Le East timor backpackers, bien placé a 12$ le lit en dortoir est idéal pour rencontrer d'autres voyageurs (et tester le café local). Si les routes vers l'est et l'ouest semblent correctes, aller vers le sud est assez sportif, 4h pour faire 75km en camion sur une piste pleine de trous et poussiereuse. Une fois a Maubisse, au milieu de collines et plantations de cafés, j'ai rejoint Hato Builico, a 28km plus loin, dans les montagnes et porte d'acces pour le mont Ramelau, le plus haut sommet du pays. Poussada d'Hato Builico, 20$ la chambre ou 15$ sans les repas. Ascension pas trop dure, 2h-3h commencée avant le lever du soleil, nombreux locaux y viennent en pelerinage. Jolis panoramas sur les montagnes et forets alentours, et meme sur la cote.
Retour a Dili pour 2 jours sur Atauro. Le ferry part le samedi matin vers 8h-9h (billets a acheter la veille, 5$ ou 10$), 2h30. Les autres jours, il faut prendre un fast boat a 45$ l'aller, a arranger avec les hotels d atauro. En bonne saison, baleines et dauphins sont visibles lors de la traversée en ferry, bon moi j'ai rien vu. Le weekend, des expatriés de Dili (surtout portugais) viennent se reposer sur Atauro. L'ile est assez grande, offre de superbes fond marins, et de bonnes randonnées. Je me contente de snorkeling, tres bon au bord de la jetée. Des compagnies de plongée basées a Dili organisent aussi des excursions a la journée. Pour dormir, Barry eco-lodge, non loin du marché a Beloi, super chambres, propre, confortable, jardin fleuri et bon buffet, 30$-45$ la nuit incluant 3 repas. On trouve moins cher a Vila, 7km plus au sud, mais j'ai largement préféré le lodge de Barry.
Pour ceux qui ont plus temps que moi, l'ile paradisiaque de Jaco tout au bout à l'est du pays est souvent chaudement recommandée. Bref j'ai vraiment beaucoup aimé, ce mélange entre asie et pacifique et surtout un accueil excellent, grands sourires et saluts des jeunes et moins jeunes.













