Tour du monde austral 2015: nouveau départ sur le Costa Deliziosa
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Bonjour à tous,

Nous sommes sur les préparatifs de notre second tour du monde sur le Costa Déliziosa. Cette fois-ci ce sera : le Tour Austral

Nous avions fait l’année dernière le tour par le canal de Panama et le canal de Suez, cette fois-ci nous ferons le tour par les 3 Caps : Cap Horn, Cap Leeuwin et Cap de Bonne Esperance Nous avions réservés par l’agence Alma voyage qui nous avait suivi et pris en main, et nous avions senti une grande motivation pour ce voyage exceptionnel

A deux mois du départ, alors que le bateau était complet, Adel et Claire nous appellent et nous proposent une cabine ! Et voilà que tout le processus de préparation au départ se renouvelle... Pour de bon, nous établissons avec nos voyagistes une extraordinaire relation Ce sont de grands professionnels attentionnés et nous sommes en toute confiance, et c’est le debut de la réussite pour un tour du monde Les étapes sont très complémentaires à ce que nous avons effectué l’année dernière C’est ce qui nous a motivés pour repartir. Imaginez un peu pour résumer les grands points fort de cette aventure : le Brésil avec Rio de Janeiro, via le Cap vert, le Cap Horn et Ushuaia, Valparaiso suivi de l’île de Pâques ensuite les perles de la Polynésie avec Bora Bora Ensuite l’île Maurice et la Réunion puis le Mozambique et Cap town et hop un petit tour à Sainte Hélène ! Bref un vrai rêve ! Le but de ce nouveau fil est de partager ce nouveau tour du monde avec tous et aussi avec ceux avec qui nous avons sympathisé lors de notre premier TDM 2014. De plus il nous semble intéressant de connaitre les passagers du TDM 2014 qui repartent en janvier 2015. En route vers de nouvelles et belles aventures…
FD Fdjlm ·
Félicitations , nous vous envions , nous sommes de tout coeur avec vous et serons avec vous par la pensée , merci de nous faire rêver avec vos photos et vos commentaires... Larguez les amarres , hissez la grand voiles , envoyez le génois et bon vent !!! Nous vous suivrons avec une grande joie .... Bises Françoise , Jean luc
NO Nouvelenvol ·
Super ! Vous pouvez compter tous les deux sur nous pour tout vous raconter sur ce nouveau périple Nous avons reçu quantité de messages privés qui nous motivent pour développer ce fil. Vous pourriez communiquer le contact de Brian pour l'excursion des 12 apôtres et les autres infos des excursions que vous avez organisés avec succès Nous repassons par Auckland, Sydney, Melbourne, Perth Il ya tellement de chose a faire et a voir ou a revoir Par exemple j'ai beaucoup de plaisir a me dire que je vais retourner dans cette magnifique baie de Sydney, sans doute une des plus belle et vivante au monde Quelle entrée ! quelle vie maritime ! Et le désert des Pinacles, koalas, émeus et kangourous et ce jardin botanique , nous y sommes restés quasiment la journée entière . Le plus beau moment et très privilégié a été cette magnifique rencontre avec l'albatros en mer de Tasmanie ! C'est le plus bel oiseau, le plus grand le plus mythique surtout pour un Malouin
OC Ocean0654 Regular ·
bonsoir Gaël

je croyais que c'était le luminosa l'élu pour le TDM. mais ce n'est peut-être pas le même TDM

😊
NO Nouvelenvol ·
Bonjour André, Le Luminosa part en 2016 pour un TDM effectivement différent puisque après l'Australie il va en Inde et retourne à Marseille par le canal de Suez Donc en janvier 2015 il s'agit bien du Déliziosa qui concrétisera nos rêves
FD Fdjlm ·
Pour contacter BRYAN ? aller sur www.lastminutedaytours.com à SYDNEY et Melbourne il y a des sorties intéressantes , il est trés sérieux et nous n'avons pas regretté nos 2 excursions (les montagnes bleues avec le featherdale wildlife park à sydney et les 12 apotres à MELBOURNE .) A l'ile Maurice ; La Vanille Réserve des mascareignes nous a beaucoup plu .( des collections d'insectes , papillons comme tu n'en verra pas ailleurs, des énormes tortues , un élevage de crocodiles..... Les couleurs de Chamarel aussi mais tu peux voir les photos sur internet c'est comme si tu y étais.
OC Ocean0654 Regular ·
ok merci. j'ai un an de décalage. 😊
NO Nouvelenvol ·
Les préparatifs, voilà un bon sujet à partager. Voici notre liste pour partir: bien sur chacun y a déjà réfléchit et évidement chacun aura une liste différente Déjà ne pas oublier son passeport ni ses visas

