Tour du Manaslu en avril
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HU
Bonjour , Nous preparons nos sacs pour le TD Manaslu et nous nous posons qqs questions . En Avril le temps doit etre + clément qu' en novembre donc besoin de - couches de vetements ? Nous dormirons en lodge mais y a t il des couvertures comme sur d' autres treks Népalais ( toujours afin de partir + leger ) ? Merci d' avance pour vos réponses car le départ approche 😏
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour,

ayant fait cette boucle en avril/mai dernier, voici ce que j'ai pu "vivre" : il fait très (très) chaud sur le démarrage du trek, en gros jusqu'à jagat. Je te conseille de prendre un bon duvet, les 2 dernières nuits (col) peuvent être très froides et les couvertures peu efficaces (en plus avec des matelas peu épais). pour les vêtements, il faut être bien couvert, en particulier le jour du col mais aussi avant. Le passage du col doit être fait vers 9h pour éviter le vent très froid. J'ai croisé une personne qui avait eu de la neige et du vent durant le passage du col, perso : beau temps. Je déconseille de partir en pleine nuit, il vaut mieux partir en voyant ses pieds. Attention aussi aux dénivelés, supérieurs aux "normes" habituelles. Il est préférable, après avoir posé son sac à l'étape, de monter un peu dans l'après midi (+300m). Il faut aussi penser à qq nourritures de rando au dessus de Samagon, pour les pause, les après midis, le passage du col.

Dominique
DJ Djalma Globetrotter ·
En Avril le temps doit etre + clément qu' en novembre donc besoin de - couches de vetements ?

Statistiquement c'est plutôt le contraire surtout question précipitations et donc neige au col; les conditions sont souvent meilleures en Novembre. cela ne veut pas dire que vous aurez forcément de la neige.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
HU Huguetter Veteran ·
Merci pour ta réponse . Donc obligation de prendre nos " vrais duvets " meme si cela n' est necessaire que pour 2 ou 3 nuits ! Pensez vous necessaire de prendre des crampons pour le passage du col ? Y a-t-il sur le trajet des lieux a ne pas rater , des lodges sympa ou a éviter ? Nous pensons monter par Barpak et Laprak . Vous avez fait le TDM en combien de jours ?
DJ Djalma Globetrotter ·
Les crampons sont inutiles. En principe faut 14 jours ( de trek effectif) avec 1 jour de repos à Sama Gaon compris.( acclimatation pour le Larkya) J'ai fait les 2 itinéraires: Au départ de Gorka Barpak Laprak Au départ d'Arughat Bazar; je préfère par les gorges que je trouve plutôt spectaculaires et une plus grande impression d'isolement... mais les avis sont partagés sur le sujet. En passant par Arughat on doit gagner un jour car la piste carrossable va maintenant plus haut qu'Arughat.. Si tu as assez de temps je te recommande quel que soit l'itinéraire de faire un passage dans la Tsum vallée ça vaut le coup.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
WI Willemspie Globetrotter ·
Au printemps, il faut profiter au maximum du matin. Apres dans la journee les nuages montent, on se retrouve dans le brouillard, parfois meme un peu de neige. Une veste genre Goretex est necessaire.
DN Dniorthe Veteran ·
re,

j'ai du mettre 13 ou 14 jours pour le tour (en partant d'Arughat) Le premier jour, sur une piste, permet de se mettre en jambes. pour le retour coté annapurna, bien préciser de passer coté gauche de la vallée (hors piste) et ce dès l'arrivée dans le village, après le poste de police (flèches bleues) La partie buhbule-besi sahar n'a aujourd'hui plus beaucoup d'intérêt Après le passage du col, il faut s'attendre à : une traversée vers un autre col sur des névés/cailloux +/- horizontale 2 descentes sur une pente forte en caillasse mêlée de glace (avec une partie intermédiaire plus cool) l'arrivée en vue de la moraine et une descente sur une sente raide jusqu'à la moraine que l'on suit durant 1h30 jusqu'au village de Bimtang. Dans ce dernier, même si les lodges à l'arrivée sont "attayants" ça me semble plus sympa d'aller 200m plus loin. Concernant les lodges, les tarifs étant en gros les mêmes partout, c'est pas mal de comparer. Au dessus de Samagon, il n'y a plus beaucoup de choix. Dans ts les cas, ca vaut le coup d'acheter le guide "trekking in manaslu & tsum" à Katmandou (édition népalaise) il est sorti en 2012 ou 2013.

Dominique
AN Anthea441 ·
Les crampons sont inutiles. En principe faut 14 jours ( de trek effectif) avec 1 jour de repos à Sama Gaon compris.( acclimatation pour le Larkya) J'ai fait les 2 itinéraires: Au départ de Gorka Barpak Laprak Au départ d'Arughat Bazar; je préfère par les gorges que je trouve plutôt spectaculaires et une plus grande impression d'isolement... mais les avis sont partagés sur le sujet. En passant par Arughat on doit gagner un jour car la piste carrossable va maintenant plus haut qu'Arughat.. Si tu as assez de temps je te recommande quel que soit l'itinéraire de faire un passage dans la Tsum vallée ça vaut le coup.

