Tokyo: carte Pasmo ou Suica?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour à tous ! Je vais visiter Tokyo 10 jours en janvier prochain et je me renseigne déjà sur les titres de transports. Comme je prévois rester à Tokyo, je ne crois pas qu'acheter un JR Pass serait rentable. À travers mes recherches, j'ai vu qu'il y a la carte Suica. Si j'ai bien compris, cette carte n'est bonne que pour les trains JR, tandis que la Pasmo est bonne pour tous les trains, métro et bus autres que JR. J'ai lu que Tokyo était desservies par plusieurs compagnies de métro (?) alors je suis bien embêtée de savoir quelle carte choisir. Si ça peut guider les explications, je vais loger dans le quartier Shinjuku...

De plus, je vais arriver par l'aéroport de Narita et je veux prendre le train pour me rendre à Tokyo. Est-ce que TOUS les trains partant de l'aéroport Narita pour Tokyo nécessitent une réservation de sièges? J'ai lu que le Skyliner oui et le Narita Express aussi. Je suis ambivalente à réserver un siège (et si mon vol avait du retard ?? je perd mon argent et ma place ?) Est-ce que ces billets peuvent s'acheter à mon arrivée à Narita ?

Bref, je trouve le tout un peu / pas mal compliqué 😕, pourriez-vous éclairer ma lanterne svp ?!!
CA CalamityGin Globetrotter ·
Bonsoir,

Les cartes Suica et Pasmo sont strictement équivalentes, valides pour quasiment tous les transports urbains et périurbains toutes lignes confondues (trains JR, Toei, Tokyo Metro, Tobu, Keisei, etc.), les bus, les achats dans les distributeurs et les combinis et de plus en plus de consignes à bagages. On ne peut pas les utiliser pour le Shinkansen et autres trains avec réservation obligatoire.

Les sièges pour le Skyliner et le Narita Express peuvent être achetés sur place à Narita, pas besoin de réserver en avance. Alternativement, vous pouvez en effet prendre un train sans réservation avec la carte Suica ou Pasmo, le moins cher et le plus rapide étant le Keisei Narita Sky Access jusqu'à Nippori puis le JR Yamanote jusqu'à Shinjuku.

Bon voyage, et ne vous faites pas de souci, vous verrez que tout est plus simple qu'il n'y paraît en matière de transports à Tokyo.
WI Willemspie Globetrotter ·
Il y a aussi des trains beaucoup moins chers, a partir de 1000 yens, Keisei Mainline ou Keisei Access Express. Pour Shinjuku, le moins cher est Keisei Mainline a Nippori puis changer a la JR Yamamote Line. Et vous n'etes pas oblige d'avoir une carte de ce genre du tout, vous pouvez payer avec des pieces et billets dans des machines automatiques pour chaque deplacement.
Et vous n'etes pas oblige d'avoir une carte de ce genre du tout, vous pouvez payer avec des pieces et billets dans des machines automatiques pour chaque deplacement.

En effet, on peut acheter les tickets au fur et à mesure mais les cartes Suica ou Pasmo sont vraiment pratiques, évitent d'avoir à chercher le prix de chaque trajet et de se retrouver avec des tonnes de petite monnaie, et font même gagner quelques yens sur chaque trajet d'ailleurs.
CO Coclichou Regular ·
Merci pour vos infos 🙂
AN Andre1980 Globetrotter ·
évitent d'avoir à chercher le prix de chaque trajet

J'aime bien. Ça fait partie du dépaysement du voyage. 😊 Cela vient peut-être que prendre un TEC est à la base dépaysant pour moi vivant à la campagne.

En plus, c'est à ce moment que je me débarrasse de la monnaie. J'ai tout le temps pour faire le compte juste sans stresser et sans embêter personne comme ça peut être le cas à la caisse d'un kombini (là, je donne souvent un billet).
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
évitent d'avoir à chercher le prix de chaque trajet

J'aime bien. Ça fait partie du dépaysement du voyage. 😊 Cela vient peut-être que prendre un TEC est à la base dépaysant pour moi vivant à la campagne.