Les papiers: Pour ma part j'ai scanné l'ensemble de mes papiers dit administratifs et comme cela j'ai une trace Si je les perds j'ai tous les numéros et c'est plus façile a les refaire Faire carte sécu européenne, prévoir imprimé sécu internationnal

La santé : chacun aura, bien sur, sa pharmacie avec ses particularités Dans tous les cas une petite viste chez le dentiste avant de partir et une paire de lunettes de secours seront les bienvenus Y compris pour les lunettes de soleil, en bateau celles ci deviennent vite indispensable Une crème pour le soleil et un antimoustique vaccin contre la grippe Se prémunir de la toux, qui a été un vrai fléau

Informatique: J'ai opté pour un ordi portable, je fais beaucoup de photos et je préfere ce systeme windows mail est super car l'on prépare ses mails et autres messages avant, on se connecte et hop on envoi on recoit et on coupe la connexion couteuse et difficile parfois délicate de l'internet du bord A ce sujet je me refuse de dépenser du temps aux escales pour se connecter meme gratos, car pour moi le temps est déjà très court et cela me semble incompatible de rester sur une connexion alors qu'il y a tant de choses à voir j'ai un gros disque dur de sauvegarde et plusieurs clés USB, une clé USB de 64 Giga pour une triple sauvegarde ( j'expliquerai un peu ma méthode pour les phots mais sur cette clé je mets que les meilleures photos que j'appelle best of) D'autre clés USB pour simplement partager avec nos copains à bord, il y a toujours une ou deux clés qui se balladent par exemple pour les conférences de tel ou tel pays ou autres infos c'est très pratique Une liseuse pour ma compagne, perso je ne lis que peu, c'est pratique de pouvoir emporter une tonne de livres qui tiennent dans ce petit appareil de rien du tout une souris pour l'ordi, parceque je préfère

Jumelle : Indispensable, nous sommes souvent loin des cotes, des bateaux, des animaux, ect... 8 ou 10 fois maxi, car la aussi nous sommes sur un bateau les jumelles des marins sont des 8X35

Accessoires de mer: Maillot de bain, mais également palmes et masque de plongée et tuba, pour voir les merveilles ou nous allons aller Perso j'adore ça, je suis un vrai gamin devant les fonds marins

Accessoires divers: Une multi prise car nous avons beaucoup d'instruments à brancher par exemple : chargeur de téléphone, chargeur d'appareil photo, chargeur de liseuse, chargeur d'ordi etc... Sur le bureau il n'y a qu'une seule prise ... insuffisant Deux bouteilles d'eau type Sanpelligrino que nous utilisons à chaque descente à terre et que nous remplissons ( dans certain portique de securité il faut les avoir vide en remontant a bord) Petit kit de couture Un parapluie une paire de tongue Casquette pour le soleil, il tape fort ! et un bonnet pour rester sur le pont quand il fait froid Lessive à main, pratique pour tout le petit linge Pinces à linge et quelque porte manteau, il y a un fil à linge dans la salle de bain

MI Miper16 ·
Je vois que vous êtes au point maintenant. Des vrais baroudeurs! Et la carte du ciel de l'hémisphère sud pour voir les étoiles, surtout la croix du sud! Ca ne vous rappelle rien. Bises à vous deux.
NO Nouvelenvol ·
Oui quelle histoire et quel beau souvenir cette croix du sud Nous risquons d'avoir un peu plus froid sur le pont 9 quand nous serons en Patagonie ! j'ai vraiment hâte d'y être et je penserais à vous J'espère aussi avoir autant de chance de rencontrer plein de vie en mer comme nous l' avons eu. J'ai un super souvenir de nos fous de bassan ou plus précisément de nos fous australs au bec bleu et de ta réjouissance quand tu les a découvert sur le matereau a l'avant pendant la nuit Je pense que je vais m'équiper d'un petit bouquin pour identifier au mieux nos voyageurs clandestins et autres copains qui ont la bonne idée de nous accompagner en mer
SE Seasunboat Regular ·
Bonsoir Nouvelenvol,

Bienvenue au TDM Austral, Je ne sais pas si vous avez vu, qu'il y a déjà une discussion sur le forum, pour ce tdm 2015 Où il y a déjà 32 membres inscrits (64 personnes). Je vous invite à nous rejoindre!

