Ouagadougou-Lomé à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
je suis tenté par le trajet OUAGA/LOME, quelqu'un a t il des tuyaux sur le voyage ( formalités, sécurité, état des routes etc ? )

merci d'avance
OP Opai Veteran ·
http://africanmoped.free.fr/ En mobylette!!!

Niveau route côté burkinabé, ça va mais c'est un peu monotone niveau paysages...
PF Pfsmalo Regular ·
Bonjour,

J'ai fait Kandé - Lomé cette année en voiture et la route est tres bonne. Ton probleme va etre la securité point de vue voitures. Ils ne savent pas conduire comme nous, on a l'habitude de faire. Le plus petit laisse toujours la place au gros. Peut-etre avec un V.T.T sur les bas-cotés !!!!

Bonne chance quand meme

Paul
WA Walter ·
il semblerait qu il y a des innondations en afrique equoitoriale
BA Babichon ·
merci à tous
SA Sahelienne ·
😇 Salut tu vas t'eclater et faire des rencontres pas possibles j'ai fais ouaga cotonou, accra, kumassi, bobo dioulasso en vélo pendant 2 mois et demi et ce ne fut que du bonheur. Hélas on devait rentrer par le togo mais il y avait des problèmes politiques a l époque (98) et c était chaud. Sinon les gens sont super hospitalié et font tout pour vous aidez quelque soit les pays. Prépares toi de bonnes rustines car les crevaisons seront légions et une natte un drap et une moustiquaire font l affaire pour dormir meme en pleine brousse. Respectes les gens et tout se passeras bien meme avec les autorités. Prépares tes visas à l'avance tu gagneras beaucoup de temps et peux etre meme de l'argent.Bonne route si tu veux des renseignements précis laisse un message. Tiri
MA Marcelhamon Regular ·
Bonjour, J'ai fait Dakar-Lomé en vélo en début 2007. Je ne suis pas passé par Ouaga qui présente à mon avis assez peu d'intéret. Je suis donc arrivé par Ouahigouya puis Tougan, Dédougou, Boromo, Léo, Pô, Zabré, Bitou puis Togo. Les routes Burkinabées sont très monotones mais les gens très sympas. Eviter à tout prix les grands axes bitumés, on ne peut plus dangereux (j'ai du faire qques kilomètres entre Boromo et Laba, sur l'axe Ouaga-Bobo: une horreur de rouler entre les semi-remorques, voire de l'inconscience car le bas-coté est minuscule et même à 6heures du mat, il faut faire des sorties de routes lorsque les semis se croisent...). Les parties intéressantes ont été Dédougou-Boromo via Saféné, Laba-Léo, Léo-Pô et Pô-Bitou. Mais c'est pas le pied en ce qui co ncerne le vélo proprement dit car relativement plat et monotone. Par contre sur ce Dakar-Lomé, incontestablement le Togo fut le top du top... Je te donne mon itinéraire. A NOUVEAU NE PAS UTILISER LA N1, inintéressante et dangereuse... Entrée par Sinkassé (sans problème côté forces de l'ordre qui ne posent plus aucun pb actuellement pour les cyclistes). Un petit bout de N1 très tôt le dimanche matin (moins de circulation mais trop quand même) pour rejoindre DAPAONG. Puis route à l'est vers Pana, Naki-Est, Borgou et sud vers Sansanné-Mango. Cette portion est une piste roulante, relativement plate mais agréable, avec un peu de sable. A partir de Sansanné-Mango, prendre la N17 (un single-track sur une bonne partie du trajet!) vers Koumongou, Takpamba, Atalote puis Kandé. Cette portion était vraiment super, accueil génial, paysage très sympa... A kandé, en profiter pour aller faire un tour à Nadoba et pays Tamberma (touristique ms interessant...). Puis sud vers Kadjala, Léon, SaraKawa et petit bout de N1 pour Kara.Ensuite, si tu veux un peu de bitume calme, tu peux aller à Kabou puis Bassar ou sinon via Bifalo et Kadjando. Ensuite, je suis parti au Ghana (une sorte de pélerinage, où ce fut un enfer: piste très large, plein caniard... mais il le fallait: Zabzugu, Yendi, Bimbila.... puis je suis repassé au Togo vers Badou). Tu peux également prendre la route au sud de Bassar vers Tidjassé mais la frontière était fermé quand je voulais y passer. Ensuite vient la meilleure partie: Badou-Kpalimé... Petites collines boisées avec les meilleurs bananes du monde!!! Pratiquement alcoolisées! Un délice. Badou-Zogbégan: attention, ne pas aller jusqu'à Zogbégan mais prendre à dte au premier croisement (il reste de vieux panneau indicateurs) pour rejoindre Agbo-Kopé le long du Mont Iko: FANTASTIQUE petite piste ds les collines, gens adorables... Le meilleur moment du voyage... puis continuer vers Elavagnon... Attention, on a l'impression que ça ne fait que monter et les indications kilométeiques des cartes sont fausses (il faut mettre coef 1, 5...sur cette portion). Puis Adéta. Ensuite pour Kpalimé, soit la route bitumée, pas très agréable, soit la route de Blitou-Touma-Tokpli dans les collines boisées, très agréable... Ensuite j'ai fait Kpalimé-Lomé par le bitume pour problème matériel mais je pense qu'il faut prenre les pistes en diagonale vers Gapé, Tsévié, Kpogamé, et Lomé, moins dangereuse et beaucoup plus agréables... Co^é sécurité, pas de grand problème... Formalité RAS. Etat des routes: pas de pb avec un bon vélo et surtout ne pas se charger sur ce genre de voyage: pas de tente et autre artifice car il ya tjours un toit qque part... Bon voyage!
BA Babichon ·
merci Marcel pour tous ces détails

