Tour du monde: choisir l'Amérique du Sud ou du Nord?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CY
Bonjour à tous !

Je suis face à un gros dilemme pour mon voyage, et j'aimerais avoir des conseils des voyageurs que vous êtes ! Je vous explique rapidement le projet : Nous partons le 10 octobre, en couple, pour un voyage de 10 mois autour du monde.

Nous partirons de Londres pour aller jusqu'a Bangkok, ensuite de Bangkok à Bali par nos propres moyens (overland), puis à Sydney, à Auckland et... c'est là que tout se complique. Etant donné que notre voyage a des visées humanitaires (reportages vidéos et photos dans plusieurs pays d'Asie déjà plannifiés), il nous semblait logique de finir en traversant l'Amerique du Sud afin de faire encore une dose d'humanitaire sur ce continent. Initialement, nous devions aller de Auckland à Santiago, et ensuite partir à Buenos Aires en car, en passant par la Patagonie. Sachant que nous serons sur ces régions entre le 15 avril et le 15 juillet.

Cependant, après étude, la différence de prix entre l'amérique du Sud et l'Amérique du nord est assez conséquente puisque notre billet coute 2100€ si on fait Santiago - Overland Buenos Aires, alors qu'il nous coute 1500€ si on fait Los Angeles - Overland New York.

Alors voila ou est la problématique de ce voyage. Je rêve de visiter l'Amérique du Sud, mais j'aurais largement le temps de le refaire plus tard, et peut-etre de manière plus approfondie. Et d'un autre coté, la perspective de 3 mois aux USA ne me déplait pas non plus. Je sais que ces deux destinations n'ont absolument rien à voir, mais je vous avoue que sur ce coup là, on est vraiment guidés par notre BUDGET !

Donc est-ce que ça vaut le coup d'économiser 600€ sur le billet d'avion, si la traversée des USA nous coute 600€ de plus que celle de l'Amérique du Sud ? J'espère que je suis compréhensible... :)

Merci beaucoup pour votre aide et vos réponses, ça serait vraiment très cool d'avoir des avis, car je croule sous les devis etc, et je commence un peu à en perdre mon latin ! :)

Bonne journée à tous, et bon voyage pour les prochains :)
Voyageuse du pays des reves
CY CyrilleG Globetrotter ·
Bonjour,

Tout d'abord, si tu te décides pour l'AS, je te conseille de changer ton aprcours : finir en juillet à la pointe sud de l'Argentine ce n'est pas judiceux, tu seras en plein hiver austral... Donc faire plutôt Auckland / BA puis overland jusqu'à Santiago me paraît plus adapté.

Pour te conseiller côté budget, il faudrait savoir de quoi va être composé votre itinéraire en Amérique du Sud. Si c'est Argentine / Chili, les coûts sur place seront plutôt élevés (mais aussi élevés qu'aux USA ? je ne pense pas). En revanche si vous passez une partie de votre séjour dans le nord de l'Amérique du Sud (pérou, Bolivie, Equateur...) la vie sur place est très bon marché et compense largement la différence de budget sur le billet d'avion.
Cyrille
GE Get27 ·
Bonjour, Sans hesiter, fait l’Amérique du Sud, c'est bien meilleur marché. Pour les USA, mieux vaut y aller avec un bon budget, nous avons été un peu frustrés de ne pas pouvoir faire ce qu'on voulait, faute de moyens... Et puis cette partie de notre voyage reste parmi nos plus beaux souvenirs!!! Bon voyage, et profitez-en a fond!
http://enviesdailleurs.over-blog.fr/
CO Colosso ·
opter pour l'amerique du sud et reporter les USA a + tard... (tres cher). Par contre se perfectionner en espagnol pour avoir de bons contacts. Que le vaya bien !

Djambo
djambo
IL Ilivic Veteran ·
L'Amérique du Sud est bien plus dépaysante, et convient plus à un voyageur jeune que les US, qui à mon goût ont surtout à offrir leurs Grands Parcs et seraient plus adaptés à des voyageurs plus mûrs, disposant de davantage de ressources financières et moins disposés à des compromis de confort.
CY Cylias ·
Bah en fait, on prend un billet TDM, du coup, on ne peut pas "revenir en arrière". Il nous faut donc arriver à Santiago pour aller jusqu'a Buenos Aires. Et il me semble que si on passe les mois d'avril - mai - juin en AS, on tombe dans l'automne, donc ça ne sera pas encore trop violent... Sauf en Patagonie, mais bon, étant donné que c'est des glaciers par la-bas, ça nous changera pas trop d'y aller en été ou en hiver ! :)

Pour le trajet en AS, ce qui est prévu, c'est d'arriver à Santiago, de descendre le Chili jusqu'à Ushuaia, et de remonter jusqu'a Buenos Aires. En gros, on a un peu plus d'un mois pour arriver à Buenos Aires... Faisable ou pas ? Je me rends pas bien compte pour l'instant...

Et merci à tous pour vos conseils sur les USA et l'Amérique... Ca fait du bien d'avoir des conseils de personnes qui s'y connaissent ! =D
MA Makemetravel ·
Santiago > Ushuaia > Buenos Aires c'est faisable en un mois, perso je viens de le faire en un peu plus de 3 semaines en couvrant 4 parcs nationaux et sans prendre d'avion. Par contre prévois de rester un peu à BA, cette ville est fascinante. Et pour avoir fait les 2 en TDM je te conseille largement l'Amérique du Sud par rapport à l'Amérique du Nord...
Le voyage c'est ce qui arrive quand on a prévu tout le reste..
CY Cylias ·
Merci makemetraval, Je connais déjà BA pour y être allée un peu plus d'une semaine il y a deux ans. C'est vrai que c'est une ville fascinante, et absolument géniale. Nous comptons bien y rester un mois, voire plus... On dispose de 3 mois en Amérique du Sud, du coup, on pensait faire un mois et demi de voyage de Santiago à BA, pour rester un mois et demi à BA. Etant donné que ça correspond à ce que tu as fais (à peu près), peux-tu me dire environ combien ça t'a couté ? Tu étais hébergé comment ? Auberge, hotel, coachsurfing... ? Et tu as fais les trajets en car ?

Et une dernière question : est-ce que Ushuaia va être visitable en plein mois de mai ? Ou est-ce que le froid bloque l'accès (c'est ce qu'on m'a dit dernièrement...)

En tout cas, merci vraiment à tous pour vos réponses :)

Similar discussions

You might also like