Cordiales salutations

Angel
NO Nouvelenvol ·
Bonjour Seasunboat, Félicitations pour votre photo, je l'avais remarquée en lisant assidument le fil sur le TDMA. Cette photo incite vraiment aux voyages et donne envie d'y être. J'espere que nous ferons physiquement connaissance, vous et l'ensemble du groupe VF sur le Délisioza Et ce sera avec un grand plaisir Soyez également le bienvenu sur ce nouveau fil, en espérant que celà apporte un plus à l'ensemble des lecteurs et participants du Voyage Forum
NO Nouvelenvol ·
Le sujet du jour: la photo Indiscociable de notre épopée, la photo est un sujet qui mérite que l'on developpe un peu ( sans jeu de mot ) Quel plaisir de regarder et de partager les meilleurs souvenirs.

Appareil: Ce sujet est très personnel, le choix est très important et l'offre ne cesse d' évoluer. Perso j'ai choisi le compact. Le gros avantage c'est qu'il tient dans la poche La dernière génération a des zooms très puissant et malgré ça ces appareils tiennent toujours dans la poche C'est très fustrant de se dire "mince j'aurai bien fait cette photo mais je n'ai pas mon appareil". On a toujours le compact dans la poche... Mon compact a un mode manuel ce qui est très important car c'était le privilege des gros, je parle du reflex Il a également un mode "live" qui permet de modifier les paramètres d'exposition et/ou de couleur Evidement ces compacts non pas la qualité optimum du traitement de l'image d'un réflexs mais j'ai tellement gagné en liberté ....

Les logiciels: Je suis un fervent utilisateur de FastStone image viewver, c'est celui qui donne le meilleur rendu pour visualiser vos photos sur votre écran d'ordi: Les couleurs sont belles et surtout les photos sont nettes! Cela semble pourtant tellement evident...mais Beaucoup de viewver utilise une petite vignette qui est prise en meme temps que la photo et donne un très mauvais rendu sur l'écran de l'ordi FastStone image viewver a les fonctionalités de base pour jouer avec les photos mais ne remplace pas photosop Possibilité de compresser les photos avec une grande facilité afin de les transmettre par l'internet du bord sans manger son couteux forfait Costa

Photo sous marine: Un monde tellement merveilleux , je suis un vrai gamin devant tant de beauté J'ai choisi le caisson parceque la qualité de mon appareil est bonne Et que je ne fais pas de ces photos sous marine une spécialité mais seulement des photos souvenirs L'appareil compact étanche dédié est certainement plus pratique Mais rien ne remplacera un vrai appareil avec viseur et flash exterieur

Vidéo: Le compact est un vrai pro en video, il existe maintenant une nouvelle possibilité de prendre en 4K, afin d'être en corélation avec les nouveaux téléviseur 4K

Gestion des photos: Je fais des dossiers par étapes ensuite j'ai des dossiers par thèmes et donc je tri mes photos après chaque étape et ensuite je retri les meilleures photos dans des dossiers " best of " Je ne sais pas si cela est clair mais je pourrais montrer cela a bord sans problème

Sauvegarde: Indispensable, j'embarque un dique dur et j'effectue tous les jours une sauvegarde je ne mets jamais l'ordi avec le disque dur dans la même valise et ensuite je mets mon dossier "best of " sur une clé USB qui sera dans ma poche lors des voayages

Précautions: J'ai des batteries suplémentaires pour pallier au nombre de photos, régulierement j'ai entendu dans les excursion " mince je n'ai plus de batterie" j'en ai trois je les ai épuisées toutes les trois a Jurong park a Singapour, c'était tellement beau et surprenant Attention aussi au froid qui diminue la capacité des batteries, nous serons en Patagonie donc ...froid Je n'ai pas pu acheter les batteries supplémentaires au magasin photo Costa, et je me suis fais avoir en achetant du compatible en escale, évidement moins cher mais beaucoup moins bonne