Chacun ses plaisirs 😉

En plus, c'est à ce moment que je me débarrasse de la monnaie. J'ai tout le temps pour faire le compte juste sans stresser et sans embêter personne comme ça peut être le cas à la caisse d'un kombini (là, je donne souvent un billet).

Ca va en dehors des heures de pointe, lorsqu'il y a plusieurs distributeurs de billets ou qu'on n'a pas que quelques minutes pour prendre une correspondance. Lorsqu'on s'est trouvé une ou deux fois à trier sa monnaie après avoir passé 5 minutes à essayer de trouver le tarif sur un plan difficilement lisible, avec 5 usagers qui grommellent derrière son dos, on passe à la Suica/Pasmo ...
AN Andre1980 Globetrotter ·
je vais au distributeur uniquement après avoir trouvé le prix et avoir le compte juste dans ma main. 😉 Cela évite de rester plus de 20 secondes devant la machine.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
Comme je le disais, chacun ses plaisirs ... 😉

Perso, je préfère profiter des avantages de ma Suica, donc consacrer mon temps à autre chose que trier ma monnaie 😎
CH Chrysalidedm ·
Pour le bénéfice des usagers de VF, des pass « spécial étrangers » sont offerts à tarif réduit. On peut se les procurer à l'aéroport. J'ai transmis tous les détails à Coclichou en privé, car c'aurait été trop long et inintéressant. Mais j'ai oublié de répondre à ta question sur le métro; il y a effectivement 2 lignes distinctes, mais je n'ai pas vu de différence quant à l'utilisation.
Comme le dit si bien Isabelle Boulay : À l'âge que j'ai je veux voyager léger, aucun amarre pour m'empêcher de partir...
MA Masterpo Globetrotter ·
Ah, le fort rouge...

Bon, revenons à nos moutons. La carte Suica permet non seulement de payer le métro, le train et le bus, mais surtout de payer dans les konbini par exemple. Elle est quasiment indispensable, même pour ceux qui préfèrent déchiffrer longuement la carte des tarifs pour acheter un ticket papier qu'ils ne pourront même pas conserver comme souvenir.

Pareil pour la Pasmo évidemment. Après, le choix se fait selon que l'on soit plus pingouin que robot, ou l'inverse.

Il existait dans le temps une formule avantageuse N'Ex + Suica, mais il me semble qu'elle n'existe plus. Elle a peut-être été remplacée par autre chose...

il y a effectivement 2 lignes distinctes, mais je n'ai pas vu de différence quant à l'utilisation.

Il y a bien plus de 2 lignes distinctes, mais disons qu'il y a au moins deux réseaux distincts. La différence ne saute pas aux yeux, surtout avec une Suica, mais en fait, les trajets empruntant deux réseaux différents sont plus chers que ceux réclamant une correspondance sur le même réseau.
WI Willemspie Globetrotter ·
'quasiment indispensable' ... je viens de passer 39 jours au Japon sans la moindre carte. D'ailleurs, beaucoup de Japonais utilisent aussi seulement du cash.
MA Masterpo Globetrotter ·
La carte Suica permet d'économiser de l'argent et du temps, mais on n'est effectivement pas obligé de s'en servir.

