Bonjour Djalma,
Je pense faire le trek "tour du
Manaslu" et une partie de la vallée de Tsum;
J'ai qq questions auxquelles tu peux peut-être apporter des réponses.
Sais -tu où on en est concernant les permis de trek (obligation ou pas de guide et/ou porteur)?
Combien de temps environ pour aller de Samdo (dernière lodge apparemment avant de franchir le col) et Bimthang (1ere lodge après le col)?
En revenant sur le chemin des
annapurnas je voudrais passer par le Tilicho; sais tu s'il y a des lodges sur ce morceau de parcours?
Merci pour ton aide.
Salut
Question permis : Un permis restrected area
est obligatoire et ne peut être obtenu qu'en le demandant auprès d'une agence ou même peut être à un guide
agréé car c'est l'agence (ou le guide
agréé) qui doit demander le permis auprès de l'immigration.On peut ensuite ne pas prendre les services de l'agence en payant celle -ci pour sa démarche de demande de permis auprès des services de l'immigration (bakchich)..En principe il faut un guide (enfin un Népalais!) mais j'ai rencontré (en 2011) un couple de Russes qui était sans guide...
PS: le permis n'est accordé que si on est au moins un groupe de
2 personnes. le tarif tourne autour de 50 ou 70 dollars suivant la période:
www.ambafrance-np.org/Le-Trek-au-Nepal
Pour la tsum il n'y a que quelques lodges au début de la vallée ensuite on dort chez l'habitant... Tout au fond de la vallée on peut dormir dans un monastère (MU gompa);c'est très confortable mais là il faut emporter son repas (lyophilisé ou autre)
Pour les
Annapurnas: Tu peux aller au lac Tilicho il y a des lodges mais ensuite le passage du Mésokento vers
Jomsom nécessite de bivouaquer car on ne peut faire le parcours en une seule étape..Si tu ne bivouaques pas il te faut faire demi tour et passer ensuite le Thorong pass..
PS: J'ai fait le tour du
Manaslu en 1992 donc mes infos sur les lodges le passage du Larkya, les étapes etc... ne sont plus d'actualité! (il n'y avait alors aucun lodge tout se faisait en bivouac)
J'ai fait par contre la Tsum vallée en 2011.
Si tu fais le tour du
Manaslu tu peux ne pas faire la Tsum vallée..ça rallonge d'au moins 5 ou 6 jours mais si tu as le temps ça vaut le coup de la faire!..tu peux aussi ne faire que la Tsum en faisant l'aller au départ de
Gorhka puis monter à Barpak Laprak redescendre sur les gorges de la Budhi gandaki Remonter la Tsum vallée et au retour rentrer par les gorges destination
Arughat bazar ; comme cela tu ne fais pas le même chemin au retour qu'à l'aller.