J'attends bien sur vos commentaires et a complémenter, c'est un vaste sujet
NO Nouvelenvol ·
La météo :

J’aime bien connaitre le temps qu’il va faire

C’est dans mes racines de malouins

Bien sur il y a le « today », c’est bien mais c’est une vision seulement pour le lendemain et puis c’est une info très généraliste

Il y a un petit logiciel super qui s’appelle ZyGrib qui vous donne une info très bonne pour plusieurs jour et de plus comme nous sommes sur un bateau ça tombe bien c’est une météo marine ! De plus c’est gratuit

http://www.zygrib.org/

Il y en pour tout le monde, PC, Mac etc.

Je vis avec ce logiciel au quotidien depuis plusieurs années et je pourrais expliquer et parametrer pour ceux qui sont intéressé

Pour le moment il faut le télécharger et l’installer sur l’ordi

Ensuite sur la carte du monde on sélectionne une zone et hop on télécharge un minuscule fichier Grib (et ça tombe bien parce que c’est prévue pour être un fichier ultra léger spécialement conçue pour les connexions internet difficiles et couteuses comme celle du Déliziosa ).

Et nous avons de magnifiques informations météo sur 7 jours

Nuage, température, force du vent et la aussi ça tombe bien les hauteurs des vagues, de la houle

Les infos sont fiables sur trois jours et la tendance pour les jours suivant est exact, il y a seulement un peu plus ou un peu moins ou un peu plus tot ou un peu plus tard

Je pense ce logiciel très utile surtout pour les régions australes sur lesquelles nous allons naviguer

C’est trop top !!!
NO Nouvelenvol ·

En mer :

J’aime être en mer

Ce qu’il a de bien en bateau c’est que l’on n’est jamais loin de l’eau !

Nombreux sont les sujets qui ont comme centre d’intérêt les escales, c’est certain que c’est un but très important d’une croisière

Mais :

On part sur un bateau et on a aussi beaucoup de jours de mer !

Pour moi c’est le plus grand des plaisirs, celui d’être en mer.

J’ai ce besoin de vivre pleinement chaque moment d’être en mer

Qu’est ce que c’est beau, mais qu’est ce que c’est beau !

Olivier de Kersauson et son livre « Océan ‘Song » son meilleur livre selon moi, a eu l’excellente idée de faire un portrait de chaque mer

Je passe beaucoup de temps à l’avant du pont 3 et tout en haut au pont 11, en passant régulièrement de bâbord a tribord

Et j’observe ….je contemple…je rencontre …

Beaucoup de rencontres, un caïman dans le canal du Panama, une énorme raie qui a volée au dessus de l’eau plusieurs mètres pour faire un splatch retentissant, des tortues longeant le bord du bateau en remontant la cote du Mexique, le souffle de dizaine de baleines en arrivant à Cabo San Lucas, des bancs de dauphins, des poissons volants petits ou grands par banc entier ou esseulé, des fous de bassan ou austral au corps parfois blanc, parfois brun, parfois au bec bleu, les surplombant pour les déguster.

Et la plus belle rencontre : c’est l’albatros en mer de Tasmanie, inespérée et magique, un oiseau mythique, le plus beau des oiseaux le plus grand, c’est exeptionnel

Le seul oiseau qui a deux coudes a chaque aile pour mieux planner ( visible sur la photo)

La suite avec la découverte du rayon vert un peu plus tard
NO Nouvelenvol ·
En mer suite …

Dans ma jeunesse, j’avais comme lecture Moitessier et notamment « la longue route » et dans ce sillage j’ai lu un livre de Loïck Fougeron « le rayon vert au cap Horn ». Et naïvement, pour moi, le rayon vert et cap Horn étaient associés.

Faux, nous pouvons voir le rayon partout et moi je l’ai vu pour la première fois sur le Délisioza à l’arrière du pont 9 à Honolulu en faisant une banale photo de coucher de soleil.

Je voulais photographier l’instant ultime ou l’on voit encore le soleil juste avant qu’il ne disparaisse Et hop voila le rayon vert dans la boite, Une grande premiere

J’ai enfin vu le rayon vert !

