Tour du Dhaulagiri
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PT
bonjour à tous, qq a t'il fait le tour du dhaulagiri? Je cherche à avoir qq infos techniques , à savoir la difficulté etc sur ce tour. est ce nécessaire de devoir prendre un guide? y a t il un permis d'entrée? merci d avance. bonne journée!!
SJ Sjeanmarc Regular ·
Bonjour

Sur un post précédent plein d'info : http://voyageforum.com/v.f?post=4168562;search_string=Dhaulagiri%20
AV Aventure Regular ·
Bonjour Pticaillou,

Il est un peu difficile de faire ce trek en individuel, c'est un trek de niveau 3+, pas de lodge disponible sur la route donc en bivouac sour tout si tu fais tout le tour. Il faut un entrée d'Acap et le Permis de TIMS.

Tu vas commencer de Beni ou De marpha?

Si tu veux plus d'info, bienvenu.

Aventure !!!
WI Willemspie Globetrotter ·
Je veux faire, ou au moins tenter, le tour du Dhaulagiri cet octobre. Contacte moi si tu es interessee a le faire ensemble.
PT Pticaillou ·
bonjour et merci pour les infos. Je ne sais pas encore dans quel sens je le ferai... as tu un conseil? J'aime le fait de faire ce trk en autonomie par contre s'agit il d'un trek où un guide est désormais obligatoire? Avez vous une idée du prix du permis? merci d avance et super le site que vous avez proposé!!! 🙂
GA Gazipach9 Regular ·
Bonsoir, Nous préparons également ce trek en individuel sur octobre. Acap+tims obligatoires comme dit plus haut, c'est tout. Nous partirons de Beni (début en bus ou jeep car après on poursuit sur le lac Tilicho puis par une semaine sur Seduwa-Makalu (rdv avec des amis népalais) le tout en 30j!). On se croisera peut-être. Un blog que nous trouvons très bien fait et très utile: http://www.blankpage.fr/voyages-et-treks/tour-du-dhaulagiri/ Bonne ballade et peut-être au plaisir de se croiser!
AV Aventure Regular ·
Bonjour Pticaillou, Si tu n'as pas eu une bonne acclimatation avant de commencer ce trek du tour du Dhaulagiri, mieux de commencer par Beni car le l'acclimatation est progréssive. Si tu est un snowleaopard, tu peux même commencer de Marpha car il y a quelques gens qui le font dans ce sense également. Rien est obligé pour ce trek mais en autonomie, il faut prévoir la tente et les nourritures en route. Sinon, le prmis de Tims doit être 20 US$ et env. 20 euros pour l'entrée du parc des Annapurnas. Je te souhaite bon courrage et surtout un excellent climat Aventure !!!
WI Willemspie Globetrotter ·
Je viens de faire le trek seul et en autonomie. Fantastique en effet par beau temps. Je peux repondre a des questions. Il n'y a pas de difficulte technique, environ 10 metres a monter sur des eboulis tres raides. Je conseille de faire un autre trek avant pour s'acclimater (par ex. Mardi Himal BC).
JB JB75005 ·
Bonjour :)

Je déterre ce sujet qui commence à dater !

J'étais parti pour faire le Gokyo ri par le Renjo La en semi autonomie (2jours sur 3 en tente), seul et sans porteur. Je pars dans deux semaines (mi avril) et j'ai quelques doutes quant à ma capacité à le faire…

Concernant mes capacités : J'ai déjà été jusqu'à 5822m au Pérou il y a assez longtemps et depuis j'ai fait pas mal de trek. Je suis en bonnes conditions physiques. Mon dernier trek jusqu'à 2600 dans les écrins, j'ai fait 3300+ en 48h en décembre dernier, seul et en totale autonomie avec un sac de 20/25kg

Concernant mon matériel : Je peux camper jusqu'à -20 sans soucis mais aucun matos d'alpinisme.

J'hésite avec le Dhaulagiri car moins haut sur l'ensemble mais j'ai vu certains commentaires pessimistes concernant l'orientation et les 7 derniers jours en autonomie. Des avis ?

Merci d'avance :)

Jérôme
GA Gazipach9 Regular ·
D'après ce que vous écrivez, vous avez tout à fait le niveau et le matériel. Nous étions moins chargés pour faire le trajet et dans des conditions difficiles. A la limite moins dangereux que bp d'autres sur le plan de l'élévation car très progressif en contournant le Dhaulagiri dans le bon sens. C'est un superbe trek que je recommande, relativement protégé grâce à la nécessité d'autonomie partielle (encore et pour combien de temps...). Concernant l'orientation, le GPS reste un plus. Il y a toujours un risque quand on entreprend ce genre d'aventure. Nous en avons vu aussi renoncer à cause du temps alors que nous sommes passés.
JB JB75005 ·
Merci beaucoup pour votre retour :)

J'ai un GPS (que je ne comptais pas prendre pour le Gokyo) mais je vais y réfléchir pour le Dhaulagiri. Concernant les derniers jours en autonomie, est-il possible de se ravitailler à l'étape d'avant dans un village ?

Pour le nombre de jours ? J'arrive le vendredi 15avril au matin à Katmandou et repars le dimanche 1er mai. 10jours Beni > Marpha ?

