Ayant moi meme trouvé peu d'infos pour preparer ce voyage au
Timor Oriental sur le forum, voila de quoi aider un peu ceux qui comptent se rendre un jour dans ce beau pays encore tout jeune et peu frequenté.
Le moins cher pour s'y rendre est peut etre d'arriver par Kupang, mais le trajet ensuite en bus est bien long, et il me semble que le visa n'est pas donné a la frontiere terrestre. Donc j'ai preferé un vol
Bali-Dili avec Sriwijaya pr environ 170 euro, au moins une autre compagnie -Citilink fait aussi la liaison tous les jours.
Depuis 2015 les visas sont gratuits pour les francais a l'aeroport de Dili.
La monnaie est le USD. Carte SIM récupérée a l'aéroport a 2 USD.
De l'aéroport a la ville, on peut marcher 500m et sauter dans un mikrolet, minibus qui traverse la ville a 25 centavos le trajet. Dili est assez petite, 200 000 habs pour un pays d'1 million, peu de trafic (comparé à l
indonesie), ville bordée de plages sympas et desertes, notamment à environ 10km a l'est avec la statue de Christo Rei.
Le East
timor backpackers, bien placé a 12$ le lit en dortoir est idéal pour rencontrer d'autres voyageurs (et tester le café local).
Si les routes vers l'est et l'ouest semblent correctes, aller vers le sud est assez sportif, 4h pour faire 75km en camion sur une piste pleine de trous et poussiereuse. Une fois a Maubisse, au milieu de collines et plantations de cafés, j'ai rejoint Hato Builico, a 28km plus loin, dans les montagnes et porte d'acces pour le mont Ramelau, le plus haut sommet du pays. Poussada d'Hato Builico, 20$ la chambre ou 15$ sans les repas.
Ascension pas trop dure, 2h-3h commencée avant le lever du soleil, nombreux locaux y viennent en pelerinage. Jolis panoramas sur les montagnes et forets alentours, et meme sur la cote.
Retour a Dili pour 2 jours sur Atauro. Le ferry part le samedi matin vers 8h-9h (billets a acheter la veille, 5$ ou 10$), 2h30. Les autres jours, il faut prendre un fast boat a 45$ l'aller, a arranger avec les hotels d atauro. En bonne saison, baleines et dauphins sont visibles lors de la traversée en ferry, bon moi j'ai rien vu.
Le weekend, des expatriés de Dili (surtout portugais) viennent se reposer sur Atauro. L'ile est assez grande, offre de superbes fond marins, et de bonnes randonnées. Je me contente de snorkeling, tres bon au bord de la jetée. Des compagnies de plongée basées a Dili organisent aussi des excursions a la journée. Pour dormir, Barry eco-lodge, non loin du marché a Beloi, super chambres, propre, confortable, jardin fleuri et bon buffet, 30$-45$ la nuit incluant 3 repas. On trouve moins cher a Vila, 7km plus au sud, mais j'ai largement préféré le lodge de Barry.
Pour ceux qui ont plus temps que moi, l'ile paradisiaque de Jaco tout au bout à l'est du pays est souvent chaudement recommandée.
Bref j'ai vraiment beaucoup aimé, ce mélange entre asie et pacifique et surtout un accueil excellent, grands sourires et saluts des jeunes et moins jeunes.