Jamais photo n’a eu autant d’importance pour moi que la petitesse de quelques pixels vert

Finalement il faut avoir un ciel dégagé, une soirée sans vent et le miracle peut arriver.

La paire de jumelles peut améliorer cet instant magique (attention aux yeux et à ne pas prendre les jumelles quand le soleil brille encore de trop)

Depuis j’ai rencontré quantité de personnes qui ont vu et revu de nombreuses fois ce fameux rayon vert et ce qu’il a de plus drôle des Malouins et à Saint Malo !

Il y a eu d’autres instants magiques dont le départ de Messine avec les dauphins dans le sillage, une mer lisse avec le reflet de la pleine lune, à l’opposé le coucher de soleil avec son rayon vert et l’illumination rougeoyante du Stromboli. Comment peut-on quitter un bateau après un tel spectacle ?

Ceci dit je pense n’avoir raté aucun coucher de soleil de ce tour du monde mais ça c’est un autre sujet ….
BR Brunlassa ·
bonjour Gael, bonjour Simone, re merveilleux projet ! re merveilleuse aventure ! re re re re re re re re .......... très contente pour vous mais regret pour moi de ne pas être de ce voyage là ...... à vous suivre, à vous lire ... on s appelle avant évidemment, bises de nadine
NO Nouvelenvol ·
Coucou Nadine, J'espère que ce prochain tour du monde sera aussi riche que celui que nous avons vécu ensemble Nous essayerons de partager les moments les plus intenses, comme par exemple rappelles toi: l'île de James Bond en Thailande .... Si tu vois un oubli (et il y en a) dans mes commentaires n'hésites pas a intervenir Bises de Gael et Simone
NO Nouvelenvol ·
En mer suite :

Le coucher de soleil rythme les journées, c’est super parceque grâce au « Today » nous avons l’heure exact à laquelle il faut être sur le pont

Ce fameux pont 11, à l’avant et tous les soirs c’est le RDV avec toutes les succulences de la journée que nous papotons en attendant l’instant magique et puis la grande question … certains soirs les jeux sont fait d’avance : nuages, brouillard … On mange au premier service, sinon pas question de manger …

Comment cela va-t-il être ce soir ? Y a-t-il des nuages ? Va-t-on voir le soleil jusqu’au bout et les couleurs seront-elles les plus belles que nous ayons vu ?

Le Déliziosa nous a emmenés sous toutes les latitudes (plus précisément sous toutes les longitudes) et nous avons eu la chance de voir de splendides couchers de soleil, tous tout aussi différents dans les nuances que la plus belle des palettes de peintres

Un surprenant coucher de soleil a été celui de Singapour tamisé de pollution, un autre magique à Hawaï, un autre à Bombay, plein de beaux souvenirs. Un coucher de soleil surprise et inattendu juste après la pluie

Quel délice ! Tous ces moments uniques remplient de beauté

C’est le coté fort de ces croisières longues qui régalent des vues que jamais je ne pourrais le voir autrement

Les couchers sont parfois accompagnés de superbes vagues , mais ça c’est un autre sujet…
BR Brunlassa ·
je vois que tu es en ligne Gaêl, je te lis en direct .......un grand grand plaisir ..... c est sur que je vais vous suivre !!!!! bise à vous 2, nadine
NO Nouvelenvol ·
En mer suite :

Les vagues sont la vie de la mer, toujours différentes toujours uniques

Au pont 9 après le petit déjeuner à la poupe il est confortable de prendre la température de la mer du jour, nous y sommes généralement a l’abri du vent, l’observation y est plus douillette dès le levé

Calme plat, vagues croisées, déferlante, houle etc… De l’arrière du Déliziosa on voit bien en regardant vers l’avant si la proue monte un peu beaucoup ou pas

Pour d’autres sensations, le pont 3 tout a l’avant offre le bruit des vagues qui se fracassent soit bâbord soit tribord l’impression est différente en fonction du cap et donc de l’angle d’attaque de l’étrave qui perce et fend l’eau

Beaucoup de mousse, c’est là aussi que les poissons volant s’envolent effrayés par ce curieux et monstrueux visiteur, je m’imagine être à la place de ce poisson et le rapport de taille n’est vraiment pas en sa faveur …

Au pont 11 sur l’avant nous avons une autre vision, on voit bien les ondulations, on voit les risées courir, les éclairages, on a pris de la hauteur

Quelle poésie dans ces mouvements d'eau !

