beaucoup trop d'etapes en 7 mois (15 pays!!) le plus penible dans un TDM ce sont les aeroports et autres formalités sans compter que le prix sera forcement beaucoup plus elevé il faut savoir se poser : 3 jours au camboge par exemple c'est un peu la course si en plus tu n'es pas en forme pour une raison quelconque (rhume , diarhée , fatigue) c'est dommage rien de sert d'accumuler les pays

pour les iles paradisiques choisisez entre la thailande , la malaisie , bali ou la polynesie ...
JA Jackbob ·
Merci beaucoup Marie pour ta réponse; En effet, c'est vrai que notre voyage est chargé, tu as raison... C'est difficile de faire un choix.. En même temps on a une idée assez précise des villes qu'on veut visiter, du coup on ne passera pas notre temps dans les bus, train et avions... Pour le Cambodge, on ne souhaite voir que les temples d'Angkor, du coup on a limité le temps sur place.. Les étapes repos notamment seront Bali et potentiellement la Polynésie dont les paysages sont radicalement différents..

tes conseils nous font réfléchir, merci;
VO Voyagesetc Regular ·
Bonsoir,

Je suivrais les indications de Marie, vous comptez traverser en 7 mois autant de pays que moi sur un tour du monde de 11 mois. Vous avez à mon sens trop d'étapes. Le but d'un voyage est de prendre son temps et non d'en voir le plus possible. C'est bien d'avoir la latitude de se poser par ci, par là, de profiter et partager des moments avec les locaux, avec les autres voyageurs. Je serai vous, je zapperai un continent (l'Océanie ?) ou une étape comme la Malaisie, réduirais le temps dans les villes comme HK ou Singapour. Vu d'ici, on ne se rend pas compte des trajets en bus et en avion mais c'est très fatiguant. Je ferais donc attention à ne pas vouloir en faire trop, faire des choix dans les destinations. C'est horrible car on a toujours envie d'en faire beaucoup avant de partir mais après avoir fait un tel voyage je peux vous confirmer que vous serez forcément frustrés de ne pas pouvoir rester plus longtemps sur certaines étapes car le voyage doit continuer. N'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez d'autres questions.

A très vite,
Adeline voyageuse solo - tourdumondiste - blogueuse voyage http://www.voyagesetc.fr
MA Marie31 Globetrotter ·
le plaisir du voyage c'est justement l'imprevu , la decouverte de ce qu'on n'avait pas prevu

bien sur que c'est difficile de faire un choix mais c'est aussi tres frustrant de devoir repartir trop vite

il faut se laisser le maximum de liberte : un endroit prevu peut ne pas te plaire et au contraire un endroit nouveau t'enchanter prends un vol pour bangkok ou KL par exemple et organise le sejour au gres de tes envies (air asia , train , bus )

il faut pouvoir se poser tranquille pour PROFITER

en 6 mois nous avons visiter : japon , thailande cambodge (angkor 1 semaine) hawaii argentine chili et à posteriori il fallait rester plus en thailande et zapper hawaii (meteo desastreuse)

sur ce nous repartons au japon pour 1 mois
VE Verybadtrip ·
salut a tous

c est avant tout "votre" tdm ! par contre une question vous etes vous deja absenté 3 mois en mode roots ? il y a des hauts et des bas surtout en mode roots alors 7 mois preparez vous !!!

je vous donnerais un conseil perso : prenez les billets pour les gros trajats à l'avance quand par exemple vous passez d'un continent à l'autre environ ts les 2 mois plus le départ et l'arrivée et laissez vous aller entre ces vols fixes par vos envies vos sentiments exemple perso j'avais prévu une fois de passer 30 jours au vietnam finalement je suis resté 12 jours car je n avais pas trop apprécié certaines choses donc éviter de trop fixer tout à l'avance un imprévu et si vite arrivé sur 7 mois ! (météo , maladie , proposition possible de la part d'autres routards , etc ) en asie vous pouvez acheter vos billets par internet avec airasia comme le disez plus haut le collègue ;-) et ce le jour meme avec un e ticket !

voilà bon préparatif je connais un peu l'asie je pourrais vous renseigner sur ( nord vietnam , thailande au complet , cambodge )

pour le bresil : rio et les chutes d iguacu a ne pas manquer le reste tu pourras revenir ;-)

n'oublies pas madagascar et l inde c est vraiment typique rien a voir avec l asie du sud est et l amerique du sud apres c est juste une question de budget ...