CORDIALEMENT
BZ Bzhbrest Regular ·
marcelhamon...bizarre...on t´a tous reconnu Vincent!!!!!!!!!!!😉
bzhbrest www.bicyclettesnomades.com
DO Domdeni Regular ·
Bonjour j'envisage de visiter le Togo à vélo en aout 2007 pendant 4 semaines questions: acheter un velo genre VTT chinois à Lomé ( et le revendre en fin de séjour je pense m'en tirer pour 50/60 000 CFA)ou embarquer mon velo, coût ? Problème de l'eau: j'ai fait une expérience durant une demi-journée en louant un vélo au Bénin et j'ai pu constater que l'on consomme beaucoup d'eau en pédalant: filtre en faïence ou pastilles de traitement. Comment as tu résolu ce pb? Je compte sur le fait que le pays possède de nombreux réparateurs de vélos en cas de panne et je me dis que si j'achète le vélo sur place les réparations seront plus faciles Merci pour ta réponse Dominique
MA Marcelhamon Regular ·
VTT chinois à proscrire selon moi. Si c'est juste pour faire qques kilomètres, OK... Mais j'ai fait une partie de la RCA et d'Haïti avec ça: une horreur! Agrément de vélo : Zéro, fiabilité : zéro... C'est lourd etc etc... Personnellement, j'embarque toujours mon propre vélo, un VTT classique : un commençal combi qui, avec moi en tout cas a fait ses preuves... Dérailleurs et commandes SRAM qui ne bougent presque pas (sous réserve d'un entretien quotidien et de menus réglages) malgré le sable, la latérite après 6500 km... Seule pêche la fourche XCR qui n'est pas terrible. Il faut un bon vélo au Togo car il y a des petits coins merveilleux à ne pas louper et surtout ne te charge pas: de l'eau : 5 l de réserve (un camelbak sur le dos + 2 bidons de 1l) et tu trouveras toujours pour le remplir... La pompe s'est bien, mais c'est vite saturé en saletés et il faut alors pomper comme un fou pour quelques gouttes... (quand je dis vite, c'est vite: si tu pompes dans un marigot bien chargé, au bout de quelques litres ça devient très physique... ou alors il faut nettoyer tout le temps...). Personnellement, avec micropur seul, je n'ai jamais eu de problème... Pas de tente, il y a des villages partout. Et surtout, ne prends pas la N1++++++
DO Domdeni Regular ·
Marcelhamon Merci pour tes conseils Je n'ai jamais eu l'occasion d'embarquer un velo en avion, combien cela coûte t-il ? Dominique
DO Domdeni Regular ·
ça y est le périple au Togo est fait ( 3 semaines en aout 2008) pas que du vélo mais alternance vélo/taxi brousse. Une succession de rencontres, de paysages superbes. Bref allez y sans hésitation. J'ai acheté un VTT d'occas' sur place à Lomé, pas le top, mais suffisant pour 3 semaines ( achat 32 000 cfa) Si vous voulez + d'infos je suis OK Domdeni🙂
GÉ Gérard04 Regular ·
Salut Domdeni,

Je suis très intéressé par ton périple car j'ai prévu ce trajet lors de ma traversée de l'Afrique et je compte suivre la N1. Si tu as des infos, je suis preneur. Tu peux aller sur mon site :

http://www.zagafrica.fr

Merci

Gérard
Des kilomètres pour voir plus loin !
DO Domdeni Regular ·
Gerard je suis parti de Lomé et suis d'abord monté vers Kpalimé par la N5 ( en partie vélo et aussi taxi brousse)Une alte à Kpalimé vaut le coup même si c'est une place touristique qui draine bcp de touristes ( surtout des volontaires ONG en congés)Tjs sur la N5 j'ai continué jusqu'à Agavé et suis monté sur le plateau de Danyi. Montée très raide, 8h d'efforts intenses, alternance pédalage et poussette.J'étais bien crevé à l'arrivée au monastère de Dzogbegan. Accueil très chaleureux, hébergement de qualité et pas cher, ambiance très relaxante. Une enclave de "prospérité" ( standart européen modeste mais avec l'essentiel) bien venue..Qq jours au monastère et redescente vers la N5. Pas autant de circulation qu'on pourrait le penser, tjs des possibilités d'hébergement, eau et nourriture en permanence (j' y étais en aout saison des pluies, surtout en 2008 !)Ensuite Amlamé petite ville sympa et à partir de Atakpamé circulation internationale vers Burkina et autres. A éviter car dangereux, préférer le passage par l'ouest vers Badou ( tu as un descriptif sur ce site d'un gars qui est descendu du nord au sud Togo)Là où il faut absolument garder du temps pour la rencontre et la visite, (c'est bien sûr tous les jours, ça c'est le must de l'Afrique, c'est à dire se rendre disponible à la rencontre à condition de changer son rapport au temps) et bien c'est à partir de Kandé et vers la vallée du Koutammakou dans le pays des tata. Il faut y passer une semaine à flanner visiter.Attention au péage, ne te laisse pas influencer car ils vont essayer de t'imposer les services de guides "officiels" chers et trop commerciaux., je te conseille Jonas un jeune paysan très prévenant et discret, qui peut servir de guide, son tata est sur un promontoir à l'entrée de Bassamba. pour bien manger je te conseille le maquis près du marché de Nadoba apparemment tu souhaites partir pour un log périple A+ Dominique
GÉ Gérard04 Regular ·
Salut Dominique,