Sur le Déliziosa, c’est la première fois que j’ai pu observer la mer avec une telle hauteur, c’est un régal

Régal également d’être à cette hauteur pour les arrivées et départ de port mais ça c’est une autre histoire.
NO Nouvelenvol ·
Vous avez le droit à un Bonus .... j'ai retrouvé des photos sur les vagues que j'aime aussi beaucoup
NO Nouvelenvol ·
En mer suite: Les bateaux pilotes sont vraiment un moment particulier. C'est l'instant ou le Déliziosa entre au port ou le pilote prend les commandes. c'est la fin de "la vie mer" avec la fin de ce sentiment que l'on a quand on a les bienfaits de la solitude, de l'indépendance. Et le début de l'escale, une fabuleuse envie de découvrir ... Plusieurs choses me viennent a l'esprit: fabuleuse entrée dans la baie de Sydney, magnifique mouillage au Cabo San Lucas ou dans cette merveilleuse baie de Langhawi. J'ai une vision très précise des bateaux pilotes , de leurs accostages, des montées parfois périlleuse et du moment ou moi je ne suis pas encore tres bien réveillé et les premieres lueures du jour et pas toujours très chaud et moi toujours soit au pont 11 soit au pont 3, mais toujours présent
NO Nouvelenvol ·
En clin d'oeil, voici une photo inclassable qui a été prise juste après le départ du bateau pilote de San Francisco, j'adore ...
NO Nouvelenvol ·
En mer suite.... Le sauvetage: Le déliziosa pendant sa transatlantique fait demi tour. Toutes les interrogations sont dans les têtes, parfois très bizarre. Une annonce clarifie la situation, le centre de secours de Ponta Delgada, aux Açores a demandé au Déliziosa d'aller porter secours à un voilier en perdition Nous remontons les alizées et tout la coque vibre, nous avons toute la puissance des moteurs, le Déliziosa est à plus de 20 Nds et nous avons 30 a 35 Nds de vent, donc une vitesse apparente de plus de 50 Nds. La journée se passe dans l' attente de voir enfin le voilier et juste au coucher de soleil nous apercevons un avion qui indique au Déliziosa le buccaneer La tension à bord est percevable, le sauvetage se fait d'une main de maitre dans les règles de la marine, c'est parfait Le voilier disparait et finit par couler, c'est un bateau magnifique qui a gagné la prestigieuse course Sydney Hobart il y a 20 ans Nous passons une partie de la soirée avec l'équipage (six Espagnols, un Argentin et un Belge), sauvé et tout leurs commentaires à chaud C'est très enrichissant, surtout pour un voileux ... C'est un grand moment, le Déliziosa et son équipage peut être fier: bravo
NO Nouvelenvol ·
Comment parle le Déliziosa :

Cette fameuse corne de brume nous donne de précieuses informations, de plus celle ci est puissante. Ceci est la première facette, ensuite il y a le langage des drapeaux Au hasard des discussions j'ai parfois entendu de fausses affirmations, aussi je pense très utile de clarifier. Par exemple, parfois, en quittant le quai le Déliziosa envoi 3 coups brefs, beaucoup de passagers se disent " ah c'est sympa le Déliziosa salue " alors que cela indique seulement "je bats en marche arrière", et effet quelques secondes après le bateau quitte le quai en reculant.

Un coup bref : cela veut dire je viens sur tribord Deux coups brefs : cela veut dire je viens sur bâbord Trois coups brefs : cela veut dire je bats en marche arrière Cinq coups brefs : Veuillez préciser votre manoeuvre Et alors les quatre coups ! Quatre coups brefs sont réservés aux bateaux pilotes

Ceci dit le déliziosa peut aussi saluer et notamment un événement par exemple le passage de la ligne de l'équateur et généralement ceux sont des coups longs.

