Salut,
J'ai fait le trek Darbang-Marpha à l'automne dernier en solo.
- Pas de pb pour un bus pour Darbang en passant par Beni. J'y suis arrivé au moment du blockus alors avec beaucoup d'essence c'est sans soucis.
- Comme dit plus haut, possibilité de manger (dalbhat) ou trouver quelques trucs de base jusqu'à IBC
- Perso, j'ai eu une chute de neige en arrivant à IBC qui m'a bloqué 3 jours donc il faut avoir de la marge sinon on risque de devoir faire demi-tour. Le passage n'étant vraiment pas possible en raison de la neige fraiche qui risquait de provoquer une avalanche et à cause d'un endroit très exposé après IBC dangereux avec de la neige à moins d'avoir du matos d'alpinisme.
- Après IBC j'ai fait la trace avec un petit groupe. C'est possible de la faire en solo mais il vaut mieux dans ce cas avoir une trace GPS.
- Côté matos, à mon avis des bâtons et des crampons light de randonnées peuvent être utiles si il y a une chute de neige.
- Sans neige, le chemin est assez facile à trouver. En gros, on remonte la vallée à gauche ou à droite du torrent. Après Dhamphu pass, bien rester à flanc pour rejoindre la crête qui mène par une très longue descente à Marpha.
- Pour la durée, ca peut dépendre de ce que tu es capable de faire d'habitude en altitude et avec un gros sac. Perso, j'ai fait Darbang-Marpha en 6 jours de marche + 3 jours d'arrêt forcé. Si les durée indiquées habituellement par les topos te conviennent alors effectivement il faut compter 12 jours + éventuellement du temps d'arrêt forcé.
Etienne