Pour le transport ? Avion jusqu'à Pokhara > Bus jusqu'à Beni > trek jusqu'à Marpha > Avion ou bus jusqu'à Pokhara ?

Avez-vous fait les deux trek ? Gokyo et Dhaulagiri ? L'un plus sauvage et moins haut ?

Merci d'avance pour vos lumières !

J'ai hâte d'y être :)

EDIT : Pour le Gokyo il était bien entendu question de revenir par Phortse vu le peu de jours dont je dispose.
GA Gazipach9 Regular ·
Ravitaillement : sauf ouverture récente possible, dernier au camp des italiens. Dhaulagiri bp plus sauvage et aléatoire que Gokyo. temps, ça dépend. Mon livre de bord donne les indications. (je suis en Turquie en ce moment, avecmauvais internet) Bonne préparation
WI Willemspie Globetrotter ·
Renjo Pass: possible en lodge, pas besoin de camping. Il y a des lodges sur le parcours, mais a un endroit froid et venteux. J'ai continue jusqu'a Thame dans la journee.
WI Willemspie Globetrotter ·
Pour le Dhaulaghiri - il faut le faire quand il y a des groupes. Car en cas de chute de neige, tu ne pourras pas faire la trace tout seul. Dans les groupes, ils peuvent se relayer en tete. - il y a des petits magasins a Mudi mais pas grand chose a part biscuits et nouilles minute - moi je commence par faire un trek d'acclimatation, dans ce cas la Mardi Himal BC, avec des lodges. Apres, je peux faire le trek aventureux camping plus rapidement, c'est a dire avec moins de bouffe, et sans geler des nuits supplementaires. Du coup j'ai fait Darbang Marpha en 6 jours et 2 heures - il y a des bus Beni Darbang - dans la descente sur Marpha, il y a aussi un camping organise vers 4000 metres, ils font sans doute a manger, mais je ne me suis pas arrete aux camps organises, je prefere camper seul dans la nature. - si tu n'as jamais fait le tour des Annapurnas, la marche Marpha Ghasa vaut le coup. Surtout par le sentier NATT rive gauche Lete Chhyo Jhipra Deorali Ghasa.
WI Willemspie Globetrotter ·
J'ajoute aussi que si tu t'arretes a Marpha, tu n'auras pas fait le tour du Dhaulaghiri, ce serait un mensonge, il faut au moins marcher jusqu'au Sud du Dhaulaghiri, a Lete Kalopani.
JB JB75005 ·
Quand je regarde les infos sur le trek du Beni > Marpha c'est plus un trek de 14j… J'ai peur d'être trop juste en arrivant le 15 avril à 11h à Katmandou et en repartant le 2 mai au matin :/

Mais c'est vrai que ce trek me parle un peu plus car plus progressif niveau altitude.

J'ai vu qu'il y a des vols assez fréquent de kathmandu à Pokhara mais pour les bus pokhara > Darbang ? Fréquence ? Taxi possible ? Moto ? ;)

Un peu trop juste j'ai l'impression. Dommage ce trek me paraît pas mal ! :/
WI Willemspie Globetrotter ·
Bus Pokhara beni, toutes les heures, duree 4 heures. Beni Darbang toutes les 2 heures je crois duree 2 heures. Il y a encore un bus pour les 2 heures de marche apres Darbang, mais la tu ne gagnes plus guere de temps sur la marche a pied.
ET Etiennefert Regular ·
Salut,

J'ai fait le trek Darbang-Marpha à l'automne dernier en solo. - Pas de pb pour un bus pour Darbang en passant par Beni. J'y suis arrivé au moment du blockus alors avec beaucoup d'essence c'est sans soucis. - Comme dit plus haut, possibilité de manger (dalbhat) ou trouver quelques trucs de base jusqu'à IBC - Perso, j'ai eu une chute de neige en arrivant à IBC qui m'a bloqué 3 jours donc il faut avoir de la marge sinon on risque de devoir faire demi-tour. Le passage n'étant vraiment pas possible en raison de la neige fraiche qui risquait de provoquer une avalanche et à cause d'un endroit très exposé après IBC dangereux avec de la neige à moins d'avoir du matos d'alpinisme. - Après IBC j'ai fait la trace avec un petit groupe. C'est possible de la faire en solo mais il vaut mieux dans ce cas avoir une trace GPS. - Côté matos, à mon avis des bâtons et des crampons light de randonnées peuvent être utiles si il y a une chute de neige. - Sans neige, le chemin est assez facile à trouver. En gros, on remonte la vallée à gauche ou à droite du torrent. Après Dhamphu pass, bien rester à flanc pour rejoindre la crête qui mène par une très longue descente à Marpha. - Pour la durée, ca peut dépendre de ce que tu es capable de faire d'habitude en altitude et avec un gros sac. Perso, j'ai fait Darbang-Marpha en 6 jours de marche + 3 jours d'arrêt forcé. Si les durée indiquées habituellement par les topos te conviennent alors effectivement il faut compter 12 jours + éventuellement du temps d'arrêt forcé.

Etienne
Etienne Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le bonheur c'est le chemin. "Qui avale une noix de coco fait confiance à son anus" Proverbe africain http://etienne.fert.pagesperso-orange.fr/

You might also like