bye

jimmy
JA Jackbob ·
Bonjour Adeline, Bonjour Jimmy,

Un grand merci pour vos messages, ça fait vraiment plaisir d'avoir des conseils avisés de tourdumondistes! Pour rebondir sur vos messages, nous ne sommes en effet pas habitués à partir 3 mois en mode "roots"! Ca sera une première! C'est pour ça qu'on a prévu un budget qui devrait nous permettre de nous payer du confort entre 2 étapes plus rustiques, et profiter d'activités sur place. On adore Pekin Express mais à la TV! Pour ce qui est de l'itinéraire, et grâce à vos remarques, on pense en effet qu'on va zapper Hong Kong, Singapour et la Malaisie... Au final nous allons prendre un billet Tour du Monde dans une agence Londonienne avec des vols pour les grandes étapes, et le Brasil Air Pass (qu'on ne peut acheter que depuis la France): Grandes étapes par avion : 1) Londres - Hanoi (via Bangkok). 2) Bangkok - Kho Samui Kho Samui - Singapour (3 options : On prend le billets depuis la France / On achète les billets sur place / On prend le train et le Ferry pour Bangkok-Koh Samui et l'avion pour Koh Samui-Singapour) 3 ) Singapour - Bali 4) Bali - Cairns 5) Sydney - Noumea - Sydney (On est pas fixé sur cette escale, on va voir si ça majore le prix du billet TDM) 6) Sydney - Buenos Aires 7) Buenos Aires - Rio (On est obligé de rentrer en avion dans le Brésil pour pouvoir profiter du Brasil Air Pass que propose la compagnie TAM) 8) Rio - Los Angeles 9) Los Angeles - New York 10) Montréal - Londres

Etapes terrestres et durée sur place: 1) Nord Vietnam (Hanoi, Baie d'Halong) - Laos (Luang Prabang, Vang Vieng, 4000 îles...) - Cambodge (Temples d'Angkor) - Thailande (Nord Thailande, Chiang Mai, Bangkok..) = 8 semaines 2) Iles du Golfe de Thailande (Koh Samui, Koh Pha Ngam, Koh Phi Phi...) = 2 semaines 3) Bali (Peut être Jakarta si on a le temps) = 2 semaines 4) Australie (Road Trip entre Cairns et Sydney, avec visite d'une réserve aborigène au nord de Cairns, stop dans les Witsundays, visite de Sydney...) = 6 semaines 5) Nouvelle Calédonie (si on y va) = 2 semaines 6) Buenos Aires, Uruguay = 3 semaines 7) Brésil (Visite de Rio, + Brasil pass pour Salvador, Manaus et Iguazu) = 4 semaines 8) Ouest Américain (Road Trip Los Angeles/San Francisco/Las Vegas/San Diego) = 4 semaines 9) New York (Rapide escale de 5 jours) 10) Montréal (Logés chez les cousins!) = 2 semaines

Et voilà, retour au bercail! Que pensez-vous de cette nouvelle organisation? du timing? Pour l'étape 2 par avion, quelle est la meilleure option d'après vous? Pour la nouvelle Calédonie, y êtes-vous allé? Ca vaut le coup?

Jimmy, nous sommes très intéressés par tes recommandations/tuyaux pour l'Asie comme tu connais bien; n'hésite pas à nous prodiguer tes conseils! 😉

Bonne soirée!
VE Verybadtrip ·
SALUT

ton projet avance c'est bien il faut bien préparer minutieusement certains points en revanche je vais détailler ma vision pour la thailande que je connais bien :

pour une première approche ne t ennuies pas à aller à kho samui à moins que tu veuilles faire une full moon party a koh phang an et donc ce au depart de kho samui .

il est plus judicieux d'aller vers phuket tu as beaucoup plus de choses à voir par là pour une première .

Ao phang na : le rocheux de james bond mais pas que celui là la région est magnifique aller passer une nuit sur krabi c'est plus calme que phuket et vraiment sympa faites le classique kho phi phi voir les iles similan et toutes les plages de l ile de phuket karon, patong , kata , kamala etc vous avez tout dans un mouchoir de poche . koh samui c est bien mais faut y rester un moment pour sentir l'effet " ile " que tu ne sentiras pas vraiment à phuket tellement c est immense par rapport a samui .

reviens plus tard dans quelques annees apres ton tour du monde si la thailande t a plu et a mon avis elle te marquera et là tu pourras approfondir comme faire chiang mai , koh samui , koh tao etc .

ce n est que mon avis mais si tu veux gagner du temps et voir l essentiel bangkok , phuket de plus les vols pour samui c est pas tres pratique et pour singapour tu dois repasser par bangkok pas de direct à ma connaissance

bye

jimmy
JA Jackbob ·
Super! Merci Jimmy!

C'est marrant parce que la personne de l'agence m'a au contraire déconseillé Phuket au profit des iles du Golfe (Koh Samui...) en me disant que c'est très superficiel (bcp d'hôtel, peu de locaux..) et sans trop d'intérêt. D'ailleurs la plupart des internaut déconseille Patong, Karon...