Un petit lien pour ceux qui veulent approfondir: http://permis.bateau.mer.free.fr/Permis_Mer/Option_Cotiere_Signaux.htm

Chaque lettre de l'alphabet correspond un drapeau et le Déliziosa possède tous les drapeaux Ce langage s'appelle "étiquette navale" Dans chaque pays visité il y a le pavillon de courtoisie : c'est le pavillon du pays visité, intéressant d'aller sur l'avant au pont 11 et de voir à quoi ressemble le drapeau du pays ou l'on se trouve et pour ma part de le photographier Il y a également la lettre Q, ce pavillon jaune invite les douanes à monter à bord ou libre pratique sanitaire Nous connaissons le grand pavois qui est l'ensemble des drapeaux et flammes du code international des signaux Le drapeau de la nationalité du bateau se porte à la poupe et celui du Déliziosa est particulièrement imposant, celui est mis du lever au coucher du soleil.

Je joins une photo ou le Déliziosa a fait entendre sa corne de brume 5 fois et ..Plusieurs fois !!! C'est en arrivant à Bombay et il y a une armada de bateaux de pêche qui sortent du port au moment ou le Déliziosa veut entrer et ces pêcheurs lui barrent entièrement sa route sans se préoccuper du Déliziosa Et pour la seconde et troisème photo, dans quel pays était on ?
NO Nouvelenvol ·
En mer suite : Les exocets, communément appelés poissons volants, sont toujours un spectacle. On ne sait jamais quand ils apparaissent, ni combien vont sortir de l'eau ni combien de temps ils vont voler. En voilier, il est fréquent d'en voir sur le pont, un peu plus difficile sur le Déliziosa. Par contre, sur le pont 3, on peut facilement les tracker en les guettant a l'avant. Si de plus la mer est calme on augmente les chances de les prendre en photo. Les fous de bassan ou austral se régalent en restant dans la dévente formée par le Déliziosa et s'abattent comme des fusées. Un beau spectacle
NO Nouvelenvol ·
Nous avons eu de la chance, le Déliziosa a coupé la ligne de l’équateur de jour.

Et donc nous avons pu la prendre aisément à la gaffe et la monter à bord de façon à ce que le Déliziosa passe en dessous.😉

La tension à bord était maximum, c’est une opération pas facile compte tenu du tirant d’air très important de notre nef.

Je joins une photo prise sur tribord à l’instant précis ou nous avons passés la ligne, à bâbord il y avait des reflets du soleil et l’on voyait nettement moins bien cette ligne…

Sa Majesté Neptune, Empereur des Océans, est alors arrivée accompagné de son épouse Amphitrite, et que le baptême des néophytes commence… Un moment très fort dans la vie d’un marin, quelle journée !
NO Nouvelenvol ·
Il est temps de clore le paragraphe "en mer" et d'ouvrir un nouveau thème qui va être "à terre" Pour reprendre un slogan de Costa " votre navire n'est qu'un début " donc commençons .... Pour effectuer cette transition je mets une photo qui me va bien, cette photo a été prise en Inde !
NO Nouvelenvol ·
A terre : Que de belles découvertes ! A chaque nouvelle escale nous allons de surprises en merveilles. Ce qui me marque le plus c'est la densité. C'est fou tout ce que nous avons vu !!! je vous propose de commencer par un sujet très aérien, ça va nous changer un peu !!! Que de beauté !
NO Nouvelenvol ·
Suite, je suis arrivé au maximun de photos acceptées par message !!!
NO Nouvelenvol ·
A terre suite:

Un peu de vert ...
NO Nouvelenvol ·
A terre suite :
NO Nouvelenvol ·
A terre suite: Les animaux... parfois craquant ou croquant ou piquant !
NO Nouvelenvol ·
A terre suite: La variété a été de mise, les beaux paysages sont présent dans tous les pays que nous avons eu la chance de faire escale, impossible de mettre le millier de photo J'en ai fait une petite sélection pour vous, un choix très difficile, nous avons vu effectivement beaucoup. Pour d'autres raisons que chacun comprendra, je ne mettrai pas ici les portraits et pourtant c'est aussi une grand richesse, surtout ceux d' Inde.
NO Nouvelenvol ·
A terre suite: Les bittes d'amarrages sont sources de différence.Je suis étonné que pour la même utilité, c a d amarrer un bateau en l’occurrence, pour nous c'est le Déliziosa que l'homme est autant de façons différentes pour fabriquer le même outil ! Je vais continuer ce dossier lors des prochains ports, je trouve ça intéressant, il n'y a qu'un seul à se précipiter pour photographier des bittes d'amarrages...il y aurait presque de l'esthétisme ! Oui je suis d'accord avec vous, ce n'est pas le but d'un tour du monde, quoique ...!
NO Nouvelenvol ·
A terre suite : Le hasard, un instant magique, la surprise, l’inattendue, c'est l'insolite A tous passez de bonnes fêtes, dans moins de 15 jours, c'est reparti pour un tour et pas des moindres donc à suivre .... sans doute au retour en mai
BR Brunlassa ·
bonjour vous 2, à vous lire, je revis "notre" tour du monde, passez de bonnes fêtes, je vous tél avant "votre" nouveau tour du mode bises, nadine
LE Leverlancre ·
Bonjour ,