Jusqu'en 2013, je ne m'étais jamais servi d'une carte bancaire au Japon, donc on peut s'en passer aussi...
FU Fuchan69 Globetrotter ·
On peut passer autant de temps que l'on veut dans n'importe quel pays sans carte bancaire, mais on peut aussi se servir d'une carte visa pratiquement partout au Japon. Bien sur que les espèces font partie des habitudes des japonais, mais la très grande majorité des magasins, restaurants et services est équipée pour accepter les cartes de crédit... même étrangères. Bien sur que lorsqu'on voyage en campagne il est préférable d'avoir du cash sur soi, mais on peut maintenant en retirer pratiquement partout, les agences postales sont quasiment toutes pourvues d'un distributeur. Pour utiliser quotidiennement ma carte suica (ou autres), quand je suis au Japon, il faut bien reconnaître qu'elle n'a que des avantages: gain de temps indéniable à l'entrée des gares et stations de métro, utilisation dans tous les bus (même à Kyoto depuis cette année), utilisation dans les conbini, les distributeurs de boissons... et j'en passe. Le rechargement ne demande que quelques secondes. Par ailleurs, il suffit d'observer le nombre de japonais qui l'utilisent et de constater la diminution du nombre de distributeurs de tickets de métro pour s'en convaincre. Beaucoup de japonais utilisent aussi leur téléphone pour payer leurs achats sans contact.
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
SE Serow Veteran ·
Le japon, traditionnel pays du cash ... c'est en train de changer. Ils ont mis très longtemps a utiliser massivement les cartes. Et comme toujours dans ce cas, on ne fait pas que rattraper son retard, on innove et on va un cran plus loin. Si je ne paye que très rarement plus de 20 eur en cash, je peste toujours quand je rencontre le dernier magasin de la région qui n'accepte que du cash. Au japon c'est pareil, sauf qu'ils ont un peu zappé la carte de débit style Bancontact / Mistercash et ont adoptés une carte sans contact. La même que celles utilisées dans les transports. Bien entendu le cash fonctionne encore toujours et on ne te regardera jamais de travers même si tu sors un billet de 10000 JPY pour payer un bento, mais les choses évoluent.

PS: on te regarde parfois étrangement quand tu as un billet de 2000JPY, tellement ils sont rares.
Eric Binamé, Densha Otaku - -- http://www.train-tram.be http://www.train-tram.be/japon
RO Robertlesage Regular ·
Ne t'en fais pas, c'est très simple de se déplacer à Tokyo. Je ne suis pas du tout expérimenté comme Marathon mais les 3 fois où j'y suis allé, ça s'est toujours bien déroulé. Tu n'as qu'à suivre les indications et ça va bien.

Par contre, tu aurais dû tenter de trouver une façon d'atterir à Haneda au lieu de Narita. Le trajet est tellement long entre Narita et Tokyo.....ça ne finit plus de finir..mais bon.....Nous y retournons cet hiver et malheureusement, nous avons dû acheter nos billets avec une arrivé à cet aéroport.....:(......Pour le départ par contre, c'est Haneda et nous en sommes ravis....

Je dis que c'est long car nous avons toujours pris l'option la moins cher, donc, la plus longue. C'est la ligne Keisei jusqu'à Ueno. Le train fait TOUS les arrêts et ça prend environ 1h10 1h20 si je me rappelles bien. Au final, ce n'est pas si pire, mais après 15h de vol, tu as juste hâte d'arriver à l'hotel :)

Amuses toi!!! Quand seras-tu à Tokyo exactement?
CO Coclichou Regular ·
J'y serai du 18 au 28 janvier. Ouin, j'ai vu ça que ça aurait peut-être été plus simple d'arriver par haneda, mais trop tard car on avait réservé la veille. Je me console en me disant que je verrai du paysage...
M0 M0shi Regular ·
Prenez le N'Ex (Narita Express) et vous verrez du paysage un peu plus vite, mais surtout plus confortablement 😛

(perso j'aime bien le train local, ça met dans l'ambiance tout de suite, mais c'est vrai que selon sa forme après le vol, ça parait long tout ces arrêts, puis on est un peu regardé de travers par certains avec nos valises :o)
Blog Japon : récits de voyages au Japon, des articles sur le Japon, des photos du Japon et des recettes de cuisines japonaise (par ma femme) : https://blog.m0shi-m0shi.com/

+ Recherche d'ami(e)s et correspondant(e)s japonais(e)s : http://www.m0shi-m0shi.com/

Similar discussions

You might also like