Tour de France à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
BONJOUR à toutes à tous,

Nous nous lançons dans la première étape de la conquête du monde, par un tour de famille et amis à vélo en France avec notre petite fille de 3Ans, la tente et la remorque. Cela va être notre première expérience, nous n'avons jamais parcouru autant de distance à vélo ( 3OOOkm), par ce projet de voyage nous souhaitons activer et confirmer notre profil de cyclo campeur.

L'épopée commencera le 4 ou 5 juillet au départ de Toulouse et s'achevera au plus tard le 2 aout à Toulouse . nous estimons faire entre 50 et 80 km par jour.

Nous sommes preneurs de conseils, mise en garde et avis pour ce style de parcours, tant sur les itinéraires, le rythme, les lieux pour dormir, manger etc...

Nous envisageons de faire ce tour dans le sens contraire du aiguille d'une montre cependant la carte des vents semble ne pas vouloir nous accompagner dans ce sens.

nous avons encore une dizaine de jours pour prendre une décision définitive

Si maitre éole nous l'accorde nous ferons en partant de toulouse le canal du midi jusqu'a sete , puis sete à avignon ( par contre nous trouvons peut de chose sur la praticabilité de ce tronçon, s'il y a quelqu'un parmi vous qui a déjà expérimenté nous serons ravi d'écouter et de recevoir votre avis)

Avignon/lyon- par la viarhona

Lyon /mâcon, par la veloroute appelé charles le téméraire,

puis mâcon- chalon sur saone (voies vertes)

chalon sur saone mulhouse avec l'euro velo 6 puis mulhouse strasbourg

strasbourg-paris ( pas encore trouvé itinéraire sympa)

paris- orleans par l'euro velo 3

orleans st nazaire par l'eurovelo 6

st nazaire biarritz par la velodyssée eurovelo 1

biarritz toulouse : pas défini

Et pour rendre cette aventure idéale, nous serons ravi de rencontrer, de parcourir qques kilometres avec des amoureux du voyage a vélo, de l'aventure, de prendre un repas, et d'éventuellement planter notre tente dans un jardin histoire de sublimer le partage...

en vous remerciant par avance de votre écoute
husson jean-olive
RE Redecor Regular ·
Bonjour, votre parcours est énorme, il faudrait 2 ou 3 mois pour faire autant de km avec un petit, réduisez votre itinéraire si vous voulez profiter du voyage, et privilégiez les petites routes pas trop fréquentées. Redecor
AL Aliceavelo Regular ·
Bonjour, Je suis assez d'accord avec l'intervenant précédent, pour avoir traversé la France 4 fois avec 1 puis 2 enfants... là vous êtes un peu trop ambitieux. En 1 mois, et on est de très bon rouleurs... on compte plutot 1000-1500 km max pour pouvoir en profitter. On a fait 4 fois Belgique-Pays Basque, par des chemins differents chaque fois, on a toujours pris 4-6 semaines pour cette traversée. En general, on évite les eurovelo que je n'aime pas du tout, on préfère les petites départementale super jolie, bien plus variée, qui traverse des villages tellement charmant, ... et évite pas mal de mauvaise surprise genre cul de sac, piste trop étroite pour la cariolle, etc. Bon voyage!!
www.mundubicyclette.be 7 ans en famille de par le monde
LU Lucno Regular ·
Bravo à ceux qui préfèrent les petites routes traversant les villages, j'ai le même sentiment mais attention tout de même au dénivelé souvent plus important que les pistes dédiées le long des cours d'eau.
ND Ndjuka ·
Bonjour Jegolya et toute la famille,

Tout d'abord bravo pour votre beau projet qui est un en même temps un défi à préparer minutieusement. J'ai déjà parcouru, en une seule fois, des distances comparables à celles de votre projet. Certes, c'est formidable mais ne nous cachons pas que cela demande d'y croire à fond pour tenir. Je comprends que vous cherchiez à emprunter les voies vertes par mesure de sécurité puisque vous êtes accompagné d'un enfant. Je pense que vous avez raison de le faire. Préparez vous tout de même à devoir emprunter, ici ou là, de petites routes à choisir avec beaucoup de soins, surtout pour les dénivelés à repérer sur les cartes ad hoc avant. Étudiez bien la faisabilité de votre projet avant de partir: je vous conseillerais de partir deux ou trois jours, en configuration voyage, accompagnés de votre enfant, pour vous permettre de mieux cerner quelques paramètres de votre futur voyage. Enfin, je pense que vous avez associé votre enfant à votre projet, en le lui expliquant, en étant à l'écoute de ses avis, de ses craintes et joies. Une petite escapade de trois jours avec lui vous en apprendra plus que longs discours ou hypothèses. Si vous deviez modifier votre projet, sans l'abandonner, vous pourriez aussi le vivre en deux ou trois années. Certaines familles font ainsi et cela ne demande pas moins de cran pour aller jusqu'au bout. Si votre route passait par Bar le Duc, en Meuse, nous pouvons vous accueillir chez nous et vous permettre de recharger les batteries....Prévenez nous car nous bougeons pas mal. Bonne préparation et...bonne route...

Similar discussions

You might also like