j'ai lu avec intérêt vos conseils notamment ceux qui concernent le matériel informatique et photos .

Devant faire le TDM de janvier 2016 avec costa , je me permets de vous poser d'autres questions d'ordre pratique : -Lors des escales , pour de menus achats genre cartes postales et timbres , en quelle devise payez-vous ? Est-ce possible en euros ? En dollars ? Sinon faites-vous le change sur le bateau ?

-Combien coûte la connexion internet sur le bateau et pour quelle durée ? Je suppose qu'elle doit être aléatoire .

-Qu'est-ce que window mail dont vous parlez ? Si j'ai bien compris , cela vous permet de préparer vos mails afin d'écourter votre temps de connexion .

Cordialement
NO Nouvelenvol ·
Bonjour leverlancre, Nous venons juste de revenir d'une fabuleuse expérience et plein de merveilles dans la tête Nous avons essentiellement utilisés l'euro et le dollar sans problème, dans certain pays il y a un petit bureau de change à la sortie du bateau Pour internet Costa propose plusieurs forfaits de 3 heures à 100 heures, le prix est dégressif et pour 10 heures c'est de l'ordre de 80 € Les connections se sont nettement améliorées même si le débit reste encore lent par rapport à ce que nous connaissons a la maison Il est important de compresser vos photos et de ne pas recevoir de pièces jointes lourdes, il est bon de prévenir son entourage ou de créer une adresse mail pour les proches Si vous êtes sur windows il y a un logiciel de messagerie qui s’appelle windows live mail et qui s'installe sur votre ordi et qui permet se sauver les euros car vous pouvez préparer et lire vos mails hors connexion et lors de la connexion vos mails s'envoient et se réceptionnent en même temps et rapidement Je vous souhaite d'avoir autant de plaisir que nous en avons eu
LE Leverlancre ·
Bonjour Nouvelenvol et merci pour ces précieux renseignements et les photos dont je viens de prendre connaissance . Elles sont magnifiques !!! je suppose que le retour parmi les terriens doit causer un certain choc après un tel périple !! Nous avons déjà choisi nos excursions et comme le trajet qu'empruntera le luminosa en 2016 sera le même tout du moins jusqu'en Australie , pouvez-vous me communiquer celles qui vous ont les plus marquées à moins que vous ayez opté pour une découverte par vos propres moyens .

Par exemple , Rio by night , excursion en jeep au Corcovado et dans une forêt , Punta Tombo à Puerto madryn , fête gaucho à Buenos Aires , peninsula valdes , le désert des Pinnacles , la grotte d'Elefanta etc.

Pouvez-vous m'indiquer celles qui vous ont le plus marqué et celles que vous recommanderiez de faire à tout prix ?

Cordialement Leverlancre
NO Nouvelenvol ·
Bonjour leverlancre, Pour les excursions il s'agit là d'un choix très personnel et c'est difficile de conseiller. Dans une même escale il y a des gens contents et d'autres déçus sur la même excursion La réussite de l’excursion est également dépendante du guide... Personnellement nous sommes très nature et pas trop musée, donc ... Péninsule de Valdez, Ushuaïa terre de feu et catamaran pour voir les pingouins, le volcan Orsonno, assurément le désert des Pinacles Nous avons été très opportunistes dans notre choix d’excursions, parfois par nos propre moyen, parfois avec des copains et toujours avec Costa quand il y avait des problème de sécurité et des risques pour l'horaire du départ du Déliziosa Dune facon générale les "by night" sont inintéressante par Costa surtout au Brésil ou en Inde A bientot

Similar discussions

You might also like