Tour du monde avec huit pages vierges sur le passeport
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour, J'ai un passeport tout à fait valide jusqu'en 2012 et qui a déjà pas mal servi (normal...), et je pars en septembre faire le tour du monde. J'ai compté, il me reste 8 pages vierges. Voilà donc ma question totalement existentielle : cela sera-t-il suffisant ou faut-il que j'en refasse un nouveau ? C'est bête mais on s'attache à tous ces petits tampons... Merci de vos réponses !
Claire www.clairedenouel.com www.princessemoghole.com
FR Fred66 Veteran ·
tout ce que je sais, c'est que tu ne pourras plus récupérer ton vieux passeport. actuellement mon cas. merci le biométrique. seul moyen éventuellement, le perdre😊
http://lessampaniersduvietnam.org/ il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses confucius
HA HappyNath Regular ·
Salut Claire,

Mmmhh, ça va être limite, limite à mon avis ! Personnellement, mon TDM m'a coûté 9 pages recto-verso ... Certains endroits du globe sont de vrai cul-de-sac et les pays qui les occupent de grands consommateurs de tampons.

Ex : La Terre de Feu ! Lorsque tu te trouves en Argentine, si tu veux aller à Uschuaïa en bus, t'es obligé de passer par le ... Chili ! Et Bis répétita pour la remonté ... Résultat, j'ai 8 tampons Chiliens et 6 Argentins sur mon passeport !!!

Pour le reste, je suis comme toi. Hors de question qu'on me confisque mon passeport lors de son renouvellement !!! Je le déclarerai donc volé ....

A+, Nath
GE Gedel Regular ·
Bonjour, L'an dernier à Khartoum, j'ai dû faire remplacer mon passeport pour la même raison. Pas de problème à l'Ambassade de France. On m'en a établi un nouveau, avec un nouveau numéro, valable jusqu'à la même date que l'ancien. Le dossier est le même que pour un nouveau passeport. Attention aux photos ! mieux vaut les faire faire avant de partir, car en route les photographes ne travaillent pas toujours au millimètre près, et l'administration française est intraitable. On m'a rendu l'ancien passeport avec un coin coupé. Mais attention quand même, car tu perdras tes visas en cours de validité. Il faut donc calculer ton coup pour :

disposer de deux semaines au moins dans le pays arriver à la dernière page de ton passeport dans ce pays demander tes visas suivants dans le pays en question

Un peu compliqué, mais pas infaisable.

L'Afrique est très gourmande en pages de passeport : tampons nombreux et grands. Et comme chaque fonctionnaire investi d'une autorité tient à avoir une page pour lui seul en marque de son importance, il place SON tampon au milieu de la page, et tu arrives vite à la fin de ton passeport !

Bon mais c'est ça aussi, voyager !
Rien n'est jamais acquis a l'homme, ni sa force ni sa faiblesse, ni son coeur>> (Aragon)
GE Gedel Regular ·
P.S.

Quelqu'un aurait-il une idée sur ce qui empêche les flics du monde entier à suivre l'ordre des pages d'un passeport ? On dirait qu'ils mettent un point d'honneur à NE PAS suivre l'ordre ! Gagner du temps ? Mais alors pourquoi en perdre à lire les autre pages avant d'aller au hasard ?

Quand même, en Ukraine j'ai eu quatre tampons sur une demi-page ! Un record sur feu mon passeport et un merci à la police des frontières ukrainiennes.
Rien n'est jamais acquis a l'homme, ni sa force ni sa faiblesse, ni son coeur>> (Aragon)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Quelqu'un aurait-il une idée sur ce qui empêche les flics du monde entier à suivre l'ordre des pages d'un passeport ? On dirait qu'ils mettent un point d'honneur à NE PAS suivre l'ordre !

Pourquoi vouşez-vous qu'ils suivent l'ordre des pages ? Et quel ordre, d'abord ? 🤪

Michel
MC Mchibou Regular ·
Cela dépend du nombre de pays que tu traverses,

Pour un tour du monde cela me parait un peu juste, entre les pays avec ou sans visa.

Sur le mien j'ai utilisé 10 pages et c'est pas fini. Si tu veux à un moment partir voir d'autres cieux cela risque d'être limite.
SE SeniorCH Globetrotter ·
Mais attention quand même, car tu perdras tes visas en cours de validité.

Bonsoir, vous avez été mal renseigné.

Le renouvellement d’un passeport est effectué à titre gratuit jusqu’à la date de fin de validité fixée initialement pour les motifs suivants : Modification d’état civil. Changement d’adresse (sauf pour les passeports établis entre le 24/10/2001 et le 31/03/2006 : changement effectué sur l’encart prévu à cet effet en dernière page). Erreur imputable à l’administration. Pages réservées aux visas entièrement utilisées. L’ancien passeport doit être restitué à la réception du nouveau passeport. Il peut toutefois être conservé dans le cas où il comporte un visa en cours de validité, et pour la durée de validité de ce visa.

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
On dirait qu'ils mettent un point d'honneur à NE PAS suivre l'ordre !

Bonsoir,

Je pense qu'il y a un ordre que nous ne connaissons pas. 🙂

Sur plusieurs de mes passeports, j'ai remarqué que le préposé au Maroc mettait toujours le tampon sur l'avant-dernière page, et la dernière fois que j'y suis allée, je me suis rendu compte qu'il allait immédiatement à cette page, sans feuilleter les pages précédentes. J'imagine que cela accélère le passage aux contrôles.

Danielle
GE Gedel Regular ·
Merci des précisions. En effet soit j'ai été mal renseigné, soit les administrations suisse et française procèdent différemment. Je me demande si un visa sur un passeport massicoté serait encore considéré comme valable.
GE Gedel Regular ·
L'ordre aléatoire est encore un ordre, non ?
Rebonsoir,

Le copier/coller vient d'un site officiel français, pas suisse.
PD Pdm Regular ·
Bonjour cela me semble un peu juste. Nous rentrons d'un tour du monde (43 pays). Nous sommes partis avec des passeports vierges, il reste 1 page libre et encore, il a fallu souvent demander aux douaniers de ne pas tamponner pleine page, mais d'utiliser les coins pour garder de la place.
Pascale http://www.moultipass.tv http://www.passagers-du-monde.net
LE Learic Regular ·
Merci pour toutes ces réponses ! Je vais donc aller tester ce nouveau passeport biométrique, cela m'évitera des soucis pendant le voyage. D'ailleurs justement je n'arrive pas à remettre la main sur l'ancien. Oups ! 😊
Claire www.clairedenouel.com www.princessemoghole.com
GL Gloon Regular ·
Dans l ensemble ça me paraît très juste pour un TDM, mais ça dépendra surtout si tu as besoin de visa.

Pour info, m étant retrouvé dans le même cas PENDANT le voyage, un petit tour à l ambassade française de Tokyo qui nous a rajouté un passeport vert valable 1 an, de moitié moins de pages que l original, le tout en 48h... Ca peut éventuellement t offrir une solution supplémentaire sachant que dans ce cas tu conserves l ancien...
http://blog.gloon.fr
BÉ Béotrice ·
Bonjour, Peut-être parce qu'ils lisent de droite à gauche...... Question d'habitude.
http://web.me.com/beotrice/NOmades/Accueil.html

Similar discussions

You might also like