Une question : les îles Similan (qu'on veut absolument voir) ne sont pas accessibles depuis Koh Samui? Si je comprends bien, tu nous conseilles de les visiter (Ko Phi Phi, etc...) plutôt que les îles du Golfe (Koh Samui...)?

Bye,
VE Verybadtrip ·
salut jakob

tout depend de ce que tu veux voir ??

des peaux paysages de belles plages avec certes bcp de touristes etc ou voir un coté moins touristiques certes mais moins pittoresque vu que tu cherches a faire plusieurs pays tu en cherches surement le meilleur

exemple en france tu eviterais de visiter paris et la tour effeil sous pretexte que ce n est pas la vraie france ? que la tour effeil est tres touristique ? tu préférerais aller voir nantes ? ( j ai rien contre les nantais au passage ).

voilà mon avis pour un apercu rapide d'un tour du monde !

ce site est plus un site de routard moi je suis un peu entre les 2 mi routard mi touriste ! lol

quant aux iles similan depuis koh phi phi regarde sur google map tu vas vite comprendre ....ces iles sont de part et d autres de la thailande impossible d y aller en bateau depuis l'une ou l'autre ou fairele grand tour par singapour ?? lol aucun interet

bon voyage

ceci sera mon dernier mail a toi de faire ce que tu veux .....
MA ManuDiMundo Regular ·
Je suis allé dans les différentes îles citées (Samui, Phangan, Tao, Phuket, Phiphi, Similan).

Samui = Phuket = Très urbanisé pour moi, mais je n'ai pas passé suffisamment de temps (notamment à Samui) pour juger des coins tranquilles qui doivent exister Phangan = intermédiaire, peut-être plus adapté aux familles Tao = Plus petit, mais bien suffisamment d'infrastructures touristiques quand même. Idéal pour la plongée, surtout. Une de mes préférées Phiphi = sans doute la plus belle sur le plan géographique. Mais j'y suis allé avant le tsunami, donc je ne sais pas comment ça a été reconstruit Similan = Beaucoup plus reculé, rien à voir avec les autres de ce point de vue, car infiniment plus calme. Très beau aussi.

Le choix doit se faire principalement par rapport à vos objectifs (plus d'animation = Phuket ou Samui, plus de beauté = Similan, Tao ou Phiphi), et surtout par rapport au climat qui peut être décalé entre la côte Ouest et la côte Est. La décision pourrait d'ailleurs être prise au dernier moment en fonction de la météo.
OE OeufsT ·
Salut Fabien !

Mon copain et moi préparons aussi un TDM de 7 mois à partir de mi-janvier 2012 en Asie / Océanie / Am Latine ! Autant dire que je me suis vraiment reconnue dans ton post !! Nous aussi, on a été très très ambitieux au début de la définition de notre itinéraire (17 pays au début je crois...) et en discutant/surfant sur VF/réfléchissant sur nos réelles envies, on s'est dit que notre itinéraire était trop chargé, malgré notre habitude de faire des voyages costauds en termes de distances et activités... Je pense d'ailleurs que notre itinéraire actuel est encore ambitieux mais comme le disent tous : on va prendre les billets des longs trajets puis on verra sur place pour les trajets courts...

Bref, pour avoir fait quelques pays asiatiques, je suis aussi d'avis de passer à Phuket en Thaïlande : si comme nous, tu n'as pas spécialement envie de rester sur les plages blindées et dans les bars à touristes, tu peux choisir d'y dormir pour profiter des excursions au départ de Phuket pour Phang Nga, parc de Kao Shok... Côté plage/plongée, Phi Phi vaut le détour (je n'ai pas fait les autres spots cités) : même en snorkelling, on y voit des requins de récif, des tortues, des poissons de toutes les couleurs... Après Phi Phi, nous sommes allés à Railay, connu pour ses falaises. Si la mer est moins top que Phi phi, la plage est exquise ; les balades dans la terre rouge aussi ! Prendre le petit déj les pieds quasi dans le sable, c'est un moment inoubliable... Sinon, passer moins de 5 jours à Angkor est dommage ! Ça ne vous laissera pas le temps de découvrir le site qui est vraiment très grand, de découvrir les temples via différents moyens de transport (vélo à 2$/day ou le tuk tuk à 12$/day) ni de partir voir des temples plus reculés (on avait adoré Beng Mealea). En plus, il fait très chaud et on se fatigue vite : attention à ne pas finir cloué au lit si près de ce site exceptionnel !

Voilà, je suis dispo en MP si tu souhaites qu'on échange plus sur nos TDM respectifs ! :))

Emilie

Similar discussions

You might also like