Bonjour Djalma, Je pense faire le trek "tour du Manaslu" et une partie de la vallée de Tsum; J'ai qq questions auxquelles tu peux peut-être apporter des réponses. Sais -tu où on en est concernant les permis de trek(obligation ou pas de guide et/ou porteur)? Combien de temps environ pour aller de Samdo (dernière lodge apparemment avant de franchir le col) et Bimthang (1ere lodge après le col)? En revenant sur le chemin des annapurnas je voudrais passer par le Tilicho; sais tu s'il y a des lodges sur ce morceau de parcours? Merci pour ton aide. Namaste
on ne va jamais aussi loin que quand on ne connaît pas son chemin
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour,

pour infos, le dernier lodge avant le col est au lieu dit "dharamsala" ou Larkya phedi. soit 400m au dessus de samdo (+2h30 à 3h). La durée du trek du passage du col dépend essentiellement des conditions. Il faut compter minimum 3h pour arriver au col, 4 ou un peu plus en marchant "normalement". Le plus difficile reste à faire : descendre : la pente est raide, glacée avec des cailloux de toutes tailles. Il faut compter 4 à 5 heures pour arriver à Bimtang. permis indispensable ce jour, passage par une agence de même (pour le permis).

pour Tilicho, il y a un lodge avant le lac.

dominique
WI Willemspie Globetrotter ·
Le guide insiste pour partir a 4 ou 5 heures du mat, pas une bonne idee pour de bons marcheurs. On avait termine l'etape pour midi.
AN Anthea441 ·
Merci pour les précieuses infos; as-tu randonné dans la vallée de Tsum et si oui jusqu'où y-a-t-il des lodges? Merci encore et bonne fêtes
on ne va jamais aussi loin que quand on ne connaît pas son chemin
AN Anthea441 ·
Merci de ta réponse; Le départ est conditionné surtout par les conditions météo; je verrai sur place. Peux tu me faire part de ton topo de trek afin d'avoir une idée des étapes, difficultés éventuelles etc...la vallée de Tsum faisait elle partie du voyage? Bonnes fêtes
on ne va jamais aussi loin que quand on ne connaît pas son chemin
WI Willemspie Globetrotter ·
Conditions meteo non, les guides font TOUJOURS cela, aussi au Thorong La. On a fait le tour du Manaslu plus la Tsum en 16 jours. Un groupe de 5 sportifs, Pour le lac de Tilicho, dernier lodge au pied de l'scension pour le lac. J'ai fait l'A/R au lac dans l'apres-midi.
DN Dniorthe Veteran ·
re bonjour,

non, je n'ai pas randonné dans la Tsum 150% ok avec la remarque précédente sur le départ matinal... Le seul "conseil" est de partir lorsqu'on voit le bout de ses chaussures... attention toutefois au vent violent qui peut souffler sur le col, il est donc prudent de partir tôt.

dominique
SJ Sjeanmarc Regular ·
Bonjour Si tu veux des infos sur mes étapes sur le tour du Manaslu en débutant par Barpak/Laprak et avec le passage par la vallée de la Tsum, j'ai mis les infos sur http://caminaire.com/tsum-valley-manaslu-annapurna/
DJ Djalma Globetrotter ·
Bonjour Djalma, Je pense faire le trek "tour du Manaslu" et une partie de la vallée de Tsum; J'ai qq questions auxquelles tu peux peut-être apporter des réponses. Sais -tu où on en est concernant les permis de trek(obligation ou pas de guide et/ou porteur)? Combien de temps environ pour aller de Samdo (dernière lodge apparemment avant de franchir le col) et Bimthang (1ere lodge après le col)? En revenant sur le chemin des annapurnas je voudrais passer par le Tilicho; sais tu s'il y a des lodges sur ce morceau de parcours? Merci pour ton aide.

Salut Question permis : Un permis restrected area est obligatoire et ne peut être obtenu qu'en le demandant auprès d'une agence ou même peut être à un guide agréé car c'est l'agence ( ou le guide agréé) qui doit demander le permis auprès de l'immigration.On peut ensuite ne pas prendre les services de l'agence en payant celle -ci pour sa démarche de demande de permis auprès des services de l'immigration ( bakchich)..En principe il faut un guide ( enfin un Népalais!) mais j'ai rencontré ( en 2011) un couple de Russes qui était sans guide... PS: le permis n'est accordé que si on est au moins un groupe de 2 personnes . le tarif tourne autour de 50 ou 70 dollars suivant la période:http://www.ambafrance-np.org/Le-Trek-au-Nepal Pour la tsum il n'y a que quelques lodges au début de la vallée ensuite on dort chez l'habitant... Tout au fond de la vallée on peut dormir dans un monastère ( MU gompa);c'est très confortable mais là il faut emporter son repas ( lyophilisé ou autre)

Pour les Annapurnas: Tu peux aller au lac Tilicho il y a des lodges mais ensuite le passage du Mésokento vers Jomsom nécessite de bivouaquer car on ne peut faire le parcours en une seule étape..Si tu ne bivouaques pas il te faut faire demi tour et passer ensuite le Thorong pass..

PS: J'ai fait le tour du Manaslu en 1992 donc mes infos sur les lodges le passage du Larkya, les étapes etc... ne sont plus d'actualité! ( il n'y avait alors aucun lodge tout se faisait en bivouac) J'ai fait par contre la Tsum vallée en 2011. Si tu fais le tour du Manaslu tu peux ne pas faire la Tsum vallée ..ça rallonge d'au moins 5 ou 6 jours mais si tu as le temps ça vaut le coup de la faire!..tu peux aussi ne faire que la Tsum en faisant l'aller au départ de Gorhka puis monter à Barpak Laprak redescendre sur les gorges de la Budhi gandaki Remonter la Tsum vallée et au retour rentrer par les gorges destination Arughat bazar ; comme cela tu ne fais pas le même chemin au retour qu'à l'aller.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY

Similar discussions

You might also like