Merci pour tous ces renseignements, je vais vite regarder sur mes cartes. Effectivement j'ai l'intention de faire Gréoux-les-bains (Provence) / Le Cap de Bonne Espérance (Afrique du Sud) pendant un an et plus si affinité, ainsi le temps ne sera pas un problème pour moi.

Gérard

http://www.zagafrica.fr
DO Domdeni Regular ·
Gerard j'ai (trop)rapidement ton site, pourquoi un tel chargement avec une remorque alors qu'en Afrique on achète facilement l'essentiel sans avoir à le transporter depuis la France ?😮 domdeni
GÉ Gérard04 Regular ·
La liste qu'il y a sur le site n'est qu'une liste type, il faut que je fasse un choix. De toute façon, je serai assez chargé : tente, moustiquaire, nécessaire à cuisiner, outillage, pièces de rechanges, etc. Je prévois une quarantaine de kilos et la remorque me semble plus intéressante que les sachoches pour soulager le vélo.

Gérard
DO Domdeni Regular ·
quelques photos pour vous donner envie d'y aller...

domdeni
DO Domdeni Regular ·
CU Curius ·
Bj Dominique! Je compte faire ouaga, cotonou, lomé, ouaga....J'aimerais ton avis sur le materiel ( vélo )qu'on peut acheter sur place....mon dileme est le suivant: s'éconnomiser des frais de transport pour un materiel pas forcement adapté ou bien faire fi des frais pour rouler avec un materiel que l'on sait fiable .....Merci pour tes conseils thierry
DO Domdeni Regular ·
Curius pour le trajet que tu envisages je te conseillerais de transporter ton propre vélo sous réserve d'être sûr de trouver les pièces de réparation sur place. A Lomé je n'ai trouvé que tu matériel neuf chinois ou européen d'occasion. Ceci dit, pour 50 € tu peux trouver qq chose de correct et si c'est pour l'utiliser qq semaines ça peut être adapté ( en plus tu peux le revendre ou le donner à une connaissanceà l'arrivée). C'est une question de choix personnel au final: amener ton vélo avec toutes les convoitises que ça suscite, ou rouler "local" pour être dans le ton...Si tu as du temps donc la possibilité de t'arrêter pour réparer ou faire réparer, un vélo local peut convenir... en ce qui me concerne j'ai alterné vélo et taxi brousse donc je n'ai pas l'expérience de voyage au long cours dans cette région.Attention cependant à la question des bagages car, par exemple, le VTT que j'avais acheté n'avait pas de porte bagages adapté et cela m'a posé pb, même en ayant "customisé" le biclou avec des baguettes de bois ( ce qui faisait fureur dans les villages !)... je reste à ta disposition au besoin domdeni
CU Curius ·
Bj dominique, Merci pour ta réponse aux nuances intéressantes....Je parts avec une remorque....qd tu évoques des velos d'occases europ, c'est quels genres de velos ? Pour le porte bagage est ce que tous les velos en sont dépourvus...? J'aurai 6 semaines devant moi et je compte rouler tanquille 60 km/jour en moyenne, ma boucle te semble t-elle réalisable...? Merci pour tes conseils.....Thierry
DO Domdeni Regular ·
Bonjour en ce qui concerne les vélos, il s'agissait surtout de VTT bas de game européen, souvent sans porte bagage et celui que j'ai fait installé par exemple, supportait mal 15/20 kg de bagage, donc se tordait, bref pas très fiable.Si tu tires une remorque, il me semble qu'il te faut un bon développement surtout ds les montées, et ce que tu trouveras sur place risque de te limiter, d'où peut-être l'intérêt d'amener ton vélo. Il y a plus haut ds ce forum qqun qui avait un projet sur plusieurs mois en afrique, avec vélo et remorque, tu pourrais lui demander, car mes conseils sont sans expérience en ce qui me concerne. Tu peux aussi lancer une série de questions, tu auras s^urement des réponses utiles. Bon courage domdeni
CU Curius ·
Tu apportes suffisamment d'eau à mon moulin Dominnique et je t'en remercie.....bonne continuation Thierry

Similar discussions

You might also like